Juste une petite question, les quêtes de guildes ça pex?
Parce que si ça pex... c'est énormément normal que tu sois en avance par rapport à ton lvl! Deja en ne faisant pas ou très peu de surplus, j'étais en avance alors avec du pex de guilde :/ (S'il y en a)
J'avoue que j'ai énormément tapé du gris lors de cet cbt2 mais ça m'a pas plus dérangé que ça au final
(23,7 je venais de sortir de SB et j'avais plein de quêtes lvl 20 à faire u_u)
Les quêtes de guilde ne donnent ni XP ni objet ni or, mais uniquement des "Récompenses de Catharnach". Je sais pas encore ce qu'on en fait, mais comme les quêtes de guilde se valident pendant que tu tapes les monstres de quête, ça ne coûte rien de les prendre en passant.
Dans l'absolu, taper du gris ne me dérange pas, tant que ça ne "bloque" rien. C'est si on rate un truc qu'on aurait aimé faire juste parce qu'on a 1 ou 2 niveaux de trop que ça devient plus embêtant.
Bien sûr il y aura toujours des gens pour dire que de toute façon, ce qu'il y a entre le niveau 1 et le 59 ça sert à rien, qu'il vaut mieux tout économiser ou attendre le niveau 60. Mais personnellement, je ne pousse jamais la progression d'un personnage au niveau max si le chemin à prendre pour y arriver m'ennuie. Pour l'instant ce n'est pas le cas sur Tera. Mais je trouve quand même dommage que crafter ou enchanter une arme au niveau 20 soit inutile simplement parce qu'il est plus rapide, plus économique et plus efficace d'aller enchaîner les quêtes et récupérer en récompense une arme encore mieux.
Faudra que je regarde de plus près les stats, pour voir si une arme niveau 20 enchanté à +9 est plus intéressante qu'une arme de base niveau 25 ou 30. Auquel cas ça pourrait valoir le coup de prendre le temps d'enchanter.
Enfin bref, d'une manière générale, c'est le principe du "tout se passe au level max" qui me rebute. Et ça ne date pas d'hier
.
Il ne faut pas exagérer non plus, même si dans un jeu la phase de leveling est très courte, genre 3/4 semaines, ben ça doit exister ne serait ce que pour découvrir progressivement les pouvoirs et les timings etc.
Beaucoup de gens seraient paumés si on leur balance un perso avec tout direct.
Pas "tout direct" mais certains JdR sur table ont des systèmes avec très peu de niveau (4 ou 5 seulement) qui tiennent très bien la route. Tu ne progresses pas en terme de niveaux, mais tu acquiers des compétences, des talents, tu augmentes tes caractéristiques en cours de jeu. Dans ces jeux-là, le matériel est souvent secondaire. Mais dans ces jeux-là, l'action n'est pas centrée sur le dégommage de monstres, mais plutôt sur la résolution d'énigme et l'exploration, où les monstres et ennemis ne sont que des obstacles et non un but en soi. Ce qui n'est pas vraiment le créneau de Tera.
Donc en y repensant, ce n'est pas vraiment le nombre de niveaux qui pose problème, mais plutôt l'impact sur la puissance du personnage. Retournez taper des monstres niveau 5 avec un personnage niveau 20. Vous n'allez pas leur faire 4x plus de dégâts mais facilement 10x plus. C'est plus valorisant pour le joueur qui "sent" une prise de puissance, mais c'est plus problématique pour l'équilibre et l'intérêt des niveaux intermédiaires. Quatre joueurs niveau 5 ne sont pas aussi fort qu'un seul joueur niveau 20. C'est une forme de déséquilibre, qui ne se résorbe qu'une fois tout le monde au niveau max. Comme rares sont les gens qui aiment être à la traîne, tout le monde va rusher jusqu'au level max, passant à côté d'un tas de détails, de fonctionnalités ou de quêtes, au cours de leur progression, et rapidement, vont se plaindre (pour certains) qu'il n'y a pas grand chose à faire au niveau max - alors qu'ils ont laissé de côté toutes ces choses en route. Et retourner en arrière faire ce qu'ils ont raté ne présente plus d'intérêt, ils sont trop puissants pour refaire les quêtes ratées du niveau 20...