Je pense que le problème survient du décalage de la vision du parrainage entre les joueurs. Pour une partie des joueurs, le parrainage est une action qui nécessite un double-sens : le filleul s'inscrit au nom de son parrain (qui va gagner des bonus grâce à cela) tandis que le parrain va assister le nouveau joueur en le faisant profiter du jeu : lui apprendre les bases du jeu, partager une partie de ses activités, l'aider à trouver sa voie... Pour une autre partie des joueurs, le parrain n'a pas d'obligation à aider le joueur et donc peut se permettre de ne pas le faire. Pire encore, le parrain peut se retrouver avec une quantité gargantuesque de filleul sans les connaître : il parraine des inconnus !
Je pense que la notion de "parrainage" à un seul sens vient de la comparaison avec d'autres jeux ou situations : la plupart des cas ou j'ai vu des systèmes de parrainages, c'est sur des sites de jeux solos, des catalogues de vente, etc.
Plutôt que guider un filleul, il s'agit d'être récompensé pour avoir fait venir quelqu'un sur le jeu/l'avoir poussé à s'inscrire quelque part, à avoir commandé quelque chose.
Dans cette logique là, la récompense est pour le parrain et le système est au détriment du filleul qui n'y gagne rien, dont on profite juste.
Dans le cas de dofus, ou on peut aider quelqu'un à s'intégrer au jeu, bien sur, c'est différent, on peut aider en jeu concrètement l'autre. Mais est-ce qu'on a besoin que l'autre clique sur un lien précis pour s'inscrire pour l'aider ?
J'ai fait venir un ami, je lui aie filé les kamas pour son premier abo, du matos, un familier, de la nourriture... Pas tout d'un coup bien sur, histoire qu'il profite de la découverte du jeu, mais je l'ai épaulé, et on a joué ensemble, on s'est bien amusé.
Sauf que comme je n'avais pas pensé à lui filer le lien quand je lui aie proposé de s'inscrire, ben je n'ai pas eu de cadeau.
Si le joueur qui crée un compte gagne quelque chose à être parrainé, déjà j'aurais beaucoup plus envie de lui en filer un, parce que j'aurais pas le sentiment de chercher à profiter de lui.
Et en plus ça pourra être quelque chose de visible : "si tu as découvert le jeu par un ami, demandes-lui son lien de parrainage et gagnez chacun un tofu à lancer sur la grille à cadeau !"
Bref, je trouve ça plus sain et plus sympa, ça rend le système plus convivial, et ça n'empêche vraiment pas d'aider le joueur une fois qu'il est dans le jeu.