[Actu] Le Free to Play, forcément de mauvaise qualité et nuisant à l'industrie du jeu

Répondre
Partager Rechercher
J'adore tous les commentaires dignes d'il y a 10 ans sur les Free-to-play.
Les mentalités sont difficiles à changer hein.

Je rejoins l'avis de JNH en partie (j'ai jamais regretté aucun achat sur mes F2P )

Il y a de très bons MMO F2P innovants, qui présentent de nouvelles façon de jouer à un mmo et sans avoir "forcément" de cash shop abusay (Vindictus, Atlantica Online, Dragonica et tant d'autres, même si certains confèrent en effet de gros avantages PvE à ceux qui payent, but who cares).

Contrairement à toutes les daubes P2P infâmes que sont les theme-park au gameplay plagié trait pour trait sur wow qui sont sortis ces derniers temps.

Puis bon, quand on joue à un F2P, quand il nous plait on accepte volontiers de payer (je dépense en moyenne 5€/mois sur les F2P auxquel j'ai joué, parfois plus, parfois moins même si c'est juste pour acheter du cosmétique).
Je trouve ça plus équitable comme système que d'avoir à payer avant d'y jouer, quitte à ce que le jeu nous déçoive (AoC, war, aion, swtor )

Dernière modification par Fearyn ; 20/01/2012 à 18h22.
Citation :
Publié par Valcryst
Et Après il y a le paroxysme de la bêtise : Boite + Abo + Cash Shop => Merci Aion
C'est justement quand ils ont annoncé le cash shop que j'me suis barrée.
Et c'est quand ils ont annoncé le passage en F2P que j'me suis marrée.



Le cash shop moi ça me dérange pas tant que c'est achetable aussi IG et que c'est pas des packs style X euros/mois sinon injouable (genre Atlantica Online ), ou pire encore quand y a un système de récompense aléatoire (genre Atlantica Online ) qui donne du Pay to Win ou des montures qui filent des bonus (genre Atlantica Online ) ou même carrément de l'équipement directement (genre... oui bon vous avez compris sur quel jeu j'ai regretté balancer des sous ).

Si si ça existe les cash shops presque entièrement cosmétiques ou avec des items que tu paies une fois et garde, et que tu peux revendre (donc tu peux te passer du cash shop en compensant par le temps de jeu, inversement pour les casus).

Mais attention je ne voudrais pas donner l'impression que je fais l'apologie du F2P, je préfère nettement le système old school. T'achètes un jeu, et hop tu te connectes pour y jouer à plusieurs, mais c'est tout quoi. Donc non môssieur, je ne suis pas d'accord avec vous, ce qui donne une mauvaise image du jeu en ligne c'est pas le F2P, ce sont les copies cheap asiatiques à la chaîne (des pros du domaine j'ai parfois halluciné) qui arrivent jusqu'à chez nous avec un cash shop parfois très différent de sa version d'origine (j'adore particulièrement leur sens de conversion des devises...) et qui dénature le gameplay et la communauté du jeu en question.

Je suppose que ces propos sont une réaction pour faire genre opposition à tous ces P2P qui passent F2P pour des raisons économiques, du style "nous ne ferons pas pareil pour nos jeux car nous, nous faisons de la qualité". À d'autres ! J'ai eu ma dose de promesses à la noix sur les P2P "de qualité" (cf dernier en date : olol Tera, belle vitrine sans consistance après quelques mois de test).

Dernière modification par JNH ; 20/01/2012 à 19h11.
prennons Aion ... a l'ouverture 6 millions d'abonnés dans le monde entier! nous sommes deux ans et demi plustard et si la population globale est de 500 000 joueurs c'est deja ennorme. s'il reste 6 serveures pour l'europe c'est enorme!!! au lancement il y avait une quinzaine de serveurs europeens! et ceux qui depeuplent les serveurs européens ben c'est toi ! C'est un peu comme l'audience des cinemas ... si personne n'y va ben ils vont fermés,

Les ex joueurs d'aion trouveront toujours une bonne justification a leur depart. Ceci dit c'est le cas de touuuuus les jeux recement sorties.

Les premiers mois apres le lancement les serveurs sont sur peuplés, ce qui est du a l'attrait de la nouveauté puis les gens se lassent du jeu et des problemes techniques inherents a surpopulation d'un serveur. Il y a aussi le marketing qui vous transforme une grenouille boiteuse et miteuse en majestueuse baleine. Evidement un mois c'est suffisant pour t'appercevoir que tu n'y trouveras pas ton compte et que le jeu est loin de la revolution annoncée par la campagne promotionelle de prélancement.

MAssivement les gens se barrent et la commence la fusion des serveurs et encore plus de gens partiront car on va leur imposer artificiellement de rejouer sur des serveurs surpeuplés et plein de lags.

il ne reste plus au jeu qu'a passé en f2p et rappeller vous chers lecteurs qu'en 2010 une 30 aine de mmorpg ont été fermé.

Le jeux a abonnement auquel jouent les gens interressé par le mmorpg en ce moment c'est SWTOR ! Il suffit de voir que la moindre news sur le pvp dans les pages de jol provoque l'hysterie collective pour s'appercevoir que SWTOR est LE jeu du moment tout comme Rift fut l'annee derniere LE jeu du moment ...

Que ce soit DCU, Rift ou les autres jeux lancer en 2011 on constate clairement qu'ils ramment pour rester a flot dans le model classic abonnement + boite.

Dernière modification par tokamak ; 20/01/2012 à 20h02.
Abo:

Prenons un mmorpg cher, à 15 euros x 12 mois = 180 euros sur un an (et encore, je compte large, souvent l'abo mensuel est moins cher si on paye à l'année).
En général, à ce tarif là, on a accès à tout le jeu sans restrictions.

F2P:

1/ Tu joues gratis , et là t'es sûr que ça te coûtera 0 euros par an.
Mais soit tu joues en frustré parce que tu as pas accès à tout et que t'en chie plus que les autres, soit tu as le temps de passer ta vie sur le jeu pour rester dans la course (aux lvls).

2/ Tu payes sur un jeu gratis (c*n?) pour avoir accès à des avantages, à du confort.
Et là tu payes pas qu'un peu. Tu en auras pour plus cher que sur un jeu à abonnement, et en plus les avantages seront moins bien. Faudra toujours que tu payes en plus, pour avoir le nouvel avantage sympa qui vient de sortir, et qu'on te poussera à acheter en "ré-équilibrant" le jeu. Bah merde alors, c'était pas gratuit à la base ?

Conclusion:

Le système F2P c'est une vaste fumisterie qui vise à te faire payer plus cher en te faisant miroiter l'aspect gratuit du jeu. On se casse pas trop le cul à développer le jeu, et surtout on ramasse un max de fric.
Et si tu veux jouer la carte du gratuit ? bah bon courage, et j'espère que tu as beaucoup de temps devant toi

Après, il y a le coup des jeux abo qui passent en F2P. Bah moi je serais une boite qui exploite un mmo, même si mon jeu tourne encore pas mal, j'attendrai même pas qu'il y ai une perte de vitesse au niveau de la fréquentation du jeu. Je passerai quand même mon jeu en F2P, comme ça je gagnerai encore plus de pognon, et j'aurai plus à me casser trop la tête avec le suivi.

Donc perso, quitte à être pigeonné, je préfère savoir à l'avance combien d'euros ça va me coûter, avec un jeu à abonnement, où je suis sûr de trouver une qualité et un confort de jeu bien meilleur que sur un F2P.
Après, je m'en bats les steacks de savoir si le F2P c'est le modèle économique de l'avenir ou pas ! Rien à cirer de savoir si ça rapporte un max aux exploitants du jeu, ou de savoir si c'est ce que le con-sommateur préfère !
Les masses que tu as bien abrutis, tu peux leur faire avaler n'importe quelle merde, et moi perso, l'avis de la masse m'importe peu (tout du moins sur ce sujet), c'est mon avis à moi qui m'interesse.

Tout ça pour dire que le monsieur Comte il se goure peut-être sur le côté "mode passagère", mais il a hélas raison sur l'aspect merdique du F2P.
nuisible c'est un grand mot puisqu'en général les F2P prennent des risques bien avant les P2P (cf les Action-MMO, les premiers du genre étaient des F2P)

après le monsieur peut dire ce qu'il veut tant que chacun y trouve son compte...
Citation :
Publié par Zenboy
Abo:

Prenons un mmorpg cher, à 15 euros x 12 mois = 180 euros sur un an (et encore, je compte large, souvent l'abo mensuel est moins cher si on paye à l'année).
En général, à ce tarif là, on a accès à tout le jeu sans restrictions.
Il faut rajouter les 50€ de la boîte.
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
Il faut rajouter les 50€ de la boîte.
Exact, autant pour moi.
N'empêche que ça te revient au final à 230 euros (moins le mois gratuit ?), c'est à dire un peu plus de 19 euros au mois.
Si tu dépenses sur un F2P, tu en as vite pour plus de 20 euros par mois ...
Citation :
Publié par Zenboy
Exact, autant pour moi.
N'empêche que ça te revient au final à 230 euros (moins le mois gratuit ?), c'est à dire un peu plus de 19 euros au mois.
Si tu dépenses sur un F2P, tu en as vite pour plus de 20 euros par mois ...
Tout dépend des possibilité de paiement de l'abo.

EvE online propose le système de Plex, tu achètes IG du temps de jeu, si tu trouves le temps de gagner rapidement de l'argent tu peux jouer gratuitement, c'est ce que je fais actuellement.
Je vais continuer sur mon 3ième mois gratuit .

Les mmorpg à proposer un tel système sont rares, le prochain est TERA avec le système de Parchemin Temporel l'équivalent du Plex.
C'est du P2W, je met en vente des PO sur le site officiel.

Bref c'est bien ce qu'on leur reproche à vos jeu "gratuit", il y'a les joueurs qui dépensent et ont un avantage certains, et les "sous-joueurs" qui ne peuvent que se faire farmer.
La grande nouveauté des F2P c'est de mettre une période sur l'item, donc en gros tu paye le même prix pour une épée supramegacoolflashy qu'avant mais maintenant c'est plus une armes que tu auras tout le temps mais juste une semaine souvent.
Une bonne méthode pour obliger le consommateur a revenir sur la boutique.
Citation :
Publié par Mx34
La grande nouveauté des F2P c'est de mettre une période sur l'item, donc en gros tu paye le même prix pour une épée supramegacoolflashy qu'avant mais maintenant c'est plus une armes que tu auras tout le temps mais juste une semaine souvent.
Une bonne méthode pour obliger le consommateur a revenir sur la boutique.
+1

J'ai vus beaucoup de MMO souvent en sous-traitance genre GameForge avec dans leurs cash shop une boite a Cadeau Armes , Orb ou épée une main ou deux mains etc ... et bon il y un petit pourcentage que l'arme sortent permanente ,
quel est le prix de cette boite qui offre une armes duration 30 days qui n'est pas la meilleur mais presque ?

42 € / mois ( juste une armes duration 30 days ) WhoooooooW !

et vus que Aion devient FreeToPlay j'ai bien peur que GF foutent des items duration dans leurs Cash shop .

Double Premium + Weapons shop duration = 83 € / mois

et y avait des gamins de 12-16 ans qui foutait l'argents de leurs parents tout les mois dedans ( sur des serveurs de jeu sous GF ) .

EDIT : SWTOR va s'écrouler comme une grosse [!] a la sorti de tout les MMO/MMOFPS qui seront là mis 2012 W8 & See .

Dernière modification par Boukounie ; 20/01/2012 à 23h00.
Citation :
Publié par Boukounie
Double Premium + Weapons shop duration = 83 € / mois

et y avait des gamins de 12-16 ans qui foutait l'argents de leurs parents tout les mois dedans ( sur des serveurs de jeu sous GF ) .
C'est ce qui rend le F2P rentable. Un jeu avec un coût de développement et d'exploitation faible pour un CS hors de prix.
Moi je ne peux jouer que le weekend, je n'ai donc pas envie de depenser 15 e par moi dans un jeu.Je joue en casu,donc pas hl,je n'est pas besoin de payer pour jouer, juste une monture payer via sponsorpay.J'ai trouve le model qui me convient.(Pour info je joue a allods online, que je trouve mieux que wow, notament grace a l'astral) Mais après c'est vrais que pour jour hl il faut cs un peu, et pour etre surpuissant, c'est tres tres chere. Moi je m en passe et tout va bien!
si gw2 est pas un free to play alors allods online non plus . je te rapelle qu'il faut acheter un jeu pour pouvoir y jouer , free to play ou pas. il faut bien acheter la boite ou la version digitale. le mode économique ( payant ou gratuit) est défini par l'expérience en jeu c'est tout . de lus vous voyez meme pas qu'un free to play est un piege à fric allods online par exemple) ou vous aller débourser beacoup plus dans un mois qu'un jeu payant!!! c'est le principe!!!
et c'est pour ça que beaucoup de dév préferent le modele free to play !!! piege!!!
Citation :
Publié par boy97300
si gw2 est pas un free to play alors allods online non plus . je te rapelle qu'il faut acheter un jeu pour pouvoir y jouer , free to play ou pas. il faut bien acheter la boite ou la version digitale. le mode économique ( payant ou gratuit) est défini par l'expérience en jeu c'est tout . de lus vous voyez meme pas qu'un free to play est un piege à fric allods online par exemple) ou vous aller débourser beacoup plus dans un mois qu'un jeu payant!!! c'est le principe!!!
et c'est pour ça que beaucoup de dév préferent le modele free to play !!! piege!!!
Tu dis toi même que Allods et pas F2P et tu dis que Allods est un piège à fric comme tout les F2P alors il faudrait savoir et je précise que pour Allods, pas besoin de boite ou alors tu tes fais entuber.
Ensuite je me souviens quand j'ai tester la realease coréenne de AION leur abonnement était à l'heure/mois, et c'est mieux que notre système de ~15€/mois.
Je me rappelle que pour 5€ j'avais eu 15h mais rien que 5h ont réussis à me dégoûter du jeux :P. Enfin après tout dépends, car si on joue beaucoup (trop) c'est un moins bon système .
Allez, pour la énième fois, rappelons que GW2 n'est pas un F2P.
Qui peut sérieusement prétendre qu'un jeu est free-to-play quand on doit débourser une quarantaine d'euros pour pouvoir y jouer ?L'autre grande différence avec un F2P, c'est qu'on peut raisonnablement estimer que le cash-shop de GW2 ne donnera pas lieu à des abus. Pourquoi ? Tout simplement parce que le fait que le jeu soit payant au départ permet de le rentabiliser assez facilement : cela enlève beaucoup de pression aux développeurs qui ne se sentent pas obligés de se rattraper sur le cash-shop pour dégager des bénéfices.

Le seul F2P que j'aie vraiment essayé à fond, c'est Allods Online ; et j'ai évidement arrêté au moment où le passage par le cash-shop est devenu obligatoire, ce qui a donné lieu à un exode massif de joueurs et est devenu un exemple mythique de ce que le F2P peut donner de pire.
Aujourd'hui, Allods est devenu moins vénal, paraît-il ; mais cela a suffi pour me dégoûter à vie de ce modèle économique.

Celui de GW2 me semble être un bon compromis, surtout avec le modèle du MMO à abonnement qui devient de moins en moins pertinent *bruits de sabres laser s'agitant en arrière-plan* et qui mérite d'être largement remis en question.
AAhh, ca fait du bien de rigoler un peu en ces jours sombres. Autant par l'article que par les réaction anti f2p venant de ceux qui sont resté sur le model f2p avec cashshop indispensable à la progression (qui a dit lotro?).
Faut quand meme pas oublier que de plus en plus de f2p n'on pas le passage boutique obligatoire pour pouvoir jouer jusqu'au bout (dcuo ou fallen earth par exemple).

Hum... bandai .... Tamagotchi? (et aussi les figurines st seiya hors de prix si mes souvenirs sont bons...)
Perso je suis plutôt d'accord...le F2P n'est pas un modèle durable et surement pas un modèle fait pour des jeux de bonne qualité.
Encore faut il faire un jeu payant de qualité par contre...et la ya plus grande monde.

Un MMO née pour être F2P est souvent mal finit ou alors souffre de trop fort déséquilibre. Contrairement aux jeux payant qui passent en F2P.

Cependant certains modèle économique semblent bien plus intéressant que le F2P ou le P2P pure.

Un modèle économique a deux vitesses proposant abonnement et gratuité me semble plus saint qu'un F2P+CS ( P2W j'entends)

Il y a aussi ses jeux a abonnement ou il est possible de jouer gratuitement grâce a l'achat via monnaie en jeu de temps supplémentaire réel.
Ca fait tourner l'économie a plein régime et limite une énormes accumulation de richesse généralisé.

Et enfin un modèle économique similaire a Guild Wars même si le premier n’était pas véritablement un mmo le second semble adopter le même modèle.

Dernière modification par Atsura ; 21/01/2012 à 05h08.
Il est clair que le marché des F2P avec un cash shop à 40€ par mois, ça ne représente pas du tout l'avenir.
Je ne pense pas trop m'avancer en disant ça, mais les jeux destinées en P2P sont en générale de meilleures qualité que les F2P ( même si ils y a toujours des exceptions).
Je pense vraiment que les joueurs qui ont commencé avec des jeux au modèle P2P qui s’essayent aux F2P sont juste dégoûté, ils sont obligés de payés plus qu'un abonnement P2P pour attendre "le même degré d'investissement" que dans un F2P. C'est dans ce sens la où les joueurs cherchant réellement à s'investir un peu dans un jeu sont déçu du modèle F2P car pour eux c'est un mensonge.
Après pour les joueurs n'ayant jamais connu de modèle P2P, ils ne savent pas ce que c'est, le fait de payés un cash shop pour un F2P à 2 balle, c'est normal, d'ailleurs il y a aussi les joueurs qui ne 0€ en jouant au F2P, et qui sont heureux comme ça.

P2P--> Pour les joueurs à la recherche de challenge sans contraintes
F2P--> Pour les kikoo-casu qui veulent jouer gratos
(Ca résume en gros, ce que je pense de ces 2modèles, après il y a toujours des exceptions, il y a bien quelques jeux F2P qui n'abusent pas trop, et ou le cash-shop n'est que cosmétiques) mais bon je préfère payé un abonnement, et devoir bien lutter pour un objectif, qu'acheter avec de l'argent réel l'arme over-cheaté pour me faciliter la vie.)

"Le F2P c'est comme la Tektonik, c'est qu'une mode passagère qui retournera au oubliettes dans quelques années."
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés