[Actu] Jake Song : « Le jeu console n'a pas d'avenir »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 14/3/2012 à 10:46 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Selon Jake Song (pionnier de l'industrie vidéo ludique en Corée), le jeu console est un marché obsolète qui n'est plus en adéquation avec les cycles de vie des jeux d'aujourd'hui et s'avère incapable de rivaliser avec le jeu mobile.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
si il pense que les jeux consoles n'ont pas d'avenir c'est parce qu'il faut encore bossé sur les consoles pour les rendre plus performantes...et 5 ans pour une console c'est beaucoup mieux qu'un ordi qu'on change bien plus souvent quand on tient à a avoir un jeu beau et fluide.

donc de l'avenir dans la console y'en a, ce sont les jeux dessus qui en ont moins
Sachant qu'on ne sait pas quelles seront les consoles du futur, et que la plupart d'entre elles sont en train de devenir des medias hub avec beaucoup de fonctionnalité annexes ( coucou xbox ! ) je ne vois pas comment smartphones et tablettes concurrenceront ca...

:O
Je suis relativement partagé sur la déclaration, mais il y a une part de vérité dans ce qu'il dit.

Une console se vend essentiellement pour les exclusivités se trouvant dessus. Quand les smartphones/tablette auront rattrapé en puissance les consoles (Et ça va venir), les develloppeurs externe (Externe à Nintendo, Sony, Microsoft) se tourneront dessus, en boudant les consoles à cause du temps et de l'argent à investir dedans.

Là ou un smartphone est multifonction et se transporte facilement, la console est encombrante et à pour vocation principale le jeu. (Même si ça s'étend de plus en plus) A rajouter qu'il y a surement plus de monde possédant un smartphone qu'une console maintenant.

Par contre, le jeu PC a encore une belle vie devant lui.
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire oO

Je suis entier-e-ment d'accord avec ce Jake Song. Lui père d'un très bon jeu (linéage) , qui donnera naissance à ArcheAge prochainement.

Et qui n'est pas qu'un simple trou-du-cul, genre le joueur lambda qui passe ses journées à jouer sur les jeux.
C'est à la fois vrai et faux, et ça dépend aussi du pays je pense.
Les coréens sont de gros joueurs PC et smartphones, donc son point de vue est compréhensible.
De plus, les consoles MS et Sony ressemblent de plus en plus à des PC.
Je pense quand Jake Song dit que les consoles n'ont pas d'avenir, il pense pas aux 5 prochaines années mais un avenir un peu plus lointain ou la plupart des plateformes seront des couteaux suisses multimédia.
Citation :
Publié par yanomamii
Il est un peu à la ramasse c'est plutôt l'avenir du jeu pc qui est incertain.
C'est toi qui est à la ramasse, rien qu'a voir les ventes et joueurs connecté sur Steam, le monde du jeu pc se porte très bien.

Suffit de voir le marché du free to play, les ventes de jeux tel que CoD, BF3, the witcher2, batman et cie...

Le marché du jeu pc est mort depuis 2001 (c'te blague...) donc on se demande ou faudra m'expliquer pourquoi les studios se font chier à développer sur Pc si c'est pour ne rien gagner... (Dice, Bioware, CDProjekt,...)

Et le piratage pc...(encore une bonne blague) parce que ouais c'est sûr, on pirate pas les jeux consoles...mais bien sûr et la marmotte elle fait quoi ?...

Quoi qu'il en soit, l'avenir de la console, comme du jeu, c'est le PC.
Oui enfin quand on regarde le volume de vente des Ipad (sortis il y a moins longtemps que la Xbox 360 par ex) et qu'on sait que les jeux vidéos sont la 2ème ou 3ème utilisation préférée (selon plusieurs études) des utilisateurs. On peut se dire qu'en soit Mr Jake Song n'est pas totalement dans le faux...

Regardez y a même un vrai MMORPG sur Ipad ! Et il est franchement pas mal du tout ( Order & Chaos Online). Alors que sur console ? FFXI ? Y a quasiment plus personne qui joue sur la version 360.

Après perso j'ai plus l'impression qu'il ne restera de console, bientôt plus grand chose tant elles se diversifient dans leurs fonctions. Ce seront bientôt plus que des terminaux.
Il a pas franchement tord à terme, si on considère la XBOX et la PS3 sous peu prochaine gen ou celle d’après ça sera quoi la différence avec un pc ?
- Même jeu (les exclus se comptent sur les doigts d'une main et d'année en année il y en a de moins en moins)
- Technologie similaire
- Périphérique adaptable
- La dématérialisation de plus en plus présente est à mon avis plus profitable au pc . Et la console a perdu avec cette gen l'avantage de la convivialité avec les modes onlines.
Sauf que les jeux sont bridés pour les consoles qui ne suivent plus l'avancée technologique, et qu'ils sont plus chères.

Sérieusement hormis Nintendo, qui arrive à proposer des choses différentes sur les consoles de salon, je vois pas trop l’intérêt de s'acheter une console. J'ai une ps3 je joue à SC5 c'est tout o/

Quand aux portables un des pontes de nintendo avouait lui même que la nouvelle génération mobile était un nouveau défi pour les consoles portables.
Citation :
Publié par smonk
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire oO

Je suis entier-e-ment d'accord avec ce Jake Song. Lui père d'un très bon jeu (linéage) , qui donnera naissance à ArcheAge prochainement.

Et qui n'est pas qu'un simple trou-du-cul, genre le joueur lambda qui passe ses journées à jouer sur les jeux.
franchement t'es bidon.

on ne joue pas de la même manière à la console, sur un Pc ou sur un mobile...

la console on y joue à la cool dans son canap et on apprécie un bon jeu sur son écran Hd.
on aprécie le coté "plug'n'play" qui manque au pc et la qualité du soft qui n'existe pas sur mobile

le jeu mobile, c'est bien quand tu fume ta clope/prend le métro/le train/autres moyen de transport, bref quand t'es pas chez toi ou que les autres supports sont occupés.

le pc,c'est génial pour les jeux a modding, les jeux communautaires, les jeux online, etc...


Bref quand les pc ou les mobiles auront des écrans 117cm hd et un système home cinéma, je réviserai peut être ma position.
Analyse pertinente, certainement...mais peut-être trop centrée sur une expérience issue de la culture Vidéoludique coréenne à mon avis.Visiblement, ils ne considèrent pas le jeu console comme un support média de grande envergure si l'on compare à la masses de productions sur PC, en effet.

Par contre, que l'avenir des consoles est à remettre en cause, çà, j'en suis persuadé..mais c'est plutôt du coté du "Cloud Gaming", ou virtualisation, que le Glas des consoles tombera.

Le hardware à mettre en œuvre pour un jeu lancé dans le Cloud, avec réception d'images et interactions sur un terminal (genre tablette, pc, ou Autres support pouvant encore apparaitre) peut amener d'autres habitudes de consommation où les consoles multimédia énergivores ne seront plus...qu'obsolète!
Mais nous n'y sommes pas encore, même si on s'en rapproche très fortement.
MDR les consoles vont mourir pour laisser la place aux tablette/smartphone ...
Elle bien bonne celle la !

Encore meilleure les tablettes rattraperons la puissance des consoles, la ! Je suis tombé par terre !

Les consoles ont de longue vie devant eux . je ne suis pas sur qu'un developpeur de MMO puisse autant s'avancer, encore moins lorsque l'on connais les chiffres de ventes.
http://www.xboxpassion.fr/943-nombre...stre-2011.html

Si la prochaine generation prevus pour 2013 a le meme debut, c'est bien que Mr Jake Song ce soit trompé, ce dont je suis persuadé !
Citation :
Publié par Ranxx
franchement t'es bidon.

on ne joue pas de la même manière à la console, sur un Pc ou sur un mobile...

la console on y joue à la cool dans son canap et on apprécie un bon jeu sur son écran Hd.
on aprécie le coté "plug'n'play" qui manque au pc et la qualité du soft qui n'existe pas sur mobile

le jeu mobile, c'est bien quand tu fume ta clope/prend le métro/le train/autres moyen de transport, bref quand t'es pas chez toi ou que les autres supports sont occupés.

le pc,c'est génial pour les jeux a modding, les jeux communautaires, les jeux online, etc...


Bref quand les pc ou les mobiles auront des écrans 117cm hd et un système home cinéma, je réviserai peut être ma position.

Voila un joueur console !
Je suis a 100% d'accord avec toi etant donné que pour moi et mes proches c'est exactement ainsi .
Quand je lis qu'il suffit une manette a une tablette pour remplacer une console, je vois tout de suite que cette personne n'a pas de console et du coup ne connais pas le sujet.
Une console c'est plus qu'un support, c'est une facons de jouer !
Citation :
les mobiles auront des écrans 117cm hd
Y'a des sorties HDMI sur certains smartphone et sur les tablettes maintenant.

L'excuse du "L'écran est trop petit" n'est plus vraiment valable.

Citation :
Encore meilleure les tablettes rattraperons la puissance des consoles
Oui, suffit de voir le marché des tablettes sur les dernière années, elles sont de plus en plus puissante et proposeront une alternative solide aux consoles dans quelques années.

Citation :
la console on y joue à la cool dans son canap
C'est la partie casual qui parle là. Les mecs qui participent à des tournois de KoFXIII, il ne joue pas forcement "à la cool". Pareil pour SSBB.
ça me parait aussi idiot que le discours d'il y a vingt ans sur les jeux vidéos (une mode qui passera aussi vite qu'elle est arrivée).

bien malin celui qui peut prédire l'évolution du jeux vidéo.

par exemple: à force de faire des jeux online où chacun peut jouer solo du début à la fin, on peut aussi prédire que le modèle économique du online ne tiendra pas 5 ans a ce rythme là
Citation :
Publié par Ranxx
franchement t'es bidon.

on ne joue pas de la même manière à la console, sur un Pc ou sur un mobile...

la console on y joue à la cool dans son canap et on apprécie un bon jeu sur son écran Hd.
on aprécie le coté "plug'n'play" qui manque au pc et la qualité du soft qui n'existe pas sur mobile

le jeu mobile, c'est bien quand tu fume ta clope/prend le métro/le train/autres moyen de transport, bref quand t'es pas chez toi ou que les autres supports sont occupés.

le pc,c'est génial pour les jeux a modding, les jeux communautaires, les jeux online, etc...


Bref quand les pc ou les mobiles auront des écrans 117cm hd et un système home cinéma, je réviserai peut être ma position.
C'est pas très compliqué de brancher son ordi portable à sa télé de nos jours en HDMI, donc oui les PC peuvent déjà avoir des écrans HD 117cm et un système home cinema. (Quel pied de jouer à des MMO là dessus d'ailleurs )

Sauf que t'auras de meilleurs graphismes avec le PC.

Bon par contre pour les fonctions multijoueurs... Rare sont les jeux à proposer du splitscreen sur jeux PC et je trouve ça bien dommage

Personnellement le seul intéret que je voies de nos jours à jouer à la console c'est le multi local (et le petit frère/les potes qui vont bien avec )
Citation :
Publié par smonk
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire oO

Je suis entier-e-ment d'accord avec ce Jake Song. Lui père d'un très bon jeu (linéage) , qui donnera naissance à ArcheAge prochainement.

Et qui n'est pas qu'un simple trou-du-cul, genre le joueur lambda qui passe ses journées à jouer sur les jeux.
Epic. Quel commentaire inutile.
Le monsieur est connu pour ses oeuvres donc on doit gober ce qu'il dit comme une vérité générale ?
Quant à ton insulte pour les joueurs lambda, c'est risible .
Citation :
Publié par Ranxx


Bref quand les pc ou les mobiles auront des écrans 117cm hd et un système home cinéma, je réviserai peut être ma position.
Pour le coup les mobiles ne rentreront plus du tout dans les poches ...

Après lui il connait bien son marché coréen qui est relativement unique avec aux dernières nouvelles de nombreux malades drogués qui claquent plus que leur salaire pour avoir l'épée du kéké ultime pendant 5 jours. (c'est exagéré mais ils ont des probs dessus)

C'est un autre délire la Corée , quand on regarde leurs jeux c'est que du bashing jusqu'à épuisement, l'impression qu'il faut souffrir donc je comprends qu'une soirée console entre amis c'est loin d'eux.

Pour le jeu mobile c'est juste un nouveau marché pas un remplacement.
Jouer en touch ca va 2 sec après c'est l'ennui et caler des sticks analogiques sur un mobile ca rentre pas dans les jeans. (Perso j'ai une vita et tous mes amis qui ont testés n'ont pas eu l'idée de comparer la console à leurs téléphones)

Pour les mobiles ce qu'il faudrait c'est un écran tactile avec relief qui placerait les commandes en fonction du jeu ou de la position des doigts sur l'écran
Citation :
C'est un autre délire la Corée , quand on regarde leurs jeux c'est que du bashing jusqu'à épuisement, l'impression qu'il faut souffrir donc je comprends qu'une soirée console entre amis c'est loin d'eux.
Ca va sinon, pas trop de préjugé ? Faut arrêter avec Corée = bash, c'est faux. Ou en tout cas aussi faux que dire que WoW (Exemple facile, tout le monde le connaît) est un jeu sans bash.
Citation :
Corée = bash
Alors, c'est pas pour taunt ou ce genre de conneries, mais peux-tu me citer des MMOs coréens ayant marché sans une progression à base de bash ?

C'est vraiment de la curiosité, hein.
Débat stérile.
Les trois marchés s'autoalimentent et touchent des franges du publics bien particulières.
Sont pas cons les mecs, y a du pognon à se faire ils vont pas se géner.
PC, console, mobile meilleurs, c'est du blabla ça. C'est pour faire de la pub et attirer les geeks (ça a bien marché sur ce forum apparement .
Le discours de M. Song est juste un effet d'annonce. Demain un dev de chez apple va nous sortir que les PC sont morts et que les IPAD vont conquérir le monde.

Tout ça c'est du marketing.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés