[Actu] Le Free to Play, forcément de mauvaise qualité et nuisant à l'industrie du jeu

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 20/1/2012 à 11:59 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Selon Olivier Comte qui s'exprime dans le cadre de la Cloud Gaming Europe 2012, le Free to Play n'est qu'une mode passagère produisant des jeux de mauvaise qualité. Selon lui, l'industrie du jeu se doit d'avoir une vision à plus longs termes.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
C'est totalement faux ... ont le sais très bien maintenant Free-To-play est égal a cash shop hors le cash shop c'est sans doute un moyen bien plus fort de faire du fric qu'un simple abonnement.

Je pense que le monsieur dis sa pars qu'il a les boules que les gens partent sur des fTp et souhaiterais sans doute pouvoir gratter un peu de joueur a droite a gauche sur des abo payant.

Le FTP va durer on a habituer les joueurs à ce modèle économique maintenant impossible de faire marche arrière la vrais question tiens plus sur le CASH SHOP ou comment il influence l'expérience de jeu des joueurs...
GW 2 n'est pas un F2P ^^ , il faudra acheter la boîte, le F2P c'est juste que tu as potentiellement la possibilité de jouer gratuitement, avec plus ou moins de désavantages par rapport à ceux qui payent des suppléments.
GW2 est le meilleur compromis avec un système Addon/Boutique in game

Les MMO à abonnement vont progressivement disparaitre vue la durée de vie d'un jeu (je parle de l'histoire principale, pas d'aller farmer des donjons, qj, ..)

Le F2P pour prolonger la vie des MMO trad et lancer quelques MMO Casual
J'édite juste ce que j'ai dis précédement :

GW2 est un bon compromis mais pourrait être associé en plus des addons à une boutique en ligne, je ne sais pas si c'est le cas actuellement
"Salut je n'arrive pas à m'adapter à la réalité de mon propre marché et j'en blâme les nouveautés que je ne maitrise pas."
Il y a des jours comme ça où les gens feraient mieux de se taire.



Deux noms là de suite ? LOL et WOT.
C'est bien le système d'abonnement qui est en question et non le free to play "en général". Les MMO "asiat" bash-no brain, c'est une chose mais combien de joueurs ont pus découvrir des jeux excellents tels que LOTRO, EQ2 ou Champions Online.

Donc on peut bien distinguer dans le marché F2P : Grosse bouse+Shop et bon jeu (ancien P2P)+Shop.

Maintenant, il y a des formules qui sont plus avantageuses que les autres sur les options dispos en F2P total (sur les anciens P2P). Pour lancer un véritable mouvement, il faudrait sortir un "bon" jeu directement en F2P pour voir le succès qu'il aura sur le long terme (Marvel Universe sera peut-être le précurseur).

Dernière modification par DanyJoe ; 20/01/2012 à 12h40.
Y a même pas à argumenter: ce "vice-président" n'y connait rien et tente de se justifier à lui-même qu'il a raison dans sa marche à suivre.

J'me demande ce qu'il compte proposer.
Deja je trouve que mettre tous les free to play dans le meme panier est une preuve de meconnaissance du sujet...

Il n y a pas 1 sorte de free to play mais bien plusieurs... à commencer par la distinction tres importante des mmo qui ont ete pensé pour ce mode de financement des le depart et qui ont souvent eu un budget tres restreint et les mmo qui etaient au depart des gros projets à abonnement et qui sont devenus par la suite free to play, comme LOTRO ou Age of Conan ou encore Champion online ou Startrek online par exemple. Pour cette categorie de free to play le budget de developpement et la qualité du produit est bien supperieur au free to play asiatique lambda par ex (quoi que pour STO et Champion c est une qualité tres relative).

Pour finir avec le modele payant, je ne pense pas que l on verra la fin du mmo à abonnement. Quoi qu on en dise pour les mmo de qualité, ca reste le meilleur modele pour l editeur et pour le joueur... car bien souvent paradoxalement un mmo freetoplay, pour peu que l on souhaite s y investir et jouer dans de bonnes conditions, coute bien plus cher qu un mmo avec abonnement mensuel...
Je ne compte meme plus l'argent depensé dans World of Tank par ex , et je ne parle meme pas des prix pratiqués dans la boutique LOTRO ou celle d Age of Conan (j y jouais d ailleurs regulierement lorsqu il etait avec un abonnement et j ai totalement arrete qq temps apres son passage freetoplay lorsque j ai vu le prix de la derniere mini extension lié au film du meme nom... un vrai foutage de gueule)

Enfin il est evident que le monsieur est un rageux qui connait bien mal son marché.

Edit : quand au cas GW2 c est juste une autre facon de presenter les choses, au lieu d imposer un abo de 12 euros par mois ils vont sortir des extensions payantes tous les 6 que l on sera force d acheter pour rester dans la course. Au final ca reviens à peu pres au meme.

Dernière modification par MasT3R ; 20/01/2012 à 12h56.
League of Legend est un très bon free to play , mais il faut voir la masse général des jeu vidéo, et si ont fait le cumul de la masse "payante" comparé a la masse "free to play", ont se rend bien compte que les jeux payant sont de bien meilleurs facture.

Je suis donc en accord pour ce qui est de la qualité des produits proposé avec Olivier Comte.
Le jour où ils sortiront un f2p de bonne qualité avec un cash shop qui ne déséquilibre pas tout, c'est pas demain la veille.

Si le cash shop n'est pas un minimum indispensable, les gens s'en passent, et économiquement ça sera pas rentable, et donc il sera toujours problématique.

Donc oui, les f2p, c'est pour les mmo "pourri" , où il faut banquer pour être compétitif et que personne n’achèterait s'ils étaient payant.

Et les anciens bon jeux passent à ce système car tout simplement plus personne n'est près à payer pour y jouer, l'histoire de ramasser encore quelques miettes, et souvent le cash shop dénature le jeu à ce moment.
Et à ce ne moment le développement et le suivi tournent totalement au ralenti, ils n'auraient jamais eu cette qualité s'ils étaient sortie en f2p.

Le système de gw2 est un bon compromis.

Comparer lol à un mmo...
Y a facile 100 fois plus de travail pour faire un mmo qu'un simple moba.

Dernière modification par Beroq ; 20/01/2012 à 12h58.
j'avoue la solution utlime c'est Gw2 il ont tout piger pas d'abo un bon gros mmo AAA des addons qu'on laisse libre choix d'acheter ou non ... bref Gw1 était deja très en avance sur son époque le 2 risque de vraiment exploser le marché et remettre gravement a leur place les pauvres pignouf qui pense que jeu vidéo = argent facile et sans bosser pour proposer du contenu qui tiens la route.

A mon avis Gw2 va remettre les pendules a l'heure faire très mal a Wow,SW ...etc... c'est très bien ainsi mais on va par contre ce retrouver avec un unique mmo comme a l'époque de wow ou on avais soyons honnête pas trop trop de concurrence intéressante et de même qualité.

J'espère que vous aimez gW2 pars qu'on risque d'en bouffer a toute les sauces :P! Moi la soupe me plait je suis content ^^ mais beaucoup ce retrouverons dos au mur avec comme seul choix des mmo pourrie lambda random avec 100 000 joueurs ou Gw2
mouarf , le gars completement a coté de la plaque .
Il y a autant de mmo pourris payant par mois que de mmo pourris F2P.
Pour la remarque suffit juste de prendre LOL comme exemple (qui est joué actuellement par plus de joueur que wow ).
En mmo free realms est une bonne preuve de bon F2P.

D'ailleurs entre les récents succès de passage en Frenium de dcu et EQ2 , SOE va sortir planetside et sans doute EQ next sur le meme principe mais pensé des le départ dans cette optique.

Donc contrairement au monsieur qui ferait mieux d'arretté de lancé ce genre de phrase , le F2P est a mon sens une evolution naturelle de l'abonnement .
Car il apporte plus de liberté dans la façon de consommé le jeu.

D'ailleurs la preuve de cette évolution, c est les jeux sortant actuellement sur iphone et android .
Zenonia 4 est en F2P alors que les précédent était payant.
Beaucoup de nouveau jeux sortent sur ce format avec plus ou moin de succes ( Gameloft n'ayant aps encore trouvé le moyen de rendre leur jeu interressant en F2P , il existe de grosse déception venant d'eux.)
Citation :
Publié par Alessa Gillespie
Oui enfin LOTRO, COX, DCO, etc sont des Freemium et non des F2P au sens propre du terme. Et LoL n'est pas un MMO donc je ne vois pas pourquoi il est cité
Je n ai pas cité LoL qui n est effectivement pas un mmo, par contre j ai cité WoT alors que ce n'est en effet pas un mmo non plus...
Pas plus d'ailleurs que GW que beaucoup citent à chaque sujet de mmo alors qu il n a absolument rien d un jeu massivement multijoueurs.
Ce n est qu un jeu multijoueurs à instances sans aucun monde persistant et sans aucun rapport avec un jeu massivement multijoueurs.
Normal donc de ne pas payer d abonement pour ca.

GW2 par contre lui sera à priori un vrai mmo et s annonce interessant car apportant peut etre qq innovations.
A voir tout de meme si la realité sera conforme aux promesses.

Perso j attend surtout ArcheAge maintenant (en attendant SWTOR, EvE et WoT m occuppent largement).
+1 Mast3R !

Be care of GW2 et go mast.... sur ArcheAge... Parce que Jake Song : s'pas un rigolol et que les features d'AA sont énormes et qu'un studio qui fait : 6/8 semaines de CBT - 6 mois de dev - 6/8 semaines de CBT - 6 mois de dev etc etc depuis plusieurs années, ben c'est un studio qui me semble avoir tout compris !

On verra \o/
Mais lol , on dirait que ceux qui jouent sur un F2P se sentent agressés par cette news.
Pour ma part je suis d'accord avec son analyse sur l'avenir, en revanche jeux F2P ne signifie pas forcement mauvaise qualité il y a énormément d'autres facteurs a prendre en compte.
Déja quand je lis
Citation :
Vous devez pouvoir vous projeter dans les 20 ou 30 ans à venir. »
alors que personne n'est capable de prédire comment internet va évoluer ,on voit que ce mec dit des énormités.
Je préfère largement payer un abonnement et avoir un accès complet au jeu plutôt que jouer sur un F2P ou je suis limité et ou il faut claqué bien plus d'argent qu'un abo pour prendre plaisir à jouer.

Bon ok il y a certains F2P comme lotro aion et j'en zape je croie ou on a le choix de jouer sans payer ou de claquer genre 10€ par mois pour aion par exemple et jouer sans "limitations"

Mais les vieux cash shop genre 10€=900diamant=> prix d'une monture au cash shop 948 diamant, ce genre de jeu me gave!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés