[Actu] F2P Summit : « Des risques et des gros budgets, même en Free-to-Play »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 29/3/2012 à 17:15 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Si le jeu Free-to-Play n'a pas toujours eu bonne presse, selon Ben Cousins, le modèle économique continuera à se développer. Au point qu'il imagine d'ici quelques années, des jeux (solos, scénarisés) de l'envergure de Skyrim distribués en Free-to-Play.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
« F2P ne signifie pas gratuité, mais que le coût d'accès minimum au jeu est de zéro dollars »
.
C'est ce que je précise tout le temps quand je fais mes tests de ce type de jeu : Accès Gratuit.

Je suis quelque peu en phase avec ce qu'il dit. En appuyant le fait qu'on aura toujours droit à "F2P" de pauvre qualité misant sur le niveau d'avidité de l'éditeur que sur la jouabilité du jeu.


EDIT: owned par gunchetifs ^^ J'ai mis trop de temps à répondre ^^
Peut-être qualité pour certains mais pas pour d'autres , pour moi çà reste du sous-produit interchangeable .

Et les jeux reviendront de plus en plus cher , avec l'aller-retour vers la cash-box pour un oui ou un non . Des disparités entre ceux qui peuvent se ruiner en futilités et ceux qui peinent déjà pour s'assurer leur vie réelle . Mais les nigauds ( et les mioches ) seront contents , ils ne paieront pas d'abonnement .
"réinvente le modèle économique pour imposer un gameplay volontairement déplaisant aux joueurs gratuits (fort de fonctionnalités frustrantes) pour les inciter à dépenser"

C'est exactement sa la définition du F2P, c'est vicieux et malsain.
gun où est ce que tu as vu que blade and soul et archeage étaient des f2p? Vindictus aussi sympa soit il reste un jeu ultra instancié donc pas comparable à tous les mmo p2p qui sont des mondes ouverts.
Je vois pas ce que sa a de malsain tout le monde sait désormais qu'un FTP n'est pas gratuit... MAIS au moins on a le choix énorme de pouvoir jouer au jeu de le tester en profondeur de voir si il nous plait avant de lacher nos 60E donc franchement je trouve sa vraiment mieux que le système purement payant.
LE P2P impose un abonnement et donne un contrat du typer : tu payes un montant fixe et tu accès à tout sans aucune restriction.

Pour le F2P le montant à payer pour profiter pleinement du jeu et à taux variable en fonction de l'humeur de l"éditeur et de ce qu'il met dans le cash shop, c'est très malsain, et les somme nécessaire pour profiter pleinement du jeu sont bien souvent bien supérieur à un abonnement.
Le truc qui me gène le plus dans le p2p, même si il reste mon système de paiement préféré, est que l'on achète une boite 50 euro plus l'abo si on reste plus d'un mois dessus. Pour moi la boite n'a aucune raison d'être, le premier mois de jeu devrai couter le même prix que les suivants. Ce n'est pas comme un jeu offline tu payes 50 euro mais tu as le jeu a vie et tu peux y rejouer autant que tu veux et quand tu veux. Là on te fait payer un accès d'un mois au prix fort sans que cela soit justifiable. Et ce qui me hérisse le poile c'est qu'ils se permettent de te dire que la boite contient un mois gratuit parce qu'à mon sens 50 euro ça fait cher la gratuité.
Citation :
Publié par Electre
Pour le F2P le montant à payer pour profiter pleinement du jeu et à taux variable en fonction de l'humeur de l"éditeur et de ce qu'il met dans le cash shop, c'est très malsain, et les somme nécessaire pour profiter pleinement du jeu sont bien souvent bien supérieur à un abonnement.
C'est à la fois vrais et faux... cela dépend du F2P et de son éditeur/dev.

Certain F2P permette la revente entre joueurs des objets cash shop, voir même de la monnaie du cash shop contre de la monnaie du jeu.

Donc un joueur "gratuit" ne seras pas obliger de passer par la case CB si il ne désire pas.

Après, la majorité des F2P "correct" ne propose en shop que des boost xp, drop argent, aide à l'enchant, des sacs/banque supplémentaire et du fashion/cosmétique...La seul chose qui impacte vraiment et fait la différence entre un joueur "gratuit" et un Cash Shoppeur, en terme de gameplay, est les boost pour les enchant...

Et encore, si le F2P en question fait partie de ceux ou l'on peut échanger les objet CS... La différence seras minime au final (mais toujours présente).

Bref, un F2P bien gérer donneras envie aux joueurs de débourse mais n'obligera en rien...
Mais, il est vrais que nombre d'éditeur/dev peu scrupuleux en font des tonnes et donnent mauvaise réputation aux F2P (Un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire fut Allods lors du patch Gipat)

Quand à la qualité des F2P, faut arrêter de croire que F2P = Jeux moche sans contenu... Cela devient de moins en moins vrais.
La concurence et de plus en plus rude dans le monde du MMO, les F2P sont obliger de faire façe à cela...
Certain F2P ayant de la bouteille on même bien plus de contenu que certain P2P (genre PW) et de plus en plus prennent comme moteur graphique des ténors du genre (Vindictus utilise Source par exemple, et il me semble que RaiderZ Online utilise l'UE3).

Dernière modification par Lorim ; 30/03/2012 à 20h07.
Ils vendent le software, et après l'accès au service.

Maintenant il est sur qu'avec un abonnement a plus de 10 euro, vendre le software ça fait mesquin.

Ce système reste plus honnête que le "F2P".

Mais avec les coût internet d’aujourd’hui, si on nous vend le software il est sur que l'accès devrait se monnayer beaucoup moins chère. Ca reste quand même beaucoup plus honnête que ce qu'on nous propose en F2P.
Electre: je te pris de bien vouloir choisir tes mots avant de dire que ce que les P2P proposent reste plus honnête que ce que les F2P proposent car cela n'est franchement pas réaliste.
Tu doit déboursés une sommes astronomique juste pour avoir le contenu SANS pourvoir l'utiliser, parlons franchement je trouve cela beaucoup plus malhonnête que certain développeur f2p qui vont se faire des sous en vendant a quelque kikoo des boosters qui en fin de compte ne reviendront qu'a une somme minime comparer a l'achat du CD, de l'abonnement et au différent service que propose les P2P car il ne faut pas l'oublier mais les jeux payants aussi propose différents services payants en dehors de tous les autres frais (pack,monture,évent irl...)
alors oui les F2P n'ont pas très bonne réputation a cause de la mauvaise qualité de CERTAINS et non de tous mais pour moi cela restera le meilleur moyen d'avoir un loisir varié et attractif sans avoir a se ruiner a la fin du mois
pour conclure le marché du jeux vidéo et vaste et chacun a son avis sur la question donc j’espère ne pas avoir irrité certains joueurs. Souhaitant a tous de trouver le jeux qui lui conviendra
Citation :
Publié par Electre
...Ce système reste plus honnête que le "F2P"...
Vu la qualité de certain MMO P2P sortie ces dernières années , ont peu quand même se poser la question de savoir si ces derniers sont vraiment meilleurs que les F2P.Car en dehors de Rift , je ne vois aucun MMO qui n'ai pas eu de soucis à leurs sorties .
JE N ai vue aucun probleme majeur sur les extensions de Wow, sur SWTOR et sur AION par exemple.

Sinon c'est vraie le F2P c'est pas chère si tu vas en PVP pour perdre.
Citation :
Publié par Delysid
"réinvente le modèle économique pour imposer un gameplay volontairement déplaisant aux joueurs gratuits (fort de fonctionnalités frustrantes) pour les inciter à dépenser"
C'est exactement ça, slot de personnage minimal, races jouables réduites, place dans les sac minimale, coffre de banque étroit, etc ....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés