[Actu] Le marché est limité, mais il y a de la place pour plusieurs MMO à abonnement

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Publié par Taiko le chasseur
Ben perso j'ai stopper SWTOR, comme j'en ai assez de me faire avoir par des jeux payants qui sont décevants, je vais aller sur des MMO F2P comme Aion.
Trop dur la vie
Evidemment qu'il y'a la place pour plusieurs MMO à abonnement puisqu'il y'en a déjà plusieurs depuis plus de 10 ans (n'est ce pas Everquest). Après le monsieur veut surement dire qu'il y'a de la place pour plusieurs MMO avec plusieurs millions d'abonnés, ça c'est une autre histoire.

Il est inutile de viser un succès de masse pour faire un bon jeu, quelques centaines de milliers suffisent et au moins les jeux peuvent avoir une vraie cible et pas se la jouer casual qui veut plaire à tout le monde.

Quant aux free to play, pour moi c'est une hérésie car dans un jeu les joueurs doivent être égaux devant les règles ce qui de facto n'est pas assuré ici, c'est tout simplement un modèle complètement foireux d'un point de vue ludique.

Je reprend un exemple que je prend souvent, le free to play ça revient à acheter la rue de la paix avec son fric pendant une partie de monopoly si on a pas assez en jouant normalement pour devancer ses amis, ou bien filer un pot de vin au maître du jeu pendant une partie de jeu de rôle pour être avantagé...

Bref il s'agit ni plus ni moins de triche organisée et surtout de quelque chose qui n'a rien à faire dans un jeu, où l'équité des joueurs devant les règles doit primer.

Non mais sérieux un jeu où faut payer plus pour être plus fort ou avantagé ou avoir accès à plus que ses compagnons de jeu, je comprend même pas que certains y jouent, mais c'est bien dans l'ère de la société malheureusement.

Dernière modification par Ghorgoth ; 27/01/2012 à 00h23.
je vois plus les f2p comme des jeux avec un trial plus poussé, c'est sur que si tu part en disant je vais jamais donné un seul centime pour ce jeu de merde, tu va être désavantagé, mais des jeux bien pensé (comme global agenda par exemple, mais t'en a d'autre), ça gène absolument pas.
ça permet de jouer avec tes amis mendiant en plus ou de pouvoir rester en contact avec ta fl pendant une pause, etc
après, si ta vu que des f2p coréen moisi je comprend ta réaction
Je plussoie Ghorgoth sur la notion de "succès", qui est une notion très relative dans le monde du MMO.
Est-ce qu'on considère qu'un MMO a rencontré le succès quand il n'a pas mis la clef sous la porte et a réussi à survivre tant bien que mal ? Warhammer Online, Star Trek Online ou même Vanguard, on connaît tous ces MMOs qui sont toujours là malgré leurs performances très moyennes, souvent gràce à un passage en free-to-play.
- Bioware a déclaré qu'il leur suffisait de stabiliser une population de 500 000 abonnés pour que SWTOR soit rentabilisé. A priori, ils vont y arriver ; mais si l'on compare ces chiffres et ceux qui sont visés par les responsables du studio, on se dit qu'il y a de bonnes chances pour que SWTOR devienne au final un échec relatif.
Juste avant la sortie de SWTOR, les analystes étaient certains que le jeu arriverait sans problème à attirer 4 millions d'abonnés ; aujourd'hui, on est beaucoup plus prudent.

-Il faut aussi dire que le succès absolu en matière de MMOs, le point de référence que tous les studios gardent en tête, c'est WoW ; et que ce succès est probablement destiné à demeurer une exception.
Un MMO "WoW-killer", ça n'existera peut-être jamais.

-Enfin, un dernier avis personnel : dans l'état actuel des choses, SWTOR peine à justifier son modèle à abonnement. Si les prochaines mises à jour n'étoffent pas plus le gameplay du jeu (je parle ici d'enrichir le gameplay, pas seulement d'ajouter du contenu), une bonne partie des abonnés va se mettre en rogne.
SWTOR ne passera pas free-to-play de sitôt, mais ça ne signifie pas forcément que les joeurs ne remettront pas en cause la présence d'un abonnement.
Nous verrons bien...
Ta bien fait de préciser "un dernier avis personnel", parce que le "(je parle ici d'enrichir le gameplay, pas seulement d'ajouter du contenu), une bonne partie des abonnés va se mettre en rogne." Doit ce limiter a toi seul en faites.
Donc le fait qu'il/elle ne sois pas d'accord avec toi fait qu'il/elle à tort ? et en fait tu n'arrives pas à voir que ca commence déjà a raler sur ce jeux? oh le petit naïf. Comme il est meugnon

Alors sois tu n'y connais rien en mmo' sois tu est juste de mauvaise foie, quand un mmo' débarque avec un manque flagrant de contenue HL + une progression rapide, les devs on plutôt intérêt à se magner, sinon il y a desertion des joueurs, que tu sois d'accord ou non, on s'en tape le coquillard, c'est une réalités, pas mal de jeux se sont cassé la guel comme ca.

Il me semble que ce qu'il/elle a voulu dire

après moi qu'il se mange ou non je m'en fiche royalement personnellement. On peut juste constaté qu'il/elle n'est pas la seul à parlé d'un manque de contenue HL.

Dernière modification par Un Posteur Anonyme ; 27/01/2012 à 03h16.
Citation :
Publié par malka45
Ta bien fait de préciser "un dernier avis personnel", parce que le "(je parle ici d'enrichir le gameplay, pas seulement d'ajouter du contenu), une bonne partie des abonnés va se mettre en rogne." Doit ce limiter a toi seul en faites.
Non. ^^
Je pense qu'il y aura toujours un public qui aura sa préférence pour un système de paiement par abonnement plutôt qu'un système basé sur un item shop plus difficilement contrôlable pour le joueur. Pour le futur, il est fort possible que l'on assiste à un plus grand développement du système Freemium qui permet la cohabitation des deux systèmes.

Par contre il est clair que le P2P ne pourra pas continuer à fonctionner si la qualité n'est pas au rendez-vous.
Ce jeu aura sa clientèle, après "on ne peut pas plaire à tout le monde". Ce n'est pas parce que le jeu ne vous plait pas qu'il n'est pas bon.

Par exemple Eve je n'aime pas du tout, je trouve ça archi chiant, et pourtant même si ce n'est pas du tout dans mes goût, je sais que le jeu est pas mal du tout.

SWTOR est un bon jeu, à partir de la il aura sa place. Et il est très sympas sans cash shop et il a une clientèle qu'il n'aurait pas s'il avait un cash shop et était en F2P.

Donc les excité du cash shop et des F2P, passez votre chemin, il y'a d'autre produit pour vous si vous aimez dépenser 100 euros par mois dans des cash shop et rouler sur les pingres, ou si vous aimez ne rien dépenser du tout et être des joueurs de 2 eme ou 3 eme zone.

Il y'a des jeux pour les gens qui aiment jouer sans cash shop et des jeux avec, ça ne s'adresse pas aux mêmes joueurs, si vous aimez les F2P, SWTOR n'est pas pour vous. quand à ceux qui disent qu'on est bête de ne pas préférer les MMO complétement foiré genre DnD, LOTRO, STO car ils sont F2P, on les a essayer quand ils étaient P2P, et on a vue que c'étaient des jeux tout naze à coté des P2P correct, c'est bien pour ça qu'ils ont du les passer en F2P.

Dernière modification par Electre ; 27/01/2012 à 08h48.
Citation :
Publié par malka45
T'as bien fait de préciser "un dernier avis personnel", parce que le "(je parle ici d'enrichir le gameplay, pas seulement d'ajouter du contenu), une bonne partie des abonnés va se mettre en rogne." Doit se limiter a toi seul en fait.
Si tu estimes que le contenu HL est suffisant sur SWTOR, alors tant mieux pour toi.
Mais tout le monde n'en est pas extrêmement satisfait. C'est un avis subjectif, mais qui revient assez souvent chez les joueurs.
D'où l'intérêt des mises à jour.
Après, chacun a des attentes et des exigences différentes en matière de contenu end-game. Mon avis est relatif, mais pas complètement négligeable non plus.
James Ohlen s'occupe d'un MMo à gros budget avec un abonnement.

Pourquoi s'attendre à ce qu'il déclare qu'il n'y a pas de place à des MMo avec abonnements ?

Comme souvent les déclarations reprises comme actualités partent d'un avis partial, dont la promotion du produit maison ne me paraît sans doute pas étrangère.
Bref le "débat" lancé par ce genre de déclaration m'apparait toujours comme un écran de fumée.
Et une offre d'abonnements à 2, 3, 10, 15, 20, 25 euros, personne n'en parle?

Le F2P est un modèle économique que je n'aime pas en tant que amateur de jeu vidéo. Les joueurs gratuits sont la pour faire du nombre, c'est un passe temps.

Quand un joueur paie en F2P ça devient vite trop cher.

Il y a un prix pour tout et chacun est libre de mettre son budget sur ce qu'il aime. Je regrette que l'on ne me propose rien pour ce que je ne considère pas comme un passe temps mais une vraie passion.
Je rejoins parfaitement ce que dit Gorgoth.

Il y a de la place pour plusieurs MMO à abonnement (ou plusieurs MMO tout court), si, et, si seulement ces MMOs se distinguent les uns des autres.

A croire qu'il n'y a que sur JoL et sur d'autres forums spécialisés ou l'on se rend compte du vrai visage de ce marché, et que eux vivent dans leurs grottes douillettes, éclairées par des informations erronées et en totale opposition avec l'attente réelle des indénombrables type de joueurs.

A partir de là, il devrait y avoir un nombre indénombrables de type de MMOs.

Il faut qu'ils se rendent compte que sur le marché des MMOs, les joueurs ne sont pas aussi conditionné que sur d'autres marchés.
Peut-être même qu'ils y en a de plus en plus qui ne veulent plus être conditionnés ( je parle de la masse ).

Le marché me semble limité en nombres de clients, oui. Mais il n'est pas limité en créativité et originalité. Là ou eux croient que si, il devrait l'être. Bonjour le conditionnement.


Enfin c'est eux qui ont les cartes (bancaires) en mains j'ai envie de dire. C'est toujours eux qui les ont eus.
Citation :
Publié par Acropole
OK, il y'a de la place pour plusieurs WoW ?
Combien ? 3 ou 4 ?
Ça veux dire qu'il y'aurait 20 à 30 millions de joueurs potentiel que personne n'a vu pour le moment ?
Ils ont tous les yeux qui brillent en voyant les rentrées financières de WoW. Mais WoW c'est 90% du marché. Pour les autres il n'y a que des miettes.
Sauf pour des cas à part comme dofus ou minecraft, mais ce n'est clairement pas la cible de SWOR.
Salut !

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un marché mondial en forte expansion... on est très très loin de la saturation (on en est même au tout tout début)...
90% du marché certes mais faut laisser le temps au gens de se rendre compte que WoW n'est plus ce qu'il était ! Mais je plussoie une nouvelle arrivée de joueurs [...] avec les pandas !

SWTOR cible déjà la tranche ras le derrière des elfes et des nains !

Dernière modification par Uther ; 27/01/2012 à 14h44.
La problématique des éditeurs n'est pas tant de faire une analyse du marché actuel mais plutôt de tenter d'anticiper ce qu'il sera dans 3 ou 4 ans. Swtor semble neuf mais il s'est bâti autour d'un modèle qui était vrai il y a quelques années, lors du lancement de son développement, aujourd'hui il semble en retard d'une guerre.

S'il ne parviennent pas a être novateurs, ils sont condamnés à développer les jeux en moins d'un an pour tenter de coller au marché présent. Le distinguo ftp abo me semble par ailleurs n'être qu'un détail d'une vision court terme, la vraie question n'est pas le modèle de rémunération mais ce que l'on met dans le jeu pour plaire aux gens, aujourd'hui et demain.
Le soucis c'est qu'a l'heure actuelle en dehors d'un univers différent s'éloigner du modèle bancal (pour ne pas dire autre chose) WoW c'est prendre le risque de ne pas toucher les masses Casual qui représente comme ils se plaisent à le signaler le gros des joueurs !
Citation :
Publié par adogarou
euh gw2 n'aura pas d'abonnement donc je sais pas d'où vous tenez sa mais sa crains la fiabilité de l'info.
Le cas de GW est particulier car tu paies la boîte de départ et les extensions sont fréquentes et payantes.

Un modèle éco encore différent que je trouve pas mal aussi car l'éditeur met tout en œuvre (du point de vue qualité ludique ) pour faire durer les rentes.
Citation :
Publié par septmains
Le soucis c'est qu'a l'heure actuelle en dehors d'un univers différent s'éloigner du modèle bancal (pour ne pas dire autre chose) WoW c'est prendre le risque de ne pas toucher les masses Casual qui représente comme ils se plaisent à le signaler le gros des joueurs !
Et dans le cas inverse c'est le risque de voir les anciens ,de MMO WoW likes ,partir sur d'autres jeux dès que ceux ci sortent . Surtout que je ne comprend pas l'intérêt de ce genre de jeux pour un vraie casual , car dans la plupart des cas en 1 heure de jeux par jour on ne peut pas raid .
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