[Pc/Ps3/360] Mass Effect 3 (#5)

Fil fermé
Partager Rechercher
Sinon pour rappel pour ceux qui vont vouloir refaire la fin. Quand on termine le jeu on a une sauvegarde automatique avant d'aller attaquer la base de Cerberus. Donc avec l'Extended Cut installé vous n'avez plus qu'à jouer à partir de cette sauvegarde. vu qu'ils disent que les rajouts concernent aussi cette partie.

J'espère qu'ils ont doté Kai Leng de son arme la plus mortelle: la brosse à dent.
J'ai pas souvenir que dans Mass Effect 1 il y ait eu énormément de fins possibles non plus. Et dans le 2, en fait c'est pareil. Que des personnages meurent c'est accessoire, la base des méchants est quand même détruite ou neutralisée.
Citation :
Publié par Stehn`
Tout ce cirque parce qu'à la fin ils ne finissent pas heureux avec beaucoup d'enfants
Non tout ce cirque parce que l'on nous dit depuis le début que nos choix auront de conséquences et qu'en réalité la fin ne dépend aucunement de ce que l'on a bien pu choisir, parce qu'au final on s'est foutu très largement de notre gueule.

Le problème de la fin n'est pas ce que celle-ci raconte c'est quoique l'on fasse, on est confronté à 3 fins incohérentes avec le reste de l'aventure et qu'en aucune façon nos choix précédent ont le moindre impact sur celle-ci (c'est le War asset qui compte pas les choix effectués)
Citation :
Publié par Stehn`
J'ai pas souvenir que dans Mass Effect 1 il y ait eu énormément de fins possibles non plus. Et dans le 2, en fait c'est pareil. Que des personnages meurent c'est accessoire, la base des méchants est quand même détruite ou neutralisée.

Oui, mais pour le 1 et pour le 2, c'était pardonnable (et encore) du fait qu'ils ne clôturaient pas une saga basée principalement sur les choix passés par le joueur et que rien n'était promis en ce sens.

Pour ME3, on nous avait promis 16 fins et on en a eu 3 quasi identiques avec quelques vagues variations. C'est pas vraiment pareil.
Bah ouais mais bon... C'est que la déception est toujours là et qu'on espère que ce DLC va nous remettre d’aplomb (enfin moi je l'espère en tout cas).
Citation :
Publié par Skade
Bah ouais mais bon... C'est que la déception est toujours là et qu'on espère que ce DLC va nous remettre d’aplomb (enfin moi je l'espère en tout cas).
Ce qui me semble parfaitement utopique, en effet, ils ne veulent pas démordre de leurs fins incohérentes et pourries, or ces fins rendent impossible ME 1, donc toute la saga (parce que le sale gosse n'a qu'a ouvrir la station et donc ME 1 n'a pas lieu d'être).
Ensuite ils peuvent pondre toutes les explications du monde, cette incohérence majeure ne pourra être gommer qu'en changeant le final, ce qu'ils refusent d'envisager.
Et là paf pastèque à la toute fin Shepard se réveille devant la balise prothéenne à Eden Prime et Nihlus Kryik l'engueule d'avoir loupé la mission d’entraînement.
Puis les gars de BioWare sortent un "Ahah on vous a bien eu, en fait on a modifié la fin :trollface: !!" sur twitter.
Citation :
Publié par Kuldar
Et là paf pastèque à la toute fin Shepard se réveille devant la balise prothéenne à Eden Prime et Nihlus Kryik l'engueule d'avoir loupé la mission d’entraînement.
Puis les gars de BioWare sortent un "Ahah on vous a bien eu, en fait on a modifié la fin :trollface: !!" sur twitter.
Voilà la seule chose qui pourrait rattraper ce naufrage.
Citation :
Publié par Kuldar
Et là paf pastèque à la toute fin Shepard se réveille devant la balise prothéenne à Eden Prime et Nihlus Kryik l'engueule d'avoir loupé la mission d’entraînement.
Puis les gars de BioWare sortent un "Ahah on vous a bien eu, en fait on a modifié la fin :trollface: !!" sur twitter.
sur youtube ou dailymotion un mec avait fait un montage dans le meme genre où shepard se reveille a l'infirmerie juste apres avoir perdu conscience sur eden prime
Citation :
Publié par Kuldar
Et là paf pastèque à la toute fin Shepard se réveille devant la balise prothéenne à Eden Prime et Nihlus Kryik l'engueule d'avoir loupé la mission d’entraînement.
Puis les gars de BioWare sortent un "Ahah on vous a bien eu, en fait on a modifié la fin :trollface: !!" sur twitter.
Ils ont engagé les scénaristes de Dallas ?
Citation :
Publié par Erindhill
Toi tu ne t'e jamais intéresse à la façon dont on écrit une histoire.
On commence par écrire un synopsis et dans celui-ci, il y a la fin de l'histoire (fait au début du dev de ME 1 puisse que l'intrigue a été prévue dés l'origine pour être une trilogie).
Si on lit entre les lignes en ôtant le miel donné pour éviter de froisser des futurs employeurs potentiels, alors le coup de l'énergie noire devait être la fin originale écrite dans le synopsis et de ce fait la véritable fin prévue à l'origine.
J'ai bossé dans la littérature des années, j'ai déjà écris des scénarii et des romans, vu des auteurs créer des histoires, etc. Je sais comme ça fonctionne, et au risque de te surprendre, le travail d'écriture ne se passe pas nécessairement comme tu le dis.

Que Mass Effect ait été prévu comme une trilogie ne veut pas dire que la fin de cette trilogie était écrite depuis le début (au contraire, ça serait même trèèèèèès surprenant). Que l'énergie noire ait été un temps envisagée (par des synopsis non-définitifs si tu préfères) n'en fait pas la fin prévue à l'origine.

Ce sont les joueurs, déçus par la fin de ME3, qui on décrété que la trame de l'énergie noire devait être la fin originelle. Et naturellement, les joueurs ont raisons, mais pas les scénaristes....

Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Tu fais erreur.
Et le fait que les scénaristes eux-mêmes aient indiqué ça, et que la fin actuelle avait été validée plus d'un an avant la sortie du jeu, ils font erreur aussi ?
Citation :
Publié par Altarec Smith
Et le fait que les scénaristes eux-mêmes aient indiqué ça, et que la fin actuelle avait été validée plus d'un an avant la sortie du jeu, ils font erreur aussi ?
ça veux juste dire qu'ils sont changé le scenario il y a plus d'un an pour se simplifier le vie
Faut arrêter de sortir l'argument débile "Ils ont remplacé l'énergie noire pour se simplifier la vie" parce que c'est n'importe quoi.

Au final l'idée de l'énergie noire... bah elle aurait pu être intégrer dans le scénario actuel tel qu'il est sans y changer quoi que ce soit au déroulement: tu remplace la discution finale par une explication que l'énergie noire allait détruire la galaxie et que les Reapers voulaient la sauver, tu offrais les deux choix possibles imaginés à la base... et voilà on l'avait l'énergie noire dans le scénario.

Non, c'est juste qu'ils ont voulu finir la série par un mindfuck, et qu'au final pas mal de joueurs ont pris ça pour un assfuck à la place. Ouais bah tant pis.

Sinon moi j'ai trouvée la fin correcte dans l'idée mais un peu foireuse dans l'éxécution, alors après faut voir ce que donnera de DLC.

-Sergorn
Oui le fait que Drew Karpyshyn n'ai pas bossé sur le 3 n'y ai pour rien évidement...

"J'ai bossé dans la littérature des années, j'ai déjà écris des scénarii et des romans, vu des auteurs créer des histoires, etc. Je sais comme ça fonctionne, et au risque de te surprendre, le travail d'écriture ne se passe pas nécessairement comme tu le dis."

Pas nécessairement, mais bien souvent. Il est impossible de faire une histoire viable si on ne sai pas où on va.
C'est le cas de mass effect.
Citation :
Publié par Altarec Smith
Et naturellement, les joueurs ont raisons, mais pas les scénaristes....
Quel scénariste? Celui qui n'a pas bossé sur le 3, qui ne bosse plus pour le moment dans le jeu video et qui a jugé plus intelligent de ne pas se mouiller dans la polémique et d'éviter de cracher sur son ancien employeur?
Pour le 3, on parle du chef de projet.
Citation :
Publié par Liorgurnad
Pas nécessairement, mais bien souvent. Il est impossible de faire une histoire viable si on ne sai pas où on va.
Justement, détrompe-toi. J'ai déjà vu des auteurs écrire une histoire pourtant viable alors qu'ils n'avaient aucune idée de la suite des événements. L'histoire se constituait chapitre après chapitre, au fil de l'écriture. C'est surprenant, mais plus courant qu'on le croit.
Citation :
Publié par Sergorn
Non, c'est juste qu'ils ont voulu finir la série par un mindfuck, et qu'au final pas mal de joueurs ont pris ça pour un assfuck à la place. Ouais bah tant pis.
-Sergorn
Clair que le coup de En fait c'est un plan global de la conscience de l'univers A.KA. Dieu doit mieux passer chez un américain un peu bigot que chez un random athée
Je parle en connaissance de cause moi aussi, je travaille sur pas mal de romans dont certains sont en pourparlers pour publication.
Je ne dis pas que c'est la seule méthode, mais pour des romans/jeux en plusieurs tomes/épisodes, le mieux reste de savoir où on va. Sinon, c'est l'incohérence qui prime, et c'est ce que je vois dans Mass Effect 3, notamment avec le Moissonneur humain qui est ma plus grosse déception (avec le God Kiddy qui nous dicte quoi faire à la fin, et Kaï Lang ou je sais plus quoi, le cyber ninja fan de naruto).
Citation :
Publié par Altarec Smith
Et le fait que les scénaristes eux-mêmes aient indiqué ça, et que la fin actuelle avait été validée plus d'un an avant la sortie du jeu, ils font erreur aussi ?
Édité.

J’peux pas laisser ça sur un forum public…

Dernière modification par Fenrhyl Wulfson ; 26/06/2012 à 13h32.
Citation :
Publié par Stehn`
Tout ce cirque parce qu'à la fin ils ne finissent pas heureux avec beaucoup d'enfants

Je comprends pourquoi la majorité des films hollywoodiens a une fin ridicule quand on voit le flot de haine qu'apporte la conclusion de Mass Effect.
Perso, je me fiche d'un happy end ou pas, je m'attendais depuis le début du 3 à ce que Shepard meurt à la fin, tout ou partie de l'équipage aussi. C'est effectivement le traitement qui coince sur certains points.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans mon cas, sur la toute fin, je rush le relay avec Liara (avec qui j'avais une romance du 1 au 3 sans interruption) et Tali dans le groupe, on se fait exploser par le Reaper... Et par la suite je vois le Normandy en mass relay jump qui essaie de fuir la cata... mokay, pourquoi pas... Qui se crashe sur une planète... On va dire que c'est dans la continuité de l'incohérence d'avant... Et Je vois Liara qui sort du Normandy (What ? Elle était pas grièvement blessée sur Terre avec moi ?) et qui sourit niaisement en prenant l'air frais (Boé, même pas une vague expression tritounette qu'elle a très certainement perdu Shepard ? Même pas une vague interrogation sur ce que Shepard est devenu ?)


Bref, c'est effectivement le traitement qui coince avec des trucs pas cohérents.

Pis bon, niveau fin différentes, perso, je m'attendais plus à de la vraie différence du genre :

-les Reapers gagnent parce que la galaxie est pas prête, fin de la civilisation organique, début d'un nouveau cicle.

-Les organiques gagnent, mais paient le prix fort et la civilisation est en miette, la reconstruction sera très dure, les reapers sont détruits, au moins, l'avenir est déjà moins sombre.

-Illusive man gagne, les humains prennent le contrôle des reapers et s'en servent pour conquérir la galaxie.

-Anihilation réciproque entre reapers et organiques. Les Geths en profitent pour dominer la galaxie.

-Un happy ending ou les Reapers sont butés, tout va bien dans le meilleur des mondes, Shepard peut enfin passer à autre chose et profiter de la vie, idem pour les membres d'équipage ayant survécu.

Là, comme ça, sans trop réfléchir, je ponds cinq fin possible suivant les choix qui ont pu être fait en jeu et qui ne sont pas des copié collé les unes des autres et qui pourrait satisfaire une grande partie des joueurs (happy ending, bad ending, du mitigé...). En l'état, on a plus eu l'impression que les scénaristes en ont eu marre sur la fin et on décidé de faire simple, pour pas dire baclé.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés