[Actu] Le problème n'est pas l'abonnement, mais les modèles trop rigides

Répondre
Partager Rechercher
@fergus
lol.
il faudrait vraiment expliquer quelle sont les différence qui font qu'un abonnement est d'avantage mérité pour swtor que wow, parce qu'a part la [lire vite] refonte graphique [/lire vite] c'est les même.

sinon mettez pas les daubes récentes et Rift dans le même sac svp, ils ont rien en commun que ce soit niveau qualité des finitions à la release, fréquence de mise a jour, intérêt ludique (du pve) ou simplement budget du jeu.
Citation :
Publié par Atreyu83
L'avenir du mmo en f2p ça serait une belle connerie, je préfère payer un abo tt les mois et être au même niveau que tt le monde.

Les Fanboys de GW2 vont arriver et vont troll olol car GW2 n'a pas d'abo, mais si c'est pour se taper un addon à 60 euros tous les 6 mois, ce qui fait 10 euros par mois, <<Epic Fail 2012 !!>>
Plutôt que de te qualifier de troll comme certains viennent de le faire, je pense surtout que ce message est caractéristique d'une certaine attitude dogmatique qui consisterait à établir l'abonnement comme étant garant de la qualité d'un MMO.
Je suis moi-même très sceptique sur les qualités du Free-to-play, il faut dire qu'à une époque j'ai pu essayer Allods Online, qui est l'exemple-type du F2P qui a mal tourné et s'est transformé en véritable arnaque financière. De quoi te dégoûter à vie de ce modèle économique.

Mais j'aurais aussi tendance à être d'accord avec l'article sur un point : aujourd'hui, la pertinence de l'abonnement est plus que jamais remise en cause.

Le modèle de GW1 était un très bon compromis qui arrangeait aussi bien les joueurs que les développeurs. GW2 est un MMO beaucoup plus ambitieux et entièrement persistant, donc un peu plus dur à rentabiliser, mais on peut avoir de bonnes raisons de penser que c'est un deal honnête qui a peu de chances de générer des abus.
Pour ce qui est des critiques plus précises que tu formules dans ton post, je pense que les autres ont déjà largement démontré à quel point elles étaient infondées.

En attendant, on voit poindre à l'horizon The Secret World, qui proposera un modèle à abonnement ET à cash-shop.
Y en a qui ont tout compris...
En tout cas on peut constater que pas mal de grosse boites parlent de ce système là; peut être est ce un message subliminale pour nous montrer un avenir proche des nouveaux paiements de ces mmo. Avant c'était le mal, now, ils relativisent.

Enfin, pour moi les 12-13€ / mois de certains MMO, c'est comme Orange, SFR et Bouygues, ils s'en sont mis plein les fouilles pendant des année sur notre dos en nous exposant que c'est pas possible de faire moins chers....

Dans 4-5 ans ça va changer tout ça, mais dans le raisonnable il va de soi.
Je vois que chacun vient prêcher pour sa paroisse.
voici un nouveau concepte de mmorpg RvR
premiere faction les pour le F2P
deuxieme faction les pro abonnement
y a grosse baston free pvp durant un mois et le 25 du mois le camp avec le plus de points permetera de decider si le mois prochain ce sera avec ou sans abonnement.

Voila merci ca fera 200 000 euros la consultation. Sur un budget de 50 million le jeu vous pouvez vous permettre de vous offrir mes idées.

ombre vengeresse et eye of the north ? Car c'est quand meme la grosse grosse maj non? mouai boff les mmorpg durent de moins en moins sur la durée et surtout car fait de plus en plus pour un publique casual gamers qui passe quelques heures IG et plus toute leurs vie. c'etait vrai y a 10 piges mais je me vois mal passer plus d'un an ou deux sur les mmorpg actuels la routine s'installe trop vite. et la vie du joueur HL est pas vraiement differente de celle du joueur de bas lv ...

il etait d'autant plus facil d'aligner les prix des abonnements qu'il y avait peu de concurences et "peu" de publique donc la prise de risque etait plus grande. De nos jours on peu plus dire ca. Le systeme d'abonnement change surtout parceque les joueurs passent plus du tout autnat de temps IG... est ce que le joueurs qu'il y a 5 ans payait 12 euros pour joueurs 20 heures par jour va accepter de payer la meme chose pour jour 20 heures par mois ? j'en doute et clairement l'explosion des f2p semble montrer cela.... Si le publique se barre en masse des jeux mmorpg de seconde generation (sauf wow ) les forcant a se recycler en f2p c est parce que ce que veulent vivre les joueurs ig a changer et aussi parce que le joueur a changer aussi! WoW a toujours previlegier les choses a faire en gang plutot que la difficultee de progression c'est ce qui fait son succes inessouflable,

Dernière modification par tokamak ; 31/01/2012 à 08h15.
Ils ont tout à fait raison. Le problème n'est n'y blanc n'y noir. SWTOR est la preuve que l'abonnement fonctionne encore quand on offre au public un jeu de grande qualité. Mais l'important c'est de proposer plusieurs formules comme sur LOTRO/DDO tout en respectant le joueur en proposant des prix justes et pas comme sur des grosses merdes type Drakensang Online ou on est plus proche de l'arnaque que du jeu vidéo vidéo. Allez l'essayer et plus jamais vous critiquerez Turbine
Le modèle hybride permet de tester un jeu gratuitement mais certainement pas d'y jouer.
"Jamais je ne laisserai les gens jouer gratuitement à MON jeu" ... il y a un gouffre psychologique qui n'est pas prêt d'être franchis par beaucoup d'acteurs occidentaux.
On est très loin des F2P dont la philosophie de base reste quand même qu'ils restent JOUABLES gratuitement dans des proportion honnêtes.
Personnellement je pense que le modèle hybride est juste une stratégie pour arnaquer le joueur de multiples façons mais bon, c'est juste mon opinion.
On ne peut pas jouer gratuitement à un jeu en ligne persistant tel qu'un MMO sinon la boite faillite et le jeu ferme.

Un jeu comme un MMO a des frais d'exploitation et il faut les payer.

Maintenant la question qui se pose est : comment est-ce qu'on finance tout ceci ?

L'avantage du modèle "abonnement" ou a frais fixes, pour tous les joueurs est que l'on peut donner la même chose à tous les joueurs.

Si les joueurs sont autorisé à payer des sommes différentes, alors ils ne pourront pas être égaux en jeu, et ça c'est quelque-chose qui fait que beaucoup de joueurs passent leur chemin devant ce modèle économique.

Sinon comparé GW1 à WoW, ou SWTOR c'est quand même osé, GW1 est beaucoup moins chère, mais il est aussi beaucoup plus modeste, même s'il est très sympathique, GW1 n'est pas du tout au même niveau que les 2 P2P cité précédemment. Quand au blablablablabla GW2, qu'il commence par sortir GW2, on verra ensuite s'il tient toute ses promesses.
Citation :
Publié par tokamak
ombre vengeresse et eye of the north ? Car c'est quand meme la grosse grosse maj non?
Je n'ai pas compté eye of the north parce que lui c'est réellement un add on (pas possible de jouer sans le jeu principale, et il coûte beaucoup moins chère que les stand alone cité précédemment), pour faire court je l'ai acheté à 10€sur steam quand Anet à annoncé que le panthéon des haut faits débloquer des objets sur GW² sinon je jouais très bien sans.

Mais après je suis d'accord pour dire que les joueurs ont changés, WoW est le boss tout le monde a voulu le copier sur son modèle économique mais n'ayant pas la qualité du jeu de blizzard beaucoup se sont cassés les dents (tabula Rasa, Auto assault, spellborn, etc...).
Pour SWtOR il faut attendre la fin du mois gratuit pour voir si le jeu marche, on nous avait fait le coup pour AoC et pour Rift et on voit ce que ils sont devenus...

Citation :
Publié par Electre
On ne peut pas jouer gratuitement à un jeu en ligne persistant tel qu'un MMO sinon la boite faillite et le jeu ferme.

Un jeu comme un MMO a des frais d'exploitation et il faut les payer.
C'est quoi les exactement les frais d'exploitation d'un mmorpg généralement?
Citation :
Publié par ombre vengeresse



C'est quoi les exactement les frais d'exploitation d'un mmorpg généralement?
La locations ou l'achats de serveurs, payer les locaux, l'électricité, les employés, les charges les impôts, ect. Et oui un mmo c'est pas on le lance et il tourne tout seul sans frais et c'est pas une oeuvre de charité non plus. Faut arrêter un peu.
Le modèle de Lotro est pour moi le modèle par excellence, tu paye comme t'as envie de jouer, tu veux tout tu payes un abo, tu veux que partiellement ou en petite quantité, y a la boutique pour ca.
Faut arrêter avec cette mentalité du "je veux tout gratuit parce j'ai le droit" . Le jour ou votre patron va vous dire " bin ecoute loulou, je te paye plus parce que mes clients veulent tout gratos" on va voir votre tronche. Tout à un cout, faut l'admettre, vous voulez pas payez d'abo, allez jouer a la console avec des jeux qui dure 10 heures et qui coutent 70 boules et on en reparle après.

Dernière modification par Feydmann Kassad ; 31/01/2012 à 10h13.
Citation :
Le modèle hybride permet de tester un jeu gratuitement mais certainement pas d'y jouer.
Si tu veux un jeu avec plusieurs dizaines de serveurs ouvert 24h/24h, un support clientèle/technique de qualité, des mises-à-jours régulières, des extensions offrant énormément de contenu dans un jeu déjà énorme (développé en plusieurs années avec plus d'une centaine de développeurs), TU NE PEUX PAS OFFRIR GRATUITEMENT CE JEU, c'est pas possible

Prenez l'exemple de "The Saga of Ryzom", mon premier mmorpg. Lorsque pour des raisons économique la société éditrice (et qui l'avait développé !) à fermé ses portes ils ont fait une chose que jamais une autre société n'aurait fait. Ils ont sélectionné les joueurs les plus actifs et ils leurs ont donné le jeu, le code source et les utilitaires linux pour l'hébergé. La seule restriction était de ne pas faire n'importe quoi !

SoR est devenu un mmorpg GRATUIT, plus besoin d'acheté le jeu et plus besoin de payer un abonnement. Forcement sans argent ils ont loué un serveur bas de gamme, ceux qu'on peu louer a 50/60 euros par mois. Le nombre de joueur était si important que le serveur crashait tout les 5 minutes ou était pleins tout le temps. La liste des joueurs en attente était hallucinante. Bref, après 2 mois, une catastrophe, ils ont fermé le serveur, se sont organisé, ont créé une association a but lucratif et on rétablis un abonnement a 4.90 euros par mois ce qui a permis de louer de vrai serveurs. Aujourd'hui, SoR est hébergé sur plusieurs serveurs, ils ont repris le développement et ont adapté le code source pour fonctionner sur Linux.

Bref, c'est la preuve qu'il est impossible de créer un jeu de grande qualité gratuitement, sans même demander une petite contribution aux joueurs.

Du moins c'est mon avis !

Le mmo à abonnement à toujours été bien reçu depuis presque 10 ans. Tout jeu confondu, si certains on changer de "politique" c'est un peu le quitte ou double, car il faut déterminer le modèle qu'on va faire.

Les free to play bien qu'ils essayent de rendre le jeu le plus accessible, il ne sera jamais 100% gratuit (si on veut un jeu avec un minimum de qualité)

Turbine à bien fait dans le choix de laisser le joueur choisir son mode payer ou jouer pour avoir du contenu.

Maintenant dans notre société, on ne fait rien gratuitement !

Comme quelqu'un la dit plus haut, ce qui compte c'est le jeu si il vous plait vous paierez l'abo, si il est gratuit tant mieux.

Sachez qu'on joue au jeu qu'on veut et pas pour le gus qui à posté avant vous
moi j aime bien la phrase de l article :
", il est sans doute plus juste de dire que l'idée selon laquelle il faut forcer un joueur à recourir à une unique option économique pour consommer du contenu est moribonde. "
de part mon experience je n ai jamais commandé un restaut a la carte , et on en connais la cause

deplus cette industrie du jeu , a mon avis va dans un mauvais sens : de plus en plus merdique sans reel innovation et de plus en plus chere avec des prerequis abérant .
Maintenant pour jouer a un MMo il faut avoir pu acheter le jeu , pouvoir le faire tourner sur ca becane , et etre "solvable"

Mythic m a appris que mm des bons concepteurs de jeu(DAOC) qui ont pour but de faire de l argent , peuvent quand mm faire une grosse daude(war)
Funcom , lui , m a appris que mm en payant un jeu et un abo on arrivait a avoir un jeu pas fini mm apres 1ans et qu avec le temps , cette boite ce foutait carrement des pays europeens qu elle exploitait.
Bioware , pousse encore un peu plus loing les abo avec une solvabilité obligatoire pour jouer

pour ma part je suis loin d etre confiant dans mon avenir sur ce genre de loisir, qui est devenu en l espace de 15ans , de plus en plus un grosse machine a fric et rien d autre , vendre de plus en plus de merde de plus en plus chere ...comme partout direz vous , mais pas dans mes loisirs !
@Spanky06

C'est surtout dans nos loisirs qu'on essaye de nous retiré un max de fric c'est un triste constat

De nos jours on ne peut rien avoir sans débourser 1 euro
Moi ce qui me dérange, c'est le coût par mois, fixe.

Pourquoi ne pas imaginer un système où si je joue peu, je paie peu et si je joue beaucoup, je paie tout.

abonnement type 12€ par mois :
- tu paies 12€ si tu joues x heures
- tu paie seulement 5€ par mois si tu joues que quelques heures, car tu ne peux te permettre de jouer que 2/3h le week end.
- tu met un shop esthétique pour ceux qui en ont envie.

de cette façon tout le monde est content non ?

le truc aussi, qui m'étonnes, c'est de payer un jeu 60€ à l'origine et ne pas pouvoir y jouer plus d'un mois !
donc tu passes le ticket d'entrée au jeu à 2 mois et tu varies les prix de l'abonnement entre le full et le casual, avec un shop "extra" pour l'esthétique".

ce serait impossible ?
complètement nul ?

je m'y retrouverai dans ce système, et je pourrai décider de "tester" des jeu en casual et avoir multiple abonnements du coups

enfin bref, my 2 cents

Citation :
Publié par Feydmann Kassad
La locations ou l'achats de serveurs, payer les locaux, l'électricité, les employés, les charges les impôts, ect. Et oui un mmo c'est pas on le lance et il tourne tout seul sans frais et c'est pas une oeuvre de charité non plus. Faut arrêter un peu.
Ces frais que tu nous présente sont les mêmes pour tous les jeux!!!! Payer les employés, les serveur pour le online, les impôts, le marketing, etc... Tous les jeux doivent rembourser leurs frais si l'éditeur veut récupérer leurs sous investi dans le jeu, c'est pour ca que on achète des boites de jeux à 60€ les couts sont inclus la dedans, ont a déjà fais une découpe des frais de développement d'un jeu et de la rétributions qui se fait durant son achats l'abonnement n'entre pas en compte là.

Pour GW les serveurs sont payés avec l'achat de la boite du jeu comme pour les f2p qui fonctionnent grâce au cash shop est possèdent des serveurs à foison, c'est un mensonge de croire que tu paye un abonnement pour entretenir les serveurs les jeux en abonnement comme ils te vendent le jeu pour pouvoir y joués te donne déjà 1 mois gratuit pour y joué car un jeu à 60€ plus un abonnement c'est quand même une sacré dépense. Tous les jeux sont rentabilisés avec l'achat de la boite du jeu neufs sur leurs premiers mois d'exploitations, sur le long terme l'abonnement et le cash shop sont obligatoire pour entretenir le jeu et lui permettent de "vivre" surtout si celui ci possède une équipe de développeurs qui s'en occupent.

Il y n'a pas de doute pour ma part quand on voit ce qui se passe pour Lotr, archlord, star trek ou AOC le modèle F2P sera la référence les joueurs ne restent plus 1 année sur le même jeu, ils choisissent un jeu pour une courte période t quand ils se lassent ils changent de jeu. Le modèle f2p est le plus approprié depuis que l'heure de gloire du p2p est finit à force de vouloir copier WoW. Même les éditeurs suivront la masse (c'est elle qui rapporte le plus), si la masse préfèrent payer avec le cash shop sa sera le f2p.
Pour le moment les cash shop que j'ai put voir dans de nombreux mmo f2p et anciens p2p mélange l'esthétique et les bonus pour exp plus vite que les autres, parfois ont à mêmes des bonus sur divers craft ce qui désavantage grandement les joueurs qui n'achètent rien. Mais rendre un cash shop attrayant sans le rendre indispensable révèlent de l'exploit. Si il est pas attrayant personnes n'achètent, si il est indispensable ont vois arriver une armée de grosbill qui claque leur thunes dessus, sur les mmo coréens ont observent souvent ca, les fortunés qui te torchent tous en 2s et toi le pauvre malheureux qui luttent pour farmer et exp...
@Ombre vengeresse:

Ou pas. Il est faux de croire que tout le monde veux du F2P (avec itemshop). La raison est simple.

Beaucoup veulent être sur que ça ne leur coûtera pas PLUS que X euros.

Or avec leur F2P, on ne sait pas si ça va nous couter plus.
Oui une ancienne étude avait montrer que les joueurs f2p dépenser plus sur une courte période que les joueurs p2p, car ces joueurs veulent tous avoir tous de suite (lvl max, meilleurs stuff, meilleur craft) sur une courte période, donc parfois ont voit des personnes dépenser 30 ou 40€ en même pas 1 mois. Mais je suis d'accord que pas tous le monde veut du f2p, j'ai joué a des jeux comme silkroad et le cash shop était la plus grosse arnaque au monde, les joueurs payant était mille fois plus avantagés que toi.

Donc tout dépendra des développeurs (si ils sont bons ou pas ), attendons de savoir si le modèle p2p marche encore avec SWtoR avant d'annoncés du f2p partout. Mais d'après les récents jeu passé du p2p au f2p pour survivre se support reste le meilleur pour de nombreux jeux.
Comme tu le dis, le F2P n'est qu'une partie du problème. Perso' je suis un gros joueur de F2P, n'ayant pas les moyens ni l'envie de prendre un P2P et je n'ai jamais déboursé un sous sur les F2P auxquels j'ai joué (je le fais que si j'aime bien le jeux et pour remercier la boite) et j'ai jamais été désavantagé face à d'autres joueur. Enfin bref, je disais, comme tu l'as dis les joueurs veulent tout avoir tout de suite, et ça que ce soit dans un F2P comme dans un P2P. Si les joueurs n'avaient pas cette mentalité les F2P ne marcherais pas.
bon bref le F2P sais HYPER démocratisé, méme sur jol ya une section pour sa et nous les joliens on ai une bonne partie a y jouer, quoi, on est des pigeon ses sa? (ptete certain remarque)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés