[Actu] Le marché est limité, mais il y a de la place pour plusieurs MMO à abonnement

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 26/1/2012 à 18:24 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
On vante le modèle Free to Play qui fait des émules chez les exploitants de MMO. Pour autant, nombre de titres payants s'annoncent dans les prochaines semaines et selon James Ohlen (Bioware), il y a de la place pour plusieurs MMO à abonnement.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
J'ai vraiment hâte de voir cette "volumineuse" mise à jours 1.2 car

Citation :
Publié par James Olhen
La qualité, le degré de finition doivent être très, très élevés...
Y a clairement du boulot, par exemple sur les textures du jeu, la bande son (musiques) et j'en passe, aller hop j'y retourne ^^
On peut, je pense, enlever le terme de "volumineuse" qui est très certainement marketing. Juste une mise à jour donc.

Sinon je vois pas trop ce que Guild Wars 2 vient faire dans cette histoire, y'a je trouve un amalgame un peu trop facile pour un jeu unique en ce genre et qui est réellement F2P (pas d'abonnement), hormis le coût de la boîboîte.
Citation :
Publié par Leplaisantjack
Sinon je vois pas trop ce que Guild Wars 2 vient faire dans cette histoire, y'a je trouve un amalgame un peu trop facile pour un jeu unique en ce genre et qui est réellement F2P (pas d'abonnement), hormis le coût de la boîboîte.
Donc c'est pas un f2p ...
"il y a de la place pour plusieurs MMO à abonnement", donc ça peut vouloir dire qu'ils peuvent basculer SWTOR en F2P plutôt que prévu. Une possibilité pour la 1.2 surement ?
Citation :
Publié par Atreyu83
Encore une news qui va taunt les troll olol, mais bon moi je crois en swtor, après perso les f2p j'ai déjà essayer, rien ne vaux la qualité d'un jeu à abonnement !!

Freemium > abo hein ...

Et d'assez loins, ca permet à un mmo de relever la tête, d'être mis à jour, ca fait venir un maximum de joueurs, voulant payer ou non, bon après faut pas non plus que la formule sois trop restrictive à l'image de AoC ...

Bon, apres un Freemium c'est pas réellement un F2P.
Faut arrêter de se couvrir d'illusion dans un F2P tu en a pour ton argent cad, rien, ou alors faut allonger les broussoufs pour avoir le contenue dans son intégrale et toutes les conneries qui vont avec.

Alors autant payer un abonnement que je préfère de très loin.
Je suis tout à fait d accord avec lui... il y a obligatoirement de la place pour plusieurs mmo payants à conditions que la qualité soit là (ce qui a manqué à tous les concurrents de wow jusqu à ce qu on voit arriver RIFT et maintenant SWTOR)

En tout cas il est certain qu il y a clairement de la place pour un mmo à abonnement dans l univers de Starwars et au contraire de ce que j ai lu plus haut je pense qu au contraire cette affirmation montre bien que SWTOR n est pas pret de passer freetoplay et c est tant mieux !
Citation :
Publié par Zal'Dor
.

ben si tu connais que des F2P asiat c'est pas ma faute après...

Va donc voir les offres de fallen earth, Dungeon & dragon Online, Dc univers etc ..

bon, c'est vraie c'est pas des vraie F2P. Mais bon !
Swotor se porte tres bien et on voit in game que des choses ne sont pas encore presente.La 1.2 ne fera que comfirmer que bioware ne dort pas.ils ont garder toute l'equipe de base qui a develloper le jeu donc du gros contenu pour la suite.
Il a raison, il y a LARGEMENT la place pour plusieurs MMO à abonnement. Je pense qu'il faut faire la différence entre, être rentable, et casser la baraque.

Suffit de voir des titres comme Vanguard qui est toujours la et payant.

La seule chose qui peut etre génant c'est le prix de la license à payer (cf swg).
Citation :
Publié par Roi de carreau
Exact, le F1P d'Aion est juste là pour relancer le jeu. Et tenter de gratter de nouvel abonnements.
ce qu'il fera au début mais on voie ce que ça donner avec lotro....
C'est du cas par cas, alors rien ne sert de vouloir tout généralisé , chaque f2p a sa façon de faire. Par exemple STO le cash shop n'est pas trop intrusif , tout comme DCUO .On peut jouer à ces jeux sans trop dépenser et y prendre du plaisir. Alors que d'autres ... voila quoi.

Dernière modification par Bal'E ; 26/01/2012 à 22h13.
Amha, il y a une place pour plusieurs MMO à abonnement à condition qu'ils se démarquent clairement les uns des autres! tout dépend aussi du seuil de rentabilité qui est variable selon le jeu! en fonction des investissements, coûts de production et des coûts d'entretien ensuite, le nombre de boîtes vendues et d'abonnés requis ne sera pas le même pour tout le monde.


Les freemium restent quand même une option très intéressante sachant qu'ils maintiennent cette possibilité de rester abonné et de profiter pleinement du jeu comme avant! tout en offrant des possibilités de jouer +/- gratuitement et d'attirer ainsi, forcément, beaucoup de nouveaux joueurs dont une bonne partie se prendra au jeu (et finira par dépenser quelques euros!).

Je me demande d'ailleurs quand un éditeur osera sortir d'emblée un MMO utilisant ce système dès le départ!? (GW2 est un cas à part)


DCUO: très bon jeu (amha) qui a connu une désertion terrible après le mois gratuit suite à un manque de contenu (ou leveling ultra rapide), bugs, exploits en pvp et SOE pas à l'écoute de la communauté des joueurs: du coup, il passe en Freemium à peine 6 mois après sa sortie et il trouve son public maintenant.

Lotro: l'exemple même du freemium réussi (je connais moins bien le précurseur: DDO, donc je n'en dirai rien!). Un très bon jeu principalement pve qui a vu sa population d'abonnés s'éroder au fil des ans et des maj plus espacées (et sans doute moins réussies). Il y a eu quasiment une année "blanche" en 2010 avec le transfert des comptes européens de Codemaster vers Turbine (opération délicate mais réussie pour une très large majorité) ; suivi du passage en Freemium qui a attiré beaucoup de monde et, par voie de conséquence, des maj de contenu important (y compris une extension payante pour tous) ont pu être déployées en 2011. et malgré SWTOR, Turbine garde confiance en son produit puisque un contenu copieux pour 2012 vient déjà d'être dévoilé!

Dans le même ordre d'idée, je suis sûr que les très réactifs de Trion (Rift) regardent très attentivement du côté des freemium.
Tant que le modèle à abo actuel reste rentable, pourquoi le changeraient-ils? mais ils sont trop malins pour ne pas anticiper l'impact de la sortie de GW2 (qui risque de faire très mal à Rift (amha toujours !). Le problème du passage en freemium d'un MMO assez récent est qu'il a une image négative pour les joueurs (sans parler des craintes vis-à-vis de l'apparition d'un cash-shop!).
OK, il y'a de la place pour plusieurs WoW ?
Combien ? 3 ou 4 ?
Ça veux dire qu'il y'aurait 20 à 30 millions de joueurs potentiel que personne n'a vu pour le moment ?
Ils ont tous les yeux qui brillent en voyant les rentrées financières de WoW. Mais WoW c'est 90% du marché. Pour les autres il n'y a que des miettes.
Sauf pour des cas à part comme dofus ou minecraft, mais ce n'est clairement pas la cible de SWOR.
SWTOR on verra dans 6 mois hein. Son postulat de "il faut sortir du contenu gratuit" est exact, sauf que s'ils continuent à sortir du contenu bug qui savate la moitié de leur jeu a chaque update...
Boware s'est vendu sur la storyline, il va falloir qu'ils pondent et vite. Beaucoup de gens ne sont interessés que par ca. Après des années de WoW, reproposer un modele instance/farm objets...je suis pas sur que ca accroche. Avec la finition actuelle du jeu je pense que ca passera pas a moyen terme. (Le jeu souffre tout de même de soucis techniques graves liés à son moteur graphique déficient et a une utilisation de la RAM absolument aberrante)
Je doute fort de leur capacité a reussi a pondre assez de scénario tous les mois pour justifier un abonnement complet, faudra donc qu'il y aie autre chose, et autre chose qui ne soit pas une resucée de WoW en moins bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés