[actu] Compte rendu du CSM disponible

Répondre
Partager Rechercher
En décembre dernier avaient lieu des rencontres entre CCP, le développeur du jeu et le CSM représentant les joueurs. Les discussions portaient sur de nombreux mécanismes et orientations du jeu. Elles sont désormais consultables via un compte rendu de 44 pages.

Les sujets abordés:

Meeting with the senior producer of EVE Online
The CSM
EVE veterans/loyalty program
The economy
The PLEX
Security
Crucible wrapup
Incursions
Null sec –stations, sov, resources
Little things –Factional Warfare, Wormholes
Game balance
Future highlevel discussions –War
Future highlevel discussions –Fixing broken systems
Web cell
Microtransaction Microsummit
New Player Experience
A meeting with the Art department
UI discussions
The CSM and Hilmar CEO

Le compte rendu en format .pdf est téléchargeable ici.
J'ai parcouru rapidement les différents points et il ne me semble pas avoir vu de références spécifiques a un road map Incarna (je relirais plus en détail ce soir). Est-ce parce que cela ne fait pas partie des discussions avec le CSM ou juste parce que ce projet est mort et nos personnages resterons coinces dans leur CQ en 2012?
Citation :
Publié par Cameron
J'ai parcouru rapidement les différents points et il ne me semble pas avoir vu de références spécifiques a un road map Incarna (je relirais plus en détail ce soir). Est-ce parce que cela ne fait pas partie des discussions avec le CSM ou juste parce que ce projet est mort et nos personnages resterons coinces dans leur CQ en 2012?
page 3:
CCP responded that Incarna had not been dropped but was undergoing a review and will be developed on the backburner in a manner that makes sense and will enhance the EVE experience.
Citation :
Publié par warzen
page 3:
CCP responded that Incarna had not been dropped but was undergoing a review and will be developed on the backburner in a manner that makes sense and will enhance the EVE experience.
On touche au coeur du problème: comment faire en sorte que les Sims apporte à Eve ?
Autant abandonner le projet totalement, arrêtons les frais, c'était déjà une erreur suffisamment énorme !

Sinon, youpi, de la lecture !
Ils ont déjà découvert comment faire de l'argent avec des gens qui aiment faire "piou-piou" avec des miniatures de vaisseaux spatiaux, on peut leur faire confiance sur ce domaine.

Cela dit, ça restera toujours le projet qui pourrait permettre à CCP d'élargir un rien son audience, sans même être obligé de remettre en cause le reste de ses développements.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Cela dit, ça restera toujours le projet qui pourrait permettre à CCP d'élargir un rien son audience, sans même être obligé de remettre en cause le reste de ses développements.
C'est justement ça le problème qu'ils n'ont pas réussi à géré jusqu'à maintenant...
Ils n'ont pas obligatoirement les effectifs nécessaire pour développer correctement EVE ET développer la partie Incarna. Et quitte à choisir, je suis content qu'ils mettent de coté Incarna
Sinon vous pouvez lire le compte-rendu et voir que CCP a clairement reconnu que c'était un test de la technologie pour WoD (paix à son âme).

Sinon:
Citation :
The CSM reiterated its desire for CCP to implement a partial skill respec, especially in the aftermatch of major changes to ship classes such as the removal ofdrones from supercarrier.
Non, non, non, non et non!
Pas de remap de skill, même partiel. C'est contre l'idée même du système de skillpoint. Une parti de ses skillpoints devient "inutile" à cause d'un changement sur une classe de vaisseaux? Bah ils sont toujours là et peuvent servir pour d'autres vaisseaux et comme l'équilibrage change les FOTM ces skills redeviendront utiles. Vouloir permettre aux gens d'adapter même partiellement ses skills pour les FOTM ça va empirer le problème. Et je comprends que c'est "chiant" pour des gens bloqués dans un supercapital, mais ils ont fait le choix de bloquer un personnage dans un seul vaisseau dont le gameplay et les skills nécessaires peuvent évoluer au fil des patch. Choices have consequences.
je suis pas forcément contre le remap de skill sous certaines conditions pour que cela ne deviennent pas la foire. le MMO 2003 n'est plus le même que le mmo 2012. Les gens ont changés, le jeu doit évoluer en offrant un peu plus de nervosité, car je trouve Eve un peu mou du genoux. Je suis inquiete de l'arrivé du nouveau director manager qui vient du mmo themepark. Il faut surtout qu'Eve conserve son ame. Attention donc à 'orientation. Ce type peux malgré les risques apporter bcp de chose à l'équipe d'Eve car je pense que ce jeu a besoin d'un sacré coup de poussière. Pour la suite d'Incarna, j'espère qu'il y en aura une. Il faut humaniser le jeu sans tomber dans le piège du kikoo émote qui attirera son monde. Etendre Incarna oui, mais comme le dit CCp à condition que l'on y gagne en GamePlay.
Je vais commenter sur ceci asap, pour l'instant je suis en déplacement en allemagne pour le boulot, et samedi jusque mardi je suis en finlande.

Si vous avez des questions, j'y répondrai asap.

Et pour le remap partiel, je suis absolument contre (et je suis le seul), chaque fois que le sujet est abordé au CSM, je dis "non" et j'explique pourquoi.
Citation :
Publié par Meissa Anunthiel
Et pour le remap partiel, je suis absolument contre (et je suis le seul), chaque fois que le sujet est abordé au CSM, je dis "non" et j'explique pourquoi.
C'es d'ailleurs un reproche que j'aurais à faire à ce compte-rendu. Il présente presque tout le temps l'avis du CSM comme unique alors qu'on sait bien qu'il y a des avis divergeants sur certains points (comme celui-là même si tu es seul Meissa ). Je ne sais pas si c'est fait sciemment, mais préciser que tel ou tel membre du CSM émet des réserves sur certaines idées ne brouillerait pas le message.
un remap partiel des skills? pourquoi pas, ça n'est pas vraiment contraire au BG.
Limité à une catégorie de skills, imposant des pénalités (perte de sp) et l'impossibilité d'avoir plus de X skills Level V (X étant un chiffre inférieur à 5), avec en plus la perte définitive d'un point d'attribut (on ne joue pas comme ça avec son cerveau). L'attrait en serait limité.
Pas contraire au BG... Mmh c'est pas des "livres" les skills ? Ah, j'apprends à tirer avec des tourelles hybrides mais ça me plait plus alors du coup je sais plus le faire par contre qu'est-ce que j'envoie comme purée avec mes missiles Oo.

Plus sérieusement, remap des skills ? AVFF.
Ben oui c'est ça, le remap des skills, puis après on pourra avoir un token remap pour 2 ou 3 plex dans le NeX, puis après un token pour changer son nom, son sexe, sa bloodline, puis au final pourquoi pas carrément payer à coup de plex les SP par dizaines de millions ?

Non, le remap de skill c'est ouvrir le boite de pandore.
Regardez ce qui se passe sur LOTRO : "non, juré mordicus y aura jamais de matos dans le shop !!", un an et demi après "nouvelles armures level 20 dispo dans le shop !!". /clap Turbine

On a un ancien président qui a dit 2 choses intelligentes dans sa vie : "Les merdes ça vole toujours en escadrille" et "les promesses n'engagent que ceux qui y croient" et CCP semble prêt à vérifier les 2.
Citation :
Publié par Karnac'h Ec'honder
Ben oui c'est ça, le remap des skills, puis après on pourra avoir un token remap pour 2 ou 3 plex dans le NeX, puis après un token pour changer son nom, son sexe, sa bloodline, puis au final pourquoi pas carrément payer à coup de plex les SP par dizaines de millions ?

Non, le remap de skill c'est ouvrir le boite de pandore.
Regardez ce qui se passe sur LOTRO : "non, juré mordicus y aura jamais de matos dans le shop !!", un an et demi après "nouvelles armures level 20 dispo dans le shop !!". /clap Turbine

On a un ancien président qui a dit 2 choses intelligentes dans sa vie : "Les merdes ça vole toujours en escadrille" et "les promesses n'engagent que ceux qui y croient" et CCP semble prêt à vérifier les 2.
c'est pas chirac qui a dit "les promesses n'engagent que ceux qui y croient"
c'est Charles Pasqua
Refonte de l'Interface
J'ai lu en détail le pdf du meeting minutes et je suis plutôt rassuré.

Bon déjà, CCP a compris que le jeu avait besoin d'un coup de balais et d'une refonte TOTALE de l'interface pour la rendre 2012 "compliant", très bonne nouvelle.

Sérieux elle est obsolète l'interface, nauséabonde comparé à ce qui se fait aujourd'hui.

Comme le dit CCP lui même, is ont besoin de newbies et ils doivent les séduire... ça commence par une séduction ergonomique et ils ont bien compris.

Dans la liste des features de la nouvelle interface, tout est bon à prendre, super.
Par contre....besoin d'un devBlog and co pour soumettre réfléchir, la je dis non.
Perte de temps, discussion inutiles.

Une interface ne chaneg pas le jeu c juste une amélioration, mise à jour graphique...pas besoin de blabla pdt des mois, surtout que CCP à une liste très longue et justifiée de trucs à améliorer.

Je pense que la refonte du tuto, le reskin des ship rookie, l'amélioration des relations sociales dès le 1er mois de jeu + une refonte totale de l'interface ramèneront pleins de joueurs... actuellement EVE c'est l'antiquité pour un newbie qui fait le trial et qui se noit dans les menus, a force de clic droit menu...

Aussi, j'ai bien aimé l'annonce de la vue "poursuite" des missiles, ptits lpus mais c'est tjs fun. J'ai noté aussi nouveau shader V3 = skin des ships customizable...
La refonte graphique de Minmataar et Amaar.

A propos du 0.0, industry etc.... plein plein de bonnes idées mais j'en parlerais pas.

Je pense que 2012 sera une année EVE, et je suis convaincu qu'avec une mise à jour ergonomique 2.0 et un jeu plus nerveux et accessible, et de plus traduit en FRANCAIS (annoncé)...ca va être cool.

J'entend déjà les puristes sectaires dire que ça va ramener des kikoos etc....
Peu être que oui, peut-être que non... et alors ??? z'avez vu l'état du canal FR, on a rien à envier aux kikoos de wow.
Par ailleurs, il semble évident qu'il faut sécuriser le high-sec, on ne peux plus miner tranquille...les débutants jète l'éponge et arrêtent Eve quand ils voient voler en éclat leur 1er ISK et leur première barge de minage.

Ok il faut que EVE soit le plus free possible... mais jusqu'à quel point ? jusqu'au désabonnement ?

Longue vie à EVE ! et vivement les prochains updates.
Citation :
The CSM reiterated its desire for CCP to implement a partial skill respec, especially in the aftermatch of major changes to ship classes such as the removal ofdrones from supercarrier.
Pour ma part, je ne suis pas spécialement pour, ni contre.
Si cela devrait se mettre en place, il faudrait que ce soit sur un nombre limité de SP, par ex, 2M SP dispo pour être réattribuer et ceci une seule fois par année, tel que le remap des attributs.
Citation :
Publié par patgarr
Comme le dit CCP lui même, is ont besoin de newbies et ils doivent les séduire... ça commence par une séduction ergonomique et ils ont bien compris.
Les amener, oui, les garder est une autre paire de manches et les amateurs de wargames ont toujours été une petite minorité (même pour les rôlistes).

Incarna serait une solution pour amener des joueurs moins puristes côté wargame qui pourraient enrichir la base de joueurs, mais il faudrait pour cela qu'il soit une alternative crédible, ce qui au rythme actuel ne sera pas le cas avant ... deux ans ?
Citation :
Par ailleurs, il semble évident qu'il faut sécuriser le high-sec, on ne peux plus miner tranquille...les débutants jète l'éponge et arrêtent Eve quand ils voient voler en éclat leur 1er ISK et leur première barge de minage.

Ok il faut que EVE soit le plus free possible... mais jusqu'à quel point ? jusqu'au désabonnement ?

Longue vie à EVE ! et vivement les prochains updates.
Tu fais partie du type de joueur qui n'a rien à faire sur EVE.
J'remercie CCP pour ça... (ou go wow si tu préfères (c'est tout jolijoli et en FR en plus))
Citation :
Publié par Enzo Ildari
Tu fais partie du type de joueur qui n'a rien à faire sur EVE.
J'remercie CCP pour ça... (ou go wow si tu préfères (c'est tout jolijoli et en FR en plus))
Sans renouvellement des joueurs, le jeu est voué à s'éteindre à petit feu. L'univers est assez vaste pour proposer un espace sécurisé aux nouveaux joueurs.
Citation :
Publié par Enzo Ildari
Tu fais partie du type de joueur qui n'a rien à faire sur EVE.
J'remercie CCP pour ça... (ou go wow si tu préfères (c'est tout jolijoli et en FR en plus))
C'est mignon ça, une police des pensées.

En dehors du fait que je trouve que le type faisait de l'humour, mes souvenirs en High-Sec sont plutôt tranquilles, avec juste la pointe d'adrénaline lorsque certains points clignotants avaient un comportement un rien suspect.
Mais c'est justement ça qui fait le charme, même pour quelqu'un qui n'aime pas trop le PvP comme moi.

Je présume que parce que je suis pas un amateur de PvP (mais qui pense qu'en raison de la richesse des possibilités de Eve il y a de la place pour beaucoup de genres), je suis le genre de joueur qui a pas ma place ?
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Je présume que parce que je suis pas un amateur de PvP (mais qui pense qu'en raison de la richesse des possibilités de Eve il y a de la place pour beaucoup de genres), je suis le genre de joueur qui a pas ma place ?
Vous forcez le trait des deux côtés.

Après, j'estime personnellement que de voir ça :
Citation :
Par ailleurs, il semble évident qu'il faut sécuriser le high-sec, on ne peux plus miner tranquille...les débutants jète l'éponge et arrêtent Eve quand ils voient voler en éclat leur 1er ISK et leur première barge de minage.
Ca reste une connerie.
Honnêtement, en un an de minage empire d'ourson, le mineur il interargit combien de fois avec d'autres personnes, à part à la revente des minérais ? Il se fait ganker 2 fois et on lui vole sa can 4 fois ? Génial, un mec dans l'overview tous les 2 mois, ça valait vraiment le coup d'en faire un MMO.
Actuellement, l'équilibre est assez bon. Le minage est une excellente activité pour ceux qui aiment un jeu paisible, et il reste cette petite possibilité d'un oh shit moment qui épice un peu le jeu. Trop d'interactions et le minage aurait besoin d'énormes modifications (puisque basiquement, il se passe rien lors des cycles de 15mn à moins de faire le con en rokh), mais en diminuer la fréquence, ça va juste rendre des gens déjà extrèmement reclus encore plus repliés sur eux-mêmes (et c'est un appel à la Notos).

Le vrai problème, c'est que le tutorial présente le minage comme un métier de base accessible aux débutants, presque un passage obligatoire. Et ce n'est pas le cas (bantam contre mon hulk maxé avec rorq en support ? ok ok). Miner devrait davantage être mis en avant comme un choix de rentrée de valeurs d'un rythme très peu soutenu, voilà tout.
Sans compte que miner, ça veut dire skiller les barges, alors qu'un bête caldari cruiser à 3 permet de s'ouvrir des tonnes de choses intéressantes dans EVE.
Arrêtez d'être extrémistes dans certaines de vos opinions !

Personnellement, évidemment que je suis "contre" le principe de remap les SP... mais ce qui ressort de ce compte rendu, c'est quand même qu'on a la chance d'avoir vu de vraies discussions entre CSM et CCP, et jamais aucune orientation n'est choisie sans un vrai brainstorming.
Je trouve que ce serait dommage d'avoir un remap de SP, l'argument que j'ai vu selon lequel le jeu a changé en 9 ans, c'est une foutaise, parce que bon, pour quelqu'un affecté par ce problème (2003-2004), désolé, mais il a bien assez de SP pour limite être content d'avoir encore un truc à train.

Mon personnage que j'ai vendu l'année dernière n'avait même pas 110M sp et je me questionnais déjà à savoir ce que j'allais bien pouvoir foutre dans ma skillqueue tellement j'avais déjà quasiment tout train en pvp subcap ...
Maintenant ce n'est que mon avis, je peux envisager que des gens tiennent absolument à voir ce genre de feature, donc rappelez vous juste que si jamais ça devait être implémenté, faites un peu confiance à CCP pour pondre un système équilibré.

Et quand bien même, si c'est en illimité en plex vs réattribution des skill ... Oui certes j'étais contre l'idée, mais ça n'affecte en rien mon gameplay et ça permettra à CCP de se faire du blé -> un bien pour un mal !


Autrement pour le reste, je pense avoir lu que des bonnes choses (ils veulent visiblement repenser la majorité des mécanismes de jeu, de l'ecm aux rôles précis de chaque ship), j'espère juste évidemment que les choix de nouveaux vaisseaux n'iront pas vers les capitaux.
Il est très justement marqué que c'est pas avec des frégates qu'on va occuper les vétérans... Ils ont raison, mais ce serait selon moi destructeur que de rajouter encore du capital, même un "simple" capital pointeur...
On a bien vu avec les T3 qu'il est possible de créer un ship high-end sans qu'il soit capital... Donc j'espère que le csm fera du lobbying pour les BS T3 avant de vouloir ajouter un nouveau capital ship ....


Enfin bref, pour conclure, c'est somme toute très encourageant, je suis pas mécontent d'être revenu sur le jeu pour Crucible !
Citation :
C'est mignon ça, une police des pensées.
On m'aime pour ça ^^

Citation :
Je présume que parce que je suis pas un amateur de PvP (mais qui pense qu'en raison de la richesse des possibilités de Eve il y a de la place pour beaucoup de genres), je suis le genre de joueur qui a pas ma place ?
Il y a une grosse différence entre le bon et le mauvais joueur Un des deux il vient sur un jeu avec pvp non consensuel et s'en plaint.

Citation :
Je trouve que ce serait dommage d'avoir un remap de SP, l'argument que j'ai vu selon lequel le jeu a changé en 9 ans, c'est une foutaise, parce que bon, pour quelqu'un affecté par ce problème (2003-2004), désolé, mais il a bien assez de SP pour limite être content d'avoir encore un truc à train.
Voilà, les skillpoints ça se perd pas et le seul argument pour le remap c'est la perte de temps après avoir passé des skills. Ce qui est un peu bête parce que sur la durée tu te retrouves avec des SP un peu partout, t'es pas limité.
Le remap c'est un moyen de plus de tuer une certaine durée de vie. EvE n'est pas un jeu thempark où 99% des joueurs farm comme des fous pour atteindre le cap du level et se plaindre d'un manque de contenu.
Bien vu Enzo, il n'y a pas de cap, pas de but, pas de fin.
Et c'est pas parce-qu’on peut plus utiliser de drones sur les caps qu'il faut permettre aux pilotes de cap de mettre leurs SP ailleurs.

Perso j'ai monté les skills drones à fond au début de ma carrière car j'étais gallente (même sentry et Heavy drones). Aujourd'hui ces skills ne me servent quasi jamais. Ca fait ptet chier d'avoir 7 M de SP en drones alors que j'aurai dû monter les autocanons/arty ou missiles qui permettent bien plus de facilité mais finalement je ne suis pas handicapé : on peut tout faire dans eve faut juste prendre le temps

Mais il y a pas mal de choses intéressantes dans ce meeting, je suis un peu plus rassuré et crucible est la preuve qu'il y a eu un revirement. Le CSM semble satisfait par l'écoute de CCP et ça c'est déjà bien je trouve.

Par contre : Des caps de tackle franchement non, faut arrêter c'est déjà cap online là.. Quand je vois certains des BR ou KB postés ça fait peur, comment on peut avoir autant de vso "capitaux" dans le jeu ? Ils ne sont plus capitaux ils sont usuels, ce sont des BS en fait ?
A la rigueur un BS TIII avec sub de tackle / sub Ewar vs Cap ça oui, plus mais non les capitaux faut qu'il y en ai peu à mon sens et des Titans n'en parlons pas...
Citation :
Publié par patgarr
J'ai lu en détail le pdf du meeting minutes et je suis plutôt rassuré.

Bon déjà, CCP a compris que le jeu avait besoin d'un coup de balais et d'une refonte TOTALE de l'interface pour la rendre 2012 "compliant", très bonne nouvelle.

Sérieux elle est obsolète l'interface, nauséabonde comparé à ce qui se fait aujourd'hui.

Comme le dit CCP lui même, is ont besoin de newbies et ils doivent les séduire... ça commence par une séduction ergonomique et ils ont bien compris.

Dans la liste des features de la nouvelle interface, tout est bon à prendre, super.
Par contre....besoin d'un devBlog and co pour soumettre réfléchir, la je dis non.
Perte de temps, discussion inutiles.

Une interface ne chaneg pas le jeu c juste une amélioration, mise à jour graphique...pas besoin de blabla pdt des mois, surtout que CCP à une liste très longue et justifiée de trucs à améliorer.

Je pense que la refonte du tuto, le reskin des ship rookie, l'amélioration des relations sociales dès le 1er mois de jeu + une refonte totale de l'interface ramèneront pleins de joueurs... actuellement EVE c'est l'antiquité pour un newbie qui fait le trial et qui se noit dans les menus, a force de clic droit menu...

Aussi, j'ai bien aimé l'annonce de la vue "poursuite" des missiles, ptits lpus mais c'est tjs fun. J'ai noté aussi nouveau shader V3 = skin des ships customizable...
La refonte graphique de Minmataar et Amaar.

A propos du 0.0, industry etc.... plein plein de bonnes idées mais j'en parlerais pas.

Je pense que 2012 sera une année EVE, et je suis convaincu qu'avec une mise à jour ergonomique 2.0 et un jeu plus nerveux et accessible, et de plus traduit en FRANCAIS (annoncé)...ca va être cool.

J'entend déjà les puristes sectaires dire que ça va ramener des kikoos etc....
Peu être que oui, peut-être que non... et alors ??? z'avez vu l'état du canal FR, on a rien à envier aux kikoos de wow.
Par ailleurs, il semble évident qu'il faut sécuriser le high-sec, on ne peux plus miner tranquille...les débutants jète l'éponge et arrêtent Eve quand ils voient voler en éclat leur 1er ISK et leur première barge de minage.

Ok il faut que EVE soit le plus free possible... mais jusqu'à quel point ? jusqu'au désabonnement ?

Longue vie à EVE ! et vivement les prochains updates.
Wall of bullshit.
Vouloir rendre eve plus accesible et plus noob friendy, c'est ce a quoi s'emplois CCP depuis 2 ans et c'est ce qui a amené les + gros fail et l'etat actuel du jeux, qui me semble quand meme largement moins folichon qu'il y'a 1 an ou deux.
Dans l'offre actuel des MMO je reste persuadé que CCP devrai revenir a ses basique et rester un MMO a base PVP et plutot hardcore, parce que actuellement il y en a tres peu (pas?) et que des gens s'averent devenir demandeur apres avoir usé tout les MMO insipde et cloné.
Il y a de mon avis des travaux largement plus urgent a faire qu'une refonte graphique de l'UI.
Il faut surtout un ENORME coup de balais dans pas mal de gamemech qui sont totalement foireux, et oui, surement securiser un peu + le hight sec en revenant a un principe fondamental : les consequences, et non pas seulement dans l'optique de garder les debutant.
Mais vu la compo du CSM, revenir a un PVP ou on utilise le cerveau parce que les gamemech ne permettrons/faciliterons plus les strat brainless (dont certain decoulent directement des "effort" de CCP a rendre EVE plus "noob friendly"), c'est franchement pas pour demain.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés