Bon, n'étant pas sur mon PC, je vais répondre de manière désordonnée. Il y a beaucoup de questions qui méritent d'être illustrées par des screenshots/vidéos. Je vais donc les laisser de côté pour le moment mais je m'y attellerais quand j'aurais accès à mon PC de nouveau!
- l'interactivité avec l'univers de jeu est-elle satisfaisante ? c'est-à-dire, suffisamment variée et intéressante pour l'aspect gestion/sandbox se suffise à lui-même jusqu'au HL, et HL compris ? (je pensais notamment à ce qui à trait à la construction et défense de voies de communication Vs la nature sauvage, et à la destruction/pillage de ce qui existe et/ou a été construit par autrui).
J'aimerais bien que vous précisiez vôtre définition d'interaction, j'ai l'impression qu'elle diffère de la mienne. Je vais néanmoins tenter de répondre.
Tout d'abord, je pense qu'il convient de diviser l'interactivité avec le monde en deux parties distinctes. L'interactivité "utile", et celle "moins utile".
Je vais commencer avec cette dernière. Il est possible d'intéragir avec de nombreux éléments du décor, tel que des lampadaires, des portes, des fournitures, on peut même loot toute sorte d'items dans le décor tel que des poissons pour s'en servir d'armes. Bref, cela renforce l'immersion mais n'apporte rien au gameplay en lui-même.
Il y a ensuite celle ayant un plus grand impact, tel que les maisons, les plantations. Celle-ci consomment énormément de temps à partir du moment où l'on cherche à produire des choses rares ou en grande quantité.
Difficile de dire si cela occupera jusqu'à high level pour le moment, mais du haut de mon lvl 34, j'ai quand même pas mal à faire entre ma maison et mes plantations. Et j'en aurais certainement eu plus si j'étais dans une "guild" avec des territoires, ou autres. N'oublions pas que le jeu est en beta cela-dit. De nombreuses autres activités n'ont pas encore été ajoutées.
- concrètement parlant, la question s'est posée de savoir si on pouvait couper/récolter des ressources de façon libre, ou seulement dans certaines zones et sous certaines conditions : qu'en est-il ?
Cela dépends des ressources en fait. Les arbres par exemple peuvent être plantés n'importe où:
D'autres ressources comme les animaux requièrent d'avoir soit une maison soit un épouvantail (donc une zone à soi). Mais ceux-ci sont une minorité, la grande majorité des ressources peuvent être plantées n'importe où, du moment qu'il y ait de l'espace, un terrain plat, et pas d'objets (rochers) déjà présent.
- As-tu des précisions à apporter sur cette notion de "territory claim" : est-ce une phase active (il faut tuer les mobs, camper et défendre son bout de gras pendant quelques jours, pour enfin avoir son carré d'herbes), ou au contraire, passive (il « suffit » d'apporter un item et de placer un drapeau pour avoir un bout de map à soi) ?
C'est un mix des deux en fait. Pour conquérir un territoire il faut poser le cristal d'arkum sur le "slot" lié à ce territoire. Le conquérant contrôlera ainsi que le bout de territoire en question.
Cependant, pour ce faire, il faut craft le fameux cristal, et ensuite le transporter. Le craft demande des ressources considérables, tandis que le transport en lui-même se fera, dans un premier temps, sur mer avec tout les dangers liés à la piraterie par exemple. Puis dans un second temps il faudra le transporter juste à l'emplacement. Il y a donc de nombreux risques, et aussi de nombreuses occasions que ça se termine en batailles PvP.
- y a t-il un forçage externe sur l'économie (type HdV, PnJ vendeurs…), ou bien les joueurs sont-ils responsables de toutes les interactions économiques, en partant de zéro ? Quels sont les moyens de communication/échange liés au commerce ?
Hm, j'ai du mal avec les acronymes français! HdV=hôtel de vente d'après google? Si c'est bien cela, et bien il n'y en a pas. J'ai lu quelque part que les devs ne veulent pas en mettre. Pas de PNJ vendeurs pour le moment. Donc tout le commerce se fait soit par mail soit "en chair et en os". Du coup le channel trade est plutôt "vivant"~
- est-il possible de monter, et jouer convenablement, à AA en ne prenant part qu'à des interactions « pacifiques » (récolte/craft/commerce) ? En solo, en guilde ?
La récolte et le craft donnent un % d'EXP très élevé. En ayant un système de récolte efficace, il aurait même été possible de level up plus rapidement qu'en faisant des quêtes. Cependant les points de labeurs limitent cela (malheureusement...). Le craft et la récolte consomment des points de labeurs, du coup à un moment ou à un autre on les épuisent.
Cette méthode de lvl up est plus intéressante pour ceux ayant un temps de jeu faible. Car ces fameux points se régénèrent au fil du temps. Certains joueurs peuvent donc se connecter et s'occuper un peu de leurs plantations/fermes, puis se déconnecter quand ils n'ont plus de points.
- les guildes (expéditions) nuisent-elles à la progression des joueurs moins bien organisés que d'autres, en déséquilibrant les échanges, les forces de défense (troisième continent), etc. ? De façon générale, le jeu en guilde est-il primordial ou accessoire, et pourquoi ?
ArcheAge est très particulier au niveau des organisations de joueurs. il faut savoir qu'il sera possible plus tard de créer ses propres factions. Avec au sein de ces factions les fameux "forces expéditionnelles". Pour le moment ce système n'est pas entièrement dans le jeu, mais je pense qu'il changera entièrement le fonctionnement actuel de ces "Forces", qui pour le moment fonctionnent comme une guild banale.
Et oui, les guilds dans l'état actuel ont un réel avantage. De manière générale le jeu est plus axé communauté. Le craft demande beaucoup de ressources, tout obtenir seul est difficile. Ensuite le transport de marchandises, l'exploration des océans etc, comportent de nombreux risques quand on est seul.
Je pense que ce danger constant va pousser les gens à jouer ensemble, comme dans bon nombre de MMOs sandbox (EvE/L2?).
- enfin, pour boucler la boucle, quid des objectifs de jeu ? Prosaïquement, on pourrait demander, le joueur lambda va se connecter pour faire quoi dans AA (modulo son niveau, et son niveau d'investissement). Considérant que c'est un sandbox, j'imagine que la question se pose aussi pour la phase dite normalement d'XP, qui sur un jeu « classique » est linéaire et scénarisée.
Personnellement, quand je me connecte sur AA, j'ai plusieurs choix. Je peux soit aller faire des quêtes pour lvl up, soit aller m'occuper de mes arbres près de ma maison, ou de mes moutons près de mon épouvantail. Je gagnerais de toute façon de l'EXP.
Mais comme j'apprécie beaucoup le PvP, je décide souvent de faire un tour sur le 3ème continent. Bon désormais je me téléporte, mais j'aurais pu y aller via la mer, et faire un peu d'exploration, voire de la piraterie! Une fois arrivé, je fais toujours un petit tour pour voir s'il y eu des changements. Genre de nouveaux blocs de maisons ou un nouveau territoire conquis.
Avec le système temporaire de faction pré-défini actuel, on se retrouve facilement à faire du PvP quand on s'y attend le moins. Une fois lassé, généralement on embarque de l'eau pour les arbres d'arkum, qu'on ne trouve que sur ce continent (arkum est un élément rare et VITAL pour le craft). Comme on le transporte sous forme de barils, on ne peut pas se téléporter. Donc retour via la mer, en sachant que si l'on meurt le baril devient lootable. Donc évidemment on tremble à chaque fois que l'on aperçoit d'autres bateaux. Et puis il y a désormais des mobs et un kraken qui rôde.
Ensuite faut traverser la terre ferme avec le baril, en sachant que l'on se déplace (beaucoup) plus lentement. Donc vigilance sur les routes pour pas se faire PK!
Cela fini, j'ai le choix entre aller vérifier mes arbres, ou retourner voir mes moutons (car ceux-ci peuvent mourir de faim ou de maladie), ou craft....
Bref un petit résumé vite fait de mes activités personnelles. Peut-être atypique comme réponse mais je pense être un joueur lambda aussi. Pour résumer la chose, c'est à chacun de se créer ses propres objectifs. Le jeu ne prends par la main que lors des phases de "questing". Le reste du temps, on fait ses propres choix/décisions.
Je rappelle quand même que c'est une beta. Les joueurs n'ont accès qu'à un faible % du monde, et toutes les "features" n'ont pas été ajoutées (sièges, etc).
1 : Le jour et la nuit dans le jeu, sont ils le même qu'irl ? Exemple sur WoW : jour irl > jour ig, nuit irl > nuit ig ?
Non, le cycle jour/nuit est plus court qu'IRL. Je ne sais pas la durée d'un cycle, quelqu'un dans ma guild a mentionné 40mn, mais je doute qu'il soit certain lui-même!
3 : Les forêts qu'on décide de 'constuire', ainsi que les maisons etc.. sont ils visiblent par tous les joueurs ? alliés comme ennemies ? Que se passe-t-il si tout le monde se met à faire des forêts et autres baraques partout ?
Oui. On ne peut cependant construire des maisons que dans les zones de housing. Pour ce qui est des ressources, planter des forêts partout n'est pas judicieux car d'autres joueurs pourront voler ces ressources. Donc ça ne risque pas d'arriver à grande échelle.
5 : Seulement 3 visages pour creer son perso ? ou une maj à venir, cela est 'peu' malgré les nombreux maquillages non?
Les options pour la création de personnages ne sont pas toutes disponibles. Il n'y a que 4 races disponibles, parmi les 8 annoncées. Donc cela va s'enrichir plus tard.
Ne vous attendez cependant pas à quelque chose aussi complet que Aion & co.
6 : Combien de temps avant d'être au lvl max ? (qui est lvl combien ?)
Le lvl max est de 50 pour le moment. Quant au temps nécessaire, difficile à savoir car il n'y a plus de quêtes après le level 32 pour le moment. Cela n'a pas empêché certains joueurs d'atteindre le level 50 en 3 semaines, via craft/grind de mobs. A mon avis, si les devs ne changent pas trop la vitesse de lvl, il sera sûrement possible d'être lvl max en une~deux semaine. Ce qui est bien trop rapide.
7 : Quel est l'interêt du pvp ? hormis les récompenses (stuff)
Question vague, surtout pour un jeu open pvp. Déjà les récompenses en "stuff" sont quasiment absentes. Vous pourriez acheter une arme via les points de BGs, mais les armes de craft sont meilleures.
Mais sinon, pour donner quelques exemples: voler les ressources d'un autre joueur (paquet de pierres, fer, baril d'eau, etc), l'empêcher de faire tel ou tel chose, se venger, ou tout simplement parce qu'il est d'une faction ennemie.
Bref, si vous avez déjà joué à d'autres jeux sandbox, vous savez certainement que les joueurs trouveront des raisons pour PvP. Pas besoin de "carottes"/récompenses direct pour cela, au contraire je trouve que cela détruit souvent le pvp
8 : La météo, neige pluie soleil brouillard orage ?
9 : Penses tu que quelqu'un éditera le jeu au us et en europe ? sachant que celui ci aura sans doute un publique suffisamment important..
Je suis pas sûr quant au public important. La grande majorité des joueurs de MMOs actuels a quand même besoin d'être guidé/tenu par la main pour jouer. Ils sont incapable de se créer leurs propres objectifs, et accordent plus d'intérêts aux combats et quests/storyline que les interactions entre joueurs et entre joueur/monde.
Bref je peste un peu (désolé!), mais pour revenir à votre question, XLgames a à de nombreuses reprises fait savoir qu'ils ont toujours considéré exporter ArcheAge en dehors de Corée. Donc oui, je pense que le jeu sera édité un peu partout, mais je ne sais pas quand~
J'espère que cela répond à vos questions!
Edit: désolé pour les fautes. Ecran de 14 pouces + souris tactile= calvaire pour naviguer et repérer ses fautes!