taiko en fait l'un et l'autre ne sont pas dependant...
Il y a des logiciel gratuit dont tu veras jamais le code source (MSN Messenger, Internet Explorer pour ne siter que ceux la)
Il y a des logiciel commerciaux dans les sources sont ouvertes.
Enfin Il y a beaucoup de jeux ou produit derivé de l'industrie du jeu qui sont en sources ouverte (Doom 3, blender)
Que le jeu n'ai pas rencontrer un publique suffisant pour le faire vivre est une chose deplorable mais bon ce sont les aléas de la vie economique d'une entreprise.
Si le code source de ce mmorpgs est rendu publique c'est surtout parce qu'il appartient entierement a la société qui le produit ce qui n'est pas le cas quand le moteur de ton client MMORPG s'appui sur un dev Kit quelqu'il soit (unreal engine, cry engine etc...). Ces dev kit n'etant pas libre la société qui s'en sert ne peux donc pas publier les codes sources de ses produits qui en sont dérivés.
C'est toujours interressant d'aller voir sous le capot comment sont faite les choses. Enfin ca interressera probablement une poignée de gens sur la planette le reste continuera a vivre sans se soucier de savoir ce que c'est MMORPG.
Edit en effet ce n'est pas seulement d'un jeu dont il sagirait mais d'un ensemble d'outil permettant de faire des MMO. un dev kit donc (serveur, outils de programmation, outils d'edition de map, outils de script pour les interactions, et client donc...)
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