[Actu] Post-mortem: Les donjons et les raids de Cataclysm

Répondre
Partager Rechercher
Seule l'élite pouvait aller en donjon à Vanilla ?

C'est une blague ? Ok, l'élite pouvait faire scholo à 5 (avant le vrai passage à 5), ok baron 45 minute c'était pas donné à tout le monde pour ceux qui n'avaient pas accès au T1 et T2, mais de là à dire que c'était pour l'élite les versions classiques de tous ces donjons

Et puis question raid, il y avait un bon petit UBRS par exemple.
Citation :
Publié par Ur Shulgi
Maintenant, t'as aussi un spoil/add-on/autres qui aide beaucoup.
Le spoil, mouais, je pense que n'importe qui serait capable d'aller sur les sites de référence pour trouver les strats, capacités ou autres infos sur le raid et les boss, surtout que les sites en question dévoilent aussi la meilleure stratégie à adopter pour passer le combat.
Même si e n'approuve pas du tout le choix de Blizzard d'avoir importé le codex donjon, ce n'est qu'un raccourci au final...

Pour les adds-on, c'est vrai que ça peut aider certains, mais y a rien de transcendant, dans Rift où les raids sont similaires à Wow il n'y a pas d'add-on et tout le monde s'en sort bien. Je ne pense pas qu'ils ont une si grande place que ça dans la casualisation de Wow.
Lors de ma dernière session Wow il y a quelques mois, moi-même et un ami nous n'avions pas d'adds-on en jeu, et ça ne nous a pas empêché de pouvoir passer tranquillement toutes les instances ou raids.

Citation :
Publié par Ritalino
Seule l'élite pouvait aller en donjon à Vanilla ?

C'est une blague ? Ok, l'élite pouvait faire scholo à 5 (avant le vrai passage à 5), ok baron 45 minute c'était pas donné à tout le monde pour ceux qui n'avaient pas accès au T1 et T2, mais de là à dire que c'était pour l'élite les versions classiques de tous ces donjons

Et puis question raid, il y avait un bon petit UBRS par exemple..
Bah non, Blizzard n'avait pas conçu les instances ou raid seulement pour une minorité de joueurs, l'élite, comme on dit. Seulement, peu de gens y avait accès car à l'époque le end-game n'était pas la priorité de tous, et qui plus est comme les mécanismes du jeu étaient encore nouveaux pour tous ceux qui ont commencé les MMO avec Wow, les seuls qui profitaient vraiment du end-game était les joueurs plus avertis que la moyenne, je ne l'ai pas inventé.
pour les donjons vanilla et la recherche qui durée 2heures pour jouer avec des debiles c'etait seulement valable pour.... les debiles ou les nouveaux joueur sur le serveur.
si t'es sociable et que tu prend plaisir a jouer avec les autres tu te fais une reputation positive et là quand tu recrute t'attend pas 2heures car les mecs te connaissant et savent que tu joue pas comme manche et qu'il y a moyen de bien rigoler en instance.
sans la recherche auto et interserveur t'etait "obligé" de creer des liens avec les autres joueurs si tu voulais pas galerer.
je dis obligé car pour certain c'est pas leur but de jouer et de "s'amuser avec les autres.
tu rentre dans une instance,tu joue pendant 1heures avec les gars et personne parle...c'est dingue comment tu te fais chié.
lachez vous les mecs,c'est un mmo,eclatez vous,partez a l'aventure avec des inconnus,arretez de penser qu'au loot merde.
sur vanilla c'etait abusé on se connaissait tous,lui c'est un boulet faut l'eviter,lui c'est un ninja,lui il est taré faut le recruter ectectect.
la recherche de groupe sur vanilla n'etait pas une perte de temps,je me suis fais des potes grace ça,2heures a attendre de trouver la clé d'ubrs,ben forcement tu déconne pendant 2heures et quand tu la trouve ben c'est l'euphorie dans l'instance,c'est du combo Mister bean/monty pithon,tu t'eclate,tu savoure...
enfin bref a cette epoque c'etait un mmo.
Personnellement, j'aime bien jouer "légèrement", faire de petites blagues, des jeux de mots... Bref, ajouter une touche d'humour !
C'est simple : je dois être à chaque fois le comique du groupe ou du raid... Voire de la guilde.

Après, pas mal de monde en aléatoire ne vient pas pour ça. Tant pis...
Vraiment déçus de la continuité de Cataclysm au début on ressentais vraiment plus de challenge dans les héros en stuff vert/quêtes.
Dommage le jeu étais bien repartis après le fiasco de WOLTK (en terme qualité de jeu).

Le problème vient surtout du contraste de difficulté qu'il y a eu entre la fin de LK et le début de Cata.
Les gens n'étaient pas/plus habitués à prendre un peu de temps à comprendre ce qu'il se passait et découvrir comment gérer des situations nouvelles, ils voulaient rester sur le mode rouleau compresseur où on peut progresser dans l'instance/le raid tout en regardant la TV ou en faisant limite la vaisselle.

Force est de constater qu'après autant d'années, Blizzard n'a toujours pas su corriger le principal souci du jeu : pousser le gros des joueurs à améliorer son niveau de jeu sans considérer ça comme une punition.
C'est loin d'être simple, mais de là à rétro-pédaler de façon aussi importante à chaque fois qu'ils tentent de rectifier le tir, il y a peut-être des compromis à trouver.

Citation :
Publié par Misanthrope_tkt
Cool, ca faisait longtemps qu'on avait pas parlé de Vanilla

Sinon oui, au tout début de l'extension, les aléas étaient juste infaisable, même en prenant 10min au début pour expliquer.
Ca n'était pas infaisable, même sans être un pgm de la mort. Ca demandait juste un peu de patience et de persévérance le temps de prendre certains réflexes et de corriger ses erreurs, mais le jeu n'incite pas à ça.
Enormément de joueurs ramènent leur temps de connexion à une notion de productivisme et considèrent donc qu'il faut tracer le plus vite possible pour engranger du matériel/des points dans le délai le plus réduit plutôt que de chercher à vouloir prendre du plaisir. Le jeu pousse à ce vice et dénature ce qu'il est pour moi sensé être : un loisir.

Dernière modification par Volgaran ; 06/03/2012 à 20h03.
@nahargueu
par curiosité t'étais sur quel serveur ?
Parce que sur Illidan, un raid pour ubrs / strat & co (et oui je parle bien de raid), ça prenait une plombe à monter.
Et en ce qui concerne le 'plaisir de jouer ensemble', je vois pas le rapport. Personne a dit qu'on se faisait chier en instance, on dit juste que c'était l'hyper merde pour monter un groupe de 10 personnes.

Après là où je te rejoint, c'st sur le fait qu'à cette époque c'était un mmo.

pas parce qu'on passait une plombe à monter un groupe, mais parce que tu pouvais pas tout faire depuis les capitales .

- Les bastons (et lags associés) de black rock.
- les escarmouches aux plagues / tyr's hand.
- les mecs que t'as envie de tuer IRL car ils viennent faire foirer ta quete pretre alors que tu viens de cramer une semaine de farme de consos pour la faire (je parle de vécu là :d).

plus tard, dans burning crusade (pour moi la meilleure période de wow) dans le trone des éléments, ou encore devant n'importe quel named pendant la phase de pex.

aujourd'hui, le tp auto, les montures volantes, la fin du farm font que tu peux faire explorer l'integralité des donjons et raids sans jamais avoir été plus loin que les x-roads, donc ....
j'etais sur les sentinelles,au debut c'etait entre 1 et 2heures,puis ensuite comme dis plus haut ça allait super vite,j'avais la clé et les gens etait habitué a me voir tout les soirs spam mes annonces

67 ubrs pour mon plastron T0,mon copilote fufu....3 ubrs...le fils de gnoll
sinon le rapport? simple,quand on joue pour le fun,pour découvrir de nouvelle personne,c'est pas un probleme de passer 3h00 a essayer de recruter et d'abandonner.
on s'est bien marré quand meme et qu'on se pose un rdv le lendemain car on a passé une bonne soirée a deconner chez les nains.
quand on parle des donjons vanilla y a tjs des gens pour venir cracher dessus car y avait trop de farm,les raids etaient trop dureuuuu (s'tro dur de se bougé le cu pour recruter,faire des alliances avec d'autre guilde,trouver un raid qui a besoin de remplaçant ectectect),ça demandait trop de temps (des gars de ma guilde venait qu'une fois par semaine,ils ont eu leur T1 et en partie leur T2) et surtout ils nous rabachent "c'etait trop chiant de recruter pour faire un donjon"

pis c'etait aussi une façon de dire que leur système de recherche de groupe pue et a cassé l'esprit communautaire du serveur.

PS:moi je fais chier dans les donjons depuis WOTLK
Citation :
Publié par Sss
Les héros de Cata étaient ce qu'on attend d'une vraie extension, entre le moyen et le difficile, fin T11 on était déjà en train d'aoelolz.
Juste pour revenir là-dessus, c'est pas révélateur, fin T11 y a bien longtemps que les nerfs principaux des instances héro lvl 85 étaient passés en masse. Les instances que tu passais en mode full "aoelolz" c'était déjà plus du tout les mêmes que celles que tu avais connues les premiers jours.

Les instances étaient cool en début d'extension pour un certain public dont je fais partie (en gros les mecs qui y étaient dès les 2ème jour de l'exension en stuff de quêtes à farm comme des gorets en groupe guilde histoire d'avoir un minimum de stuff pour attaquer les premiers raids). Pour les gens qui jouaient en mode casual/pu c'était juste l'enfer, vu qu'eux ont plus ou moins été obligés d'attendre que les gens de la première catégorie se mettent à tag via le lfg au bout de quelques semaines pour avoir espoir de finir leurs premières instances.

Les instances héro dans le premier mois de Cata en mode full aléa c'était juste de la boucherie, entre les heals qui avaient pas encore saisi la notion de "dosage" des soins (qui au final n'a existé qu'à ce moment, en instances héro sans stuff, alors que c'était une des grosses promesses de l'extension), les tanks qui ne savent pas utiliser leurs CD (95% des tanks LFG depuis que cette fonctionnalité existe), et les dps qui ne savent pas contrôler/Se retenir d'aoe les contrôles des autres/kick/dps/sortir d'une aoe, combiné au fait que les gens présents en LFG les premiers jours ne progressaient pas sur les strats (vu qu'ils finissaient une instance sur 10) et qu'ils étaient stuff comme des clodos (pour la même raison) c'était juste pas jouable.

Alors ouais à titre perso je garde un excellent souvenir de ces quelques jours parce-que j'ai passé de superbes moments en groupe restreint de guildies à tirer profit au maximum de n'importe quel contrôle dispo (genre sur les packs de GB, de VP et j'en passe et des meilleures) pour espérer passer le groupes de trash les plus relou. Autant je m'attends pas vraiment à revivre la même situation un jour parce-que je sais que pour 2-3% maxi de joueurs qui ont pris le même pied que moi, 97-98% se sont fait chier comme des rats crevés en alignant comme des perles les groupes de bras cassés et qu'y a donc peu de chances pour qu'on puisse se retrouver de nouveau confrontés à ça un jour.

C'est dommage pour moi ouais, et pour les quelques autres qui ont pris leur pied au début de l'extension, par contre ça l'est beaucoup moins pour ceux qui ont vécu cette période comme un calvaire.
Citation :
Publié par nahargueu
y avait trop de farm,les raids etaient trop dureuuuu (s'tro dur de se bougé le cu
oui enfin entre nous le pve à vanilla c'était un peu le calvaire. Tout le monde en parle avec nostalgie (y compris moi) mais les raids à 40 c'était juste intenable.
les boss sont devenus sympas à partir de Naxx, seul souci il doit y avoir 5% des joueurs qui ont connu cette instance et AQ.

Vanilla tout le monde a aimé pour la découverte, le jeu était jeune.
Pour le PVE, c'était plutot burning crusade.

Tout le monde garde en mémoire les héro début cata, je pense que très peu ont connu les premières versions hero de mechanaar / laby des ombres, et surtout des salles brisées à Bc.
Aussi les clefs d'accès envers les réputations, mine de rien ça filtrais déjà pas mal.

Je ne regrette pas Vanilla mais BC, Vanilla cétais bien mais d'avoir une spé vraiment viable par classe, bof
Druide féral lolololol

@:Sam le terrible.

100% d'accord avec toi! Enfin un commentaire cohérent... ouf!
Si j'ai quitté le jeu après avoir fini toutes les quêtes des zones HL de Cata, c'est bien à cause de la "difficulté" à soigner les groupes dans les DJ mode normal (lol quand même >.<) et surtout en mode Héro (pick up infaisable!!!)

Avec toute ma bonne volonté de Druide (Full spé Heal et Tank), il m'était impossible de tank sans perdre le contrôle des packs car les DpS bourinaient comme des cinglés.
Pareillement pour mon Heal, comment remonter les pv du tank, quand les dps courent dans tout les sens parce qu'ils aggro dps et .... meurent?

Juste insupportable >.>
Bref avec mon meilleur pote on a fini par rendre les armes, et stoper WoW quelques mois après la sortie de Cata.

Et pourtant dieu sait que j'aime ce brin de renouveau introduit par CaTa: de la stratégie, des contrôles, de vraies rôles! Cela m'avait manqué.
Citation :
Au départ, nous avons réglé les donjons héroïques à un niveau de difficulté beaucoup trop élevé. Ce dernier a changé de manière très abrupte par rapport aux donjons héroïques auxquels les joueurs ont participé à la fin de Wrath of the Lich King.
Je sais pas trop si je dois en rire ou en pleurer. Quel dommage, les héroïques du début de Cataclysm ne demandait pourtant rien de plus qu'un peu d'organisation pour le contrôle.

Au moins, ils auront pour une fois le mérite d'être honnêtes : "Si vous voulez du challenge, allez voir ailleurs".
Citation :
Publié par Amrath
Au moins, ils auront pour une fois le mérite d'être honnêtes : "Si vous voulez du challenge, allez voir ailleurs".
Ce sont les joueurs qui cherchent du challenge ailleurs qu'en raid, principalement en mode héroïque, qui sont malhonnêtes.
Blizzard n'a jamais prétendu autre chose.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Ce sont les joueurs qui cherchent du challenge ailleurs qu'en raid, principalement en mode héroïque, qui sont malhonnêtes.
Blizzard n'a jamais prétendu autre chose.
"La vérité, c’est que nous voulons que les héroïques et les raids soient un véritable défi, et c’est tout particulièrement vrai maintenant avec le nouveau contenu et alors que les personnages sont encore en train de s’équiper. Ce n’est qu’après que cela deviendra plus facile. Nous voulons que les joueurs considèrent une rencontre, en particulier en mode héroïque, comme une énigme à résoudre. Nous souhaitons que les groupes communiquent et établissent des stratégies. Et par extension, nous voulons que vous vous réjouissiez de votre victoire et non que celle-ci ne soit qu’une conclusion inévitable."

Blizzard l'a écrit mais ne l'a jamais prétendu donc ? Tu sembles avoir vite oublié le magnifique message de Greg Street qui expliquait gentiment aux joueurs se plaignant de la difficulté, qu'il était grand temps de se sortir les doigts du cul et que les donjons n'avaient rien d'insurmontable, surtout après s'être plaint de l'incroyable facilité des héroïques de Lich King.

Tous les beaux discours de Blizzard sur "Il faut communiquer avec votre groupe, il faut optimiser votre équipement, il faut utiliser vos sorts de contrôle, sentiment d'accomplissement, blablabla" sont très vite passés à la trappe pour qu'aujourd'hui, un an et demi après, un autre développeur nous dise que la difficulté était trop élevé en comparant avec ce qu'on a vu de pire en terme de difficulté, les donjons de LK.

Dernière modification par Amrath ; 07/03/2012 à 13h03.
Mais bordel pourquoi avoir fait un mode héroïque des donjons si c'est pour qu'ils soient aussi simple ou presque que la version normal ???
Qu'ils suppriment les donjons hero et voila basta.

En meme temps et je l'ai déjà dit dans je sais plus quel post un jour : go faire un gros coffre a l’entrée avec 100% de loot purple pour tout le monde dedans, hop pas de temps perdu, pas de Cc à faire et pas de strat à poser ou de groupe à monter.
De plus pas de perte de temps en developpement pour des donjons elaboré et inventif, ils auront tout leurs temps pour faire des zoulies montures transparente à mettre au Cash shop à 20€...
Tout le monde sera content comme ça non ?
Monde de merde....
Citation :
Publié par Gromli
Quand à ceux qui disent que c'était mieux le système de groupes dans vanilla, ils n'ont certainement pas connu les 3 heures nécessaires pour monter un groupe UBRS, sinon ils diraient pas ça.
Oui c'était chiant de devoir rester 2 ou 3 h à IF ou orgri pour constituer un groupe, y aller à pattes et enfin pouvoir faire le donjon... mais l'avantage certain que cela présentait, c'était la cohésion de groupe. Parce que quand t'as passé autant de temps à trouver un groupe, tu quitte pas au premier wipe et t'as pas envie non plus que les autres quittent. Alors qu'aujourd'hui, premier wipe les gars quittent le groupe, s'ils ont le debuff il switch sur un reroll et c'est reparti: ou alors farm pendant 10 minutes puis retag...

Je dirais que les 2 systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Citation :
Publié par Volgaran
Enormément de joueurs ramènent leur temps de connexion à une notion de productivisme et considèrent donc qu'il faut tracer le plus vite possible pour engranger du matériel/des points dans le délai le plus réduit plutôt que de chercher à vouloir prendre du plaisir. Le jeu pousse à ce vice et dénature ce qu'il est pour moi sensé être : un loisir.
Entièrement d'accord, et je fais parti de ces gens-là.
Mais il faut bien avouer que, même avec de la patience, des explications, moi, après 15wipes, bah je prend plus de plaisir. Soit je leave, soit je déco, parce que justement, aucun intérêt de jouer sans s'amuser. Et au tout début de l'extension, c'était ça, parce que tu auras beau y mettre du tien, parfois, y'a des gens qui sont définitivement trop bête/manchot.
Citation :
Publié par Misanthrope_tkt
Entièrement d'accord, et je fais parti de ces gens-là.
Mais il faut bien avouer que, même avec de la patience, des explications, moi, après 15wipes, bah je prend plus de plaisir. Soit je leave, soit je déco, parce que justement, aucun intérêt de jouer sans s'amuser. Et au tout début de l'extension, c'était ça, parce que tu auras beau y mettre du tien, parfois, y'a des gens qui sont définitivement trop bête/manchot.
15 wipes c'est déjà bien

La majorité quittent dès le premier wipe!
J'ai meme vu un dk tank leave le LFR car le combat se présentait mal (échine)... il a repop pour la folie (lol). Nous avions terminé le combat sans wipe... donc il a eu la leavite aigue ^^;

Pour le début de cata, certaines classes posaient de gros soucis comparées à d'autres. Pas forcément que le joueur était manchot. Je me souviens de ma chamy... Mon soin sup soignait moins que ma vague de soin... (en coutant plus cher et mettant plus de temps à caster.... super logique ^^). Donc clairement, j'étais moins efficace que les autre shealers qui soignaient au soin sup à 50k (soit 30k de plus que moi....). Cela a été corrigé dans un patch mais genre 1 ou 2 mois après la release quand même...
Certes certaines instances étaient chaudes au début de l'extension, mais il y en avait quand même des plus accessibles, qui même en pu se faisaient relativement sans soucis. Et d'autres un peu plus tendues.

Mais mince, c'est ça qui est intéressant dans un jeu vidéo, ce sentiment de progression, où il faut être un minimum concentré, et jouer en groupe. Où est l'intérêt de faire des instances, comme les 3 dernières qu'ils ont osés sortir, que tu fais la 1ère fois en roulant la tête sur le clavier et absolument sans soucis?

Enfin bon, le point positif c'est qu'ils annoncent la couleur pour mop, ce qui m'évitera de faire un come back nostalgique qui fini en déception
Citation :
Publié par Amrath
"La vérité, c’est que nous voulons que les héroïques et les raids soient un véritable défi, et c’est tout particulièrement vrai maintenant avec le nouveau contenu et alors que les personnages sont encore en train de s’équiper. Ce n’est qu’après que cela deviendra plus facile.
Les instances au lancement présentaient du challenge.
Ces instances, maintenant, n'en présentent plus.
Entre temps, l'ilvl moyen s'est élevé et les joueurs ont maîtrisé les strats.

C'est fou ça ; tu aurais lu ta citation jusqu'au bout, je n'aurais même pas eu besoin d'user à nouveau mon clavier.

Donc je la refais, en plus précis, rien que pour toi : Blizzard n'a jamais prétendu que le challenge dans les instances héroïques serait de longue durée.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Les instances au lancement présentaient du challenge.
Ces instances, maintenant, n'en présentent plus.
Entre temps, l'ilvl moyen s'est élevé et les joueurs ont maîtrisé les strats.

C'est fou ça ; tu aurais lu ta citation jusqu'au bout, je n'aurais même pas eu besoin d'user à nouveau mon clavier.

Donc je la refais, en plus précis, rien que pour toi : Blizzard n'a jamais prétendu que le challenge dans les instances héroïques serait de longue durée.
Ce qui est fou, c'est que tu me fasses dire des choses que je n'ai jamais pensé ne serait-ce qu'une seule seconde car c'est bien ce que tu fais là en changeant totalement de sujet. Quelqu'un a-t-il dit qu'une instance héroïque devait être difficile tout au long de sa durée de vie ? Absolument personne, ni moi ni un autre sur ce sujet n'a dit une telle chose pour la simple et bonne raison que ce n'est pas faisable s'il y a une évolution dans l'équipement.

Donc je la refais, en plus précis, rien que pour toi : Le sujet, c'est la difficulté des héroïques au moment de leur sortie, pas leur difficulté sur la longue durée sur laquelle je n'ai jamais dit un seul mot. On me dit que Blizzard n'a jamais prétendu vouloir proposer du challenge dans les héroïques (à leur sortie bien évidemment, puisqu'aucune précision que l'on a changé de sujet) et que les joueurs qui espèrent le contraire sont les personnes malhonnêtes. Je ne fais que citer un message où Blizzard prétend justement cela en disant qu'ils veulent que les héroïques représentent un défi contrairement à celles de LK et où Greg Street tient des propos sur les débuts de Cataclysm tels que "c'est largement faisable, jouez en groupe, utilisez vos sorts de contrôle, etc..." alors que les héroïques qui ont suivi pendant le reste de l'extension ont été dès le départ très faciles comme le dit Papaf au dessus et qu'on se retrouve aujourd'hui avec le discours contraire : "c'était trop difficile, on a facilité les choses" avec pour référence ce qu'on a vu de plus simple sur WoW, les héroïques de Lich King.

Alors soit tu as oublié de préciser dans ton précédent message que tu parlais d'un autre sujet (la difficulté sur la longue durée), soit tu as juste envie de dire le contraire, peu importe mais ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit juste parce que cela t'arrange.

Citation :
Blizzard n'a jamais prétendu que le challenge dans les instances héroïques serait de longue durée.
Sinon, je te rassure, sur cet autre sujet, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Dernière modification par Amrath ; 08/03/2012 à 11h50.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés