[Actu] Le problème n'est pas l'abonnement, mais les modèles trop rigides

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Le modèle de Lotro est pour moi le modèle par excellence, tu paye comme t'as envie de jouer, tu veux tout tu payes un abo, tu veux que partiellement ou en petite quantité, y a la boutique pour ca.
+1 ^^
Cela ne me dérange pas de mettre 20 euros/mois dans un Mmo.

Pour le moment je ne joue à rien, ni F2p ni P2p.

Quand il y aura de vraies offres je reverrai ma position. Les productions au rabais sans profondeur pour 6 mois j'ai assez donné.
Bonjour !

Un modèle économique dont on parle peu souvent est celui du FPS Team Forteress 2 (passé en F2P l'été dernier)... et selon toute apparence, ça fonctionne très bien.

Ventes de chapeaux et autres objets d'ordre esthétique mais avec un système d'échange (incluant le "steam trading", c'est-à-dire la possibilité d'échanger des chapeau contre des jeu Steam) qui fait que cet aspect du jeu est devenu prioritaire pour beaucoup.

La boutique permet également d'obtenir des armes plus rapidement (armes "dropables" ou "craftable, ou encore "unlockable" c'est-à-dire obtenu en réalisant un certain nombre de succès), mais ces armes sont toujours faciles à obtenir sans payer et toujours de qualité égale ou inférieure aux armes originales.

http://wiki.teamfortress.com/wiki/Account_types/fr
http://wiki.teamfortress.com/wiki/Trading/fr

Le seul hic pour ce style de jeu, c'est qu'il faut que nouvelles armes et chapeaux fassent régulièrement leur apparition, et gâche de beaucoup la lisibilité en jeu... mais ce ne serait pas un problème pour les MMO.

Offrir des item esthétiques à la boutique, l'idée est loin d'être neuve, mais de s'assurer que la boutique ne vende à 100% que de l'esthétique, je ne crois pas que ça existe pour un MMO.
Arf Lavie pas Teamfortress2 stp

Ce mode (TFC) de Counterstrike a été massacré.

Casualisation et kikoololisation de ce qui était un bijou pour les vrais amateurs de challenges FPS.

Je me demande comment Valve a pu laisser faire ça.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Arf Lavie pas Teamfortress2 stp

Ce mode (TFC) de Counterstrike a été massacré.

Casualisation et kikoololisation de ce qui était un bijou pour les vrais amateurs de challenges FPS.

Je me demande comment Valve a pu laisser faire ça.
[HS] Pas d'accord, ce système a relancé un jeu en fin de vie. Le jeu n'est pas plus "casual" ou "kikoo" qu'avant, il faut arrêter avec ça (ça revient dans tous les fils de discussion, comme s'il existait une "race élue" de joueurs)... Beaucoup de vétérans qui avaient délaissé le jeu sont revenus pour les nouvelles armes.[/HS]

Mais de toute façon, ce n'est pas du tout le sujet, mais à savoir qu'il s'agit d'un modèle économique très attrayant assurant l'égalité du "gameplay " pour le joueur qui veut jouer entièrement gratuitement sans être pénalisé.

Donc une boutique de confort... Il semble qu'on en parle souvent pour les MMORPG mais qu'au final ce ne soit jamais mit vraiment en pratique, ou alors l'investissement en temps reste trop important pour que ça soit accessible à tous.
Citation :
Publié par Lavie
[HS] Pas d'accord, ce système a relancé un jeu en fin de vie....... [/HS]
[HS]Ok nous ne sommes pas d'accord. Je vois que le passage F2P de TFC2 lui a permis de ne pas sombrer. Je ne l'ai pas acheté pour les raisons évoquées comme beaucoup d'autres vraisemblablement. Erreur de casting? Causalité?[/HS]

Citation :
Publié par Lavie
Mais de toute façon, ce n'est pas du tout le sujet, mais à savoir qu'il s'agit d'un modèle économique très attrayant assurant l'égalité du "gameplay " pour le joueur qui veut jouer entièrement gratuitement sans être pénalisé.
Je ne connais pas le système honnêtement mais je constate que des joueurs achètent suffisamment pour rentabiliser le titre il doit y avoir une raison.

Citation :
Publié par Lavie
Donc une boutique de confort... Il semble qu'on en parle souvent pour les MMORPG mais qu'au final ce ne soit jamais mit vraiment en pratique, ou alors l'investissement en temps reste trop important pour que ça soit accessible à tous.
Je pense que le fond de la question est là. Je ne souhaite pas de confort dans un Mmo mais de l'épique, du novateur, de l'investissement long avec des joueurs aux mêmes attentes. En fait osef de moi et de mes envies, l'argument comme quoi les Mmo doivent être accessibles à tous c'est tout l'inverse d'une véritable communauté soudée et du principe du Mmo.

Le résultat est que tout le monde tire dans tous les sens car les attentes sont différentes, on se retrouve tout le temps avec des prises de bec sur les forums SWOR, WOW, RIFT, etc. Quoique le studio fasse ça ne pourra pas être autrement. Tu ne vois pas des mecs jouer au foot au milieu d'un match de Tennis sur un court. ........Hey bien les studios de JV estiment que oui car on bénéficie du paiement de plus de joueurs sur une même surface et on touche les footeux et le gros marketing avec et les Tennismen.....Je m'égare dans l'argument mais l'idée est là.

Tu estimes le F2P intéressant, moi je suis prêt à mettre 20 €/mois pour quelque-chose d'exclusif. Modèle économique ou offre pauvre en diversité?

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 31/01/2012 à 16h31.
Citation :
l'argument comme quoi les Mmo doivent être accessibles à tous c'est tout l'inverse d'une véritable communauté soudée et du principe du Mmo.
Explications ? En toute sincérité je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par là (ou je le vois trop)... C'est un jeu... pas une religion où ceux qui ne s'investissent pas à 100 % doivent être exclus. Un JEU !!! C'est la source de bien des divergences, le fait que certains en font le fondement de leur vie.

C'est un peu le paradoxe, plus immersion sera réussie, plus le jeu aura du succès, et plus il y aura de joueurs délaissant l'aspect jeu pour en faire un succédané de vie... Donc celui qui n'en fait pas le centre de sa vie est à bannir de la communauté ? Ce n'est pas un "vrai" ?

Citation :
Tu estimes le F2P intéressant, moi je suis prêt à mettre 20 €/mois pour quelque-chose d'exclusif.
Moi aussi je préfère le système à abonnement, mais si ce système n'est pas viable, le système TF2 est une alternative aux F2P qui n'ont sont pas vraiment.
osef que ce soit un mmo ou pas ( je répond à mes anciens VDD )

ça coûte le même prix les gars .. un serveur de mmo ou de LoL ça à le même coût.

B2P avenir.


F2P = P2W :berk ( l'avenir de la pourriture )


Citation :
Publié par Lavie
Explications ? En toute sincérité je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par là (ou je le vois trop)... C'est un jeu... pas une religion où ceux qui ne s'investissent pas à 100 % doivent être exclus. Un JEU !!! C'est la source de bien des divergences, le fait que certains en font le fondement de leur vie.

C'est un peu le paradoxe, plus immersion sera réussie, plus le jeu aura du succès, et plus il y aura de joueurs délaissant l'aspect jeu pour en faire un succédané de vie... Donc celui qui n'en fait pas le centre de sa vie est à bannir de la communauté ? Ce n'est pas un "vrai" ?
Ok je précise ma pensée. Dans tous les jeux tu as des strates jusqu'aux professionnels qui en vivent. Les attentes, le temps investi, la passion ne sont pas les mêmes. Les communautés de pros du Tennis, ping-pong, JV, qui tu voudras.... ne vivent pas du jeu de la même façon. Tu as pourtant des terrains de Tennis partout, gratuits, couverts, clubs, etc. et tout le monde peut y jouer à son niveau et à ses moyens. C'est une erreur de penser que l'on peut contenter tout le monde. Vrai ou faux amateur? Vrai ou faux pro? Non ce n'est pas la question......Je joue 5 fois dans l'année au Tennis et je dois connaitre au max 10 joueurs ATP dans cette communauté je ne vais pas m'aventurer à avoir de grandes discussions ce n'est pas ma place.

Partant de là le problème pour les Mmo c'est de ne pas vouloir différencier les offres en se basant sur une mauvaise référence WOW, je ne parle pas de qualité de ce jeu chacun ces gouts mais de chiffre d'affaires.

Citation :
Publié par Lavie
Moi aussi je préfère le système à abonnement, mais si ce système n'est pas viable, le système TF2 est une alternative aux F2P qui n'ont sont pas vraiment.
Effectivement l'abonnement aujourd'hui n'est pas viable, mettre de l'argent pour rien de plus qu'ailleurs voire gratuit....

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 31/01/2012 à 17h42.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Tojaro-Kun.
En gros pour faire simple on ne mélange pas les torchons et les serviettes (n'y voyez aucune insulte c'est juste pour utiliser cette citation connus) mais les les boites de jeux eux veulent les mélanger absolument.
Citation :
Publié par Cryys
Moi ce qui me dérange, c'est le coût par mois, fixe.

Pourquoi ne pas imaginer un système où si je joue peu, je paie peu et si je joue beaucoup, je paie tout.

abonnement type 12€ par mois :
- tu paies 12€ si tu joues x heures
- tu paie seulement 5€ par mois si tu joues que quelques heures, car tu ne peux te permettre de jouer que 2/3h le week end.
- tu met un shop esthétique pour ceux qui en ont envie.

de cette façon tout le monde est content non ?

enfin bref, my 2 cents
Il me semble que c'est le système de référence en Asie où tu payes ton temps de jeu. Donc les gros joueurs payent plus que les causuals.
Même en jouant 4h par semaines, ça reste au mois bien moins cher que la plupart des jeux.

Y a qu'en jouant 10h/15h par mois (moyenne de durée de vie des jeux solo) qu'on peut trouvé ça cher.
Mais 10h par mois sur un mmo autant pas y jouer, tu fais rien :/
t'en aurais pour 1 an à up un perso 50 sur Tor.

12 € c'est un ciné 3d, 2 packets de clopes, 1 bon menu macdo, une partie de bowling.
La t'a un jeu à durée de vie infinie pour 12€..
je trouve même cela pas cher
non c'est pas cher mais gratuit c'est bien comme gw, freemium comme lotro c'est bien aussi si tu es nolife tu as le jeu gratuit si on aime farm 100 fois la même chose également...après faut voir le gratuit d'aion...je le sens pas du tout comme lotro mais plutôt comme un allods...perso moi l'abo me dérange pas d'un iota..le mot f2p me dérange plus par contre, c'est synonyme de daube à 90% généralement
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés