Ce qui me fait tilter c'est cette obsession du "retard" sur les mmo, je ne sais pas trop d'où ça vient, si c'est à cause des fonctionnalités permettant de voir les stats des autres joueurs sur les jeux, à cause des cash shop, ou autres, mais à la période glorieuse des mmo on ne comparait pas nos zizi, oups lvl & stuff, on ne faisait pas la course pour atteindre le end game, on savait que l’intérêt était du début à la "fin" enfin du moins dans mon entourage sur les divers mmo...
Le reroll servait surtout à jouer avec des potes moins haut lvl, ou à patienter en attendant qu'ils se co... mais pas à se la péter d'avoir plusieurs perso lvl max ...
Je me fais peut être des idées, mais j'ai vraiment l'impression que la faute de la stagnation des mmo est autant du au fait que le capitalisme se soit introduit dans ce monde que la faute du changement de mentalité des joueurs, de leur besoin compulsif à se comparer, "se montrer", dénigrer les autres, et j'en passe...
Il y a peut être un problème aussi au niveau du choc des générations, bin oui à cette époque on était une majorité de joueurs du même age, c’était un public ciblé, maintenant tout le monde est mélangé et on ne se supporte pas...
Le cash shop ne serait que cosmétique s'il n'y avait pas ce besoin d'atteindre le lvl max rapidement pour toutes les raisons citées au dessus, de même que le leveling serait surement plus travaillé si les joueurs y accordaient un peu plus d'importance, ou alors c'est l'inverse...
Quoi qu'il en soit les joueurs devraient un peu assumés leur faute dans ces problèmes au lieu de toute balancer aux boites de jeux (on a toujours su que c'était des entreprises, et donc là pour faire de l'argent...)
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