[Actu] La dominance de Steam, un « danger » pour l'industrie du jeu

Répondre
Partager Rechercher
C'est pour les pessimistes qui postent sur l'apocalypse à propos de Steam , moi je ne me plains pas de Steam pour ma part. J'ai rien perdus avec eux et je ne regrette rien. Et quand on vois EA, Activision, Capcom et Ubisoft je pense que ce sont des "anges" comparés à eux . Après comme Steam n'est pas une association caritative et qu'ils sont là pour faire de l'argent (faut les nourrir) je fais toujours gaffe sur les prix.
Citation :
Je compara Steam à Capcom, steam propose du contenu gratuit alors que les autres éditeurs te le font payer. Si Steam était aussi mercantile que EA, Capcom ou Activision il nous aurait vendus des maps pour le moment ce n'est pas le cas. Si les maps étaient payantes je ne les aurais pas acheté mais comme je ne suis pas dans la tête des autres joueurs je vais pas me prononcer pour eux. Pour le moment la politique de vente de Steam est la moins pire du marché comparé au autres mastodontes du secteur.
Ce qui ne change rien, steam est en position de quasi-monopole et s'y inscrire est devient de plus en plus OBLIGATOIRE si tu veux jouer légalement à des jeux (skyrim et Deus Ex HR dans mon cas). Tu acceptes ça, moi j'ai + de mal. Ca me prend la tête d'avoir acheté ma boite de jeu, de devoir en plus m'inscrire sur une plateforme qui gèrera mon accès au jeu et qui, si tu es ban ou piraté un jour, se permet de te bloquer l'accés aux jeux que tu as payé.

Surtout quand ce genre de boite a une sécurité telle qu'elle arrive a se faire pirater l'intégralité de ses données clients avec une probable fuite des numéros de carte bancaire, mots de passe utilisateur et cie. Crois moi, après avoir été obligé de m'inscrire chez eux, ma joie de voir apparaitre sur mon client Steam le fameux message :

http://pictures.korben.info/2011/11/Steam-Pirate%CC%81.png


Donc voilà, steam obligatoire ? belle connerie ! !
Citation :
Publié par ombre vengeresse
Pour le moment la politique de vente de Steam est la moins pire du marché comparé au autres mastodontes du secteur.
Moins pire ... peut être mais c'est pas terrible quand même et puis ils peuvent s'améliorer pour devenir les "Plus pire"
Citation :
Publié par Cefyl
.....
Il n'y a pas de mention par rapport à internet sur les boites ? Il me semble que c'est pourtant obligatoire . Et si elles y sont pourquoi vous acheter ces jeux ?

Acheter un jeux ,alors qu'on trouve quelque chose de très critiquable dessus , je ne comprend pas personnellement la démarche ( bien entendu dans le cas où l'internet obligatoire est notifié )
Citation :
Publié par Cefyl
Edit : de toute facon, quand on voit ceci : https://www.jeuxonline.info/actualite...-porte-monnaie
et le fait que D3 ne permettra plus le jeu en LAN, on sent bien venir la suite.....
On nous sortait le même discours sur WoW, "on y est, ca va arriver, c'est quasi sur, ils vont mettre des items (non cosmétiques) payants", au final 8 ans apres, c'est jamais arrivé.
Un abonnement pour jeu solo, c'est du délire paranoïaque
C'est bien que tu parles de hellgate (qui n'est pas un jeu solo), rien ne justifiait un abonnement, et il s'est donc très logiquement vautré.
Citation :
Publié par kirk
On nous sortait le même discours sur WoW, "on y est, ca va arriver, c'est quasi sur, ils vont mettre des items (non cosmétiques) payants", au final 8 ans apres, c'est jamais arrivé.
Un abonnement pour jeu solo, c'est du délire paranoïaque
C'est bien que tu parles de hellgate (qui n'est pas un jeu solo), rien ne justifiait un abonnement, et il s'est donc très logiquement vautré.
Et pourtant son principal argument marketing, c'est que Hellgate London a été crée par un ancien dirigeant de Blizzard http://touchilka.ru/engine/data/emoticons/trollface.gif
Citation :
Publié par Italic
Moins pire ... peut être mais c'est pas terrible quand même et puis ils peuvent s'améliorer pour devenir les "Plus pire"
Steam existe depuis 2003 donc il aurait pu changer leur politique de marketing et nous faire raquer comme le font Capcom, EA, Activision. On peut s'inquiéter sur leur monopole mais de la à dire qu'ils vont devenir des monstres dans le vole en pagaille de joueurs c'est un bien grand mot. Ce ne sont pas eux qui fixe les prix sur les gros blockbuster vus que on peut voir que CoD ou Skyrim n'ont toujours pas baisser de prix.

En plus ils permettent de redécouvrir pour certains des anciens jeux qui repassent à 5€ ou moins.
Citation :
Publié par ombre vengeresse
Steam existe depuis 2003 donc il aurait pu changer leur politique de marketing et nous faire raquer comme le font Capcom, EA, Activision. On peut s'inquiéter sur leur monopole mais de la à dire qu'ils vont devenir des monstres dans le vole en pagaille de joueurs c'est un bien grand mot. Ce ne sont pas eux qui fixe les prix sur les gros blockbuster vus que on peut voir que CoD ou Skyrim n'ont toujours pas baisser de prix.

En plus ils permettent de redécouvrir pour certains des anciens jeux qui repassent à 5€ ou moins.
Je le répète, mon problème, c'est que steam soit obligatoire ! Pourquoi j'ai joué à ces jeux ? d'après toi ? 2 jeux "révolutionnaires" et très bon, je vais pas m'amuser à être le seul à le boycotter, ca ne changera rien. Et le pire, c'est que 2 jours plus tard, les versions piratées étaient déjà en téléchargement. Donc on se fait chier avec un système pour rien.

Citation :
On nous sortait le même discours sur WoW, "on y est, ca va arriver, c'est quasi sur, ils vont mettre des items (non cosmétiques) payants", au final 8 ans apres, c'est jamais arrivé.
il est sortit pour les items cosmétiques en tout cas et l'article que j'ai lié pour Diablo 3, c'est eux qui en parlent. Donc oui, l'HV avec argent réel va exister....

Citation :
Un abonnement pour jeu solo, c'est du délire paranoïaque
Tout comme l'étaient les maps payantes, les DLCs etc...

Tu vois, mon soucis, c'est de devenir dépendant de serveurs pour jouer à des jeux solo. Il y a 5 ans, rien que ça, ça aurait été du délire paranoiaque. Mais maintenant, les choses sont simples, si tu veux jouer à 2 joueurs, les parties en LAN n'existent plus, il faut te connecter à un serveur (avec le ping qui va avec), si tu veux jouer à un jeu solo, il faut te connecter à un serveur etc...

Et si demain, via un piratage comme il y a eu sur STEAM, on récupère tes login et mot de passe, ben tes jeux, ils ne sont plus à toi et tu ne peux plus y jouer tant que tu n'as pas récupéré ton compte, si tu le récupères.

ca par exemple :

http://forum.korben.info/topic/3419-steam-compte-banni/

ou ca :

https://forums.jeuxonline.info/showt...ight=ban+steam

Le mec peut avoir triché comme un bourrin ou autre, je m'en fous un peu, le soucis, c'est que sur une simple décision du fournisseur, tu perds l'intégralité de tes achats. Et vous parlez d'une évolution ?
Autant, je suis d'accord que Steam a parfois des réactions assez glauques et aussi des décisions d'édition assez étrange vis-à-vis des indépendants (genre Unepic qui n'est pas sur Steam alors qu'il le mérite amplement). Et que Steamwork me fait vomir sur le principe.

Autant, pour le piratage de compte, Steam a un système qui a l'air d'être intéressant et dont on a toujours pas entendu des réussites. Alors que Gabe Newell a filé publiquement son mot de passe et son nom d'accès pour éprouver le système.
Citation :
Autant, pour le piratage de compte, Steam a un système qui a l'air d'être intéressant et dont on a toujours pas entendu des réussites. Alors que Gabe Newell a filé publiquement son mot de passe et son nom d'accès pour éprouver le système.
C'est clair ! ce ne sont pas les comptes qui se font pirater, juste le site complet, tous les noms d'utilisateurs/mots de passes (cryptés tout de même mais bon), tous les numéros de carte CB (cryptées aussi mais bon), toutes les infos, liste des jeux de chaque compte etc....

Donc ben ouais, je m'en passerai volontiers.....
Citation :
Publié par Cefyl
C'est clair ! ce ne sont pas les comptes qui se font pirater, juste le site complet, tous les noms d'utilisateurs/mots de passes (cryptés tout de même mais bon), tous les numéros de carte CB (cryptées aussi mais bon), toutes les infos, liste des jeux de chaque compte etc....
Déjà, si c'est crypté, ça fait une belle jambe aux gars qui les a récupéré. Tu sais que niveau cryptage d'informations, une "simple clé" de 128bits peut prendre des années pour être cassée avec notre informatique contemporaine.
Ensuite, tu devrais me montrer où il y a marqué que "tous" les mots de passes, noms d'utilisateur, numéros de CB, etc, ont été récupérés?

De plus, à côté de ça, tu fais quoi connecter à internet si "ça", ça t'inquiète ?
Citation :
Publié par Cefyl
il est sortit pour les items cosmétiques en tout cas et l'article que j'ai lié pour Diablo 3, c'est eux qui en parlent. Donc oui, l'HV avec argent réel va exister....
Oui oui, on le sait depuis 3 plombes pour l'ah€, en déduire que ca va mener a un abo pour du jeu solo c'est de la paranoia.
Ou nous a deja fait le coup avec wow, les paranoïaques ont eu tort, te ridiculise pas toi non plus

Citation :
Publié par Cefyl
Tout comme l'étaient les maps payantes, les DLCs etc...
Rien a voir, y'avait deja des addon, donc pourquoi pas des dlc.
Le probleme c'est pas les dlc, le probleme c'est les dlc foutage de gueule.
Un dlc qui vaut son prix, je vois pas en quoi c'est mal.
Citation :
Oui oui, on le sait depuis 3 plombes pour l'ah€, en déduire que ca va mener a un abo pour du jeu solo c'est de la paranoia.
Ou nous a deja fait le coup avec wow, les paranoïaques ont eu tort, te ridiculise pas toi non plus
Tu captes pas, je crois.

Il y a 5/10 ans, tu achetais un jeu, tu pouvais l'installer comme tu voulais où tu voulais sans avoir à te justifier. Tu pouvais aller jouer chez un pote avec ton jeu, tu pouvais jouer à ton jeu sans connexion et une fois installé, tu y avais accès quand tu le désirais. Cette liberté c'est du passé.

Aujourd'hui, tu achètes ton jeu solo en magasin, tu es dépendant d'une plate forme sur laquelle tu es obligé de t'inscrire en ligne, sur laquelle tu es obligé de te connecter quand tu veux installer ton jeu, qui peut bloquer ton accès à tes achats (cf les 2 posts plus haut).

Que les jeux solo deviennent payant un jour ou non, personne n'a de boule de cristal mais ca reste une probabilité, je parle de proba, pas de certitude. Mon soucis, ce n'est pas acheter chez steam, non plus, chacun fait ce qu'il veut.

Mon soucis, c'est le monopole qui apparait derrière qui oblige les joueurs à s'inscrire sur Steam, se connecter sur steam, filer leurs coords et cie afin de jouer à des jeux solos qu'ils ont acheté en magasin, dont ils ont un dvd et ce pour quelle raison ? Si c'est pour éviter le piratage, c'est raté, Deus Ex était dispo 2 jours après sa sortie, Skyrim aussi. Moi c'est ça mon problème, que l'on nous oblige à être dépendant de cette boite pour jouer à des jeux que l'on a acheté légalement.

Tu vois, le gros problème que je rencontre depuis des lustres, c'est que je suis un abrutit qui achète des jeux, et que c'est nous qui avons les désavantages, ceux qui piratent leurs jeux, ils se marrent. Aujourd'hui, pour jouer à un jeu solo, tu es OBLIGE d'avoir une connexion internet, tu vas être OBLIGE d'y être connecté pendant que tu joues si toute une partie du contenu est en ligne. Alors que l'on parle de jeu solo. Et vous ne trouvez pas que c'est du foutage de gueule ? Je ne sais pas ce qu'il vous faut alors.... Alors, on va se trouver avec ceux qui vont jouer sur Diablo 3 avec une version piratée avec une connexion vers un serveur privé en local sur leur machine et les joueurs legits qui ne pourront jouer que quand ils sont connectés... On se retrouve aussi avec ceux qui ont piraté Deus Ex et Skyrim et qui jouent sans besoin de compte steam pendant que ceux qui jouent légalement se retrouvent obligé d'y être. Mince, j'ai été obligé de cracker des jeux que j'avais acheté pour pouvoir y jouer ! ! ! si ce n'est pas un comble ! !


edit : et pour les DLCs, laisse moi sourire, les nouveaux contenus étaient souvent accessibles légalement gratuitement. Un pote achetait un magazine (joystick/joypad/autre)avec un CD/DVD de contenu gratuit dedans et tout le monde pouvait légalement les récupérer. Et la comparaison avec les Add ons, il faut le faire. Un add-on, c'était un DVD de contenu pour moins de 20€, l'équivalent d'un add-on en DLC, ca dépasse largement les 50€

edit 2 : et le pire, sur ce que je dis plus haut, c'est que si tu formates ton PC sans désinstaller les jeux (sacred 1 et 2, Spores par ex), il faut que tu te justifies presque comme un coupable pour pouvoir le réinstaller.....

Dernière modification par Cefyl ; 26/03/2012 à 22h36.
Citation :
Publié par Cefyl
edit : et pour les DLCs, laisse moi sourire, les nouveaux contenus étaient souvent accessibles légalement gratuitement. Un pote achetait un magazine (joystick/joypad/autre)avec un CD/DVD de contenu gratuit dedans et tout le monde pouvait légalement les récupérer. Et la comparaison avec les Add ons, il faut le faire. Un add-on, c'était un DVD de contenu pour moins de 20€, l'équivalent d'un add-on en DLC, ca dépasse largement les 50€
Wait, what ?!
Warcraft 2 : Beyond the Dark Portal était au même prix que le jeu normal.
Idem pour Broodwar de Starcraft1.
Ensuite, si tu regardes les jeux qu'on avait avant, on avait des suites qui utilisaient exactement le même moteur et le même gameplay et qui nous faisaient payer plein prix pour ça. Même si j'aime beaucoup Fallout 2, faut se rendre compte que c'est exactement le même jeu que le 1, niveau moteur et gameplay.

Et pour comparer le CD/DVD de Joypad/Joystick/Gen4/autres : regarde le nombre de Mod sur internet pour une pléthore de jeux... Maintenant, compte ceux qui font payer... Oh wait.

Faut arrêter de voir le mal partout : Oui, l'industrie du JV a évolué, mais elle est loin d'être aussi noir que certains veulent le faire croire.
Citation :
Faut arrêter de voir le mal partout : Oui, l'industrie du JV a évolué, mais elle est loin d'être aussi noir que certains veulent le faire croire.
Où comment éluder 90% de l'argumentaire pour en commenter des détails, ceux qui sont le plus HS (en mode édition) en plus...

J'y réponds quand même mais ce n'est pas la base de l'argument donc spoiler :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Malgré ça, la majorité des mods en téléchargement sont souvent fait par des joueurs, donc oui, il y en a des tonnes sur le net et ce avant même que les editeurs sortent (cf Skyrim justement et le foutage de gueule pour la sortie de l'éditeur de contenu).
Pour l'histoire des moteurs identiques et gameplay identiques, il faut voir aussi ce qu'il y a derrière, autant en scénario, création de quêtes, changements graphiques etc... Ce n'est pas le moteur et le gameplay qui font tout....
Et pour tes add-ons, qui étaient moins chers que le jeu à leur sortie, contrairement à ce que tu dis, ils équivalaient à un jeu complet quasiment en durée de vie....

Le contenu sur les CDs des magasines étaient bien souvent fait par les joueurs aussi, très rarement par les devs eux-mêmes, sais-tu.

Et pour ce qui est de ton argumentaire, comme d'habitude : Arrête de regarder que le AAA qui est la minorité de la production actuelle et ensuite, tu verras, c'est nettement moins noir qu'on ne le pense.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Le contenu sur les CDs des magasines étaient bien souvent fait par les joueurs aussi, très rarement par les devs eux-mêmes, sais-tu.

Et pour ce qui est de ton argumentaire, comme d'habitude : Arrête de regarder que le AAA qui est la minorité de la production actuelle et ensuite, tu verras, c'est nettement moins noir qu'on ne le pense.
Il n'y a que les productions AAA qui éveillent un intérêt réel pour ma part. A part les brebis galeuses comme ME3, je prends bien plus mon pied sur un Skyrim qu'un Minecraft que je trouve pour moi totalement injouable tellement que c'est hideux graphiquement
Ca, c'est une histoire de goût, ça n'enlève aucunement le fait que juger toute l'industrie du JV sur la minorité de sa production, ça n'a pas grand sens.

Amusant que tu prennes les deux plus gros extrêmes niveaux graphismes. Là où presque tout le monde est d'accord de dire que Minecraft, c'est vraiment moche (et pour Skyrim, dès que tu quittes les personnages et leur animation, ça devient très beau, effectivement).
Les graphismes de toute façon sont là pour servir le jeu et l'ambiance. D'un certains point de vue, les graphismes d'Amnesia sont nettement plus intéressant à ce niveau que ceux de Skyrim.
Citation :
Publié par Cefyl
On se retrouve aussi avec ceux qui ont piraté Deus Ex et Skyrim et qui jouent sans besoin de compte steam pendant que ceux qui jouent légalement se retrouvent obligé d'y être. Mince, j'ai été obligé de cracker des jeux que j'avais acheté pour pouvoir y jouer ! ! ! si ce n'est pas un comble ! !
Je sens que je vais finir par faire ça aussi
Etre obligé de lancer Steam d'accord, obligé d'être connecté je le suis moins, sauf pour la plupart des jeux où c'est l'éditeur qui oblige à avoir un compte connecté (Compagny of Heroes a été le premier pour moi à le rencontrer).
Citation :
Publié par kerloken
.....
En choisissant Steam comme plateforme obligatoire , les éditeurs t'obligent a être connecté . Sauf que les serveurs sont gérer par steam au lieu de Bethesda , pour reprendre l'exemple de Skirym .

Et là je vais me répéter , mais je ne suis pas sûr que ce soit un mal que ce soit Steam , plutôt que chaque éditeur dans leur coins . Surtout avec Ubisoft qui ont eu des soucis avec leurs serveurs ou EA qui ferment des serveurs pour leurs jeux vendus il y a moins d'un an , je préfère passer par Steam que par eux . Maintenant si une autre plateforme est toute aussi performante, et qu'on a le choix entre les 2 cela ne me gênera pas .
Citation :
Publié par Cefyl
Que les jeux solo deviennent payant un jour ou non, personne n'a de boule de cristal mais ca reste une probabilité
Oui, tout comme le sacrifice d'un bébé humain.

Citation :
Publié par Cefyl
Aujourd'hui, pour jouer à un jeu solo, tu es OBLIGE d'avoir une connexion internet, tu vas être OBLIGE d'y être connecté pendant que tu joues si toute une partie du contenu est en ligne. Alors que l'on parle de jeu solo. Et vous ne trouvez pas que c'est du foutage de gueule ?
Une boîte a le droit de se protéger contre le piratage, ils produisent des jeux pour gagner des sous, pas pour te faire plaisir.
Y'as des manières de faire que je boycott (drm) et d'autres que je trouve acceptables.
Etant quoi qu'il arrive connecté a internet, rien a foutre de devoir être connecté.
Si toi ça te saoule, tu boycottes, point.

Je m'aperçois que je répète toujours la même chose (et tu éludes la plupart des arguments, la discussion est stérile) je vais donc arrêter de te répondre.

Citation :
Faut arrêter de voir le mal partout : Oui, l'industrie du JV a évolué, mais elle est loin d'être aussi noir que certains veulent le faire croire.
Quand tu vois que tu peux acheter des jeux pour une bouchée de pain (promo steam), c'est clair que c'etait pas forcément mieux avant.

Dernière modification par Compte #25762 ; 27/03/2012 à 17h27.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés