[Actu] L'outil d'alignement de prims bientôt dans le viewer officiel ?

Répondre
Partager Rechercher
L'un des outils les plus populaires créé Karl Stiefvater (ex Qarl Linden) est l'outil d'alignement de prims.

TollAlignPrims.jpg

Jusqu'à présent, cet outil n'a été disponible que sur les viewers tiers (TPV), la politique de Linden Lab étant d'intégrer uniquement les codes créés sous contrat de contributeur, peu importe la licence sous laquelle était disponible ce code.

Qarl Stiefvater a décidé de soumettre le code de son outils d'alignement de prims à l'agrément de Linden Lab en remerciement d'une donation qu'il a reçue (elle même en remerciement de son travail pour le développement du déformeur de meshs), afin que Linden Lab l'intègre dans le viewer officiel et que tout le monde puisse en profiter.

Rien n'affirme que Linden Lab intégrera cet outil dans le viewer officiel mais désormais rien ne les en empêche...

Source : Tateru Nino
Linden Lab rejette l'outil d'alignement de prims de Qarl via un commentaire de Charlar Linden dans un ticket JIRA :
Citation :
Merci d'avoir fait cet effort. L'alignement et le snapping* sont des domaines où il y a des améliorations utiles à faire.
Cependant, nous ne sommes pas en mesure d'accepter cette contribution telle quelle.
Les raisons invoquées : L'outil n'est pas parfait.
Citation :
Dans sa forme actuelle, il n'est utilisable pour les constructeurs purement sur prims dans des circonstances particulières. Il est moins utile pour construire avec des prims non-cube, des mesh ou des sculpties. C'est peu utile pour la construction lorsque la structure n'est pas face à une direction globale (ex: Nord, Sud, Est, Ouest). Il n'est pas utilisable par des non-résidents qui ont besoin de construire, de placer et d'organiser des articles achetés.
Le dernier commentaire de Charlar Linden précise :
Citation :
Pour être clair, nous espérons que les auteurs feront les améliorations nécessaires et soumettre à nouveau [le code].
Je doute que Qarl retravaille le code. Il se consacrera plutôt (entre autres) au code du déformeur de mesh pour lequel il est rémunéré.


* snapping = l'accrochage ?
Toi aussi, aide-moi à parfaire mon anglish...

Gageons que personne ne fera plus l'effort de contribuer au code des viewers officiels, vu le peu de cas fait d'un code qui a déjà été implémenté dans de nombreux viewers "third party".

LL qui ne veut pas sortir un outils qui a fait ses preuves parce qu’il n'est pas abouti, c'est l’hôpital qui se fout de la charité, vu leur habitude de sortir des trucs pas finis et de passer plus de temps à nous affirmer que c'est parfait au lieu de bosser pour les finaliser

PS: to snap

verbe basé sur une onomatopée, ici dans son sens "se mettre en place parfaitement sans effort" je pense.
Le réel problème , c est
qu'il y a plusieurs bugs avec cet outil qui a été développé voilà plus d un an et qui a été soumis à Linden voilà plus d un aussi , et que ces bugs n ont toujours pas été corrigés dans les TPV

Quarl avait bien bossé , mais son code n a jamais été repris , refondu , amélioré dans le but de clarifier , de simplifier .
Ona patché des bouts de codes successifs par la suite qui ont plus rajouté de confusion que d amélioration

Si au moins , l outil affichait les bounding box des différents objets à aligner , cela serait déjà plus clair pour l utilisateur ; un simple cube , peut avoir l apparence d un cube , mais avoir une découpe et / ou une tranche . Du coup , comme l outil aligne sur les bounding box et qu on ne visualise pas quelle est la bounding box des objets , on ne sait pas très bien sur quoi on aligne ...

Enfin , je ne connais pas un seul modeleur , que ce soit blender , wings3d etc qui a des outils d alignement en fonction de la bounding box uniquement ...C est quand même très particulier ..

Dernière modification par redpurple ; 14/01/2012 à 16h27.
Citation :
Publié par Serenna
...

* snapping = l'accrochage ?
Toi aussi, aide-moi à parfaire mon anglish...

En anglais technique, c'est magnétisme.
La prim s'aligne parfaitement sur les points de la grille. C'est comme dans photoshop, dans la version anglaise c'est snap et dans la version française c'est magnétisme.

Dernière modification par L'âme immortelle ; 14/01/2012 à 20h06.
Qarl ne retravaillera pas le code.
Et il n'a pas très bien pris son rejet par Linden Lab. (version traduite en français par Google traduction)

Citation :
mais peut-être la chose la plus inquiétante est le fait que vous semblez totalement inconscient de l'utilité de cet outil. Ce qui me dit deux choses - vous n'avez pas réellement utiliser les outils dans SL (avez-vous déjà essayé de construire hors axe ? êtes-vous conscient de la multitude de bugs autour de ça ?) et vous n'écoutez pas vos clients.
Citation :
Quoi qu'il en soit, je ne ferai pas les changements que vous avez demandé. Mais bien sûr, le code est ouvert, donc peut-être que quelqu'un d'autre fera ce travail pour vous.
Merci pour la traduction de snapping
Citation :
Publié par Serenna
Qarl ne retravaillera pas le code.
Et il n'a pas très bien pris son rejet par Linden Lab. (version traduite en français par Google traduction)


Merci pour la traduction de snapping
Pas tendre Qarl avec le Labs. Mais bon, en même temps, il a travailler pour eux gratis.

Citation :
i think you lindens (with notable exceptions) are outrageously arrogant.
ce qui revient à dire que la gloire n'est que pour soit
En tout cas , il me fait bien marrer quand il parle d arrogance .
Parce que , mine de rien , il ne se prend pas pour de la merde .

Il prétend que son outil est l outil du siècle alors qu'il est mal fichu et que dans 99% des builds , ca n aligne pas .

Il fait le reproche aux lindens qu ils n ont pas utilisé les outils de SL ; c est assez fort venant de sa part alors que quand j avais visionné sa vidéo sur le mesh deformer , il était resté pendant plusieurs minutes à ne pas savoir comment changer de tenue ...

Quand au ton du Linden mis en ligne de mire par Qarl , il n était pas , comme il le prétend combatif et arrogant . Ce Linden a juste remonté les limites de l outil qui sont quand même nombreuses et a signalé qu il fallait une autre version pour que l outils soit intégré

Mais le Qarl est un susceptible ...

Il me fait rire
Citation :
Publié par redpurple
Il fait le reproche aux lindens qu ils n ont pas utilisé les outils de SL ; c est assez fort venant de sa part alors que quand j avais visionné sa vidéo sur le mesh deformer , il était resté pendant plusieurs minutes à ne pas savoir comment changer de tenue ...
Ahh toi aussi, j'avais remarqué de nombreuses hésitations, mais je me disais que ça venait du fait de parler tout en faisant la démo.
__________________
je préfère qu'il ne le mette pas si c'est pour avoir plus de frustation quand il atteindra c'est "limite" même si dans la vidéo ca à l'air utile.

je suppose qu'il sera inclu dans Phoenix

Dernière modification par Compte #361860 ; 18/01/2012 à 03h59.
L'outil d'alignement et de magnétisme est déjà présent dans Phoenix, Firestorm et Imprudence (version 1.4), entre autres


L'outil de Qarl a tout de même des limites, il faut le reconnaître. D'autant plus qu'à part la sympathique utilisation de l'outil, il apporte peu de choses de plus que ce qui existe déjà dans le viewer officiel ou les autres. En effet, une option permet l'alignement et le magnétisme des cubes mais aussi de tous les autres types de prims lors de la réalisation d'un build. C'est là :

Second LifeÉcranSnapz001.jpg

Pour ceux qui l'avaient oublié ou qui ne connaissaient pas son utilité, testez le clic sur une des faces d'un cube en cours d'édition avec ces options sélectionnées, et vous verrez qu'il est possible de reproduire, rapidement et sans aucun calcul, l'alignement et le magnétisme parfait présenté comme résultat dans la vidéo de Qarl

La seule différence, c'est que les prims ne sont pas posées en vrac avant de les réunir, comme c'est le cas avec l'outil de Qarl, mais sont crées au fur-et-à-mesure de l'avancement de la construction.

Ça marche aussi sur les linksets. Il est donc possible de réaliser un premier mur avec fenêtre, par exemple, et de dupliquer l'ensemble parfaitement aligné et aimanté par une simple succession de clics pour réaliser un alignement d'ouvertures sur une façade. Et ceci même s'il y a des cylindres ou des sphères avec découpes dans le linkset. Ça fonctionne également sur l'axe de rotation d'une prim.

Cela dit, l'outil de Qarl est utile dans certains cas et peut venir en complément de la méthode dont j'ai parlé. Mais sans une refonte pour intégrer et remplacer ces options ainsi que de prendre en compte la découpe des prims et pas seulement la Bounding Box, je comprends que Linden Lab hésite à intégrer cet outil dans son viewer.

Dernière modification par Kyle Brynner ; 18/01/2012 à 16h19. Motif: Corrections de quelques fautes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés