Comparaison des performances de 8 différents viewers

Répondre
Partager Rechercher
j'ai effectué des tests de: Exodus - Niran - Firestorm - V2 Linden (tous en dernière versions)

- Mon avatar portant 28 scripts - 0.4% de la sim
- 2 à 3 avatars sur la sim
- Les caches de chaque viewers, réglés à 1024Mo, avaient tous enregistré la sim
- En faisant 3 tours de piste à moto, toujours la même.
- Sur la même sim (HSCC), avec toujours le même réglage winlight "default"
- Le viewer testé étant toujours la seule application ouverte sur le bureau
- en mode fenêtré

- Tout les viewers sont réglés dans le même esprit "ultra", j'ai néanmoins désactivé les réglages "exotiques" que l'on ne trouve pas sur tout les viewers.
- Distance d'affichage à 256m
- Anti aliasing en x8

- j'ai relevé visuellement, avec Fraps, les valeurs mini et maxi obtenues, tout en conduisant, ce n'est donc pas de la précision suisse

Voici les résultats:

Exodus: de 12 à 23
Niran: de 21 à 38
Firestorm: de 28 à 42
Viewer V2: de 27 à 63


Ce sont des relevés dans des conditions un peu extrême donc.

Nota: le lag est palpable avec Exodus, alors que Niran, Firestorm et le viewer officiel respirent la santé.

Ceci est donc pour le mode fenêtré, comme l'a souligné l' Âme il serait intéressant de voir en plein écran.
Exodus ...
Je trouve le viewer Exodus très sympa, la façon de placer les boutons comme on veut sur les 4 faces ! c'est top !
Mais j'arrive pas à trouver les communications "chats" comme avec la version 1... de Phoenix
Je suis désolée de vous demander assistance ...
Dans la foulée je suis en train d'essayer Catznip et Dolphin
tout deux franchement calqués sur le viewer LL avec simplement quelques additifs.
On est loin de la créativité de l'équipe Phoenix - Firestorm

L'un de ces viewers a vu un fichier (uninst.exe) mis en quarantaine au lancement (suspicious mystic) et pourtant...... il est dans les TPV. Comme quoi !
Mais ce n'est pas cela qui va m'arrêter, il tourne bien. J'irais louer un casque lourd au moment de le désinstaller

Dernière modification par Myriam Beck ; 09/01/2012 à 01h41.
bonjour,

Nirans est très actif (ive), il (elle?) sort de nombreuses mises à jour.

La dernière 1.22

une vidéo sympa à regarder, sur le réglage du time factor des animations ! de la pose sur une animation à la vitesse normale jusqu'en accéléré en passant par le ralenti.

http://niranv-sl.blogspot.com/
__________________
Dans le genre gadget inutile qui ne sert a rien, ce n est pas mal .
Perso , je n accroche pas du tout à la gestion d animations qui ne répond pas à des évènements in-world , et qui ne sont pas visibles non plus pour mes voisins.

Franchement , çà sert a quoi ?
Bonjour Redpurple

Le viewer Nirans est assez focalisé sur la réalisation de machinimas. Cet effet de changement de vitesse d'une animation peux sembler inutile à la plupart des utilisateurs mais pour d'autres c'est un outils supplémentaire au service du scénario

Dernière modification par Kyle Brynner ; 13/02/2012 à 15h55.
Myriam tu a oublier une chose importante du moins pour moi
la configuration de ton pc exodus et nirvan semble ne pas aimer ta machine .
__________________
Mon pc : i7-5930K/ MSI X99S SLI PLUS, 16 Go de DDR4 G.Skill Ripjaws 4 2666 MHz /SSD Plextor M5 Pro Xtreme 512 Go/ Sli GTX 970 MSI GAMING 4G/Ecran ViewSonic VP2772
Coucou,

Si, si avec Nirans ça crépite j'avoue que j'ai désinstallé Exodus
Là c'était juste l'occasion de tester dans les mêmes conditions à quelques minutes d'intervalles tout ces viewers. La sim choisie arbitrairement dans un lieu de pilotage de véhicules assez laggy avec tout ces vendors et rezzers, donc en forçant la mule Et j'en arrive au mêmes conclusions qu'Inara Pey en ce qui concerne le viewer officiel (mais que je n'utilise pas ). En plus pour Nirans je me souviens avoir poussé tout les réglages bien au delà du preset "ultra", ce que j'avais omis de préciser (j'voulais pas faire de favoritisme avec mon chouchou)

Pour ce PC de test:

En désactivant les OverClocks

Données Speccy:
"Système d'exploitation
MS Windows 7 Home Premium 64-bit SP1
Processeur
Intel Core i7 2600K @ 3.40GHz 41 °C
Technologie Sandy Bridge 32nm
RAM
16,0 Go Canal-Double DDR3 @ 665 MHz (9-9-9-24)
Carte mère
MSI Z68A-GD55 (G3) (MS-7681) (SOCKET 0) 42 °C
Graphiques
L225W (1680x1050@60Hz)
1280 MoGeForce GTX 570 (MSI) 43 °C
1024 MoGeForce GTX 550 Ti (MSI) 25 °C
Version ForceWare 295.51
SLI désactivé
Disques durs
1954 Go SAMSUNG SAMSUNG HD204UI (SATA) 30 °C
Disques optiques
TSSTcorp CDDVDW SH-S223C
Audio
Realtek High Definition Audio...
Wallpapers by Roger Harth
Icons by Donald Cardwell...."

Ce PC est doté d'un système cache SSD OCZ 128Go Synapse que Speccy n'est pas capable de détecter. la carte GTX550ti c'est pour les effets PhyX qui ne servent pas dans SL, le pilote vidéo est une version bêta qui tourne bien. Le disque dur n'est pas à recommander et on fait mieux niveau mémoire.

Sinon au moment du test la connection était de l"ordre de 600ko/s

Dernière modification par Myriam Beck ; 14/02/2012 à 04h10.
c'est marrant
chez moi à par le viewer officiel c'est exodus qui tourne le mieux.
Citation :
Publié par Myriam Beck
Coucou,

Si, si avec Nirans ça crépite j'avoue que j'ai désinstallé Exodus
Là c'était juste l'occasion de tester dans les mêmes conditions à quelques minutes d'intervalles tout ces viewers. La sim choisie arbitrairement dans un lieu de pilotage de véhicules assez laggy avec tout ces vendors et rezzers, donc en forçant la mule Et j'en arrive au mêmes conclusions qu'Inara Pey en ce qui concerne le viewer officiel (mais que je n'utilise pas ). En plus pour Nirans je me souviens avoir poussé tout les réglages bien au delà du preset "ultra", ce que j'avais omis de préciser (j'voulais pas faire de favoritisme avec mon chouchou)

Pour ce PC de test:

En désactivant les OverClocks

Données Speccy:
"Système d'exploitation
MS Windows 7 Home Premium 64-bit SP1
Processeur
Intel Core i7 2600K @ 3.40GHz 41 °C
Technologie Sandy Bridge 32nm
RAM
16,0 Go Canal-Double DDR3 @ 665 MHz (9-9-9-24)
Carte mère
MSI Z68A-GD55 (G3) (MS-7681) (SOCKET 0) 42 °C
Graphiques
L225W (1680x1050@60Hz)
1280 MoGeForce GTX 570 (MSI) 43 °C
1024 MoGeForce GTX 550 Ti (MSI) 25 °C
Version ForceWare 295.51
SLI désactivé
Disques durs
1954 Go SAMSUNG SAMSUNG HD204UI (SATA) 30 °C
Disques optiques
TSSTcorp CDDVDW SH-S223C
Audio
Realtek High Definition Audio...
Wallpapers by Roger Harth
Icons by Donald Cardwell...."

Ce PC est doté d'un système cache SSD OCZ 128Go Synapse que Speccy n'est pas capable de détecter. la carte GTX550ti c'est pour les effets PhyX qui ne servent pas dans SL, le pilote vidéo est une version bêta qui tourne bien. Le disque dur n'est pas à recommander et on fait mieux niveau mémoire.

Sinon au moment du test la connection était de l"ordre de 600ko/s
c'est bizarre que t'es de si "mauvaise" perf avec ta config quand même , j'en ai une bien plus vieille et pourtant mon framerate est bien au dessus
j'aurai penser que l'archi des SB compensait l'oc au moins pour 600Mhz.
Bon après faut voir la gueule de la sim aussi.


Par contre dommage pour ssd , ocz est l'une des marque les moins fiable a ce niveau.
En plus j'ai du me heurter a leur SAV plusieurs fois pour des client ou ami en une vrai cata

Très joli config sinon , doit être un plaisir de bosser des vidéos dessus.
__________________


Dernière modification par Atsura ; 14/02/2012 à 15h58.
comment on fait pour overcloquer un pécé ?
Tu trouvera plein de tuto sur le net pour ça.

Mais en général on conseil une machine avec des composant un minimum prévu pour.
Je pourrais donc pas te conseiller sur ce fil car il n'est pas adapter.
Mais tu peu demander de l'aide dans la section laboratoire du forum.
__________________

Citation :
Publié par Atsura
Par contre dommage pour ssd , ocz est l'une des marque les moins fiable a ce niveau.
En plus j'ai du me heurter a leur SAV plusieurs fois pour des client ou ami en une vrai cata
Le SSD OCZ synapse fonctionne différemment des SSD OCZ standards. Il est inaccessible en tant que disque dans windows, uniquement lié au Dataplex gérant le cache. Il est là pour donner à un gros HD de 2To des perfs "globalement" similaires à des SSD.
Un point que je n'ai jamais relevé dans aucun essai est qu'il donne aussi un fonctionnement silencieux à un HD d'origine très bruyant ... Par contre j'ignore l'utilité ou l'influence sur les performances d'un viewer SL (le temps d'accès disque au cache SL?). J'avais auparavant un vieux Kingston en Sata II, en SSD boot system qui avait des perfs 2x inférieures.
Pour le SAV OCZ, si tu as la malchance de tomber sur un W.E, comme moi, cela m'a pris 4 jours pour débloquer un pataquès au niveau de la licencce Dataplex. C'est durant ces 4 longs jours que je me suis aperçue du SILENCE donné par l'OCZ

Pour revenir à nos moutons, j'avais la Synchro verticale enclenchée, l'occlusion, l'illumination globale, un inventaire de plus de 20000 objets à trainer , une liaison internet un peu poussive et quelques erreurs relevées par SFC /scannow et Chkdsk ultérieurement au test

Qui peut nous faire un autre test comparatif de son côté?

Dernière modification par Myriam Beck ; 14/02/2012 à 23h56.
Oui il reprend le fonctionnerai du SSD caching des momentus et momentus XT.
C'est ce qui explique que Speccy ne le détecte pas.

j'aurai bien proposer mais pas avant une bonne semaine , j'ai plusieurs review en retard et le site a finir pour ce WE si possible.
hmm j'ai oublié aussi 2 ou 3 trucs importants:
les numéros de versions des viewers à la date de mon essai pour les futurs lecteurs et s'ils étaient en 32 ou 64bits... Je ne m'en souviens pas

Parce que Niran V Dean et Exodus ont fait des mises à jour

Dernière modification par Myriam Beck ; 14/02/2012 à 19h07.
Bonjour,

Quelques tests effectués sur une parcelle sans AV à part moi .
Plateforme en construction à 4000m, pas de scripts d'animations. Les mêmes conditions pour les 4 viewers.
Distance 128 m, graphique en ultra, AA 16x, 15 AV, même débits réglés.
Pas de Hud activés, pas de fenêtres ouvertes à par celle des Stats, captures faites avec le bouton impression du clavier. Ouvrir l'appareil photo fait tomber le FPS d'une manière importante et variable suivant les viewers.

J'étais certaine de ne pas être dérangée et que les mesures varient pas entre les différents moment, le temps de quitter un viewer pour charger le suivant.

Les tests :
1 mon PC (vu par Speccy)

2 4 captures d'écran pour les statistiques

Une fois le chargement stabilisé des textures, les chiffres varient pour :
Exodus entre 48 et 57 FPS
Nirans entre 70/83
Phoenix entre 60/73
FireStorm entre 72/87
C'est bien sur très fugitifs pour voir les pointes, dans un sens ou dans l'autre. Mais je pense que ça donne une idée.
J'ai aussi remarqué que les FPS ont d'une manière générale, augmentés depuis quelques jours et que le lag semble moins présent. J'ai vu aussi depuis, sur certaines régions un ping à moins de 130 et 1 fois à 120ms. Habituellement c'est entre 170 et 200ms. Il y a quelques temps on tombait sur des régions avec des ping invraisemblables de l'ordre de 2 a 6 secondes.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture Speccy.JPG
Taille : 739x660
Poids : 70,2 Ko
ID : 155102   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : FPS Exodus 12.01.03.1.JPG
Taille : 362x259
Poids : 25,1 Ko
ID : 155103   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : FPS Nirans 1.22.JPG
Taille : 368x274
Poids : 24,3 Ko
ID : 155104   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : FPS Phoenix 1.6.0.1600.JPG
Taille : 369x270
Poids : 25,6 Ko
ID : 155105   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : FPS Firestorm 3.3.0.24880.JPG
Taille : 369x261
Poids : 25,0 Ko
ID : 155106  

__________________
Manifestement, tous tes viewers exceptés peut être exodus n utilisent pas la synchronisation verticale :
en effet, ton écran est à 60 hz , si il y avait une synchronisation verticale , tu serais à un max de 60 FPS sur tous les viewers .

En revanche, pour exodus , peut être as tu la sync verticale d activée .

Cette piste pourrait expliquer aussi le comportement chez myriam

Dernière modification par redpurple ; 16/02/2012 à 01h42.
Oui, tout à fait Redpurple, je garde la sync verticale active, avec les réglages spécifiques dans le panneau Nvidia pour les clients SL. Donc comme tu le dis cela plafonne à environ 60FPS quand tout va bien... J'ai l'impression qu'il se recale vers 30FPS et moins si la sim lague.

J'ignorais que l'on pouvait faire des benchmarks avec Fraps. Mes relevés étant fait, comme précisé, un peu à l'arrache

@Marianne: super ta présentation avec les numéros de versions Avec Nirans je n'ai pas trouvé si c'était marqué quelque part.

Dernière modification par Myriam Beck ; 16/02/2012 à 01h30.
bonjour

Redpurple, je regarderai pour la synchro. Mais sans rien avoir changé de mes réglages depuis longtemps, le FPS à largement doublé.

Myriam dans le test j'avais la V1.22 de Nirans mais en est en quelques jours c'est passé à la V1.24 (faut suivre )
__________________
Citation :
Publié par Myriam Beck
Oui, tout à fait Redpurple, je garde la sync verticale active, avec les réglages spécifiques dans le panneau Nvidia pour les clients SL. Donc comme tu le dis cela plafonne à environ 60FPS quand tout va bien... J'ai l'impression qu'il se recale vers 30FPS et moins si la sim lague.

J'ignorais que l'on pouvait faire des benchmarks avec Fraps. Mes relevés étant fait, comme précisé, un peu à l'arrache

@Marianne: super ta présentation avec les numéros de versions Avec Nirans je n'ai pas trouvé si c'était marqué quelque part.
Le "recalage" vers 30 FPS est conséquence de la synchro verticale si ton moniteur est cadencé par exemple à 60 HZ et que le triple buffering est à off .
En fait , lors d une synchro verticale , le "recalage" se dirige vers un taux de FPS qui divise la fréquence du moniteur.
Donc pour un écran à 60 hz , cela sera 60 FPS ou 30 FPS ou 20 FPS etc .
Si on ne peut pas maintenir durablement les FPS à une cadence , on essaye de se recaler à la cadence inférieure .
Par exemple , si avec vsync off tu as un un FPS de 50 FPS sur un moniteur à 60 Hz alors avec vsync on on essaye de se recaler vers 30 FPS
Pour ne pas avoir ces changements de fréquence avec vsync on mais en il y a une option qui s appelle le triple buffering pour les jeux opengl
Pour les jeux directx sur des systèmes d exploitations plus modernes que windows xp , je ne sais pas trop ; peut être l option trames pré-rendues peut s y rapprocher ; il semple que cela peut rajouter de la latence avec directx


Voici quelques exemples :
- moniteur LCD 60Hz - Vsync OFF - Triple Buffer OFF
- la carte graphique peut fournir 100 FPS à l'instant t -> affichage non synchro à 60FPS (limitation LCD)
- la carte graphique peut fournir 70 FPS à l'instant t -> affichage non synchro à 60 FPS (limitation LCD)
- la carte graphique peut fournir 50 FPS à l'instant t -> affichage non synchro à 50 FPS (limitation CG)
- la carte graphique peut fournir 25 FPS à l'instant t -> affichage non synchro à 25 FPS (limitation CG)

- moniteur LCD 60Hz - Vsync ON - Triple Buffer OFF
- la carte graphique peut fournir 100 FPS à l'instant t -> affichage synchro à 60FPS
- la carte graphique peut fournir 70 FPS à l'instant t -> affichage synchro à 60 FPS
- la carte graphique peut fournir 50 FPS à l'instant t -> affichage synchro à 60/2 = 30 FPS
- la carte graphique peut fournir 25 FPS à l'instant t -> affichage synchro à 60/3 = 20 FPS

- moniteur LCD 60Hz - Vsync ON - Triple Buffer ON
- la carte graphique peut fournir 100 FPS à l'instant t -> affichage synchro à 60FPS
- la carte graphique peut fournir 70 FPS à l'instant t -> affichage synchro à 60 FPS
- la carte graphique peut fournir 50 FPS à l'instant t -> affichage semi synchro à une moyenne de framerate d environ 50 FPS
- la carte graphique peut fournir 25 FPS à l'instant t -> affichage semi synchro à une moyenne de framerate d environ 25 FPS

Le triple buffering a 2 algorithmes différents , soit par une méthode ping-pong , soit par la méthode page-flipping .

Dernière modification par redpurple ; 16/02/2012 à 12h00.
Chez moi c'est très régulier depuis déjà plusieurs semaines :

1 ex-aequo : exodus et Linden
3 NiranV

je n'utilise pas les autres.
Je mets tout au max et fait souvent des videos. je régule le FPS avec le range pour avoir la fluidité dont j'ai besoin (30 fps pour une vidéo ça commence a être correct visuellement).
NiranV est de pire en pire, + lent à chaque update, par contre c probablement le meilleur pour les visuels et donc la photo
c'est passez inapercu Phoenix fait un retour au base avec le viewer V3 mais le skin de la V1

bonjour

je n'en avais pas parlé, mais c'était dans la suite de la présentation de la version 3.3.0.24880.

C'est pas encore opérationnel, ils ont pas mal de bugs à corriger et puis avec les nouvelles règles de LL, ça risque sérieusement d'en prendre un coup dans l'aile (du Phoenix). FireStorm permet d'avoir 3 modes de présentation, cela risque fort de changer et qu'il ne reste que la V3...
__________________
Pas certaine de ca Marianne, la nouvelle règle parle bien de shared experience et non pas de L'UI (User Interface) proprement dites, avoir une UI à sa sauce ne change pas l’expérience que fera votre voisin, par contre si cette nouvelle mouture permet l'affichage in world de choses et d'autres que le viewer du ReichLab ne peut pas afficher alors en ce cas oui c'est un Break du 2.k.

Cependant connaissant cet abruti entêté de Oz Linden cela risque fort de mal passer étant donner qu'il ne veut plus jamais voir un viewer avec l'UI de la V1, sûrement une nouvelle règle à venir malheureusement...
Bonjour,

Voilà belle lurette que nous sommes sous Imprudence qui nous convient parfaitement. Toutefois, impossible d'y voir correctement les meshes.

Selon vous, pionniers des viewers, quel est celui qui nous permettrait de voir les meshes tout en se rapprochant le plus d'Imprudence. Certaines fonctionalités nous en sont devenues indispensables (en vrac : le tp par double click, la mini-carte adjointe de la liste des av présents à 512 m à la ronde, l'import temporaire de textures... et tant d'autres..).

Je vous remercie pour vos éclaircissements,

Belle après-midi.

Jeromine
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés