[Actu] Fin de la localisation du jeu en français

 
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Incan
On garde un "service client" (-> GM) en français en principe. Et tout cas c'est ce qui est annoncé par Zwillinger.
Oui, enfin, c'est très certainement la prochaine cible de la réduction des couts. Et je serais un joueur anglophone, je serai vraiment pas rassurée de voir les dirigeants de NCsoft s'engager sur cette voie là. L'idée, c'est quand même qu'un meilleur moyen d'augmenter les marges, c'est de réduire les couts plutot que de chercher à augmenter la base de joueurs.
personnellement, s'ils se servent du coût (énorme) des traductions pour inclure du contenu plus rapidement, ça me va.

j'ai appris à lire/comprendre/parler l'anglais en jouant à SWG et à Planetside, à l'époque j'étais un lycéen incapable d'avoir la moyenne en Langue Vivante 1.

(et je suis parfaitement capable d'avoir une conversation avec un américain ou un anglais maintenant, sans prendre de cours en dehors des jeux vidéos)

la pratique, y'a rien de mieux pour apprendre.
Citation :
Publié par harermuir
La perte du francais, c'est du confort en moins (sans même parler du problème de la cohabitation du francais avec les joueurs/Anglais pour le reste qui brise toute l'immersion).
J'espère juste qu'on n'aura pas droit au même brassage culturel que sur Uncharted Waters Online. On se rend vite compte que l'anglosaxon moyen est beaucoup moins tolérant que l'européen moyen. "T'as pas parlé anglais ? Je te coule chaque fois que je te croise. Je t'insulte sur tous les canaux, etc ..."
Heureusement, les canadiens remontaient un peu le niveau.
Enfin, bref, du moment que je continue à faire mes millions, pas de raison d'y retourner.
ouais enfin là on impose aucun brassage/canaux anglais.
le jeu (l'interface et les missions, donc) arrête d’être en FR, à cause du coût monstrueux d'une localisation, et du faible nombre de joueurs.
Le serveur, et donc vos canaux sur Vigilance, resteront francophones hein.

perso, je comprends qu'ils ne veuillent pas dépenser je ne sais quelle somme pour 200 joueurs à tout casser.
Quand j'étais en école d'ingé et un peu après, j'évoluais au milieu de gens qui avaient toujours eu des cours d'anglais obligatoires, et j'avais inconsciemment fini par penser que, boah, à peu près tout le monde avait les bases en anglais. Après j'ai complètement changé de contexte et je me suis rendu compte que ben pas du tout ^^ (et qu'il y a aussi pas mal de gens qui galèrent déjà avec le français, alors l'anglais c'est même pas la peine).

Mes premiers gros progrès en anglais remontent sans doute à la sortie de... Pokémon trouvé en émulation en VA à l'époque. Les dialogues ne sont vraiment pas très difficiles à comprendre, mais j'étais tellement enthousiaste à l'idée de découvrir ce jeu que ça ne me dérangeait pas de faire des efforts de compréhension supplémentaires.

Pour ce qui est de City of Heroes, il faut donc réaliser que (1) plusieurs joueurs n'ont juste pas le niveau nécessaire en anglais pour jouer dans des conditions agréables et (2) même s'ils peuvent se débrouiller, les efforts que ça implique font que le jeu n'est plus un divertissement, ou beaucoup moins qu'avant (ce qui est dommage pour une activité censée être ludique à la base). En plus il ne faut pas oublier qu'il y a un gros background dans CoX, dans lequel se plonger peut-être un plaisir. Pour un joueur qui se débrouille moyen en anglais, un univers passionnant devient soudain une série de pavés de textes difficiles à absorber et un frein énorme à l'immersion.

Gankutsu ~ GG les préjugés et les généralisations sur les communautés. De mon côté je suis toujours agréablement surpris par la convivialité des échanges sur les forums anglophones, notamment sur les sections consacrées aux différents AT, qui sont celles que je visite le plus. J'ai déjà vu beaucoup, beaucoup plus hargneux et condescendant.

Dernière modification par TongRaider ; 02/04/2012 à 02h18.
Citation :
Publié par Itaal'h Itchak
perso, je comprends qu'ils ne veuillent pas dépenser je ne sais quelle somme pour 200 joueurs à tout casser.
S'il n'y a que 200 joueurs sur vigilance, c'est purement et uniquement de leur faute. Aucun effort n'a été fait depuis au bas mot 2009 pour augmenter ce nombre. Un des buts avoués de going rogue était d'augmenter la visibilité du jeu. Au final, sorti uniquement digital, aucune publicité nulle part. Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.
Je te rejoins là-dessus. Je suis à peu près certain qu'une sortie boîte aurait attiré une foule confortable de joueurs. Cependant, je pense que la communauté aurait été beaucoup plus jeune. Peut-être pas la cible de NCsoft.
La localisation aurait un cout énorme et monstrueux, Itaal'h Itchak… mais quel est ce cout, exactement, puisque tu sembles le connaitre ?

Il y a clairement plus de deux-cents joueurs sur Vigilance.

Comme l’écrit bien TongRaider (et c’est un point que certains soulignent avec beaucoup de condescendance), tout le monde n’a pas une compréhension parfaite, ou même basique, de l’anglais.
Et compte tenu de l’orientation (ou de la désorientation) qui est donnée à l’Éducation nationale en France et à ses équivalents ailleurs, la compréhension de l’anglais (et du français) n’est pas près de s’améliorer.

Mais il faut également remettre à sa place l’idée reçue selon laquelle le choix de la langue utilisée n’aurait aucune importance tant qu’on est capable de la comprendre un minimum.
Car c’est une idée reçue stupide, ignorant tout de la réalité linguistique.
Toutes les langues ne se valent pas, chacune a des richesses différentes.
Une phrase en français n’est pas équivalente à une traduction en anglais de cette phrase, qu’elle soit faite par des humains ou par des robots.
Quand on ne maitrise pas l’anglais, on peut passer à côté de beaucoup de choses (et je parierais que c’est le cas de ceux qui se moquent de la mauvaise compréhension de leurs petits camarades).

Il faudrait également prendre en compte le respect du travail d’autrui, quand ce travail sert l’intérêt général.
Ce que l’on nous propose (impose) là, c’est de supprimer et d’oublier les efforts des traducteurs (sur au moins 6 ou 7 ans, non ?), de ne plus s’en servir, de faire comme s’ils n’avaient jamais rien fait.
Certes, la localisation du jeu en français (je ne connais pas celle en allemand, je ne l’évoquerai pas) est imparfaite, mais elle fait probablement partie des moins mauvaises dans ce domaine, et on peut sentir des réflexions et des évolutions dans cette localisation.
Ceux qui y ont contribué méritent-ils vraiment d’être gommés ?
Est-ce que NCSoft rend seulement hommage au travail de ces personnes, même sans citer leurs noms ? (Je n’en ai pas l’impression, mais j’ai pu rater des messages.)

Pour reprendre la formulation d’un linguiste bien connu, la langue est faite pour la communauté comme le vaisseau est fait pour la mer.
Alors, on peut toujours imaginer qu’on va trouver un radeau, ou que certains vont retrouver un autre vaisseau, mais NCSoft joue les naufrageurs alors que, parait-il, ses buts sont de rendre les gens heureux et d’être un champion de la localisation.
C’est une bien étrange façon d’atteindre ses buts, pour le moins.
Citation :
Publié par Gankutsu
Je me demande pourquoi ils demandent pas à des fansites sérieux, de traduire. Ils n'auraient plus qu'à mettre sous code et patcher. Economie de traducteurs.
C'est un travail. Une entreprise ne peut pas faire du pognon sur le dos de gens sans les rémunérer, y a des lois. Pour le coup, c'est simplement illégal.
Bah, ils lancent un patch modifiable type vidiotmap, et le tour est joué. Ils ne feront pas d'argent dessus, et ceux qui sont allergiques à l'anglais pourront toujours installer ou désinstaller le patch. Reste à savoir SI ce sera utilisé, vu la taille de la communauté fr.
Citation :
Publié par Gankutsu
Bah, ils lancent un patch modifiable type vidiotmap, et le tour est joué. Ils ne feront pas d'argent dessus, et ceux qui sont allergiques à l'anglais pourront toujours installer ou désinstaller le patch. Reste à savoir SI ce sera utilisé, vu la taille de la communauté fr.
Ce serait la meilleure solution. Sauf que Zwillinger a déjà répondu à ca. Ca poserait des problèmes de sécurité. Honnêtement, je sens un peu de mauvaise volonté de leur part, et je pense que ca serait la meilleure solution.
Citation :
Publié par harermuir
Oui, enfin, c'est très certainement la prochaine cible de la réduction des couts. Et je serais un joueur anglophone, je serai vraiment pas rassurée de voir les dirigeants de NCsoft s'engager sur cette voie là. L'idée, c'est quand même qu'un meilleur moyen d'augmenter les marges, c'est de réduire les couts plutot que de chercher à augmenter la base de joueurs.
Ils ont essayés d'augmenter la base de joueurs. Le F2P etait là pour ca puisque sur tous, j'insiste sur le tous, il ne s'agit pas de faire une guerre entre jeux concurrents, les autres jeux qui avaient sortis leur F2P même ceux dans le medieval fantastique avaient augmentés considérablement leurs joueurs.

Apres que le F2P n'aient pas du tout marché sur COX, il faut se faire une raison aussi, les mecanismes de jeu et le graphisme ont l'age du jeu.
Il a beaucoup de choses sympas certes, mais pour d'autres choses il est à la rue maintenant. Ca n'a surement pas aidé à attirer ni à fidéliser.

Citation :
Publié par harermuir
S'il n'y a que 200 joueurs sur vigilance, c'est purement et uniquement de leur faute. Aucun effort n'a été fait depuis au bas mot 2009 pour augmenter ce nombre. Un des buts avoués de going rogue était d'augmenter la visibilité du jeu. Au final, sorti uniquement digital, aucune publicité nulle part. Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.
Même chose. Le F2P etait là pour relancer le jeu. Ce n'est pas de leur faute si il ne l'a pas relancé.
Les gens sont venus ou revenus. Apres si ils ne sont pas restés c'est le choix des joueurs.
Car dans l'etat actuel du jeu, il est certain que pour les 200 joueurs le jeu est ce qu'il y a de mieux par rapport aux autres mmos, je prend pour exemple les citations ci dessus (il n'y a que cox qui.... les autres sont....) mais que les autres joueurs en dehors de la communauté de cox ont pensé le contraire. Sinon ils seraient restés.

Honnetement ses avantages etaient seulement la quantité de contenu (seul jeu de super heros ayant la chance d'avoir 8 ans et deux add ons derriere lui), le fait d'avoir eu le temps de s'installer à une epoque ou les mmos n'etaient pas légion et ou il etait le seul dans son domaine de super heros sans qu'on puisse le comparer à sa sortie avec le mastodonte du coin et lui faire une pub de merde/un travail de sape, certains mecanismes pour les persos de support et pour le teamplay, et sa traduction en Fr.
Hors, au fil du temps et par manque de joueurs il est en train de perdre ses 2 derniers avantages.
Il faut se faire une raison. Le jeu etait tres bien il ya quelques années, le top même, est encore sympa aujourd'hui et surement encore le top pour ceux qui y jouent actuellement parceque si ils sont encore là, c'est qu'ils le trouvent meilleurs en fonction de leurs gouts.
Mais pour ceux qui viennent d'autres jeux récents et viennent l'essayer, il faut etre franc ca n'a pas du tout la meme saveur, le jeux est trop ancien et ca se voit enormément. Si les concurrents ont du mal à fidéliser par manque de contenu, COX de son côté c'est l'inverse, il ne peut pas avoir un taux de rétention important de la part des nouveaux joueurs. Trop vieux et trop archaique pour ca.
De la meme maniere que sur chaque nouveau jeu on parle des features pvp de daoc, mais plus personne ne veut rejouer à daoc parcequ'il est obsolete.
Le seul moyen de plaire a d'autres joueurs serait de faire un revision de certains mecanismes de jeu, une refonte graphique mais une vraie ce coup ci (honnetement je n'ai pas vu la différence avec l'ancienne entre avant et apres si ce n'est deux ou trois effets de lumiere) et plus de personnalisation de son perso. (Parceque oui je suis désolé, cox n'est plus le 1er dans ce domaine et encore moins prochainement). Et c'est primordial sur un jeu de super heros.
Ironie du sort puisque c'est d'aileurs cox qui avait en son temps posé cette personnalisation comme un standard, mieux un fer de lance.

Bref c'est dommage cette perte de traduction mais c'est normal, ils ne vont pas continuer une trad autres que l'anglais pour aussi peu de joueurs. Le jeu ne fidelise plus en fr, c'est normal. Certains quitteront le jeu, d'autres continueront en anglais. La vie continue.

Dernière modification par Associal ; 02/04/2012 à 16h55.
Arrête donc de venir troller à chaque fois que tu viens sur ce forum, c'est pour nous sortir que CO c'est mieux on a compris que CoX t'a traumatisé et que tu prêches pour ta paroisse (mais change de disque) là n'est pas le thème de la discussion. Certains sont des vautours, je te jure...
Il faut admettre que les graphismes se font vieux. Mais les textures sont à niveau, je trouve. Les effets d'ombres portées sont un peu bancales. La seule amélioration graphique que je verrai ce sont les détails de personnage. Pas les costumes, ils sont assez détaillés. Les mains sont monoblocs, les traits figés. On aimerait un peu plus de vie. Côté réalisme, j'estime que c'est largement suffisant. Si je devais faire un parallèle, je dirai que CoH ressemble à l'univers Marvel durant l'âge d'or et CoX serait l'image post Ultimate. Raison pour laquelle je n'accroche pas du tout à CoV. Trop réaliste, on perd ce côté irréel.
Citation :
Publié par Atmox
Arrête donc de venir troller à chaque fois que tu viens sur ce forum, c'est pour nous sortir que CO c'est mieux on a compris que CoX t'a traumatisé et que tu prêches pour ta paroisse (mais change de disque) là n'est pas le thème de la discussion. Certains sont des vautours, je te jure...
Je ne viens pas troller, je donne mon avis. De la même maniere que certains de cox, Harermiur en tete, sont venu donner leurs avis régulierement lors de news sur champions. Et pourtant on avait compris aussi que Cox c'etait mieux et qu'ils prechaient pour leur paroisse. Venaient ils troller selon ton point de vue ?
De plus je te ferais remarquer que je n'ai cité son nom nul part dans mon texte originel. Pas une seule fois je n'ai cité CO. L'inverse, sur le forum CO lorsque un joueur de cox vient lui rendre visite, c'est déjà beaucoup moins évident de ne pas lire son nom. Comme quoi...
De trois, j'ajouterais que si la lecture de mes posts te genent il ya un super outil qui s'appelle l'ignore list, tu peux l'utiliser à ta convenance. Il y a de ces types qui l'ont juste mauvaise quand on se permet de ne pas caresser son jeu fetiche dans le sens du poil et qui ne reflechissent pas, j'te jure.
Et pour finir, je ne continuerais pas ces discussion steriles dont tout le monde se fout, si t'as un bleme, tu fais avec ou tu vois ca par MP. Et pour ce qu'il s'agit de ma réponse à ton post ici, tu me parles en public, je te répond en public. Normal.
Citation :
Publié par Associal
Les gens sont venus ou revenus.
Il y a d'autre imprécisions dans ton post. Mais non, ça, c'est juste complètement faux. Les gens ne sont simplement pas venus, ou revenus. Je n'ai vu aucun changement notable en terme de nombre de connecté la semaine du lancement de freedom, là ou pour CO comme pour DCUO les serveurs ont explosé. Sauf à considérer que les gens se sont contenté de 10 min pour évaluer le jeu, ils n'ont même pas tenté l'expérience. Il est possible que ce soit parce que COx ait l'image d'un jeu vieillot et dépassé. Mais c'est certainement parce que Cryptic n'a rien fait pour faire évoluer dans le public cette image. A l'heure actuel, COx a des atouts incroyablement moderne, le premier d'entre eux étant son scénario évolutif là ou la plupart des autres jeux proposent des univers complètement figé, ou les mêmes héros combattent les mêmes menaces en continu. Je veux bien qu'on me donne un jeu qui propose une utilisation du phasing, des scénarios de zone, ou qui propose un scénario qui connait des rebondissements majeures sur une échelle temporelle de l'ordre du mois, de l'année au pire (et s'il est en français, je prendrai peut être même un abonnement). Qu'est ce qu'à fait NCsoft pour faire connaitre ces atouts qui sont indéniables à la population susceptible d'être intéressé ? Absolument rien ...
Ce qui me gène c'est que j'ai un niveau très moyen en Anglais et que j'aime jouer et lire les histoires... donc si c'est pour juste piger le sens et encore le jeu pour moi justement n'aura plus de sens.
Citation :
Publié par harermuir
Je veux bien qu'on me donne un jeu qui propose une utilisation du phasing, des scénarios de zone, ou qui propose un scénario qui connait des rebondissements majeures sur une échelle temporelle de l'ordre du mois, de l'année au pire (et s'il est en français, je prendrai peut être même un abonnement).
wow

le scénario bouge (est bousculé meme) à chaque gros patch (et MAJ payante), utilisation massive du phasing. pas de scenar de zone par contre.

bon après ... faut aimer l'univers, et supporter la population
Citation :
Publié par harermuir
Ah bah voila, NCsoft ... VOUS M'OBLIGEZ A REINSTALLER WOW POUR VOIR. J'espère que vous êtes fier de vous, hein ...
comme j'ai dit, le problème avec wow "cé la barièr de la lengue"
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés