[Actu] 600 licenciements chez Blizzard

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shoot Me
Non ce ne sont pas des licenciement boursiers.
C'est du bon management d'entreprise, la situation change pour Blizzard qui anticipe / réagis a ces changements et prépare son futur.
Le court de l'action devrait remonter simplement car c'est du bon management.

Vous confondez un peu tout, les entreprises n'ont pas vocation a être morales ou justes ou généreuses.
Elles ont vocation a faire de l'argent. Et c'est tout.

Vous vous trompez de cible, c'est le gouvernement qui fixe le cadre dans lequel les entreprises évoluent.
Autant on est beaucoup à faire des plans sur la comète en étant pas d'accord avec ce qui pourrait s'apparenter à un licenciement boursier, autant tu n'as pas non plus un seul argument de plus prouvant que c'est du bon management. Ce que j'en sais c'est que les entreprises qui ont choisi de ne pas licencier massivement en période de creux - pendant la crise donc - s'en sont pour beaucoup mieux sorties lors des reprises d'activité que les autres. Tu ne peux bien sûr pas systématiquement agir comme ça, mais la baisse d'activité sert souvent de prétexte pour accroître encore la rentabilité -> tout ce qui importe c'est de respecter la doxa des marchés financiers pour maintenir un cours de bourse le plus élevé possible/distribuer le plus de dividendes, et tant pis si économiquement il ne s'agit pas du meilleur choix pour la société à moyen et long terme.

Bref, ce que je voulais dire c'est que souvent ce genre de décision est déconnectée de l'économie réelle contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire.
Après dans le cas de Blizzard, je ne sais pas.
Le nombre de salariés nécessaires à l'exploitation de WoW est directement lié aux nombre d'abonnés. Le nombre d'abonnés baisse, l'entreprise a besoin de moins de salariés.
C'est moche, mais garder les salariés n'a pas vraiment d'intérêt et ça coûte de l'argent. Le nombre d'abonnés va continuer à baisser, Diablo ne va pas nécessiter beaucoup de monde et Titan est loin d'être prêt.
Ouais alors ça je demande à voir. Déjà ta remarque est très imprécise, puisque plus de la moitié des joueurs de WoW ne dépendent pas d'employés de Blizzard, vu que c'est sous-traité par une autre boîte en Asie. Maintenant j'avais du temps à perdre donc je suis allé vérifié.

Impossible de trouver une annonce officielle, mais si on recoupe la baisse spectaculaire des revenus liés à WoW :

Citation :
Q1 - 11.4 million subs - revenues of $395 million
Q2 - 11.1 million subs - revenues of $359 million
Q3 - 10.3 million subs - revenues of $336 million
Q4 - 10.2 million subs - revenues of $268 million
Et le fait que parallèlement il y aurait une chute plus accentuée du nombre de joueurs occidentaux qui rapportent bien plus d'argent à Blizzard - pas trouvé de source précise, si ce n'est sur MMOdata une allusion à une perte de 2M joueurs de ce côté là -, en effet c'est pas très joli pour les comptes de Blizzard. Après vu que leur calendrier est calqué sur l'année civile - lancement de l'extension trois semaines avant Q1 -, on peut estimer qu'ils ont vendu un paquet de Cataclysm au début de la période et beaucoup moins après, ce qui joue forcément. Tu ajoutes à ça le fait qu'ils perdent toujours des subs en fin d'extension, tu peux peut-être considérer que ça fait aussi partie d'un cycle et que des revenus plus faibles ne sont pas forcément une raison immédiate pour couper dans les services conso. Le lancement de MoP est forcément un meilleur révélateur, mais peut-être que la situation est aussi mauvaise qu'elle en a l'air.
Citation :
Publié par KaniBal/Tacos RiP
et les plus grosses vaches à lait (WoW et COD) qui s'épuisent tranquillement je suis sceptique.
A la limite pour wow, et encore j'ai l'impression que y'a eu un ptit retour de joueurs ces dernières semaines, mais COD qui s'épuise? T'es sérieux la? Le dernier a été vendu comme jamais et le suivant ça sera la même.
Citation :
Publié par Shoot Me
Le nombre de salariés nécessaires à l'exploitation de WoW est directement lié aux nombre d'abonnés. .
?
Deja blizzard, c'est pas que world of warcraft.
Ensuite , hormis le staff MJ allez, le reste, en quoi ca depend du nombre d'abonné ?
Les commerciaux , la direction financiere, les comptables, le service paye , tiens meme les artistiques ? Ca depend en rien du nombre d'abonné de world of warcraft

Citation :
Publié par Shoot Me
Le court de l'action devrait remonter simplement car c'est du bon management.
.
Non, l'action devrait remonter car c'est une bonne decision financiere a court terme.
Oui, moins de gens a payer, moins de depense, augmentation des benefices.
On parle a court terme mais le licenciement, je repete et je signe est un des meilleur levier pour augmentation d'action. C'est une evidence. (ca ne garantie en rien la bonne marche d'une entreprise a long terme parce que un moment, virer 20% du personnel, ca fini par plus etre possible)


Citation :
Publié par KaniBal/Tacos RiP

Par contre avec un licenciement à grande échelle, une action qui stagne depuis des année et qui vient de perdre plus de 5%, des profits qui s'annoncent à la baisse pour 2012-2013 et des commentaires assez mitigés sur la bêta de Diablo 3, je suis quand même inquiet. Ces nouvelles ne m'inspirent pas en tant que joueur ni en tant qu'investisseur. Enfin, tout ce qu'on peut faire c'est attendre les prochains titres et espérer que l'on avait tord de s'inquiéter.
Mais en tant qu'investisseur, moi, ca me motiverai a mort les licenciements, faut arreter. Que la CA baisse, c'est une chose, mais faut garder les marges en valeur absolu (a l'euro pres, pas en %) ; On vire la masse salarial et on remonte...
Les commentaires sur les betas, ca va inspirer les joueurs joliens, on s'en branle en tant qu'investisseur.
Ce qui est sur , c'est que les gros investissements ne sont plus dans l'air du temps. Là, il y a un appel de fond par le biais de licenciement. Ca marchera.
Ca garantira en rien que vous ayez des jeux qui vous plaisent. Ca, on s'en fout. La question, c'est rentabilité court terme, aujourd'hui.
Bon, je veux pas precher que du faux. On va aller regarder la gueule de l'action depuis l'annonce de licenciement.

edit: enfin cela dit, tout cela fonctionne parce qu'il ne faut pas oublier que les marchés sont cons. Meme tres cons. Et que le bilan d'une boite justifie une augmentation , de la speculation. Et que le marché ne comprend absolument rien au plan de developpement futur. Ca , ca se parie pas... Du coup, on en arrive a des debilités tel que la société général qui a son action qui a monté en janvier alors qu'elle est en realité en faillite. Enfin bon, c'est un autre sujet
Tous les PDG d'entreprise se servent du mot " C'est la crise" pour licencier à tout va et s'en mettre plein les poches...

Donc tout le monde fait pareil, on embauche à petit contrat et on licencie des qu'on en as plus besoin, on est des outils qu'on jette après usage et c'est partout pareil...

Et je lance un gros OLOL quand je vois des péons qui blâment haut est fort " wow c'est la fin " en tout cas c pas avec swtor que blibli va perdre des abonnés, et serrieux 10 million d'abo, des jeux comme SC2 qui se vendent à coups de millions, genre c'est la crise pour blibli ? nan c'est juste qui licencie ces petit contrat pour empoché plus de fric !!!

Dernière modification par Atreyu83 ; 02/03/2012 à 13h29.
Ha oui je tenais aussi a dire que l'asie représente ~ 48% des joeurs de wow et que les joueurs qui partent sont essentiellement des joueurs asiatique
Pour sa que blibli ajoute des pandi panda et des combats de pokémon dabs leur prochaine extension xD
Citation :
Publié par Atreyu83
Ha oui je tenais aussi a dire que l'asie représente ~ 48% des joeurs de wow et que les joueurs qui partent sont essentiellement des joueurs asiatique
Pour sa que blibli ajoute des pandi panda et des combats de pokémon dabs leur prochaine extension xD
Sauf que les asiat. n'aime pas trop les jeux sur leurs culture c'est pour cela qu'il joue au jeux qui ne resemble pas à cela
Citation :
Publié par Glor
Et le fait que parallèlement il y aurait une chute plus accentuée du nombre de joueurs occidentaux qui rapportent bien plus d'argent à Blizzard
Citation :
Publié par Atreyu83
les joueurs qui partent sont essentiellement des joueurs asiatique


Trop de communistes sur ce post sinon, j'ai la nausée, adieu
lol je ne suis pas un communiste lol, juste que WoW à eu des pertes d'abonnés mais bc été des asiat

Après on verra à la sortie de MoP, ( perso je trouve les panda bof bof ) mais aucuns mmo à par wow ne propose mieux actuellement...
Vous avez toujours le choix
Citation :
Publié par Olivierbab31
...

Regardez vous, vous donneur de leçons qui pourtant jouez à leurs jeux.
Dans le fond je suis en partie d'accord avec toi, mais pas sur ta manière de t'exprimer. Je n'apprécie pas du tout cette manie qui consiste à exprimer ses propos sous une forme hautement provocatrice. C'est simple, sa m'énerve car il y a tant de manière plus correct de présenter les choses. Dans un cas comme çà, sa ne me donne pas la moindre envie de répondre à la personne qui s'exprime comme un troll. IRL c'est pareil, pour moi.

Malheureusement, et je le comprends, c'est bien souvent la seule manière d'amener quelqu'un qui na jamais de recul sur quoi que ce soit, à considérer d'autres voies possibles.



Concernant ce que j'ai quoté de ton message Olivier, j'insiste un peu dans l'espoir de faire évoluer les mentalités.

Ne pouvez-vous pas réfrénez vos pulsions d'achat? Je m'adresse à ceux qui affirme achetez un jeux dans le seul but d'avoir de quoi s'occuper le temps que l'autre jeu qu'ils attendent sorte.
Plus globalement, je n'arrive pas à comprendre comment d'un côté, l'on achète des jeux vidéos que l'on considère moyens voir même passables et de l'autre se plaindre de la simplification et la standardisation du jeux vidéo.

Comme à dit Olivier, il na jamais acheter de jeux blizzard car ils ne les aiment pas. Lui au moins, il est maitre de ce qu'il pense. Perso, bien des fois j'aurais voulu jouer au mmorpg..Mais mon Dieux, je les trouve tellement aseptisé que y a pas moyen que je n'en achète ne serais- ce qu'un . (Si en 10 ans de suivi d'actu mmo, j 'ai craqué pour Aoc lequel a su me le faire regretter amèrement.

Le fait de critiquer un system mais d'y contribuer en le monnayant car incapable de réfréner ses envies du moment je trouve çà tout aussi critiquable que ce chacun pense de la manière dont blizzard agit avec les joueurs.

Joignez donc la parole aux actes, vous et votre porte monnaie pourraient peu être se sentir alléger. Et vous agirez ainsi pour le bien des joueurs.

Dernière modification par edm ; 18/03/2012 à 19h37.
le comportement des riches qui manquent d'ethique n'est pas a mettre sur le dos du complot d'une classe aisée...mais bien d'un reflexe humain...

en effet il y a des milliers de joueurs qui bien que pas riches irl ...(et ouai le lycée ca rapporte pas.)
ont des avatars "riches" ou "optimisés" et n'hésitent pas eux aussi a mépriser des joueurs moins habiles riches ou otpimisés qu'eux
vous en connaissez surement.

donc critiquer des actionnaires alors qu'on ferait la meme chose a leur place, na que peu de sens...
bonjour vous avez placez 50.000€ chez nous, vous avez le choix on garde 600dev qui ont plus personne a qui parler ou on vous paie des intérets.....le choix va etre dur hein.
et puis d'ailleurs quoi de plus naturel, moins de client = moins de besoin de main d'oeuvre = licenciement,
inversement: plein de client en+ = plus de besoin = embauches...

aux etats unis ils sont moins coincés que nous de ce coté la...peut etre aussi car ils ont moins de fonctionnaires, et que coté embauche ca peux aller bien +vite que chez nous.
D'ailleurs on critique souvent la perte d'emploi dans tel secteur industriel, bin moi je dis tant mieux, la ou un secteur disparait un autre apparait, et d'autres types d'emplois apparaissent, c'est la mutation, il vaut mieux une bonne mutation qu'un remede palliatif qui est une lutte vaine a contrecourant.

Dernière modification par Greldi ; 23/03/2012 à 16h21.
Citation :
la ou un secteur disparait un autre apparait, et d'autres types d'emplois apparaissent
Notre seul probleme c'est qu'ils reappararaissent souvent dans un autre pays que le notre... sinon à part ça tout va bien
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés