[Actu] 600 licenciements chez Blizzard

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Olivierbab31
...
Diable ! Tu es à ce point désabusé et si pessimiste que l'on te croirais au bord de la dépression .

Contrairement à ce que tu dis pleins de mmo dure plus de 2 ans, et ce même s'il n'ont pratiquement plus de joueurs. Vanguard (2007) pour ne citer qu'un exemple.

Mais d'un cotés tu as aussi raison car beaucoup de mmo ont essayé de concurrencer WoW en le copiant. Ce qui a été fatale pour plusieurs.

Mais rassure toi l'espoir existe des mmo comme Archeage veulent apporter un peu de sang neuf.
Citation :
Publié par Olivierbab31
Comme ils en ont rien a foutre de wow, s'est juste un produit parmis tant d'autre ce qui compte s'est ce que ca rapporte par rapport a ce que ca coute.
Il faut que ça rapport c'est sur, de la à dire qu'ils n'ont rien à foutre de leur produit, sûrement pas, Blizzard peaufine ses produits, les bichonnes, les font durer le plus longtemps possible, c'est pas le style jemenfoutiste.
Citation :
Publié par Italic
Il faut que ça rapport c'est sur, de la à dire qu'ils n'ont rien à foutre de leur produit, sûrement pas, Blizzard peaufine ses produits, les bichonnes, les font durer le plus longtemps possible, c'est pas le style jemenfoutiste.
Je crois qu'il parle des actionnaires parasites
Citation :
Publié par Alessa Gillespie
Le Monde ça compte pas c'est un journal de gauchos.
Il y a forcément une "étude" qui prouve le contraire:
"Je vais prouver qui a moins de morale, le riche ou le pauvre ? Voyons celui qui racket/vole le plus."

OH MON DIEU LES PAUVRES N'ONT AUCUNE MORALE

Bref ça veut rien dire.
Le PDG d'activision est connu pour ça, on rachète les studios de devs et on les ferme comme ça moins de concurrence et il peut vendre ses bouzes jeux.
kotick.jpg
(Je me permet de mettre cette image qui m'a été inspiré par feu l'émission Warpzone (de jeuxvideo.fr) qui valait son détour pour sa liberté de ton sur l'industrie des jeux vidéos).

Ca s'est bien vue dans Wow le tournant fusion Activision/Blizzard (assistance MJ moins réactive, tournure du contenu vers le purement commercial, perte de la qualité du jeu aussi bien sur le plan technique que qualité...).
Citation :
Publié par Mygo
Si une entreprise a besoin de 100 salariés, recrute 100 salariés et tourne à 100 salariés... si 2 ans après il n'y a besoin que de 80 salariés, ils ne vont pas garder les 20 autres pour faire le café et les photocopies.

C'est beaucoup plus compliqué que ça bien sûr, mais rien que cette règle de bon sens nombreux ne la comprennent pas et se contentent de regarder les bénéf
J'en viendrais presque à dire ; ça dépends des entreprises.
Je prends mon exemple. Je bosse dans une grosse multinationale du secteur automobile. La crise de 2008 nous a foutu un sacré coup. Sans compter la compétitivité du secteur, et toute une série de problèmes afférents, notre habituelle courbe de bénéfices a fait un plongeon vertigineux. Mauvaise situation donc.

Le premier réflexe a été de voir où on pouvait faire des économies. Choisir d'autres partenaires, optimiser les processus, limiter les déchets et les pertes : travailler autrement pour gaspiller moins. Évidemment, les employés ont été mis à contribution. après négociations syndicales, une réduction de salaire inversement proportionnelle au montant de ce dernier a été mise en place pour un an (j'ai pris 12% à mon niveau et le top management s'est mangé dans les 40-50% de réduction sans compter les pertes de primes. Symboliquement, c'est assez fort).

Certains contrats avec des SSII ou des sociétés d'intérim ont été renégociés à la baisse (en prix ou en temps de prestation) ou non reconduits. Pour les postes en CDI ou nous n'avions plus de travail à donner, les gens ont été simplement reclassés ou affectés à d'autres services. Un peu plus tard, un programme de départ volontaire a été mis en place.

Résultat, pas de licenciement sec chez les permanents.

Tout ça pour dire que la manière dont sera gérée une crise au sein d'une société dépends de la culture de cette dernière. Certains tranchent dans le vif, au mépris de l'expérience acquise par ses employés, d'autres se creusent la tête pour trouver des solutions moins radicales.

Pour conclure, je pense qu'un licenciement pour quelque raison que ce soit peut se transformer pour les personnes touchées en véritable drame économique/social/humain/familial.
Avec tout le pragmatisme que peut nous apporter notre compréhension des modèles économiques actuels, cela ne nous dispense en rien d'un peu de compassion envers ces gens qui ont perdu leur emploi.
Citation :
Publié par Cthulhoo
Certains contrats avec des SSII ... non reconduits.
C'est la solution facile pour ces sociétés : se débarrasser des prestataires => Salarié kleenex...

Hum c'est un autre débat.
Sérieusement, je ne vois pas ou est le soucis! Cela ne reste pas plus ou moins triste que les milliers de personnes qui sont restés sur le carreaux, cette année.

De plus pendant des années Blizzard à offert du boulot à plein de monde! Comme disait un jolien plus haut, tant qu'à faire, ils n'auraient jamais dû fonder Blizzard, comme cela pas de soucis!

La paresse intellectuelle crasse de certain à faire passer leur idées de force en insultant les personnes, les joueurs, les utilisateurs de tels ou tels services, ne valent pas mieux. Quand on à comme seul argument que l'agressivité, l'insulte etc, il vaut mieux fermer sa gueule que de la ramener, car de toute façon cela décrédibilise totalement sa façon de parler.

On est pas au pays des bisounours, des licenciements il y en aura toujours. Alors oui c'est malheureux pour les gens touchés, mais à part de jouer les hypocrites, ne me faite pas croire que se soir cela va vous empêcher de dormir, de manger, d'aller travailler demain (pour ceux qui ont du boulot).

Et oui c'est égoiste, car tout le monde à une famille à faire bouffer, des gamins à habiller etc. Alors ce qui se passe chez les autres oui c'est terrible, mais on a surtout pas envie que cela nous arrive. De traiter les gens de moutons, en plus d'être une tirade d'atrophiée du bulbe, cela ne donne aucunes solution viable et concrète!
Citation :
Publié par Cepton
C'est la solution facile pour ces sociétés : se débarrasser des prestataires => Salarié kleenex...

Hum c'est un autre débat.
En même temps fallait pas faire presta si on veut pas être "kleenex"
Citation :
Publié par Ghaundan
En même temps fallait pas faire presta si on veut pas être "kleenex"
Quel naïveté...
Crois tu franchement que la majorité des prestataires le sont pas plaisir ?

Dans certain secteur dont l'informatique, tu n'as pas vraiment le choix. Et encore plus en temps de crise ou les vrais société recrutent de moins en moins.

C'est un système pervers, ces sociétés font de plus en plus appel à la prestation car c'est bien pratique de pouvoir jeter le kleenex quand tu t'en es bien servis mais que tu n'en a plus besoin. Sans parler du faite que tu n'as pas à t'emmerder avec l'aspect RH, augmentation, prime, etc... c'est tout bénef...

Bref, c'est un système de plus en plus à la mode dans de plus en plus de secteur.
C'est le fantasme de tout bon patron :
- avoir une masse salariale qui a des obligations de résultats face à toi avec cette relation client.
- ne pas avoir la partie RH/humaine à gérer.
- pouvoir éjecter au besoin les prestas en fonction de ta charge de boulot.
toujours plus d'argent, de bénéfices...etc et les salarié en paye le prix... saleté de système :/ (je parle en général, pas spécialement pour blibli)
Citation :
Publié par Cepton
C'est la solution facile pour ces sociétés : se débarrasser des prestataires => Salarié kleenex...

Hum c'est un autre débat.
En situation de crise, est-il plus pertinent de garder les prestataires ou de virer les permanents ? Quand il y a un choix à faire, il me semble logique de viser d'abord le personnel extérieur à l'entreprise.
D'ailleurs, à moins d'être indépendants, ces prestataires ne se retrouveront pas sans boulot parce que justement ils travaillent pour une autre boite.

Au final, je suis ennuyé que sur tout mon témoignage tu n'ai retenu que cette infime partie concernant les prestataires alors que mon idée était surtout de montrer comment certaines sociétés réagissent de manière moins conventionnelle face aux difficultés.
Et puis il existe le chomage technique en attente de reprise d'activité pour les secteurs en difficultés. L'Etat y aide même les PDG pour ca.

Ca va leur apporter quoi de bon si on finit par apprendre qu'en pleine crise, après un flop monumental des banques américaines et des saisies de patrimoines/logements/tout-bien-que-tu-détiens-Skyppi-te-le-retient, on se retrouve ne serait-ce qu'avec 4 ou 5 suicides et 10 défenestrations ratés sur les 600 malheureux ?

Je vois l'exemple donné plus haut, c'est claire que PSA a recourt au chomage technique dès qu'ils le peuvent.
Les seuls réels licenciements sont liés soit a des fautes, soit a la délocalisation d'un parc (qui est la plus aberrante des pratiques et qui a couté 4 bras et 6 jambes à la france d'aujourd'hui, soit dit en passant)
Citation :
Publié par Cthulhoo
En situation de crise, est-il plus pertinent de garder les prestataires ou de virer les permanents ? Quand il y a un choix à faire, il me semble logique de viser d'abord le personnel extérieur à l'entreprise.
D'ailleurs, à moins d'être indépendants, ces prestataires ne se retrouveront pas sans boulot parce que justement ils travaillent pour une autre boite.

Au final, je suis ennuyé que sur tout mon témoignage tu n'ai retenu que cette infime partie concernant les prestataires alors que mon idée était surtout de montrer comment certaines sociétés réagissent de manière moins conventionnelle face aux difficultés.
Ouais, enfin je ne sais pas si tu parle de PSA ou de Renault, c'est pareil pour les deux de toute façon, mais c'est des sociétés de crevards qui fonctionnent avec des milliers d'intérimaires qu'ils foutent à la porte à la première difficulté. Des interims qu'ils gardent parfois pendant des années sans jamais leur proposer de contrats.
Donc citer un groupe automobile français comme modèle de vertu... Voilà quoi...

edit: comme je vois arriver le "source?" je prend les devants, première que je trouve sur google sans forcer: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...terimaires.php .
Citation :
Publié par Cthulhoo
Tout ça pour dire que la manière dont sera gérée une crise au sein d'une société dépends de la culture de cette dernière. Certains tranchent dans le vif, au mépris de l'expérience acquise par ses employés, d'autres se creusent la tête pour trouver des solutions moins radicales.
Exactement, ils sont en train de limité la casse. Ça a déjà commencé avec un abonnement World of Warcraft 1 an + Diablo 3 offert. Maintenant c'est suppression de 600 employés jetables. La suite ça sera : annulation de la version Grec de World of Warcraft.

Edit : j'avais oublié, pas de Blizzcon cette année, donc ils se serrent la ceinture comme ils peuvent. Et Metzen devra ne pas s'acheter de paire de lunette et apprendre à se coiffer normalement.

Dernière modification par Tequilaforce ; 01/03/2012 à 13h48.
Citation :
Publié par Mawari/Tzolkin
C'est sur qu'en priorité ils vont licencier les developpeurs qui sont les cerveaux/pieces maitresse ainsi que les "gardiens du savoir" de chez Blizzard ... A ce demander si les gens ont la notion de ce qu'est le travail de développer ...
Je sais ce que signifie "développer". Comme je le disais ça confirme juste le fait que la comm n'est qu'un surplus, à prendre et à jeter. Si il n'y a pas de proportion dans la recrue de personnes en communication et de personnes chargées du développement déjà je ne trouve pas ça très logique et vraiment nuisible au fonctionnement interne comme externe du/des jeux Blizzard. Si pour un jeu unique signé Studio XY bénéficie d'une équipe incompétente de 13 développeurs et d'une comm s'élevant à 4000 employers... Ça crée un déséquilibre qui donne lieu à des licenciements de masse complètement disproportionnés. Personnellement c'est ici que j'ai vu le problème. Sur 750 développeurs chez Blizzard très peu son "gardiens du savoir de chez Blizzard" comme tu dis, tout simplement parce que comme dans toute entreprise de jeux vidéo il y a une hiérarchie et un rapport de professeurs à élèves ainsi qu'une importance particulière donnée à la notion d'ancienneté et d'expérience. C'est pas parce que tu ressors diplômé d'une école de Game Design que tu es apte à diriger une équipe de dev' et encore moins que tu sois détenteur du savoir de tout studio de Jeux Vidéo existant (si oui je change d'orientation) mais ça fait de toi un dev' non expérimenté potentiellement utile à un studio comme Blizzard en période de rush ou l'objectif est de gagner un max de temps avec au dessus de toi les vraies têtes pensantes qui n'en n'auront surement rien à faire de tes idées.

Dernière modification par Clepsa ; 01/03/2012 à 13h43.
Citation :
Publié par yanomamii
Ouais, enfin je ne sais pas si tu parle de PSA ou de Renault, c'est pareil pour les deux de toute façon, mais c'est des sociétés de crevards qui fonctionnent avec des milliers d'intérimaires qu'ils foutent à la porte à la première difficulté. Des interims qu'ils gardent parfois pendant des années sans jamais leur proposer de contrats.
Donc citer un groupe automobile français comme modèle de vertu... Voilà quoi...

edit: comme je vois arriver le "source?" je prend les devants, première que je trouve sur google sans forcer: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...terimaires.php .
Je n'ai jamais dit que je travaillais dans une société française. J'ai juste dit que c'était dans le secteur automobile. Attention à l'extrapolation.

La compagnie pour laquelle je travaille n'est pas française et d'ailleurs mon poste n'est pas basé en France. Ceci explique sans doute cela quant à leur attitude en période difficile. Je vois mal par exemple Renault ou PSA amputer de 50% le salaire de leurs cadre dirigeants par "solidarité en temps de crise" ^^
Citation :
Publié par Olivierbab31
Si blizzard licencie s'est qu'ils en on le droit et le pouvoir, tu trouve cela injuste ? enlève leur...oups pardons tu peu rien faire à ton niveau? alors tais-toi et accepte.
Ca empeche pas de s'indigner...
C'est 600 personnes a la rue, potentiellement 600 familles qui vont avoir du mal a payer leur loyer, faire bouffer les gosses etc ?
On a une idée des gens touchés ? Il y a plein de poste dans une société: service generaux, comptabilité, gestion, drh, paye, etc... Il y a pas que des MJ de 20 ans qui avait un boulot provisoire...

Bref, un peu de respect, c'est pas mal. Le "alors tais-toi et accepte", il est de trop. On l'entend un peu trop souvent d'ailleurs. En ce moment, c'est l'apanage des grecs qu'on tond. Rigolons fortement quand ca arrivera chez nous dans quelque mois.

edit: et au faites, les licenciements de ce genre n'ont jamais été preuve d'une mauvaise situation d'une entreprise. Bien au contraire, avec ce genre d'annonce, ca vaut le coup d'acheter en bourse des actions. Ca veut dire: des charges en moins. Un resultat donc plus fort
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés