[Actu] La dominance de Steam, un « danger » pour l'industrie du jeu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par censhi
bref j'ai rien contre Steam mais j'aimerais avoir le choix de l'utiliser ou non quelque soit le jeu que j’achète.
Tout à fait d'accord !
Pour les gens qui se plaignent du manque de flexibilité de devoir avoir plusieurs plateforme, j'ai (re)découvert Xfire récemment, et ca reste un moyen honnête de régler ca. On ne lance plus les jeux par steam, mais par xfire (qui lance la plateforme en cas de besoin). Y a un overlay qui permet d'accéder à internet ou de discuter avec ses amis quelque soit le jeu sur lequel ils sont et y a également la possibilité de prendre des screenshot et des videos live.
il à raison.Le contrôle des consciences commence souvent par l’instauration d'un mode de pensé unique...

Quand on vois ce que les sociétés de jeus vidéos pondent et les budget qu'elle investissent dans leurs titres , il y a de quoi se poser des questions.

La première, à qui appartienne les éditions et les productions ?

je connais un truc sympas pour comprendre, internet...

Personnellement, j'ai rien contre les copies numériques, mais je ne vois pas l'intérêt des portails, qui bouffent des ressources et restreignent souvent le modding en te faisant charger des patchs non voulus.

Enfin je suis un fidèle client de gamersgate (et gog.com pour les vieux titres), et voit ce type de vendeurs, dont les jeux sont généralement DRM-free, comme une alternative bien plus crédible (et bien meilleure) à stream/origin que les copies physiques (maintenant faut espérer que ces sites fassent assez de bénéfices pour que les éditeurs continuent d'y mettre leurs jeux, au lieu de ne les proposer que sur une plateforme).
Pas fan de minecraft, mais il n'a pas tord, dans une société libérale, un monopole ou quasi monopole n'est jamais bon pour l'économie, car le vendeur est le régulateur des prix...
En l'état Valve gère bien son business et globalement dev et clients sont satisfaits, mais rien ne dit que la situation reste tel quelle. Vue l'importance que prend la distribution digitale via plate forme, si un jour la situation tend à s'inverser et que personne ne peut tenir tête à Valve, il va être difficile de changer les choses.

Il suffit de regarder le prix des jeux consoles en France pour se rendre compte que sans une concurrence claire et parfaite, c'est le client qui douille, cf les même jeux au Royaume Uni.
Citation :
Publié par Almathea
Pas fan de minecraft, mais il n'a pas tord, dans une société libérale, un monopole ou quasi monopole n'est jamais bon pour l'économie, car le vendeur est le régulateur des prix....
Il n'y a pas que ça qui est mauvais dans une sociétés libérale, l'entente sur les prix est tout aussi mauvaise . Pour le cas des consoles on tombe , a mon avis , exactement dans ce cas de figure .

@ Twan , le mieux serait que les jeux soient sur plusieurs plateformes à mon avis .
ce sujet est plutôt intéressant , même si je ne suis pas vraiment d accord avec ce que dit notre ami notch,
déjà c'est une évidence , il y'a toujours une prédominance quelque soit le marché , Steam a ete un des premiers et est certainement le meilleur , ca me semble normal que ces concurents et ils existent bien , se retrouvent a courrir pour atteindre le niveau de qualité de steam .

quand au support physique , le probleme qui se cache derriere est simple , pourquoi le digital prend des parts de marchés et grignotent de plus en plus avec le temps ? les acteurs du jeux video oublient de vous dire qu'un distributeur peut prendre jusqu’à 50% sur les bénéfices d'un jeu, et oui un carrefour en France ou un auchan se gave sur le dos des développeurs , tout ça pour mettre un jeu sur un rayon.

la solution ? oui ils l'ont bien trouvé le digital ...y'a pas de secret le moins d’intermédiaire il y'a le mieux c'est.
C'est le FBI qui va pleurer .

Sinon c'est qu'une partie de l'interview traduite hein. Et ceux qui parlent de prix n'ont visiblement rien compris. J'utilise Steam, et j'ai Desura à côté de temps en temps y ayant pris un jeu qui n'était pas sur Steam vu que c'est de l'alpha funding (Towns).

Il faut de la diversité, et de la bonne diversité comme Desura le fait très bien par exemple en proposant des indies non présents sur Steam pour pas mal, entre d'autres jeux également présents sur Steam et assez connus. Après Origin y ont rien compris mais c'est EA, c'est normal. Le jour où ils comprendront quelque chose eux . Leurs jeux seront piratés à 100% o/.
en tout cas le telechargement digital est moins cher que le dvd boite et les babioles accessoires qui vont avec. de ce coté steam me permet d'economiser tout en ayant une bibliotheque de jeux plus etoffé que la collection de boites en carton.du moins s'il y a arnaque sur steam je la sens pas. J'achete que ce que je veux ou pas dlc ou pas.j'ai plus dans ma petite chambre l'ammoncellement de boites poussiereuses des vieux jeux 486dx et pentium 90 d'antan si les autres plateformes ne sont pas a la hauteur du monopole de steam pourquoi incriminer la dominance du meilleur. c'est le vieux concept je veux etre calife a la place du calife.steam joue sur les prix si les autres nous proposent mieux adieu steam j'irais voir ailleurs c'est ça la concurrence.
Lisez la new en entier (la vrai, par l'extrait de jeuxonline) avant de balancer vos arguments à la con. Oui vous achetez votre jeu 10, 20 voir 50% moins cher qu'en magasin, oui votre version dématérialisée risque pas de se dégrader comme un dvd le ferait... Mais le jour ou le marché du jv aura délaissé en grande partie la version physique d'un jeu et que le seul moyen de l'obtenir sera de passer par Steam ou Origin, vous ne tiendrez plus le même discours.

Je suis convaincu que le support dvd pour les jeux mourra un jour (dans 5 ans, dans 10 ans.. je me prononcerai sur la période), alors si notre seul moyen d’accéder aux jeux est de passer par une plateforme en ligne, alors je dis un grand oui pour la diversité, histoire de pas se retrouver avec une oligopole de plateformes steam/origine qui fourniront une offre et un service de merde simplement parce qu'ils savent qu'ils seront les seuls sur le marché et que les consommateurs n'auront pas d'autre choix que de subir.

Ah et oui, petit détail : c'est peu être qu'une broutille, mais quand Skyrim, qui est un jeu SOLO, acheté en VERSION BOITE, me demande de passer OBLIGATOIREMENT par Steam pour y jouer, je trouve que ça sent quand même le foutage de gueule. Mais comme on a pas le choix, ben on s'y plie, et c'est pas agréable.
Citation :
Publié par Averon
Mais le jour ou le marché du jv aura délaissé en grande partie la version physique d'un jeu et que le seul moyen de l'obtenir sera de passer par Steam ou Origin, vous ne tiendrez plus le même discours.
Ou piratebay?


Après, je dit ca plus ou moins en plaisantant, mais sur l'histoire du "si steam s'ecroule, je perd tous les jeux que j'ai acheté", personnellement, dans un cas de figure ou ca arrive et ou j'ai de nouveau envie de play aux jeux achetés, je n'aurai absolument aucun scrupule a dl le jeu sur un random site de piratage.
Citation :
Publié par Twan
restreignent souvent le modding en te faisant charger des patchs non voulus.


Sous Steam tu peut choisir de mettre le jeu à jour automatiquement ou non.
En aucun cas le modding est restreint également (Tu peut full mod tes TES sans aucun soucis par exemple)
Steam est pour moi indispensable même si de grosses erreurs honteuses sont présentes sur cette infrastructure.

J'aime toujours acheter les jeux en version boîtes comme par le passé mais maintenant 90% de mes achats sont en version digitale.

L'interview de ce monsieur me rends indifférent, son jeu a une bonne idée mais est tout de même un bon foutage de poire, jusque là à donner des leçons de pensée il est un peu trop tôt pour lui.
Il suffit de penser à la téléphonie mobile pour réaliser à quel point dans un marché tenu par un nombre réduit d'acteurs des ententes (illicites au passage) ont pu permettre de traire le consommateur comme une vache à lait en toute impunité. A long terme, les situations monopolistiques ou quasi monopolistiques sont contraires à l’intérêt du consommateur.

L'autre gros problème avec la dématérialisation, c'est le fait que l'on passe d'un droit de propriété à un droit d'utilisation. Au revoir la revente sur le marché de l'occasion ...
L'idée n'est pas de faire le plus de réduc' l'idée réside dans le fait que ce système est dangereux pour l'économie mondiale du jeu vidéo.
Si vous trouvez ça ridicule de faire attention à se que l'on fait, alors continuez d'engraisser les riches et d'éventrer les pauvres: mais ne venez pas cracher sur le dos des gens qui veulent faire part de leurs craintes.
Après, vous pouvez aussi vous railler de moi, toujours est-il que le système de "toute puissance" d'UNE personne, ou d'UN groupe, et une pure folie.
Citation :
Publié par karismo

L'autre gros problème avec la dématérialisation, c'est le fait que l'on passe d'un droit de propriété à un droit d'utilisation. Au revoir la revente sur le marché de l'occasion ...
Désolé, de te contredire. Mais relis ta licence. Tu n'as JAMAIS été propriétaire de tes jeux. Tu as une licence d'utilisation, c'est tout.

Après, l'avenir nous diras si c'est mal un oligopole comme steam. Mais bon, j'en ai rien à foutre, puisque les jeux MMO sont toujours vendu SANS le serveur.
La question n'est pas de savoir comment vous preferer acheter vos jeux. Vos discours ressemble à ceux des drogués qui dirait "la cook est bonne pour la santé parceque moi j'en achette".
Reveiller vous un peux les ptit noob de l'economie,
on connait tres bien les dangés de la dematerialisation de comptenus.

Pour commencer, dematerialisation va de pere avec la chute de l'exploitation des suports, qui peux à peux vas detruire bon nombres d'industries concernés, et donc des millier d'emplois perdus.

Faut pas rever, ils n'ont pas lancer ca pour vous facilité la vie, mais pour ne pas avoir à partager des revenus. Une personne suffit pour gerer un site de vente, et avec la dematerialisation, c'est du pur benefice. Pour faire plus court, un riche de plus est egal à plus de chaumedu et plus de clodo dans les rues.

De plus il est aussi question de monopol, tout le monde connait les effets d'un monopol sur un marché, la ausse des prix. On a beau vous appater avec des promotions à la con, ca ne dure que tant qu'il y a la concurance, et en suite fini, faites place à l'inflation, les peremptions artificielles, et autres sistemes de payements ponctuels comme des abonnement souvant injustifier et hors de prix. Le but du jeu est de boufer le marché pour mieu nous boufer en suite.

Et la calité du comptenu qui est franchement lamentable, les produits telechargés sont dix foi plus buggé que leur vertion phisique, les plateformes de telechargement nous refile des fichiers defectueux, ou avec des incompatibilités materiels irevercibles.

C'est aussi une grande source d'infections virales, de vol de comptes, et plusieur entreprise ont deja ete condamné pour avoir infiltré des trojan et autres spywares douteux dans leur produit (je fais reference ici au marché des ebook souvent exploité par de petite escrocs).

Dans tous les cas, vos données de compte client sont distribué à d'autres entreprises ainsi qu'à des escrocs (souvent indirectement toute foi, mais ca revien au meme) et on se retrouve spamé par des annonces du genre "vous avez gagner 1.000.000€" ou bien "voulez vous gagner 1000€ par jours" et j'en passe des meilleurs et des pires.

En bref, tout ca fait partie d'un marché male honette qui nous bouffe peux à peux, souvent presenter comme un avantage à la limite du revolutionnaire, on en arrive meme a croire que c'est normal.
Et la plupart d'entre vous en etent la preuve.
Citation :
Publié par Averon
Mais le jour ou le marché du jv aura délaissé en grande partie la version physique d'un jeu et que le seul moyen de l'obtenir sera de passer par Steam ou Origin, vous ne tiendrez plus le même discours.
Encore une fois les sites de ventes de jeux dématérialisés, qui se passent d'un client dédié, existent en dehors de Steam (ou Origin). Mais il est évident qu'en évoquant uniquement ces deux là on ne va pas plus favoriser la diversité.

ps: Varjha, texte illisible et apparemment rempli de caricatures. Ce serait bien de profiter du correcteur orthographique quand il est aussi pratique que celui proposé par JoL
Citation :
Publié par Samaty
Désolé, de te contredire. Mais relis ta licence. Tu n'as JAMAIS été propriétaire de tes jeux. Tu as une licence d'utilisation, c'est tout.
Pour simplifier, quand tu achètes un jeu CD tu obtiens un contenant physique (le CD en plastique) et un contenu immatériel (l'oeuvre de l'esprit). Tu n'es pas propriétaire du contenu immatériel mais en revanche tu es bien propriétaire du support physique et matériel, le contenant. C'est cette distinction qui rend légalement admissible la revente d'un jeu CD sur le marché de l'occasion. Avec la numérisation il n'y a plus de support physique donc plus de revente légale possible. Ca fait une très grande différence.
bon tous ca pour dire que la dematerialisation du comptenu, c'est tuer le comptenu lui meme, et l'economie qui va avec.
Et vous allez tous chialer bande de drogués quand votre cam sera hors de prix et de pietre calité.
Ca va etre le mauvais tripe de votre vie de nolife hardcore noob kikoulol gamer proffessionnel.
Et n'oubliez pas de bien ecarter les fesses, car votre ami steam vous aime (mdr).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés