[Actu] La dominance de Steam, un « danger » pour l'industrie du jeu

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 16/3/2012 à 17:08 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Les jeux sont de plus en plus distribués en téléchargement et Steam domine la distribution digitale. Selon Notch (MineCraft), l'industrie vidéo ludique gagnerait a encourager plus de diversité.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec Notch, en ce moment j'ai Steam et Orgin qui tournent et j'ai vraiment pas envie d'avoir 3 ou 4 plateformes en plus sur mon PC.
Parce que mine de rien ça bouffe des ressources et s'il faut passer d'une plateforme à l'autre quand on veut jouer à un jeu ça va devenir vite saoulant.
un danger de faire des jeu pas fini avec des bug ,gavé le jeu de patch allongé la vie du jeu via des DLC

super cher , oui le jeu et en danger et pas besoin de chercher loin le probleme ...


pourquoi faire des supports physique les 3/4 des jeux sont pas fini ..

Dernière modification par Varic ; 16/03/2012 à 18h00.
Message supprimé par son auteur.
les supports matériels c'est mort et enterrés je n'en parlerai pas plus pour moi c'était le vieux temps. Bref moi perso je n'ai pas la mémoire courte et je me rappel de qui a inventé le systeme du DLC payant sans cesse et le online pass empechant les gens d'utiliser un jeu d'ocaz sans repasser par la case portefeuille = merci EA! du coup je boycott completement origine point barre. et si tout le monde faisait pareil ils auraient retirer ce online pass pourri. N'oubliez pas que c'est nous qui avont le pouvoir donc quand vous achetez un jeu à fort potentiel de DLC + Online Pass vous encouragez le system ou vous vous faite enfiler en beauté. Chacun fait comme il faut moi j'ai choisi. Je vais sur:http://www.dlcompare.fr/ et j'achete des jeux steam à prix défiant toute concurrence.
Quel blague ce mec combien de clé steam j'ai acheter à prix dérisoire et combien d'euro j'ai économiser dans le long terme, et bah... bien beaucoup grâce à steam

Mes dernières achat d'un moi.

Batman Arkham City : 18.98€
Batman Arkham Asylum GOTY : 7.59€
Saint Row 3 : 24.99€
The haunted : hells reach : 2.49€
Dead rising 2 : Off the record : 14.99€
Rage : 24.99€
Amnesia : The dark Descend : 4€
Penumbra Collection : 15.00€
Call of Cthulhu -- Dark Corners of the Earth : 9.99€
Fort Zombie : 1.99€
Resident evil 5 : 9.99€
1€=1$ sur une version digitale ... merci steam !!

pour info avant de vous ruer sur steam passer par des sites anglais tel que le amazon.co.uk ou autre :
De 1 - On a les versions boites
de 2- Les jeux sont au format euro donc entièrement traduit (comme les versions digitales)
et de 3 - y a des meilleurs offres !!

Alors certes faut attendre 2 à 3 jours pour recevoir le colis mais on peut préco et on reçoit le jeu a la sortie ! (et une installation va plus vite qu'un DL de 10 a 15 Go !)
Le Problème que l'on a, c'est que nous sommes dans une société de consommation qui nous a poussé à avoir quelque chose de physique en main.

Personnellement, j'étais pareille, toujours à vouloir la boîte.
Sauf que, reprenons l'exemple de steam, payé 10 Euros Bioshock 1 et 2 (en promo), alors qu'on le trouve à 15-20 euros en magasin à l'unité (soit 40 euros maxi) on ce demande qui ce fou de la gueule du monde non ?
Même en période de promo, en magasin, les boites coûte encore 10 euros.

A la Différence d'avoir une boite, et un CD qui ce dégrade dans le temps, ton jeu tu l'as sur la plate-forme, téléchargeable à volonté. Seul inconvénient, faut réussir à ce connecté à la dites plate-formes pour jouer (ou je me trompe, jamais chercher, et je pense pas chercher tans que je n'aurais pas de problème, vue que j’achète encore d'autres jeux en boite, voir GW2 dans l'avenir ).


Après, on peut pointer du doigt les jeux qui ont un prix sensiblement pareille en numérique ou digital, perso, pour le même prix, je me déplace en magasin pour avoir ma boîte. Mais quand il y a une reduc qui va de 40 à 75%, je me dis que la boîte, je m'en fou royalement, 1 euros c'est 1 euros, si eux peuvent le faire, les autres aussi.

Maintenant, il y a un peu de concurrence qui s'installe. Si ils ne vendent pas les mêmes jeux, c'est cool, mais, comme dis sur un commentaire plus haut, si ils deviennent trop nombreux, ça ne va plus fonctionner.
Comme si on avais Carrefour et Auchan + 35 autres grand groupes autour, pas sûr que tous tiennent la route.


Pour ce qui est d'une meilleur distribution des "indépendant", désolé de le dire, mais parfois, tu as des jeux indépendant que tu vas payé 15 euros sans boîte sur une plate-forme, tu vas avoir une perle (il y a 70 à 80% de jeux indépendant comme ça) Alors que tu peux payer une merde totale d'une grande licence à 45 euros en digi ou numérique.

Donc de ce côté là, pour la baisse de qualité, je dirais non, ça permet justement à ceux qui ont de grande idées de ce montrer plus facilement et de nous en faire profiter.


Pour ce qui est des sites pour trouver les meilleurs prix, ok il y a mieux, je peux aussi aller chercher un jeux tomber du camions chez un revendeur peu scrupuleux, j'aurais le jeux pour une bouché de pain de 5 à 10 euros.

Steam, faut surtout (à mon sens) le voir comme un catalogue qui offre des jeux très souvent en promo, acheté un jeu neuf plein prix, personnellement, je ne le ferais pas, mais il ne faut pas oublié qu'a la place des coûts "autres", eux ils ont des serveurs à entretenir, et il te mette à dispo toute une communauté de joueur (parce qu'a la base le launcher steam est gratuit, et tu peux lancer des jeux gratuit dessus).

Aller acheter au Royaume Unis je ne trouve pas ça bête (je n'avais jamais vue, donc du coup merci) mais ce n'est pas la question de temps d'attente qui me dérange à le faire, c'est surtout le service qu'il rende (qui est d'une extrême simplicité quand même) que j'accorde à mettre quelques euros en plus. (je parle bien sûr de jeux en promo).


Je trouve qu'il y a du vrai et du faux dans ce que dit Markus Personn, mais il faut, à mon sens, pousser la réflexion plus loin.
Notch parle juste du danger d'avoir Steam qui domine le maché du numérique. Pourquoi ?
Parce que si Steam domine le numérique, il vont pouvoir dire au éditeur quoi mettre dans leur jeu, sous menace de ne pas le distribuer ou leur imposer des prix(ce qui est déjà le cas).
Le débat ne porte pas sur l'utilité de Steam comme le suggère les 4/5eme des réponses mais bien sur l'hégémonie qui s'installe sur internet en général(google,facebook,etc..) et avec Steam dans le monde du jeu en particulier.
La grande crainte actuel est que les 2diteur indépendants soit soumis a condition par Steam!

Pour faire un parallèle avec un autre domaine ou le problème existe déjà, les grands distributeurs agro-alimentaire(Le...c, Car...r, Auc..n) font exactement ca avec les producteurs agricols.
Résultat ceux ci n'arrive pas vivre de leur production sans subventions et le consommateur paye des prix sans proportions réalistes avec le cout intermédiaire.

Vive la diversité, vive la concurrence!
perso j'achete beaucoup mes jeux en digital et j'ai pas vraiment de soucis.

Au final se qu'on achete c'est pas la version du jeu mais la clé ;p

Et je suis entièrement du même avis que mon VDD ( Kolo )
Citation :
Publié par Kolo
sous menace de ne pas le distribuer ou leur imposer des prix(ce qui est déjà le cas).

Steam n'impose pas de prix au dev, ils leur disent juste : voila on prend tant sur chaque vente... Ce qui est normal.

Au jours d'aujourd'hui, un seul éditeur à fait chier son monde : c'est EA... Qui à voulut le beurre, l'argent du beurre et la fermière sur les DLC en voulant 100% des revenu.
Normal que chez Valve ils n'ont pas été d'accords et les ont envoyer chier... D'où le fait que EA nous a pondu ça merde de spyware malfoutu qu'est Origin.
Je pense que dans l'ensemble vous ne saisissez pas le problème. La question n'est pas "dématérialisé vs boite", mais la notion de monopole de fait. C'est un problème quel que soit le secteur.
Perso, j'en vois un de plus qui fait que pour l'instant je n'utilise ni steam ni aucun concurrent basé sur le même principe :
Le principe d'être captif. Acheter un jeu démat' ne me pose aucun soucis. Par contre, devoir installer un logiciel tiers et devoir garder une connection internet permanente, je trouve ça inadmissible.
Et le jour où Steam (ou un autre) met la clé sous la porte ? Je perds tous mes jeux ? Très peu pour moi. Je préfère encore aller acheter le jeu directement sur le site de chaque éditeur (mais ce n'est pas toujours possible, surtout chez les indés).
Déjà on peut très bien lancer steam sans connection internet. Pis concernant le "monopole" de steam, ils l'ont bien mérité, c'est une des rares compagnies à vendre du dématérialiser tout en nous proposant des prix attractif, un support client compétent et une certaine facilité à jouer avec ses amis.
Citation :
Publié par Siui
Pour ma part j'aime avoir les boites des jeux auquel je joue, l'idée de payé une "copie numérique" d'un jeux m'as toujours révolté. Depuis toujours on achète des produits matériels, qui a une consistance et est produit en certaine quantité, le produit numérique peut être dupliqué a l'infini et me laisse la curieuse impression de me faire arnaquer.
Pour tout ce qui est de jeux solo, le téléchargement illégale revient aux même, à la différence que comme ça nous coute rien on peut ainsi essayer un jeux avant d'envisager de l'acheter s'il nous a vraiment plus. Mais il faut dire aussi que l'on as affaire a des jeux fast-food actuellement et rare sont ceux que l'on a envie de refaire régulièrement au point d'acheter la boite pour la faire trôner sur une étagère.
J'irais donc plus loin que Notch en disant que c'est carrément le téléchargement numérique qui met en danger l'industrie du jeux vidéo. Si ce support permet a des studio indépendant de sortir leur jeux plus facilement, il permet aussi au "grand" de rentabiliser plus vite la production et d'enchainer sur le prochain produit, et je pense que ça a un poids non négligeable dans la baisse de qualité de toutes les sorties récentes.
Après pour ce qui est des jeux en ligne ça me choque moins, par exemple acheter Wow ou SC2 en numérique revient a acheter uniquement sa clé d'activation qui donne accés au serveurs de Battle.net et ses services. Mais on pourra déplorer dans le cas de Blizzard que la copie numérique soit aux même prix que la boite.
Pour ce qui est de Steam, je trouve le principe intéressant pour les prix des différents jeux, mais j'ai comme l'impression que certain "achète" plus de jeux que ce qu'ils auraient prévu à la base, et personnellement j'ai l'impression que leurs propre pub font un bourrage de crane a leurs utilisateurs. x)
Enfin bref c'était mes pensée du moments, tout ça pour dire que je suis un adepte des boites et qu'il y a peut de chance que ça change.
Sachant que les gros distributeurs ne diffusent pas qu'en version numérique, la critique est non avenue.
Pour avoir jeté récemment 100 boites de jeux qui prenaient surtout de la place (je ne parle pas des boites pour DvD mais bien des vielles boite cartonnées), à part prendre la poussière et être osumis aux accidents rendant le cd/dvd illisible, la version physique n'a rin à envier à la version numérique.
En plus de pouvoir être réinstallé sans l'utilisation d'un cd/dvd et de la fameuse clef d'activation que 'on cherche partout, le support numérique permet (Steam en est l'exemple) d'avoir accès automatiquement aux patchs sans faire le toru des sites ffs pur se tenir au courant.
monopole ou pas on ne peut pas taper sur steam, même en étant le seul ils ont toujours garder leur bonne mentalité chez Valve de ne pas prendre les gens pour des cons or ont ne peut pas en dire autant des 2 autres grosses boites qui font parler d'elle

et rappeller vous, c’était il y a longtemps, personne ne croyais en ce petit logiciel verdâtre...
Le jour où Steam met la clé sous la porte, tes jeux, que tu les aies physiquement ou numériquement ne rouleront plus sur aucune plateforme...
Déjà qu'un jeu de 1995 peine à être installé sur XP, Alors imagine crysis2 dans 30 ans...
C'est un taunt déguisé ouais !

Non plus sérieusement, Notch parle en principe, c'est toujours mauvais quand il y a monopole.
Sauf que Valve n'a beau pas avoir de concurrents (concrètement qui lui arrive à la cheville?), ça n'est pas pour autant qu'il en profite.
Ils sont toujours au top pour nous, pas pour leurs profits.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés