[Actu] Jake Song : « Le jeu console n'a pas d'avenir »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Alors, c'est pas pour taunt ou ce genre de conneries, mais peux-tu me citer des MMOs coréens ayant marché sans une progression à base de bash ?
Ma phrase était :

Citation :
Corée = bash, c'est faux. Ou en tout cas aussi faux que dire que WoW (Exemple facile, tout le monde le connaît) est un jeu sans bash.
Corée ou Occident, c'est la même chose, l'occident va juste scénariser votre bash sous forme de quête. Mais au final, vous tuez du mobs comme un décérébré.

Vous gardez tous en tête les souvenir relativement horrible de Lineage 2 où c'était 2 ans pour avoir un perso max. Mais c'est fini tout ça, wake up les gens. ArcheAge, Aion, le "nouveau" L2 c'est du lvling plutôt rapide.

Tout ce que vous faîtes en gueulant que Corée = Bash, c'est gueuler sur la grosse majorité des MMO.
Citation :
ça reste pas comparable a du swtor/rift où ça va se faire en quelques jours.
Je ne considère SWTOR comme un MMO, il aurait pu être sur console en solitaire qu'il aurait été beaucoup plus à sa place.

Et monter un perso max en quelques jours n'est pas digne d'un MMO pour moi. La persistance et l'implication du joueur est totalement absente dans ce genre de cas.
Citation :
Publié par yanomamii
Il est un peu à la ramasse c'est plutôt l'avenir du jeu pc qui est incertain.
Pas totalement, quand on vois les courbes de ventes de jeux pc en 2011, on se dit que l'avenir du jeu pc n'est pas aussi incertain que certains veuillent bien le dire.
Et quand on voit les jeux prévus en 2012, ça devrait faire une bonne année aussi.
Citation :
Publié par Jaeha
Je suis relativement partagé sur la déclaration, mais il y a une part de vérité dans ce qu'il dit.

Une console se vend essentiellement pour les exclusivités se trouvant dessus. Quand les smartphones/tablette auront rattrapé en puissance les consoles (Et ça va venir), les develloppeurs externe (Externe à Nintendo, Sony, Microsoft) se tourneront dessus, en boudant les consoles à cause du temps et de l'argent à investir dedans.

Là ou un smartphone est multifonction et se transporte facilement, la console est encombrante et à pour vocation principale le jeu. (Même si ça s'étend de plus en plus) A rajouter qu'il y a surement plus de monde possédant un smartphone qu'une console maintenant.

Par contre, le jeu PC a encore une belle vie devant lui.
je partage entièrement cet avis et celui de Jake Song
Deplus ces arguments sont très valables et l'évolution du marché en occident vers le causal gaming et le gaming sur smartphone le confirme
outre la console, c'est la façon de jouer et le support qui va radicalement changer et évoluer.

le mobile l'emportera sur la console car, il est mobile justement.
on voit actuellement une révolution sur les moteur et l'intégration des jeux, notamment via le streaming et les web game.

bien sur cela demandera encore un peu de temps, mais les technologies sont la ; on pourra bientôt jouer à n'importe quels jeux sur support mobile et donc PC.

c'est en ça que l'avenir de la console est déjà scellée, sous son format actuelle.
tout comme l'avenir est effectivement pour le jeux PC, mais encore une fois pas uniquement sous ça forme actuelle PC bureau ou qq portables.
mais dans son mode de développement et d'intégration, car le développement peut être partagé sur tout les support et surtout les réseaux sont commun, donc plus "sociables".

Jake Song, tout comme d'autres décriés actuellement, tel Richard Garriott (même si dans son cas...), on une vision plus globale et surtout plus lointaine de l'évolution du marché.

mais on le vois et les chiffres sont la, le jeux PC et mobile sont très porteur et en évolution constante, comparé aux consoles, et je parle en globalité de vente pas sur 1 ou 2 titres.
Citation :
Qu'il retourne basher ces merdouilles de gobelins avec son avatar d'anorexique en armure lourde. Moi j'ai surtour peurs pour le jeu PC, entre les F2P et les DLC =(
Si c'est un troll, il est naze. Si s'en est pas un, je t'invite à regarder ce que le monsieur est entrain de developper et qui sera en P2P.
Citation :
Publié par Jaeha
Je ne considère SWTOR comme un MMO, il aurait pu être sur console en solitaire qu'il aurait été beaucoup plus à sa place.

Et monter un perso max en quelques jours n'est pas digne d'un MMO pour moi. La persistance et l'implication du joueur est totalement absente dans ce genre de cas.
je suis d'accord pour le coté solo de swtor je parlais juste de la durée du pex. ce qu'il faut simplement c'est qu'un jeu soit amusant, a partir du moment ou on s'amuse, il y a aucun problème a ce que se soit long. au final c'est pas tant la durée du pex qui rebute les joueurs occidentaux mais sa qualité imo, ainsi que ses problèmes intrinsèque: ne pas pouvoir jouer avec ses amis, être obliger de jouer exactement autant qu'eux... bref tout les problèmes qui font que les période de pex gonfle tout le monde.

et pour les quêtes, je suis d'accord quelles sont souvent nul, sauf que c'est rarement l’intérêt du scénario qui motive, c'est simplement avoir un objectif à cours terme, tu te sens "écraser" quand tu doit tuer 25 000 mobs pour lvl up. alors que quand tu les tue par paquet de 20, en changeant a chaque fois de couleur de mobs et entrecouper de clique droit sur le sol pour ramasser des objets de quête, c'est plus supportable.
Pas d'accord avec lui. Comme le dit certain les jeux consoles/pad sont une autre façon de jouer comparé au tactile/clavier, arrivé dans une 10ene d'année qui peut prédire ce qu'il sera. Technologie puissante pour mobile/console/pc qui stagnera, la technologie renforcera plus l'immersion par divers moyen. Une chose me parait sur ces 3 marché ne vont pas s'arrêté de se concurrencer et un jeu tablette HD du même calibre que celui sur console prendra pas moins de temps à dev et sera pas moin chers qu'un jeu console (Ohh vi mass effect 3 copie du jeu console à 5€ sur Itéléphone).

Je trouve que sa vision est trop actuelle, il parle lui aussi grâce à son expérience sur AA. Il va pas me faire croire que développer et récolter le fruit d'un mmo ça prend 12 ans car il reste toujours un moyen d’accélérer le développement en embouchant plus de dev et si le titre est de qualité en 6 ans l'affaire reste juteuse. S'il est bidon bah comme pour les autres tu te le prend dans ta gueule tant pis pour toi fallait pas commencer !
Citation :
Comme le dit certain les jeux consoles/pad sont une autre façon de jouer comparé au tactile/clavier
On peut très bien mettre une manette/pad sur une tablette.

Citation :
Technologie puissante pour mobile/console/pc qui stagnera, la technologie renforcera plus l'immersion par divers moyen.
Elle stagne déjà plus ou moins. Les soucis de chaleur bloquent l'avancée. Quoique dernièrement, IBM a fait savoir que les ordinateurs quantiques serait au point dans 10 à 15 ans. (Qui marche actuellement, mais refroidi au zero absolu)

Citation :
Une chose me parait sur ces 3 marché ne vont pas s'arrêté de se concurrencer
C'est un triumvirat, et au final, y'en a toujours un qui se fait bouffer par les 2 autres.

Citation :
Il va pas me faire croire que développer et récolter le fruit d'un mmo ça prend 12 ans car il reste toujours un moyen d’accélérer le développement en embouchant plus de dev
Un MMO bien foutu prend du temps à faire. Et embaucher des dev n'est pas forcement synonyme d'accélération, car certaine chose ne peuvent être devellopé avant d'autre et les devs se marchent dessus après.
Tout ce qu'une console fait, un ordi le fait aussi (et en mieux) et il fait plein d'autre truc.

La durée de vie des consoles c'est du vent, d'une en fin de vie la qualité est 5 fois moins bonne que les pc (avec un ordi de 5 ans tu fais aussi tout tourner au mini...), et de deux ça bride à mort les jeux qui ne peuvent plus évoluer (sinon la console ne pourra pas suivre)

Les seuls que ça arrange, c'est ceux qui les vendent, ils te font croire que ça coûte pas cher en les vendant à perte à leur sortie, puis ils se rattrapent en vendant tout les jeux 10 à 20 euro plus cher. (et en plus moche graphiquement)

Et effectivement ça empêche les gros développement, enfin, ça ça touche principalement le mmo pour le moment, mais dans l'ensemble les jeux sont toujours de plus en plus long à développer.

Bon après, c'est sur que pour le moment, le pc c'est beaucoup moins accessible, mais ça peut clairement s'améliorer. Mais c'est clair que s'ils vendent des pc accessible de jeux, vu qu'ils n'auront rien pour se rattraper derrières, ça ne peut pas vraiment être compétitif niveau tarif.
Citation :
Publié par Beroq
Tout ce qu'une console fait, un ordi le fait aussi (et en mieux) et il fait plein d'autre truc.
C'est bien vrai et c'est pour ca qu'on fini toujours par formater son PC bien assez tôt !!

Citation :
La durée de vie des consoles c'est du vent, d'une en fin de vie la qualité est 5 fois moins bonne que les pc (avec un ordi de 5 ans tu fais aussi tout tourner au mini...), et de deux ça bride à mort les jeux qui ne peuvent plus évoluer (sinon la console ne pourra pas suivre)
Ouais enfin le PC qui enchaine 5 ans tu le paie pas 400€ (sans compter l'écran).
Jouer au bout de 5 ans en 800*600 sans aliasing je vois pas l'intérêt non plus.
Pour aller en vacance ou amener un jeu chez un pote c'est plus facile une console (pas d'installation, moins encombrant à transporter , tu peux jouer offline >> Steam). Si tu prends un pc portable clairement pour 400€ ba il durera même pas la première année.

Citation :
Les seuls que ça arrange, c'est ceux qui les vendent, ils te font croire que ça coûte pas cher en les vendant à perte à leur sortie, puis ils se rattrapent en vendant tout les jeux 10 à 20 euro plus cher. (et en plus moche graphiquement)
Microsoft , Sony et Nintendo ne vendent pas les jeux mais ils reçoivent des royalties ou autres de la part des éditeurs mais dans la boucle tu as aussi le distributeur et la logistique... Le volume de ventes n'étant pas certains des fois ils perdent des sous et des fois ils en gagnent un max.


Citation :
Et effectivement ça empêche les gros développement, enfin, ça ça touche principalement le mmo pour le moment, mais dans l'ensemble les jeux sont toujours de plus en plus long à développer.
Ca va niveau gros dév on peut pas dire qu'on soit en manque moi je préfère les indés perso car plus originale mais Mass Effect 3 avec ses 1 millions de preco aux USA ca va pour eux.

Citation :
Bon après, c'est sur que pour le moment, le pc c'est beaucoup moins accessible, mais ça peut clairement s'améliorer. Mais c'est clair que s'ils vendent des pc accessible de jeux, vu qu'ils n'auront rien pour se rattraper derrières, ça ne peut pas vraiment être compétitif niveau tarif.
Il faut penser à l'écosystème, quand on vend 100 millions de PS3 par exemple (je peux dire la même de xbox360) on vend 100 millions de composants crées par l'industrie du Hardware (INtel, Nvidia, AMd, ATI etc....). Donc quand Sony vient les voir pour la prochaine console à priori ils se bougent les fesses pour chercher et innover car derrière le carnet de commandes s'emballe et c'est toute l'industrie qui en profite.

De plus les constructeurs de consoles ont leur studio de production pouvant justifier l'achat de leur système par leur seul titre (Metal gear, Mario, Halo etc...)

La différence entre le PC et la console est que le PC sert à tout alors que la console est dédiée aux divertissements et investie uniquement dedans.

Penser que les consoles n'ont pas eu d'influence sur l'industrie ou qu'on pourrait s'en passer au profit des tablettes me parait personnellement éxagéré (surtout qu'une tablette coute plus cher qu'une console et ne baisse jamais de prix mais cela on semble un peu l'oublier !! un Iphone 4S coute plus de 600€ pour rappel)
Je trouve aussi que jouer à la console =/= jouer sur PC.

Pour la console j'aime bien les jeux Solo justement, tranquille devant sa TV etc avec le pad. Et le PC plus pour les MMOs ou Moba par exemple (+ aller sur le net et bosser évidemment).
Après oui, y'a les éternels arguments "Mais sur PC tu peux brancher un Pad et l'écran tv" etcetc. Mais dans ce cas c'est pareil pour tout, c'est pas vraiment une explication valable. Qui plus est, y'a beaucoup de jeux consoles qui ne sortent pas sur PC aussi.

Bref, à chacun son support préféré j'ai envie de dire. Autant avoir de la concurrence entre les marchés.

Ps : Ah pis perso', je déteste jouer sur un Ipad ou Iphone (que je possède). Pas bien adapté.
Citation :
surtout qu'une tablette coute plus cher qu'une console et ne baisse jamais de prix mais cela on semble un peu l'oublier !! un Iphone 4S coute plus de 600€ pour rappel
Tablette != Iphone déjà. Des Ipad 2, t'en trouve a 409 euros. D'ailleurs, tu me donne le prix de la PS3 à sa sortie? (Suis gentil: http://www.bestofmicro.com/actualite...s3-sortie.html)

BAM, 600 euros.

Citation :
Ouais enfin le PC qui enchaine 5 ans tu le paie pas 400€ (sans compter l'écran).
Jouer au bout de 5 ans en 800*600 sans aliasing je vois pas l'intérêt non plus.
Pour 600 euros, t'as une bonne config qui dure un bout de temps. Et au pire, tu améliores petit à petit chaque année.

Citation :
C'est bien vrai et c'est pour ca qu'on fini toujours par formater son PC bien assez tôt
Mui, et le ROD sur x360? et le YLOD sur PS3? Une console, ca reste ni plus ni moins qu'un PC embarqué. C'est donc soumis au même problème qu'un PC et quand tu envoi au SAV alors que tu n'es plus sous garantie, tu prend très cher.

Citation :
Microsoft , Sony et Nintendo ne vendent pas les jeux mais ils reçoivent des royalties ou autres de la part des éditeurs mais dans la boucle tu as aussi le distributeur et la logistique... Le volume de ventes n'étant pas certains des fois ils perdent des sous et des fois ils en gagnent un max.
Ils se font tous des couilles en or, faut arrêter de croire qu'ils y perdent sur les jeux. Et Nintendo, rien qu'avec ses propres licences (Donc pas d'intermédiaire) doit ramasser à foison.

Citation :
La différence entre le PC et la console est que le PC sert à tout alors que la console est dédiée aux divertissements et investie uniquement dedans.
Tu remarquera que ça change et que non, la console ne se limitent plus uniquement au divertissement.
Désolé mais moi je suis vraiment d'accord avec lui, je pense que le jeux console et les consoles vont être progressivement remplacés ou du moins vont évolués vers des formule Vista par exemple, autrement dit "de poche"
Citation :
Publié par Devart
Ouais enfin le PC qui enchaine 5 ans tu le paie pas 400€ (sans compter l'écran).
Jouer au bout de 5 ans en 800*600 sans aliasing je vois pas l'intérêt non plus.
Je croyais qu'on comparait les consoles avec des PC, pas avec des boites de conserve achetées à carrouf.
Un PC qui permettait de faire tourner les mêmes jeux que les consoles HD quand elles sont sorties, c'était 800€. Et les jeux tournaient en 60fps contre 30 sur console, et avec anti-aliasing et filtre anisotrope.
(anti-aliasing X2 pour la 360, et pas du tout pour la PS3, hein...)

Le même PC acheté à l'époque permet toujours aujourd'hui de faire tourner les mêmes jeux que sur console avec toujours le même avantage graphique.
L'investissement de départ était plus élevé mais sur 5 ans, la différence est largement comblée par la différence de prix des jeux.

Sachant que les jeux actuels sont bridés par les consoles, je ne comprend pas pourquoi tu parles de 800*600 sans anti-aliasing alors que le PC d'il y a 5 ans fait toujours tourner les jeux actuels mieux que les consoles. Pas tout à fond comme un PC plus récent, mais il ne faut pas mélanger possibilité de faire mieux et régression.

Les consoles ont d'autres avantages et je ne crois pas qu'elles soient vouées à disparaître.
Changer de forme par contre c'est très possible, voire même évident : la prochaine génération de console ne sera pas une simple upgrade matérielle.

Dernière modification par Falith ; 14/03/2012 à 16h58.
Citation :
Publié par Falith
J
Les consoles ont d'autres avantages et je ne crois pas qu'elles soient vouées à disparaître.
Changer de forme par contre c'est très possible, voire même évident : la prochaine génération de console ne sera pas une simple upgrade matérielle.
Voilà, c'est bien résumé.
c'est vrai, c'est tellement obsolète de jouer sur du 37...42", alors que c'est un régale de jouer sans boutons, sans croix directionnelle sur 4 pouces. Après tout c'est pas comme si le ps move, kinect et autres faisait la mm chose qu'un doigt...pis c'est vrai que ma console ne sait pas lire les dvd/bluray/divx en HD, regarder la TV, skyper...Etc

comme quoi c'est pas parce qu'on a inventer un bon jeu y a dix ans qu'on reste visionnaire...a moins qu'il parlait de l'atari 2600? non?
Le marché des consoles c'est le jeu offline pas le mmo donc il est un peu hs. Et heureusement que le marché du jeu vidéo ne se limite pas aux mmo coréen parce que je ne serais plus gamer depuis longtemps. Faudrait lui rappeler qu'il existe autre chose que lineage. La caricature parfaite du type qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
Citation :
Publié par Falith
je ne comprend pas pourquoi tu parles de 800*600 sans anti-aliasing alors que le PC d'il y a 5 ans fait toujours tourner les jeux actuels mieux que les consoles.
J'exagère , le poste initial évoqué le fait de tout mettre en mini au pire du coup je voyais pas l'intérêt. Acheté un jeu PC pour le mettre en config mini perso ça me dégoûterait pour ça que je parle de 800*600.

Par contre je suis d'accord que la prochaine génération sera bien différente et mon avis perso c'est que les "store" et le "cross platform" auront une très grande place avec des acteurs bénéficiant tous d'un OS propriétaire : Nintendo (un OS Google a priori) Microsoft (Windows) Sony (OS Vita) sans oublier Apple ...
La console a un avantage certain sur un aspect très particulier : le jeu en écran splitté en groupe réuni . Dans le genre éclate à plusieurs dans un même endroit c'est génial ; les PC/tablettes ne pouvant absolument pas rivaliser ...
Rien que pour cet aspect là , je ne pourrai jamais remplacer ma console par mon PC qui est pourtant assez performant . D'ailleurs quand on y réfléchi bien , seule la console permet de jouer solo en local ou bien en réseau ( lan ou online ) , mais aussi à plusieurs sur une même machine , et ce , sur une seule machine , en LAN ou online , ce que le PC ne peut pas faire .

J'avoue que je ne suis pas à 100% les avancées dans le domaine informatique , mais je doute que l'on puisse jouer à un jeu à plusieurs sur le même PC , mais je peux me tromper ...

Avec des potes , on se fait très souvent des sessions de jeux en écran splitté ( un Halo ou GoW ) et c'est franchement poilant , beaucoup plus que chacun chez soi derrière son PC ( qui donne un peu le sentiment de jouer en " ermite " d'une certaine manière ) . C'est 2 choses/sensations incomparables .

Donc la console est plus conviviale qu'un PC ou une tablette à l'heure actuelle , c'est indéniable , mais ça évoluera peut-être là dessus .

Dernière modification par Dargh ; 14/03/2012 à 18h45.
On s'en fou de l'avis de ce Jack Song qui n'a aucune légitimité dans le monde vidéoludique. Car à part "démocratiser" le jeux vidéo dans son pays, il a fait quoi? Rien.

Et la seule chose dont il voit c'est qu'il y a potentiellement plus de fric à ce faire avec les "jeux" (si on peut appeler ça ainsi" Iphone/Ipad. Maintenant, de la à penser que les vrais joueurs abandonnerons leur console pour se consacrer à leurs jeux portables et bien il se plante. Car sinon ça ferait bien longtemps que les consoles portables auraient faits disparaître les consoles de salon.

En fait, la seule chose qui c'est l'intéresse c'est de faire du fric rapidement et facilement avec des espèces de bouses tactiles.
Citation :
On s'en fou de l'avis de ce Jack Song qui n'a aucune légitimité dans le monde vidéoludique. Car à part "démocratiser" le jeux vidéo dans son pays, il a fait quoi? Rien.

Et la seule chose dont il voit c'est qu'il y a potentiellement plus de fric à ce faire avec les "jeux" (si on peut appeler ça ainsi" Iphone/Ipad. Maintenant, de la à penser que les vrais joueurs abandonnerons leur console pour se consacrer à leurs jeux portables et bien il se plante. Car sinon ça ferait bien longtemps que les consoles portables auraient faits disparaître les consoles de salon.

En fait, la seule chose qui c'est l'intéresse c'est de faire du fric rapidement et facilement avec des espèces de bouses tactiles.
Bordel, ce que tu peux être nul en troll, c'est chaud.
Les consoles n'ont jamais été des supports viable pour les MMOs.

Que ça pete le c...de certains est une chose, en revanche ça reste un fait.

Par contre des MMO sur Android ou Ipad, là je suis super sceptique.

La prise en main s'y prête pas trop je trouve....ou alors c'est moi qui suit rebuté par ce support.
Citation :
Publié par wolfen_donkane
On s'en fou de l'avis de ce Jack Song qui n'a aucune légitimité dans le monde vidéoludique. Car à part "démocratiser" le jeux vidéo dans son pays, il a fait quoi? Rien.
T'as raison coco, c'est juste le créateur de Lineage, plus gros succès MMO en asie
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés