[Actu] Le Free to Play, forcément de mauvaise qualité et nuisant à l'industrie du jeu

Répondre
Partager Rechercher
Hum... Il faut faire une distinction dans les F2P.
Tout d'abord il y a les F2P nés F2P qui sont oui d'origine Coréenne pour la plus part. Certains sont vraiment moches et datés. Il suffit de regarder les moteurs utilisés qui datent d'il y a plus de 10 ans. Ils sont conçus par des gens à peine sortis d'école de jeux vidéo et qui font là leur premières armes. C'est un moyen pour eux de se faire connaître et être embauchés par des studios plus importants.

Mais il y a des F2P natifs de très bonne qualité comme Vindictus. Ce n'est pas des MMO-RPG mais plus des MMO-action. Donc, pas vraiment sur le même terrain que la plus part des MMO payants.

Et enfin, il y a des MMO F2P, ancien MMO payants. S'il y a des questions à se poser, c'est bien sur ça. Et pas s'en prendre aux MMO F2P natifs qui ne sont la priorité des rolistes. On le voit depuis 4 ou 5 ans, les MMO payants (qui n'ont pas du TOUT le même budget que les MMO F2P) se casse la gueule les uns après les autres. Alors c'est la faute à qui ? L'éternel Wow (qui subit aussi des turbulences) ? Ou bien, serait-ce une mauvaise qualité de ces MMO qu'on nous propose ? Les joueurs en ont-ils marre de jouer toujours et encore au même MMO (qui se copient les uns les autres, manque de créativité de leur part) ? Ou bien serait-ce enfin dû à la crise économique (les gens ont moins de budget à consacrer dans ces abonnements) ?

S'il y a un sujet de réflexion, c'est sur ces questions qu'il faut se pencher et non pas chercher un bouc émissaire.
Locke cole même si on achete la boite de GW2 on paye pas d'abonnement donc c'est un F2P (c'est même mieu il me semble que ya pas de boutique argent réel). Et même si les F2p tout de suite sont nul on va avoir le droit a aion ou C9 et GW2 rien que sa c plutôt pas mal ^^
Citation :
Publié par Chouwanga
+1 Mast3R !

Be care of GW2 et go mast.... sur ArcheAge... Parce que Jake Song : s'pas un rigolol et que les features d'AA sont énormes et qu'un studio qui fait : 6/8 semaines de CBT - 6 mois de dev - 6/8 semaines de CBT - 6 mois de dev etc etc depuis plusieurs années, ben c'est un studio qui me semble avoir tout compris !

On verra \o/
Traduction ?


Sinon je pense que le succès des F2P est indiscutable, mais comme le dit ce monsieur, ça reste dans 90% des cas des poubelles.
Moi perso' je suis plus F2P que P2P. J'en ai jouer à pas mal et j'ai jamais eu à sortir la carte bleu pour avoir plaisir à jouer, rencontrer des gens ou être au même niveau des autres (les FPS en ligne avec cash shop là par contre je trouve que c'est n'importe quoi).

Faut arrêter de faire des généralités. Et même si je vais faire la mauvaise langue comme il est dit dans la news, y a des daubes partout (et encore c'est juste une question de goût/point de vue/objectivité).

Ensuite c'est pas la même cible ni le même budget. C'est sur que Bioware ou Blizzard peuvent faire des monstres avec le fric qu'ils ont contrairement à une p'tite boite qui débute.

Je prend autant de plaisir à jouer à un F2P qu'à un P2P.
Citation :
Publié par sypher63
Locke cole même si on achete la boite de GW2 on paye pas d'abonnement donc c'est un F2P (c'est même mieu il me semble que ya pas de boutique argent réel). Et même si les F2p tout de suite sont nul on va avoir le droit a aion ou C9 et GW2 rien que sa c plutôt pas mal ^^
Vu que tu paie la boite (et les addons qui suivrons)... ce n'est donc pas un F2P.

F2P = tu clique ça télécharge = t'installe tu joue. Tu n'as aucune obligations de paiement dans un F2P
Vu que GW2 tu es obligé de payer au moins la boite... Bai ta compris l'idée?
Surtout que pour GW1 on a eu des extensions tous les 6 mois à 1 an au prix fort. Donc divisé par 12 mois sur 2 ou 3 ans on en arrive à un budget d'un Aion par exemple du temps où il était payant avec les extensions gratuites (pas besoin de payer comme Wow par exemple). Donc dire que GW est gratuit ou un F2P, c'est faux.
De plus, GW avec 40€ l'addon tous les 6 mois, c'est la même chose que payer un abonnement. Stop croire que GW2 c'est le messie de votre porte-feuille, ça va être la même chose que tous les autres au final.
Citation :
Publié par Kato3y
De plus, GW avec 40€ l'addon tous les 6 mois, c'est la même chose que payer un abonnement. Stop croire que GW2 c'est le messie de votre porte-feuille, ça va être la même chose que tous les autres au final.
L'addon n'a jamais été obligatoire dans GW.
Citation :
Publié par nomade_le_minmattar
oui mais LOL et WoT sont des "moba" , et pas des mmorpg
Le sujet ne porte a priori pas sur les mmorpg, mais sur les produit free to play ou non.
Le pire c'est les MMO payant avant cash Shop (site web ou ingame). C'est les pire parce qu'en plus ils ont des millions de joueurs qui sont complètement aveuglés et ils utilisent leur fan-base pour défendre ce genre de système qui tire l'industrie vers le bas, vers le pire. Pour moi ceux là mérite la chaise électrique.
Citation :
Publié par Kato3y
De plus, GW avec 40€ l'addon tous les 6 mois, c'est la même chose que payer un abonnement. Stop croire que GW2 c'est le messie de votre porte-feuille, ça va être la même chose que tous les autres au final.
Non, ça n'a rien à voir, que ce soit au niveau du prix ou au niveau des contraintes qui sont tous les deux beaucoup plus faibles.
Citation :
Publié par Michaël.be
"Salut je n'arrive pas à m'adapter à la réalité de mon propre marché et j'en blâme les nouveautés que je ne maitrise pas."
Il y a des jours comme ça où les gens feraient mieux de se taire.
Deux noms là de suite ? LOL et WOT.
C'est aussi l'impression que cela donne.

Le F2P est aussi un moyen d'ouvrir les MMO au plus grand nombre qui n'ont pas forcément l'envie/les moyens d'investir dans un abonnement.
C'est également adapté au profil casual ainsi qu'au profil hardcore.
Y'a rien a polémiquer, si les f2p font concurence au payant c'est parce qu'ils sont aussi bien.
Le jour ou les mecs creuserons vraiment l'écart y'aura plus a en discuter.
Quand a cet ane qui pleure parce qu'il perd des clients il a cas faire des produits de meilleure qualité.

Faut être honnète la qualité des payant baisse et celle du gratuit monte.
Encore un qui croit avoir la science infuse . Si le F2P existe et se développe, c'est bien la preuve que c'est un modèle économique viable qui à sa place avec les autres. Encore plus avec la crise économique actuelle, et la baisse sensible des ventes de jeux vidéo dans le monde. Il vaut mieux qu'un jeux vidéo passe en F2P et continue à exister plutôt qu'il soit stoppé.
Pour moi le modèle économique le plus susceptible d'être utilisé dans le futur est à mi chemin entre le F2P avec cash shop non cosmétique et le MMO à abonnement.

Cela permet un accès au plus grand nombre moyennant 40-50 € d'investissement et derrière un système de micro transactions pour du cosmétique, des slots de persos supplémentaires et mise a jour du contenu ou les joueurs pourront prendre a la carte en fonction de comment ils souhaitent jouer.
là où j'ai ri c'est quand il parle des risques que veulent prendre les boites et les paris sur 20 ou 30 ans
- sortir des jeux jamais finis
- sortir des jeux calqués sur le jeux qui réussi le mieux et s'étonner ensuite qu'on préfère l'original à la copie
- laisser un jeu mourir lorsqu'il ne rapporte pas assez plutôt que de réinvestir et changer ce qui ne va pas
- prendre les joueurs pour des cons à longueur d'annonces de features "awesome" dont on ne voit jamais le début d'un commencement
- etc.

bref
f2p ou pas, l'industrie du jeu vidéo est à la ramasse.
et j'aoute que le meilleur modèle à mon avis serait de faire une économie basée sur de la vraie tune et de prélever un pourcentage des ventes etc. ainsi on aurait pas à passer par le cash shop, un hv suffirait, et ils se feraient une tune de ouf, sans abonnement, pour autant que le jeu soit vraiment attractif bien entendu
quant j'été petit je payé pas pour me crafter une vrai fausse arme en bois, je courrai après un ballon gratuitement, je m'amusé bien sans payer, alors l'industrie du jeu qui ne voit que l'argent que vous avez dans vos poches, ben qu'ils aillent au diable !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés