[Actu] Post-mortem: Les donjons et les raids de Cataclysm

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 6/3/2012 à 09:36 par Orion sur notre site World of Warcraft :

Citation :
Dans le cadre d'une série d'articles d’analyse "post-mortem" de Cataclysm, Blizzard a publié un entretien avec Scott « Daelo » Mercer, le responsable de la conception des combats de World of Warcraft, pour recueillir son avis sur les donjons et les raids de Cataclysm. (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.

Dernière modification par Orion ; 06/03/2012 à 10h40.
En même temps, quand ça fait presque 8 ans qu'on joue (en comptant la beta US) on à de plus en plus de mal à ressentir le coté "épique" de quoi que ce soit. C'est normal.
Citation :
Au départ, nous avons réglé les donjons héroïques à un niveau de difficulté beaucoup trop élevé. Ce dernier a changé de manière très abrupte par rapport aux donjons héroïques auxquels les joueurs ont participé à la fin de Wrath of the Lich King
ok.


que dire ?
Que dire ?

Ils savent très bien faire du contenu difficile et faisable mais ce n'est pas leur but que seul 5% de leurs abonnés soient en mesure de le cleaner.

C'est un choix éditorial, si ça convient pas il y a sans doute des mmo plus hardcore que WoW.

t'étais bien là à la sortie de l'add on? Alors bien sûr moi aussi je roulais dessus avec ma guilde mais en aléa c'était autre chose. MM et grim batol étaient carrément pas finisable en aléa, à tel point que quand les gens tombaient sur une des deux ils quittaient direct. Le forum était remplis de : "nerf plz, nerf now!"
Alors ouais, à la sortie de cata les hero étaient trop dure pour le public qu'elles visaient.
Comme dit, les instance sont corsé mais c'est vrai qu'en pik up c la merde total ! et donc pas possible...
Mais rien ne vaut les bon vieux donjon de vanilla et surtout il n'y avais pas cette recherche de groupe merdique qui te permet de faire du pikup avec des no brain !

Mais bon l'évolution -_-
Citation :
Publié par Atreyu83
Mais rien ne vaut les bon vieux donjon de vanilla et surtout il n'y avais pas cette recherche de groupe merdique qui te permet de faire du pikup avec des no brain !

Mais bon l'évolution -_-
/1 cherche compagnons pour instances bas lvl -> groupage -> donjon.

Mais bon, l'évolution ne permet plus de taper sur un clavier je suppose
J'étais le seul à farm les héros pour les orbes/craft ?
J'étais le seul qui ne faisait pas ses 980 points par semaine ?
J'étais le seul qui n'avait pas encore des loots qui tombaient pas en raid alors qu'il y avait un poil inférieur en héro (bonjour token jambes de merde)
Et, j'étais le seul qui n'avait pas ses réputations full sur mes rerolls ?
Citation :
Publié par Atreyu83
Comme dit, les instance sont corsé mais c'est vrai qu'en pik up c la merde total ! et donc pas possible...
Mais rien ne vaut les bon vieux donjon de vanilla et surtout il n'y avais pas cette recherche de groupe merdique qui te permet de faire du pikup avec des no brain !

Mais bon l'évolution -_-
Ouais c'était bien vanilla, tu faisais du pick-up avec les même débiles mais au lieu de cliquer sur un bouton et d'attendre 5 minutes, tu passais 3h dans la capitale à spammer les chans pour monter le même groupe de merde.
Citation :
Publié par Dame Belladona
/1 cherche compagnons pour instances bas lvl -> groupage -> donjon.

Mais bon, l'évolution ne permet plus de taper sur un clavier je suppose
non, imo c'est plutot, l’évolution fait que les gens veulent tout, tout de suite, tout mâcher, plus qu'a avaler, au lieu de chercher une solution pour résoudre le problème. Ça se retrouve sur WoW.

Au début de cata, les héros (en heal en tout cas) étaient des hero, avec leur difficulté. Mais bon les gens préfèrent whine sur un forum pour nerf, vu que ca passe pas avec du stuff vert, plutôt que de faire les dj en normal avant d'y aller en héros.
Citation :
Publié par gunchetifs
"Notre idée a toujours été qu’un donjon devait pouvoir se terminer en l’espace d’une pause déjeuner"

lol
Moi ça me va mes temps de jeu sont "court"
Citation :
Publié par Ayuna Delnor
Au début de cata, les héros (en heal en tout cas) étaient des hero, avec leur difficulté. Mais bon les gens préfèrent whine sur un forum pour nerf, vu que ca passe pas avec du stuff vert, plutôt que de faire les dj en normal avant d'y aller en héros.
Bé oué, les 'jeunes joueurs' ont découvert que la barre bleue n'était pas QUE pour faire jolie.
je dis jeunes joueurs car ceux qui ont connu les premières versions de raid BC savent ce qu'est la mana, avec les switchs des chams restau et des sp dans les groupes en plein combat pour optimiser la mana du raid.

Quand à ceux qui disent que c'était mieux le système de groupes dans vanilla, ils n'ont certainement pas connu les 3 heures nécessaires pour monter un groupe UBRS, sinon ils diraient pas ça.

Maintenant c'est la politique bli², rendre le jeu plus accessible à tous. Et entre nous il le fallait. Le niveau des joueurs dans l'ensemble est médiocrissime. Or dans la mesure ou le jeu a pour but de réunir le plus de joueurs possibles ...

Je ne joue plus régulièrement à wow depuis la fin de black temple. j'ai acheté lich king et cata pour voire, mais j'ai pas accroché. j'ai arrêté mon abonnement juste avant le patch terres de feu.

Avec du recul, pour moi wow a été un excellent jeu. j'ai passé des moment épiques, et si le jeu n'a pas forcément révolutionné le PVP, en terme de PVE il y a clairement un avant et après wow.

heigen, reliquary, kael thas, malygos... aucun des autres jeu n'offre un combat aussi tuné, espérons que ça serve de base pour les jeux à venir, et que leurs éditeurs comprendront que le tank & spank c'est plus suffisant désormais.
Ce qui me désespérait au debut de Cata dans les héros, c'était le nombre démesuré de trash, trop de temps passé dessus avec des controles. Une poignée de packs chaud pourquoi mais la ca devenait juste lourdingue
Il est clair qu'il ne faut pas trop faire n'importe quoi avec les packs et contrôler un minimum, mais ça, tout le monde ne le comprend pas forcément. Personnellement, prendre mon temps et faire les choses bien ne me gênent pas, mais tout le monde n'a pas la même patience...

Il faut s'y faire : pour beaucoup, il faut torcher ça en peu de temps et avec une difficulté réduite, sinon ça prend trop de temps et/ou les risques d'échec sont trop grands, l'échec et la perte de temps étant deux choses insupportables au possible, etc etc. C'est un reflet de notre société.
Citation :
Publié par Helburt
Il faut s'y faire : pour beaucoup, il faut torcher ça en peu de temps et avec une difficulté réduite, sinon ça prend trop de temps et/ou les risques d'échec sont trop grands, l'échec et la perte de temps étant deux choses insupportables au possible, etc etc. C'est un reflet de notre société.
Je pense moi personnellement, que pour un donjon quand il dure plus de 1h c'est trop long. Pas question difficulté ou wipe mais juste en temps.

Car je sais pas quel sont vos planning mais ce callé plus de 1h sans devoir stop and co pour moi c'est juste impossible (ou alors juste le samedi) donc oui les trois dernier donjon niveau durée sont super je trouve !
Marrant, généralement, soti on adule la pratique actuelle des raids et donjons, soit on regrette Vanilla ... ayant fait les deux, pour ma part, c'est un peu le choix entre la peste et le choléra.

J'ai trouvé Bc bien plus équilibré au niveau du contenu, de sa difficulté et de sa façon de l'aborder.
Alors certas, peut-être que Kara 25 ou Sunwell 10 ça aurait marrant, mais je trouve ça bien de voir des donjons normaux difficiles mais loin d'être insurmontables, des héroïques où il faut CC (sanf avec plusieurs tiers d'écart), des accès pour ces mêmes héros et pour les raids, et des raids à difficulté d'honnête à très difficile.
Même les rencontres de raid me paraissait plus inspiré (avis personnel, en repensant à des boss comme RoS ou Muru)
C'était mon moment de nostalgie de vieux con, moins vieux con que Vanilla, mais quand même vieux con
Faut aussi savoir qu'à l'époque de Vanilla seule une minorité de joueur pouvait espérer raider voir même d'aller en donjon. C'était l'élite, de vrais accros qui se donner à fond dans le jeu.

A l'époque le joueur de base jouait à un MMO pour se retrouver dans un autre monde, faire évolué son personnage, pour l'aspect social aussi, faire des rencontres, jouer avec ses amis...etc.
Pour lui la question du end-game ne se posait pas.

Ceux qui accédaient au end-game était très peu nombreux, et c'est pour ça que grouper pour des instances aussi difficile que celle du Mont-Rochenoire prenait un temps fou, déjà parce que le lvl 60 n'était pas la norme, en plus il fallait des personnes assez stuffés pour venir, et de préférence connaissant l'instance...
Alors oui, ça prenait 3h.

Mais aujourd'hui, maintenant que les MMO se sont démocratiser, stabiliser, les joueurs sont beaucoup plus matures qu'avant, tout le monde a assimilé le concept de Wow (repris dans la plupart des MMO actuels), qui est au départ des mécanismes relativement complexes : les caractéristiques de son personnage et de l'équipement, les talents, les cycles dps/tank/heal, la regen, les CC/fear...etc, tout ça c'est acquis par la plus grande partie des joueurs actuellement, ce qui n'était pas le cas à Vanilla voir à BC.

Aujourd'hui si tu colles un joueur moyen de Wow en 2012 Raid lead sur Molten Core ou AQ40 il s'en sortirai aussi bien que vous il y a 6 ans.
Mais si aujourd'hui tu colles un puissant Raid Lead de l'époque Vanilla dans un raid comme la Descente de l'Aile Noir, alors je ne vous explique pas le massacre.

C'est pas qu'aujourd'hui c'est plus dur qu'avant, même si certains mécanismes ont été adaptés pour rendre le jeu pus accessible, c'est surtout que les joueurs ont beaucoup mûris et assimilent plus rapidement les combats en raid.
Maintenant il faut que les studio adapte leur jeu en fonction de cette récente maturité pour rendre les MMO plus intéressant à jouer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés