[Actu] WW : Des textes de quêtes en 140 caractères (environ) - Partie 2

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 1/3/2012 à 19:31 par mustrum sur notre site WildStar :

Citation :
Cette semaine l'équipe de Wildstar nous propose de découvrir la suite de leur reflexion pour réduire la longueur d'un texte de quête de 475 à 132 caractères: La TweetQuête.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.

Dernière modification par CosmicDebris ; 29/03/2014 à 04h18.
On passe qd même d'un texte qui, dans sa première mouture, est simplement horrible et n'a aucun mal à être retravaillé^^ L'exemple est assez mal choisi ou semble juste avoir été fait pour ça, mais bon, dans tous les cas, être concis n'est pas plus mal dans une certaine mesure.
Ça doit être un sacré défi quand même de toujours devoir compter ses caractères. Car l'exemple là est peut-être un peu simple, mais des fois, ça doit être triste de laisser de côté des détails de l'histoire qu'on aimait et de devoir soit la masquer, soit trouver une autre façon pour l'amener que d'en parler dans une quête.
Si il faut vraiment caser de gros morceaux d'histoire, ça peut toujours se faire via une cinématique ou un document donné au joueur en récompense par exemple (libre à chacun de le lire après ^^).
En tout cas, je trouve l'idée de réduire les textes de quêtes plutôt bonne, surtout quand ça permet d'éliminer des redondances...
Citation :
Publié par jeryagor
Si il faut vraiment caser de gros morceaux d'histoire, ça peut toujours se faire via une cinématique ou un document donné au joueur en récompense par exemple (libre à chacun de le lire après ^^).
Je "plussoie" l'idée. Une sorte d'encyclopédie que l'on compléterai grâce à des pages obtenus de x ou y manière avec si l'interface le permet des vidéos parfois intégrés. SWTOR propose un codex qui n'est pas mal d'ailleurs.

Une sorte de section "bonus" comme l'on en trouve régulièrement dans les menus des jeux consoles (revoir cinématique, fiche de caractéristique, etc ...).
Citation :
Publié par Maeron Calaelen
Je "plussoie" l'idée. Une sorte d'encyclopédie que l'on compléterai grâce à des pages obtenus de x ou y manière avec si l'interface le permet des vidéos parfois intégrés.
...
C'est le principe du Tome de la Connaissance de Warhammer Online ... sauf qu'il n'y a pas de vidéos dedans.
finalement ça peut-être pas trop mal si ça oblige les dev à réfléchir à leur syntaxe ... par contre l'idée sympathique serait de doubler ça d'un codex un peu moi concis, accessible à travers un historique de quête (c'est toujours un plaisir de relire les quêtes après coup, histoire de voir comment on a progressé, et si c'est légèrement romancé, c'est pas plus mal...)
Citation :
Publié par Quantum
finalement ça peut-être pas trop mal si ça oblige les dev à réfléchir à leur syntaxe ... par contre l'idée sympathique serait de doubler ça d'un codex un peu moi concis, accessible à travers un historique de quête (c'est toujours un plaisir de relire les quêtes après coup, histoire de voir comment on a progressé, et si c'est légèrement romancé, c'est pas plus mal...)
Il y avait eu une très belle idée qui en était issu dans la 1ère partie de l'article. D'ailleurs c'est ballot, on ne l'a pas mis sur l'article donc je poste ici:

Part-1 -> proposition intéressante de complémentarité


@Bal'E: Oui tu as raison de le souligner, il n'est pas dit qu'en français les textes puissent tous s'inscrire parfaitement dans la règle du tweetquest. Après je pense que le "environ" prévoit aussi cette petite marge. A voir du coup comment les traducteurs vont s'en tirer
Citation :
Publié par langvive
C'est vrai ça, autant appauvrir un peu plus le vocabulaire des joueurs. Et surtout, pas trop de lecture. On pourrait s'abimer le neurone.
Je suis en train de me taper des heures de dialogue dans SWTOR et ca fini par être carrément inbuvable. En 5 phrases, il y en a 3 qui veulent dire exactement la même chose.

Et pourtant, j'aime la lecture, je dévore livre sur livre mais il faut pas pousser....
Pareil, je ne peux pas m'empêcher de faire des rapprochements à SWTOR puisque c'est même la logique inverse. Et très franchement, je ne vois pas trop ce qu'il y a d'enrichissant à lire toutes les déclinaison, dans un français sommaire, des mêmes quêtes qui se répètent.

Soyons franc, on peut pratiquement dire que les quêtes des MMO en général se résument à:


  • "Tuer X mobs et revenez me voir." Quête qui sert à "nettoyer" un lieu ou à s'ouvrir sur au moins une des autres quêtes suivantes.
  • "Récupérez X objets détenus par les <mobs> de ce périmètre". Quête qui amène souvent à un autre type de récupération, voir, à contenter un PNJ pour des raisons plus ou moins importantes.
  • "Ramassez X objets éparpillés dans un périmètre". Quête qui se réfère souvent à un crash ou à une étude plus ou moins obscure d'un PNJ.
  • "Analysez X mobs/objets avec un engin d'analyse". Quête qui bien souvent amène à une autre quête "tuer X mobs".
  • "Sauvez X PNJ emprisonnés par les X". Quête qui n'est en fait qu'une déclinaison du "tuer X mobs".
  • "Ramenez le PNJ". Quête d'accompagnement d'un PNJ qui va se faire agresser et qu'il faudra défendre sans perdre de vue le PNJ qui se traîne.


Il doit bien y en avoir au moins un ou deux types qui ne me viennent pas particulièrement en tête, mais de toute façon, la lecture devient très vite redondante.

Pour WoW, il faut admettre que le projet de renouveler un peu les quêtes lors du Cataclysm a apporté un peu d'enrichissement. En effet, souvent, les objectifs des quêtes amènent à interagir avec des éléments tels que des engins (lances à incendie, démolisseurs, bombardements, transformations, montures improbables, etc...)
SWTOR n'en a récupéré qu'un type d'après ce que j'ai vu: l'interaction avec des explosifs.

Mais on peut toujours en rajouter des quêtes, de toute façon, le choix est terriblement restreint pour une évolution dans le jeu qui va amener le joueur à effectuer des centaines de quêtes. Conséquence de quoi, la "lecture longue" sera ignorée par une très très large majorité des joueurs.

Par contre, et c'est là que la lecture devient intéressante, il peut tout à fait se faire qu'on puisse suivre l'histoire de son personnage ou du jeu, libérée de toutes ces redondances. C'est d'ailleurs en ça que j'ai trouvé fascinante cette idée de Delysid couplée à celle de Shandiram.
Citation :
Publié par CosmicDebris
"Tuer X mobs et revenez me voir." Quête qui sert à "nettoyer" un lieu ou à s'ouvrir sur au moins une des autres quêtes suivantes.
Dans le genre "fetch quest", tu as sa variante : ramasser tel nombre d'organes ou de possessions sur un type de mobs donné, comme par exemple des foies de gorille, des queues de loup ou des idoles trolles, sachant que, selon le jeu et la quête, cela peut conduire à :
- tuer exactement ou presque le même nombre de mobs, ce qui en fait donc un "tuer tel nombre de mobs" caché, puisque chaque mob loot l'objet.
C'est plus ou moins le cas d'un Warhammer online, par exemple... En général, chaque mob va looter et tout va bien.
- tuer beaucoup plus de mobs que prévu car le jeu est particulièrement ingrat et les mobs ne lâchent que relativement peu l'objet demandé.
Ce côté aléatoire est parfois juste immonde et le jeu ne cherche pas toujours à justifier la logique : parfois, il va insister sur le fait qu'il veut les parties intactes, donc on peut conclure que si on n'a pas looté, c'est qu'on a abîmé les parties désirées, mais un jeu ne prend pas toujours la peine de se justifier...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés