[Actu] La dominance de Steam, un « danger » pour l'industrie du jeu

Répondre
Partager Rechercher
ce que je regrette sur ce que Origine n'a pas sur steam c'est sa fonction prise de screens. qui manque vraiment sur Origine Un jeu comme mass effect2 si visuel et bien sur Origine on peut en aucune maniere prendre de beaux screens alors que sur steam tout les jeux sur cette platforme steam ont cette fonction de prise de vue. Origine a un gros defaut aussi son catalogue si peu fourni et qui me gonfle aussi c'est son logo qui apparait lorqu'on demarre le pc. Steam est plus discret, plus convivial en un mot plusq abouti
mettre la clé sous la porte a steam le concurrent est déja mort né ou meme pas né n'ayez crainte steam nous vampirisera encore de nombreuses années et durera plus longtemps que nos dvd jeux et consorts
steam d'apres mon experience sur cette plateforme avec 25 jeux achetés digitalement avec la multitude de dlc mise a jours aucun problème de connexion ou de telechargement j'ai le cable optique. et j'ai jamais eu de probleme a jouer sur steam
Oui, la concurrence c'est bien... quand elle est à la hauteur, mais le jour ou Origin dépassera Steam ça serra pas "un peu dangereux" mais "très dangereux" pour la santé des jeux!
Et quel soltion? On va quand même pas demander à Valve de rendre Steam pourrie pour donner leurs chance à des plateforme médiocre?
Steam ça a permis de :



- faire des promotions de taré qui permettent de vendre des jeux de manière rentable .
- Rassembler les joueurs de différentes communauté sur une seule plateforme
- envoyer balader les versions physiques. Ok, je comprends que certains préfèrent une boiboite a une cd-key mais sérieux... Plus de DVD rayé, plus de fascicule pourri avec la clé cd derrière perdu ...
- ça a permis a beaucoup, beaucoup, beaucoup de jeux indé de percer et d'être vendu/distribué . Et ce depuis les mods Hl1, a l'époque ou steam ressemblait à un tableau vert immonde.

Considérer que Steam est un danger pour le jeu, ça reviens a considérer que Windows est un danger pour le micro ordinateur...
Citation :
Publié par astamarr
Steam ça a permis de :



- faire des promotions de taré qui permettent de vendre des jeux de manière rentable .
Rentable pour qui au juste ? le seul qui gagne de la tune de façon sûre et rentable c'est la plateforme de distribution mais c est moins rose pour les devs/publishers surtout justement à cause de la très fréquente pratique des promotions qui pousse le consommateur a différé son achat au profit du super pas cher. ( même effet que les Soldes dans le commerce )

Citation :
- Rassembler les joueurs de différentes communauté sur une seule plateforme
- envoyer balader les versions physiques. Ok, je comprends que certains préfèrent une boiboite a une cd-key mais sérieux... Plus de DVD rayé, plus de fascicule pourri avec la clé cd derrière perdu ...
et du coup on se voit irrémédiablement enchaîné à la plateforme qui stocke nos jeux en pariant sur sa bonne santé économique à moyen terme.
Steam qui fermerait ses portes du jour au lendemain est inimaginable, je sais, mais que pourrions nous faire si Valve perdait sa relative indépendance racheté par un groupe de média aux dents longues ou facebook nous faisant avaler de force du marketing "sociale" sur nos jeux ? Ce que je veux dire in fine c'est que l'avantage de Steam est aussi son inconvénient.

Citation :
- ça a permis a beaucoup, beaucoup, beaucoup de jeux indé de percer et d'être vendu/distribué . Et ce depuis les mods Hl1, a l'époque ou steam ressemblait à un tableau vert immonde.
Rien à avoir avec l existence de steam. Un site internet et hop tu peux distribuer ton jeu. Ce que steam leur fournit c est de la visibilité à un large, parce qu il a été pionnier, marché d utilisateur. Ils seraient satisfaits de la présence d'un plus grand nombre de plateforme, s'il y en avait. Il y aurait éventuellement la possibilité que la concurrence oblige Steam à baisser sa commission au cas par cas.

Citation :
Considérer que Steam est un danger pour le jeu, ça reviens a considérer que Windows est un danger pour le micro ordinateur...
Justement ne reproche-t-on pas tant à Microsoft de s'endormir sur ses lauriers avec des évolutions de Windows de moins en moins utiles ou peu innovantes pour justifier leur achat. On voit bien que l avantage d'avoir une situation de monopole permet la stabilisation d'un standard dans un domaine mais c est au prix de l innovation ( même si marginale ).

Bref de la concurrence à Steam ce n'est pas une si mauvaise chose.

Dernière modification par char ; 16/03/2012 à 22h28.
Je trouve que Notch a raison: il faut qu'il y ait toujours des alternatives, une seule plateforme qui domine et quelques petites autres qui survivent ça serait dommage. Regardez Desura par exemple: super bien foutu, beaucoup de choix du coté jeux Indie (allez voir par exemple "Lunar Flight": refusé sur Steam). Ce serait dommage de voir le foutu principe TINA appliqué aussi aux jeux vidéo...
Citation :
Publié par char
et du coup on se voit irrémédiablement enchaîné à la plateforme qui stocke nos jeux en pariant sur sa bonne santé économique à moyen terme.
On peut dire la même chose sur les formats physique... Qui, de nos jours, à encore un lecteur de Disquettes par exemple?
Personne... Donc, les vieux joueurs comme moi qui possèdent des jeux sur ce format ne peuvent plus y jouer (adieu tout mes jeux de l'époque de mes 286/386/486... Et j'en ai une floppé).

Un jour ou l'autre les format actuel de type optique finiront par disparaître également (déjà que MS parle d'un retour aux "cartouches" pour sa prochaine bobox)... Et ceux qui ne jurent que par les boites, bah, les balanceront car inutilisable et encombrant (perso j'ai environs 3 cartons remplis de boite de jeu en carton qui prennent la poussière et qui servent à rien...en 26/27 ans de jeux vidéo j'en ai accumulé).

Bref, soyons clair, la démat est bien plus pérenne, au final, que les versions boites... Surtout que Steam est plus que bien en place, leur client s'améliore constamment etc...

Il est vrais qu'un statut de monopole spa génial génial, mais tant que la concurrence ce sort pas les doigts du popotin aussi...
Je suis assez d'accord avec la personne qui dit que çà l'emm .. d'être pied et poing lié à steam ( ou autre , peu importe ) , moi çà m'ennuie aussi , j'ai horreur de cette sensation d'être lié à quoi que ce soit . J'achète et je veux qu'on me foute la paix .
il est vrai que le suppport physique est assez obsolète , le non physique ne me gêne aucunement ( au contraire ) mais un fil à la patte , oui .
Et puis vous faites marrer avec votre steam éternel ou durant 30 piges , vous ne savez pas de quoi l'avenir sera fait . Et vu certains evênements en cours ( crise mondiale, etc ) , enfin bref , ne rêvez pas trop ... Pour ma part j'aimerais plus de choix de plateformes et surtout, qu'on me lâche la grappe !
Ba qui dis plus de plateforme dans ce genre, dis plus de concurrence (si un jour il y en a une qui puisse rivaliser avec steam...), dis plus de petit prix xD.
Et on a beau cracher sur steam il faut au moins lui reconnaître que c'est un des dernier moyen de se procurer certain vieux jeu PC quasiment introuvable aujourd'hui.
Char tu te trompes sur le fait que steam tire tout le profit de ses ventes, y a qu'à aller chercher les interviews des indépendants qui ont vendu sur steam, ils sont ravis d'avoir pu vendre sur la plateforme non seulement pour la visibilité mais aussi pour la rentabilité...

On se renseigne avant d'affirmer quoi que ce soit !
Citation :
Publié par fergus
JPour ma part j'aimerais plus de choix de plateformes et surtout, qu'on me lâche la grappe !
L'un comme l'autre ça existe déjà, il ne tient qu'au joueur qui en a envie de faire ses recherches (les autres plate formes qui fournissent des jeux sans avoir besoin d'un client ne sont pas vraiment confidentiels)
Rien à dire sur Steam, c'est pour moi la meilleure plateforme de téléchargement, j'ai pas trouvé mieux... Il y a quelques années je n'adhérais pas à ce système... Danger ou pas? il fallait se bouger le cul avant, j'ai lu récemment qu'on estimait la fortune de Gabe Newell (patron de valve) à plus de 1.5 milliard de dollars, jolie coup de poker!!! par contre la ou je rejoins son avis c'est à propos de Origin, j'ai ouvert un compte uniquement pour jouer à battlefield 3, il faut le dire, Origin on s'en contre fou et c'est vraiment par obligation... Après on peut dire que le monopole n'est jamais une bonne chose, mais qd on voit les promos de noel, leader ou pas, il assure ....
Que Steam face de bon prix n'est pas du tout la question. A partir du moment où un distributeur détient le monopole (ou le quasi monopole, ce qui n'est pas encore le cas), c'est quelque chose de très dangereux pour les clients.

Et ça, c'est valable dans tous les domaines, que ce soit jeu vidéo, alimentaire, téléphonie, internet, automobile, ect ...

Donc je ne vois pas en quoi c'est "des conneries" de vouloir que l'offre de plate-forme de téléchargement s'élargisse. Bien au contraire, ça signifierait plus de concurrences, donc ils seraient poussés à faire plus pour attirer/garder leurs clients.
Je vois qu'il y a une majorité de personnes qui n'ont pas compris les propos de Notch sur ce fil. Le problème ne vient pas du fait de Steam en lui-même ou de demat contre le physique mais de la position de monopole de Steam.

Pour lui il serai mieux qu'il y ai 3 ou 4 plateformes qui proposeraient les même jeu (évidemment pas forcément au même prix) ou alors de pouvoir enregistrer les jeux sur n'importe quelle plateforme une fois acheté (par exemple tu achète ton jeu sur Steam mais tu peux l'enregistrer sur Desura si tu le souhaite). Et perso je trouve que ce serai bien et que dans ce secteur il vaut mieux de la concurrence qu'une situation de monopole (ce qui est vrai un peu partout).
Citation :
Publié par Ysshaline
.....
Quand les boites ne se vendront plus dans des magasins et que tout passera par du dématérialisé ,alors Steam aura le quasi monopole de la distribution . Pour l'instant nous en sommes loin , vu qu'on peut avoir les jeux différemment .

Ce serait comme critiqué la SNCF car elle a le quasi-monopole du transport des passagers sur rails , en oubliant qu'à coté il existe d'autres alternatives de déplacements
Personnellement, aucune de ces plateformes ne m'intéressera tant qu'on ne pourra pas revendre les jeux achetés.

J'ai toujours fonctionné comme ça : J’achète un jeu, je le fini, je le revends et je passe a un autre jeu.
Avec Steam et consort c'est pas possible, donc ça ne m'intéresse pas.
Citation :
Publié par Worx33
Quand les boites ne se vendront plus dans des magasins et que tout passera par du dématérialisé ,alors Steam aura le quasi monopole de la distribution . Pour l'instant nous en sommes loin , vu qu'on peut avoir les jeux différemment .

Ce serait comme critiqué la SNCF car elle a le quasi-monopole du transport des passagers sur rails , en oubliant qu'à coté il existe d'autres alternatives de déplacements

le problème c'est que de plus en plus même en achetant une boite physique tu te retrouve a devoir passer par Steam pour valider ta clé.
Citation :
Publié par censhi
le problème c'est que de plus en plus même en achetant une boite physique tu te retrouve a devoir passer par Steam pour valider ta clé.
Entre devoir passer par steam et voir une sociétés se lancer dans un DRM foireux ( non je parle pas d'Ubisoft ) , je préfère Steam . Mais si on pouvait se passer complètement de devoir se connecter pour jouer se ne serai pas un mal , pour moi
je suis entièrement d'accord avec l'article, Steam et les plateformes/multi DL/Multi-launcher c'est mal !!

- pas de boite
- obligation de lancer ce launcher même pour jouer a un jeu solo offline, je trouve ça ridicule !
- certain jeux boite sortent désormais avec une obligation de compte Steam (ou Microsoft live pour d'autre) kikoo intérêt ?

pensez aussi a ceux qui ont une connexion bas débit, plusieurs 10aine d'heure pour DL un jeu solo offline c'est une belle blague pour eux !!

autant fermer tout nos vieux revendeur qui vendent des jeux boites... il n'y a que a voir la réduction du rayon "jeux pc" dans nos Micromania,Game & Co... heureusement pour eux il reste encore pas mal de console pour faire tourner mais bon la encore l'industrie se tourne sur des plateforme de DL...
Citation :
Publié par Worx33
Entre devoir passer par steam et voir une sociétés se lancer dans un DRM foireux ( non je parle pas d'Ubisoft ) , je préfère Steam . Mais si on pouvait se passer complètement de devoir se connecter pour jouer se ne serai pas un mal , pour moi
je ne défends pas les solutions de ubi. De toute façon, quelque soit le drm ils sont tous plus ou moins inutiles et ne gênent que les acheteur pour la plupart du temps. Mais j'aimerais bien, quand j’achète un jeu en boite qui plus est lorsque c'est un jeu solo offline, ne pas devoir en plus installer ou utiliser une couche logiciel en plus. que ce soit Steam, Origin, ou tout autre.

bref j'ai rien contre Steam mais j'aimerais avoir le choix de l'utiliser ou non quelque soit le jeu que j’achète.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés