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[Actu] Le problème n'est pas l'abonnement, mais les modèles trop rigides
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Bonjour !
Un modèle économique dont on parle peu souvent est celui du FPS Team Forteress 2 (passé en F2P l'été dernier)... et selon toute apparence, ça fonctionne très bien. Ventes de chapeaux et autres objets d'ordre esthétique mais avec un système d'échange (incluant le "steam trading", c'est-à-dire la possibilité d'échanger des chapeau contre des jeu Steam) qui fait que cet aspect du jeu est devenu prioritaire pour beaucoup. La boutique permet également d'obtenir des armes plus rapidement (armes "dropables" ou "craftable, ou encore "unlockable" c'est-à-dire obtenu en réalisant un certain nombre de succès), mais ces armes sont toujours faciles à obtenir sans payer et toujours de qualité égale ou inférieure aux armes originales. http://wiki.teamfortress.com/wiki/Account_types/fr http://wiki.teamfortress.com/wiki/Trading/fr Le seul hic pour ce style de jeu, c'est qu'il faut que nouvelles armes et chapeaux fassent régulièrement leur apparition, et gâche de beaucoup la lisibilité en jeu... mais ce ne serait pas un problème pour les MMO. Offrir des item esthétiques à la boutique, l'idée est loin d'être neuve, mais de s'assurer que la boutique ne vende à 100% que de l'esthétique, je ne crois pas que ça existe pour un MMO. |
31/01/2012, 14h04 |
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Les FPS c'est ce que je trouve le pire en matière de F2P.
Là on peut parler d'inégalité et de cash shop abusif. |
31/01/2012, 14h08 |
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