Ah, toi aussi t'as sauté de l'ascenseur ?
Il y a effectivement un juste milieu qui justifie que le levelling existe, sinon autant passer tout le monde niveau max à la création de perso et faire juste un gros tutoriel pour apprendre le jeu. De mon point de vue, c'est la phase qui me sert à me familiariser avec le monde et son histoire, avec mon perso, avec les gens qui gravitent autour qu'ils soient amis ou ennemis, etc. C'est souvent un moment dont on se souvient avec une certaine nostalgie parce qu'on regardait tout ou presque avec des yeux tout neufs et pas encore habitués aux environnements ou à ses capacités.
Bref, si c'est pour tout passer à vitesse grand V je n'en vois pas trop l'intérêt mais ce n'est que mon avis.
Idem, je pense que le leveling est un élément important, pour la durée de vie d'un mmo.
Pour certains le contenu d'un mmo ce juge uniquement au contenu HL, pour moi le leveling doit être un minimum long parce que ça fait parti du contenu d'un mmo.
Je quote Sarek, parce que je trouve que ce qu'il dit est très juste, imo
Parfois nos plus beaux souvenirs sont aussi ceux ou on était des noobs en phase d'xp.
Je garde de très bons souvenirs, de la release d'Aion, tout ces moments ou j'ai du faire équipe ,et de toutes ces rencontres pendant la phase de leveling.
Par exemple j'ai pas mal aimé Rift, mais je garde malgré tout moins d'attachement aux régions ou j'ai pexé que sur Aion par exemple, parce que j'ai pas eu vraiment le temps de galérer pour up, etc etc.
Alors bien sur,perso je ne suis pas pour avoir un jeu avec une phase de leveling très longue a la L2.
Mais il faut garder a l'esprit que pour certains, le leveling fait parti du plaisir que l'on prend a jouer.
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