ça, c'est utopique au plus haut point.
Ça n'a absolument rien d'utopique, c'est du vécu !!! Pendant 5 ans au mois sur Lineage II
Dans Lineage II, tu avais de réels malus à passer "red". Donc tu passais pas PK sur n'importe qui, ce qui poussait naturellement les joueurs à réfléchir avant d'agir. Et comme chaque de PK était un acte réfléchi, cet acte avait une valeur politique, tout PK d'un joueur sur un autre joueur impliquait irrévocablement l'agression d'une Guilde par une autre. Chaque joueur est un ambassadeur de sa Guilde, chacun de ses actes joue sur la bonne ou la mauvaise députation de sa Guilde. Dans L2, chaque grosse Guilde avait sa liste d'alliés, de neutres et d'ennemis. Gare au joueur qui n'en faisait qu'à sa tête ! Il se faisait vite bannir, et se retrouvait seul face à ceux qu'il avait fait chier sous couvert de son ancienne Guilde. On a vu des gros joueurs devoir raser les murs une fois esseulés. Les leaders des gros clans passaient la moitié de leur temps à régler les conflits internes, les relations avec les autres clans, les dramas du à une erreur, etc.
Bref, le PK était tout sauf un acte anodin, et c'est un fait, à la "grande époque" de L2 (j'ignore ce qu'il en est aujourd'hui tant le jeu a changé), l'Open PvP de Lineage II était "intelligent, stratégique, compétitif et politique".
Le BG est beaucoup moins "politique" dans le sens où tu viens chercher un affrontement sans te poser de questions sur les mobiles de ceux qui sont en face. C'est du PvP consensuel dont le premier enjeu est un classement. Il est souvent plus perçu comme une feature ludique du jeu que comme un acte social.
Ce sont deux formes de PvP différentes qui peuvent se compléter. Et quand les deux sont bien faites, elles ne nuisent nullement au plaisir de jouer de ceux qui ne veulent s'y impliquer, tout en contentant ceux qui s'y investissent.
Je parle beaucoup du PvP de LII, pourtant j'y ai très peu participé. C'est pas pour autant que je me suis fait PK à tous les coins de rue.
Donc j'espère que Tera proposera d'un côté du PvP ludique sous la forme de BG, et de l'autre du PvP politique sous la forme d'Open PvP et de Guerre de Guilde. Certes les deux sont prévus, mais il faut que les deux soient bien faits pour coexister efficacement et plaire aux joueurs qui y participeront sans nuire aux joueurs que ça n'intéressera pas.
Trop de couloirs et surtout sans autre moyens d'accès, c'est pas possible
C'est vrai que les maps de Tera semble à bas level avoir été pensées pour aider le joueur à suivre l'ordre des quêtes, ce qui donne des maps peu propices à l'Open PvP. C'est d'ailleurs pour ça qu'en Corée, l'Open PvP n'est actif que très tardivement, vers le level 38 il me semble. C'est aussi vers ce niveau que les map s'ouvrent un peu plus. Disons qu'on a des cartes pensées pour un "jeu vidéo" et non comme un "monde réaliste et cohérent". Au début ça fait bizarre, mais une fois ces faits acceptés, une fois qu'on comprend que Tera est un MMO d'
action, on comprend mieux certains choix dans le développement et dans la conception des zones. Aborder Tera comme un MMO "traditionnel" est une grosse erreur qui ne pourra que vous amener à en être déçu. Tera est Tera, il faut l'aimer tel qu'il est, pour ce qu'il est, sinon mieux vaut aller voir ailleurs.
Dans cette optique de jeu d'action, il est logique de trouver des BG, car des joueurs voudront du PvP ludique, immédiat, sans avoir à traquer l'ennemi au fond des donjons non instanciés.