[Actu] Le jeu vidéo en ambassade à la Maison Blanche

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 6/2/2012 à 12:43 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Malgré l'image quasi-méphitique qu'il traine parfois, le jeu vidéo est aussi un outil pédagogique que l'administration Obama entend développer dans le cadre de jeux éducatifs rivalisant avec les meilleurs jeux vidéo du moment.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
La dernière phrase est intéressante. Il m'est déjà arrivé de "jouer" à des plus ou moins serious games à l'école, rarement, mais c'est déjà arrivé. Je suis heureux de penser que cela peut continuer dans le même sens.
Pédagogie ou endoctrinement?

Savez-vous que les grands groupes américains paient les écoles pour passer leurs pubs dans les cantines?

Sauver le monde? Sauver qui et de quoi? De ceux qui pensent autrement? Imposer un dogme dès le plus jeune âge?
C'est dangereux ce genre de programme... les hommes sont sensible surtout lorsqu'ils baissent leur garde.

Un divertissement fait baisser sa garde... par le jeu il est possible de faire passé pas mal de messages...

Enfin bon... W&S
5 réponses dont 4 complotistes belle perf!!

Moi je trouve que c'est une très bonne chose, comme toute les initiatives qui permettent de sortir le jeux video de son grenier médiatique.

Il y a dix ans si on avait dis "donner accès a internet dans les écoles" vous auriez surement argué que c'est "le début de la fin"
Citation :
Selon ses études, « les experts de n'importe quelle discipline peuvent être formés intégralement uniquement en jouant aux jeux vidéo »
On a le droit de rire à ça ou non?
Un expert en physique nucléaire?
Un expert dans les commandos?
Un expert dans le sauvetage en mer?
Un expert dans la médecine...chirurgien?

C'est pas parce que la personne joue à Battlefield que je vais lui confier le premier apache venu...Meme si les simulateurs de vol sont deja utilisé par les pilotes, ils ne deviennent pas experts des manoeuvres en les réalisant sur des machines.

Donner une approche des domaines par les jeux vidéos, why not mais ça s'arrete là.
J'attendrais de voir quel genre de jeu ils sortiront pour rivaliser contre les jeux du moment avant d'esquisser un petit sourire narquois

Je m'imagine pas en tout cas aimer soudainement l'école pour cette raison
Citation :
Publié par egos
5 réponses dont 4 complotistes belle perf!!

Moi je trouve que c'est une très bonne chose, comme toute les initiatives qui permettent de sortir le jeux video de son grenier médiatique.

Il y a dix ans si on avait dis "donner accès a internet dans les écoles" vous auriez surement argué que c'est "le début de la fin"
Mais Internet est indispensable dans les écoles et on est vraiment long à la détente....

Internet est libre, exhaustif, multiculturel, légitime rien à voir avec une pseudo trame fixe que l'on t'impose

Mets du fric privé dans cette trame et tu paies ta vision des choses....ce qui est très bon pour des gamins
Juste pour alimenter votre débat, le jeu vidéo comme support d'enseignement, ça existe déjà...

Il existe une école aux USA : Quest to learn dont l'enseignement est basé sur les jeux vidéos, les jeux de plateaux, etc...
http://www.internetactu.net/2011/06/10/quest-to-lean-lecole-ou-lon-joue-a-apprendre/
Un MMO éducatif, je demande à voir? ça pourrait être cool, déjà + cool qu'un vulgaire cahier pour apprendre...

Imaginez, au lieu d'étudier le moyen-age par exemple vous y entrez, vous parlez aux personnages, vous observez, vous accomplissez des tâches, avec une sorte de "wiki" intégré pour avoir par exemple des dates à savoir... et de temps en temps un test pour voir si on a retenu, qui donne de l'exp en fonction de la note c'est comme ça que j'aurais envie d'apprendre, pas avec un cours qui donne envie de dormir

Dernière modification par Emeric Le Preux ; 06/02/2012 à 18h00.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Mais Internet est indispensable dans les écoles et on est vraiment long à la détente....

Internet est libre, exhaustif, multiculturel, légitime rien à voir avec une pseudo trame fixe que l'on t'impose

Mets du fric privé dans cette trame et tu paies ta vision des choses....ce qui est très bon pour des gamins
je citais internet pour l'exemple.

Ce que tu dis a la fin est vraisemblablement de l'ironie et c''st pas tres clair pour moi. Il n’empêche qu'il faut pas voir le mal partout. Internet est gonflé par l'argent du privé ca ne l’empêche pas de rester un espace de liberté mais ca c'est un autre débat. Ici on parle juste de démocratiser encore plus les jeux video, je vois pas ou est le problème que les enfant soit éduqués avec des films documentaires ou des jeux video.....
Citation :
Publié par Ilaënys
.....
Certains expert sont entraîner par des programmes de simulations , après il faut voir ce qu'ils appellent des jeux . D'ailleurs je vois mal comment il pourrait entraîner des expert en Nucléaire en cas d'incident grave sans le faire en simulation , pareil pour des pilotes de ligne

Je ne crois pas que BF rentre dans la catégorie des sérious games . Il y a d'ailleurs un MMO que la NASA devait faire , si elle ne l'a pas fait , qui pouvait rentrer dans cette catégorie .
Citation :
Publié par egos
je citais internet pour l'exemple.

Ce que tu dis a la fin est vraisemblablement de l'ironie et c''st pas tres clair pour moi. Il n’empêche qu'il faut pas voir le mal partout. Internet est gonflé par l'argent du privé ca ne l’empêche pas de rester un espace de liberté mais ca c'est un autre débat. Ici on parle juste de démocratiser encore plus les jeux video, je vois pas ou est le problème que les enfant soit éduqués avec des films documentaires ou des jeux video.....
Egos je te laisse méditer sur cette partie de l'article, leur finalité pédagogique.
[elle milite pour le développement « d'énormes jeux pour-sauver-le-monde », « avec un contenu éducatif au top niveau, mais avec un design magnifique et un niveau de qualité à l'avenant ».]

L'idée d'immersion pour apprendre en s'amusant le moyen age, l'histoire, les maths, les langues, ce qui est culturel je suis totalement pour

Sauver le monde? Donner une vision du bien ou du mal, etc...Ce n'est plus de la pédagogie mais de l'endoctrinement. Le bien de qui? Le méchant véritable ou déclaré? Je suis allé dans des primaires US il y a un vrai conditionnement des gamins, de la consommation, du business, de l'armée.....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés