[Pc/Ps3/360] Mass Effect 3 (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hyun Sai
Visiblement, le leak d'il y a quelques semaines était correct, et un deuxieme DLC gratuit pour le multiplayer devrait suivre. Nouvelle race (protheen), nouveaux ennemis, nouvelles classes et cartes.

Encore au stade de rumeur, mais la précédente de la même source s'étant révélée correcte...
Ben au contraire le leak est visiblement un gros mytho, vu que là Bioware disent texto qu'ils ne changent pas la fin mais vont juste la rendre plus complète - ce qui ne colle pas du tout avec les infos données ici.

A moins bien sûr que le DLC de cet été propose bien plus qu'ils ne laissent entendre, mais je parierais pas la dessus.

-Sergorn
Ouais enfin, dixit un post sur /v/ hein... le nombre de fakes au jour là-bas est suffisamment élevé pour que ce soit à prendre avec de grosses pincettes.
D'après Jessica Merizan, sur Tweeter :

question d'un fan :
Citation :
So, no playable content? Shame, that. But at this point I'll take whatever scraps you guys dish out ...
réponse :
Citation :
I don't know where you got that from...
question :
Citation :
any change for POST ending gameplay content?
réponse :
Citation :
well there will be expansion if the endings that can be considered post... Not at liberty to say anything else
Chez Michael Gamble cette fois :

question :
Citation :
so from the press release I'm understanding all the dlc will be is a few cinematics? Thats not what most wanted....
réponse :
Citation :
no. It won't just be a 'few cinematics'
question :
Citation :
I hear you're not even including voice actors???
réponse :
Citation :
you heard wrong.

Semblerait donc qu'on ait la vrai fin dans le DLC et que le leak de mars ne soit peut être pas un hoax en fait.

PS : d'autres tweets semble indiquer qu'on aura plus de choix ou les mêmes choix mais avec des conséquences plus variées ... wait and see

Dernière modification par Karnac'h Ec'honder ; 06/04/2012 à 23h08.
Même si la chose me semble un peu plus travaillée que pour les autres fakes du moment, je reste un peu sceptique. Quand on voit ces milliers de personnes encore frappées par l'ending de Mass Effect 3, on imagine difficilement leur détermination pour faire croire à la communauté un petit quelque chose qui pourrait illuminer nos espérances.

Mais ce dont je suis le moins certain, pour le coup, c'est le contenu semble-t-il bien garni et imposant de ce pseudo "DLC de la Vérité" qui ne se contentera pas de nous fournir une ending mais bel et bien un supplément de gameplay assez imparable. Bref, je ne sais pas trop quoi penser de tout ceci, sinon que nous allons peut-être avoir affaire ou bien à un énième canular ou bien à un DLC qui vaudra sûrement le coup d'être acheté - ce qui est rare ces temps-ci.

(Par contre, ce serait bien sympathique de les voir se dépêcher. Pour moi, l'engouement de la sortie de Mass Effect 3 commence doucement mais sûrement à disparaître et il serait vraiment dommage de faire "oh ! ah." pour les dernières vraies secondes de cette trilogie. Parce qu'ils sont bien gentils de (re)travailler la fin du jeu pour nous faire plaisir, mais si c'est pour nous faire attendre un trimestre et de nombreux faux-espoirs, je préfère autant en rester à mes trois couleurs. )
Citation :
Publié par Arty
Arrêtez de vouloir absolument défendre l'indéfendable.
Quand bien même le scénario tiendrait la route (histoire crédible, pas d'incohérences), le simple fait d'avoir produit 3 fins identiques à une animation et une couleur près, est un immense foutage de gueule.

Après une telle trilogie, on est en droit d'avoir mieux.
C'est bien là le fond du problème. Quoi qu'on en dise, et même si elle est mal réalisée, l'histoire est crédible et cohérente (à l'exception du ratage du Normandy, j'en conviens), mais ça les joueurs déçus ne veulent pas l'accepter et mélangent à tout va réalisation bâclée et cohérence scénaristique. De même que le coup des cinématiques identiques est certes décevant, mais n'est en rien une surprise quand on voit que c'est exactement la même chose pour la fin de Mass Effect 2 (et que personne n'a râlé là-dessus à l'époque).

Cela dit, je te rejoins sur le fait que pour conclure la trilogie, ils auraient dû se donner le temps de le faire correctement, quitte à repousser le jeu de plusieurs mois.
Citation :
Publié par Kirringan
D'autant que ça a plus de sens que "j'ai créé des synthétiques pour vous tuer avant que vous ne créez des synthétiques pouvant vous tuer"

Et pourtant, il y a une certaine logique là-dedans, même si ce n'est pas clairement expliqué.

Les conflits entre biologiques et synthétiques sont abordés dans pas mal d'oeuvres de science-fiction. Dans Berserker, de Fred Saberhagen, Les Berserkers sont des reliques d'une guerre oubliée, des armes crées pour anéantir toute forme de vie, quelle que soit sont état d'avancement.


Créer les Moissonneurs pour empêcher une éventuelle émergence de synthétiques du type Berserker, et ainsi protéger les formes de vie plus primitives... On va dire que ça aurait été une justification cohérente, au moins.


On pourrait faire un parallèle avec Le Cycle des Inhibiteurs, d'Alastair Reynolds, où une race synthétique extermine uniquement les espèces avancées parce qu'elle estime qu'elle ne peut sauver la galaxie d'une catastrophe à très long terme si son contrôle est partagé par des races éphémères.
Citation :
Publié par Altarec Smith
mais n'est en rien une surprise quand on voit que c'est exactement la même chose pour la fin de Mass Effect 2 (et que personne n'a râlé là-dessus à l'époque).
Sisi justement ... mais c'était une petite minorité du BSN à laquelle on a dit grossièrement qu'ils faisaient chier, que y avait pas de "plot hole", qu'ils ne comprenaient rien et que le jeu était superbe.
Donc ça a été noyé dans le flot par les Biodrones et surtout ça n'a pas été repris par les médias.

C'est comme dans le jeu, y a comme un cycle
Citation :
Publié par Karnac'h Ec'honder
Sisi justement ... mais c'était une petite minorité du BSN à laquelle on a dit grossièrement qu'ils faisaient chier, que y avait pas de "plot hole", qu'ils ne comprenaient rien et que le jeu était superbe.
Donc ça a été noyé dans le flot par les Biodrones et surtout ça n'a pas été repris par les médias.

C'est comme dans le jeu, y a comme un cycle
Enfin, à l'époque, on pensait (enfin je pensais) qu'au delà du fait que les cinématiques étaient identiques, elles allaient tout de même avoir un impact différent sur le volet suivant.

J'étais naïf à l'époque



EDIT:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Sinon, j'avais acheté l'artbook Mass Effect Universe, je n'ai pas encore tout vu/lu mais il y a pas mal d'infos intéressantes, en vrac:

-l'enfant = représentation imagée de tous les Terriens que Shepard n'a pu sauver (et aucune info sur son apparition en hologramme, il y a énormément d'artworks mais aucuns sur ce dernier, peut-être car ils ont fait ça à la dernière minute? )
-affrontement final de TIM au QG de Cerberus (et non à la citadelle)
-couloir où l'on apparait dans la citadelle (à la fin, après le faisceau) = ressemble énormément à un artwork du couloir prévu avant d'affronter TIM à Cerberus
-plusieurs niveau d'endoctrinement de TIM (peut-être vis-à-vis de ME2, si on l'a aidé ou non) avec, si endoctrinement max = transformation en machine Reaper
-artwork sur une éventuelle attaque du Normandy (image assez difficile à comprendre/interpréter)
-artwork sur des réseaux souterrains de la citadelle où se trouve des machines qui produisent un Mass Effect Shield (rendant la citadelle très difficilement endommageable)
-beaucoup d'artwork sur le Crucible mais aucune référence/croquis à une éventuelle fusion avec la citadelle
-beaucoup d'artwork sur les Protheens, avec divers essais d’armures (laisse supposer que l'on aurait pu en rencontrer)

Dernière modification par Krema ; 07/04/2012 à 04h04. Motif: fautes
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

-artwork sur une éventuelle attaque du Normandy (image assez difficile à comprendre/interpréter)

Assez aisé : Kai Leng (ou un autre assassin) entre dans le Normandy en perforant la verrière au-dessus de la cabine du commandant et atterrit sur le lit.
Des défaut sur cet art cependant : à cause de la dépressurisation, les éclats de verre devraient être à l'extérieur. Mais bon la fin de ME2 montre que la coque dispose de champs de forces pour retenir l'air à l'intérieur.

-beaucoup d'artwork sur les Protheens, avec divers essais d’armures (laisse supposer que l'on aurait pu en rencontrer)

Juste des études pour trouver un design pour Jaavik (et les quelques prothéens et IV qu'on voit durant le DLC ou l'IV de Thessia). De nombreuses études sur le visage pour essayer de raccorder le design des prothéens aux statues d'Ilos de ME 1 puis aux récolteurs de ME 2. D'où la phrase de Jaavik disant que Ilos est en fait bâtie sur les ruines d'une autre race (pour expliquer qu'il ne ressemble pas aux statues).

Concernant l'enfant on en voit quand même une version holographique en haut à droite, mais bon ça veut rien dire en soit (voir paragraphe ci-après).


Comme dans tous les jeux / films de nos jours il n'est pas rare de produire des tonnes et des tonnes d'études inutilisées... pour un seul et unique personnage.

Plus que les arts qui peuvent ne rien dire en soit (parfois un artiste fera tel ou telle situation car il trouve que c'est intéressant à représenter*, pas parce que le scénario dit qu'il se passera cette chose là), s'il n'y a pas un texte explicatif pour indiquer que le scénario partait dans telle ou telle direction, c'est les storyboards qui sont intéressants, car les storyboards ont eux basés sur des idées de scénario qui ont été discutées puis développées au point qu'ils en sont venu à penser comment intégrer ça avec le moteur du jeu.

*C'est le cas de nombreux arts dans les artbooks des épisodes I et II de Star Wars qui sont juste là comme ça sans rapport quelconque avec le scénar.
Dans le cas de jeux comme Guild Wars 2, ça peut mener à l'effet inverse qui est que certains arts créés par les artistes "parce que c'était cool de dessiner ça comme ça" on fini par faire partie intégrante des situations du scénario.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Or ici ce qui est intéressant vient du texte : on sait qu'à un certain point le scénario était différent et que la rencontre avec TIM devait être dans la base de Ceberus, précédée du couloir charnier (les morts sont des agents de Cerberus et non pas des humains transportés sur la Citadelle) et avec une transformation potentielle de sa part en une version moissonneur tout comme ça avait été le cas avec Saren.


La section ME 3 de cet artbook est identique (mais à un format de page plus grand) à l'artbook ME 3 collector. Les sections ME 1 et ME 2 contiennent plusieurs textes et artworks non-présents dans les artbooks respectifs des deux jeux (en même temps pour ME2 c'est pas dur vu le peu de choses qu'il contient -celui en A4 est une copie exacte de celui fourni dans la collector de ME 2-). J'aurai apprécié l'inclusion de sections relatives à Galaxy et Infiltrator aussi.

Au fait la version que tu as est celle avec DLC ou pas (pré-commande chez l'éditeur avant une certaines date). Moi j'ai la version précommandée chez Amazon, donc en hardcover sans casing de rangement ni DLC (puisque l'annonce de l'inclusion des DLC random dans les produit dérivés sous certaines conditions -ici l'achat chez l'éditeur- n'est venu qu'après la publication du livre )
Citation :
Publié par Altarec Smith
De même que le coup des cinématiques identiques est certes décevant, mais n'est en rien une surprise quand on voit que c'est exactement la même chose pour la fin de Mass Effect 2 (et que personne n'a râlé là-dessus à l'époque).
A la différence près que en fonction de tes actions, le nombre de compagnons survivants est totalement différent, que la majeure partie des différences ne se situe pas dans la cinématique mais dans le déroulement de l'ensemble de la mission suicide.

Voilà pourquoi personne n'a rien dit à l'époque parce que tes actions dans le jeu détermine l'ensemble de la mission suicide.
Là, tes actions c'est juste du pipi de chat, quoi qu'il arrive, tu auras tes 3 choix merdiques, que tu pourras prendre dans tous les cas quelque soit ton alignement, tes actions servent à rien, hormis quelques secondes parfaitement secondaires sur la cinématique.

Alors dire qu'une fin où tu obtiens de 0 à 13 survivants c'est la même chose que 6 secondes de cinématique, c'est juste un énorme n'importe quoi.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

-beaucoup d'artwork sur le Crucible mais aucune référence/croquis à une éventuelle fusion avec la citadelle

Concernant le Creuset, je ne suis pas tout à fait d'accord cependant : deux concepts sur la dernière page le montrent fixés à la silhouette de la citadelle (très simplifiée dessinée en traits cyan, on reconnait les plaques de bouclier qui ferment le trou de l'anneau du Présidium quand elle se referme ; un trait vertical vers le bas représente la tour du Présidium).
Citation :
Publié par Erindhill
A la différence près que en fonction de tes actions, le nombre de compagnons survivants est totalement différent, que la majeure partie des différences ne se situe pas dans la cinématique mais dans le déroulement de l'ensemble de la mission suicide.

Voilà pourquoi personne n'a rien dit à l'époque parce que tes actions dans le jeu détermine l'ensemble de la mission suicide.
Là, tes actions c'est juste du pipi de chat, quoi qu'il arrive, tu auras tes 3 choix merdiques, que tu pourras prendre dans tous les cas quelque soit ton alignement, tes actions servent à rien, hormis quelques secondes parfaitement secondaires sur la cinématique.

Alors dire qu'une fin où tu obtiens de 0 à 13 survivants c'est la même chose que 6 secondes de cinématique, c'est juste un énorme n'importe quoi.
Dans mon cas, c'est surtout que l'histoire principale passe vraiment au second plan dans Mass Effect et je suis sans doute loin d'être le seul. Je n'ai jamais vraiment réussi à me passionner pour Saren, les collecteurs ou même les reapers et ce n'est pas sur ce plan là que Mass Effect brille (le 3 n'a d'ailleurs pas réinventé la roue, le héros que personne n'écoute mais sur lequel repose tout le destin de l'univers pour abattre des méchants quasiment invincibles, c'est pas franchement original, et le fait de découvrir le creuset qui n'est qu'un vaste Deus ex machina lors de la première mission qui suit le tutorial et qui va nous permettre de mettre fin à cette menace en appuyant sur un bouton ... ils se sont pas foulés).

Mais limite, dans le fond, c'est pas grave, c'est pas pour ça que je joue à Mass Effect. C'est pour ses missions secondaires, pour les membres de mon équipage, ceux qui m'accompagnent depuis 2 ou 3 opus (j'étais content de voir ce qu'ils étaient devenus à la suite de Mass Effect 2 et j'aurais été ravi de savoir ce qu'ils deviennent après ME3), pour ces "choix" dont je peux enfin voir les effets (bon, certes, les effets des choix vont de "nuls" à "anecdotiques" mais c'est un bon début par rapport à ce qui se fait ailleurs).

C'était même la seule chose que j'attendais de la fin de ME3 parce que bon, que les reapers soient vaincus, ça coulait de source, c'est tous les à-côté qui font de ME une saga attachante, ça m'étonne qu'ils aient raté un pareil virage, on verra bien ce que donne le fameux dlc
Certains ont quand même la critique facile.
Cracher sur la série et BioWare, ruiner la réputation du jeu juste pour une fin.

L'expérience Mass Effect, même le 3 juste avant le final, c'est quand même du grand art.
Deus EX, Final Fantasy ou toutes les grosses séries n'arrivent pas à la cheville de ME au niveau des émotions ressenties pendant les 3 épisodes.
J'ai enfin attaqué le jeu et je dois dire que pour l'instant j'accroche bien.
Même si très orienté action, le conflit est avec les Moissonneurs, l'univers est concerné et je me sens aussi concerné en jouant, en tout cas plus que dans le 2.

Graphiquement c'est chouette mais je regrette déjà d'être sur xbox, j'attendrai des bonnes promos sur pc pour les reprendre plus tard je pense.
Citation :
Publié par Bulbe Galactique
Certains ont quand même la critique facile.
Cracher sur la série et BioWare, ruiner la réputation du jeu juste pour une fin.

L'expérience Mass Effect, même le 3 juste avant le final, c'est quand même du grand art.
Deus EX, Final Fantasy ou toutes les grosses séries n'arrivent pas à la cheville de ME au niveau des émotions ressenties pendant les 3 épisodes.
Oui c'est tout a fait normal de conclure une expérience pareille par un énorme flop complétement bidon et bâclé, non par un choix artistique, mais probablement par une fainéantise intellectuelle ou une pression économique.

Effectivement pas de quoi râler, en fin de compte, la fin d'une série pareille, ça représente quoi a part le moment le plus éloigné de l'achat du jeu par le joueur?
En tout cas le multi est une vraie réussite en matière de RP. Les krogans sont bien adaptés aux joueurs mono neurone...
Citation :
Publié par ck7

Graphiquement c'est chouette mais je regrette déjà d'être sur xbox, j'attendrai des bonnes promos sur pc pour les reprendre plus tard je pense.
Pour le moment il y a très peu de différences, la version pc ne bénéficie pas vraiment d'un traitement supérieur par rapport aux consoles. J'aurais préféré en prendre plus les yeux (vivement des textures hd) mais à mon sens pour le moment rien ne justifie d'acheter une version 360 et une version pc tant les différences sont minimes
Citation :

Certains ont quand même la critique facile.
Cracher sur la série et BioWare, ruiner la réputation du jeu juste pour une fin.
Ouais enfin c'est pas comme si la série était bâtie sur la possibilité qu'à le joueur de modeler son histoire et qu'au moment le plus crucial tout se résume à un choix A, B ou C et ce peu importe tous les choix précédents. Le mécontentement est largement justifié, d'autant plus lorsque l'on additionne toutes les incohérences et la pauvreté du scénario qui jusque là était cohérent.
Sur PC, autant les vieilles armures des PNJs datant de ME1 & 2 ou les vêtements militaires ou civils (même les tenues de l'Alliance rajoutées dans ME3) j'ai trouvé que ça piquait les yeux (déjà dans la démo ; ce dont je m'étais plaint sur le BSN), autant la nouvelle armure de Shepard, celle de Kaidan et de James, j'ai trouvé qu'elles étaient nettement plus fines au niveau textures que celles de ME2 (et j'ai fait qq aller-retours entre les deux ME pour comparer).
Idem pour la complexité de certains décors (entre autre la mission finale sur Tunchunka) qui tiennent plus de Dragon Age: Origins que de ME2. Même des niveaux futuristes comme Mars ou la lune de Palaven sont bien mieux réussis que certains décors "naturels" de ME2.

Mais c'est vrai qu'un pack de textures HD, ça aurait été sympa aussi.
Ceci dit, le pack de textures HD ne m'a pas empêcher de ne jamais finir DA II donc tout n'est pas dans les graphismes :P
Citation :
Publié par bouye
Sur PC, autant les vieilles armures des PNJs datant de ME1 & 2 ou les vêtements militaires ou civils (même les tenues de l'Alliance rajoutées dans ME3) j'ai trouvé que ça piquait les yeux (déjà dans la démo ; ce dont je m'étais plaint sur le BSN), autant la nouvelle armure de Shepard, celle de Kaidan et de James, j'ai trouvé qu'elles étaient nettement plus fines au niveau textures que celles de ME2 (et j'ai fait qq aller-retours entre les deux ME pour comparer).
Idem pour la complexité de certains décors (entre autre la mission finale sur Tunchunka) qui tiennent plus de Dragon Age: Origins que de ME2. Même des niveaux futuristes comme Mars ou la lune de Palaven sont bien mieux réussis que certains décors "naturels" de ME2.

Mais c'est vrai qu'un pack de textures HD, ça aurait été sympa aussi.
Ceci dit, le pack de textures HD ne m'a pas empêcher de ne jamais finir DA II donc tout n'est pas dans les graphismes :P
Mais c'est ça qui est formidable avec le PC ... il y a un projet de textures HD par des modders, cherche le group sur le BSN.
Et c'est pas forcément mieux que ce soit le créateur du jeu qui le fasse, regarde Skyrim les meilleurs packs fait pas les fans sont moins gourmands en VRAM et plus beaux que la pack de Bethesda !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés