[Actu] Abonnement ou Free to Play ? Les deux !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Electre
en fait tous les rageux qui disent que les MMO a abonnement sont morts sont ceux qui n'ont jamais jouer à un MMO a abonnement correct et sont incapable de voir a quel point ils sont plus complet que tout ce qui est "gratuit".
C'est affligeant de lire ça. Tu penses sérieusement ce que tu dis ? C'est ridicule et complètement faux.

Je fais justement partie de ceux qui ont déjà payé un abonnement pour des jeux très corrects, et pourtant je n'approuve pas du tout de payer la boîte ET l'abonnement. Pour moi, c'est soit l'un soit l'autre mais pas les deux, et ça fait bientôt 10 ans que je le clame dès que je peux.

Voir tous ces P2P passer F2P me fait bien marrer et me satisfait d'une part parce que ça signifie bien que ce modèle économique devient de plus en plus boudé, mais d'autre part le F2P ne me convient pas non plus : on paye facilement beaucoup plus qu'un P2P et le gameplay se voit influencé par les comptes bancaires des joueurs selon la portée du cash shop. Et c'est très moche.

Voilà pourquoi je préfère largement le modèle de GW/GW2 et je suis bien contente que GW2 se tienne à ce modèle parce que sa sortie, même si ça ne fait pas un tapage, ça filera un coup dans les dents au modèle P2P qui est déjà sur le déclin.

Quant à la "qualité du contenu" des P2P je ne suis pas d'accord. Il faut faire une distinction entre le type de jeu et non son modèle économique. Ce sont les themeparks qui sont répétitifs à en vomir, cachés derrière une petite vitrine de quêtes scénarisées/cinématiques/grosse pub.

Pour ne pas froisser le fan local de SWOTOR, je vais prendre l'exemple de Aion, qui aujourd'hui se casse la gueule et passe F2P pour récolter un max de ses derniers joueurs / rameuter du sang porte-monnaie frais, et même tenter de ramener des anciens joueurs avec les comptes "vétérans" (= compte anciennement P2P bénéficiant de privilèges que les nouveaux comptes F2P n'ont pas). Aion au début c'est joli (dans le sens global de monde magique et vivant où le personnage est plutôt bien intégré grâce à la storyline, ne venez pas me parler de graphismes) c'est cadré avec quelques trucs rigolol. Mais ensuite c'est de plus en plus de bash, que ce soit pour XP ou surtout pour s'équiper.

Donc comment échapper à l'effet "parcours fléché" ? Les Sandboxes. Oui mais le sandbox, y en a pas des masses et pareil, ça se casse assez souvent la figure faute de monde. Pourtant c'est là où le contenu est intéressant et varié.

Donc finalement, pour raccourcir parce que les pavés sur un forum c'est pas souvent lu (ouais même quand on poste faut faire du fast food pour la populace), non on ne peut pas dire que le P2P est un gage de qualité, mais à qui la faute finalement ? Parce que moi ce que je vois, c'est que la "qualité" des P2P les fait passer les uns après les autres en F2P faute de joueurs. Je laisse les réponses en suspens parce que je risque d'être davantage méprisante envers la "populace mmo".
Aion ne se casse absolument pas la gueule, ça reste le MMO le 2 eme MMo le plus jouer au monde derrière WoW. Aion est à la base un jeu fait pour être jouer dans des cyber café ou l'on paye à l'heure, ce n'est pas un jeu conçut comme jeu à abonnement mensuel.

et personnelement entre GW1 , WoW, et SWTOR je vois beaucoup de différences qui justifient amplement l'abonnement des 2 derniers.
C'est cool de voir que le jeu vidéo, qui si je ne me trompe pas est censé servir à se s'amuser, se reposer, etc... est devenu qu'une histoire de fric et une guerre sans limite entre les différents joueurs.
Au lieu de vous frapper sur la tronche, profiter. Des jeux il y en as des tas, des P2P, des F2P, des jeux de course, RPG, FPS, Sociaux, Futuriste, Fantasy, Bisounours, etc... Il y a du bon dans chaque, certains n'aiment pas le principe du P2P (dont moi) pour plusieurs raison (manque d'argent, de temps, etc...) d'autre préfère aller sur des jeux solo. Et j'en passe!
Qu'on viennent pas me dire que le P2P ça déchire et les F2P sont nase, c'est complètement faux. J'ai jouer aux deux et je peux vous dire qu'il y a du très bon dans chaque comme du carrément pourris.
Les MMO sont de pire en pire car au lieu de jouer ensemble vous vous crachez dessus.

Comme on dit, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Chacun à un MMO qu'il apprécie et c'est tant mieux, maintenant faites vous des câlins et des bisous!




Sinon pour en revenir à la news, j'ai pas compris leur histoire de budget. Je trouve ça logique puisque je pense ne pas me tromper en disant que Bioware et compagnie on quand même déjà une place dans le jeux vidéo et donc des connaissances et les moyens financier pour faire un gros mmo. Contrairement à la p'tite boîte qui vient tout juste d'arrivé et qui essaye de prendre sa part du gâteau avec son nouveau jeu.
Non JNH tu n'est pas méprisante juste réaliste, je suis moi même une geekette j'aime les vrais bon jeux originaux réfléchis les perles qui se font extrêmement rares de nos jours ( j'apprécie SWOTOR qui me rappel certains cotés de kotor et pour l'instant je laisse ses chances à biowares qui à quand même à son actif des jeux ( solos ) remarquables ),mais je reste persuadée d'une chose : que ce soit des F2p ou abonnement le rendu est similaire, tout à commencé quand le jeu vidéo est devenu un marché suffisamment rentable pour que le capitalisme à outrance le pollue et ça se ressent quel que soit le model de " paiement " choisi au final les meilleurs jeux reste ceux de petites boîtes qui justement n'ont pas comme premier objectif de faire un maximum de profit.

Après est ce que ça vaut le cout de payer un abonnement... j'en ai aucune idée, d'un coté ça me gêne de l'autre je me dis si l'équipe derrière fournis de bons résultats ça peut valoir le cout l'ennui étant toujours que les grosses boîtes ont tendance à favoriser la masse et donc oublier le plus important. Wait and see parceque c'est bioware ( ça aurait EA seul la c'était même pas la peine. )
( A coté les équipes de F2p travaillent aussi c'est vrai, mais en tout cas sur wow j'avais l'abonnement entre 2005 et 2008 et pour avoir eu plusieurs fois pas mal de soucis je savais que mon abonnement servait à payer les MJ ( très utiles quand un malotru vous hack votre compte ) et le service téléphonique gratuit conséquent je ne sais plus les horaires mais c'était du bon service, et ça je ne l'ai encore jamais trouvé sur un F2p ( et j'ai toujours trouvé ça normal quand c'est gratuit je me tais et je joue).)

De toute façon dans notre belle époque la seule chose à savoir c'est que quel que soit la façon dont le produit est présenté le but est de nos extorqué le maximum d'euros.
arenanet avec leur personnages limités à 8 skill en combat, ils ont déjà prouver qu'ils ne pouvaient pas rivaliser avec des MMO à abonnement sur le gameplay, et pour le moment GW2 se différencie surtout avec ses quêtes ditent dynamiques, à savoir son PVE. Niveau PVP ça reste hyper classique.
Electre
Citation :
Le 29/12/2011 à 12:03:20
arenanet avec leur personnages limités à 8 skill en combat, ils ont déjà prouver qu'ils ne pouvaient pas rivaliser avec des MMO à abonnement sur le gameplay.
-> C'est sûr, league of legend est joué par une majorité de joueur d'ancien mmo, c'est un F2P.
-> il y à 35 Millions de comptes. ( surement 40 Millions maintenant )
-> y à 4-6 skills
-> c'est pas un mmo mais ça dois être le jeu le plus joué au monde actuellement ( surtout par des anciens du mmo, en fait tous mes amis sur le jeu jouait à un mmo avant ).

Alors s'il te plaît évite de dire de la merde, surtout que ce que tu dit n'as aucun sens.

Guild Wars 2 n'a rien avoir avec les autres mmo, c'est un jeu d'action en ligne avec une vue mmo, 8 skills + une esquive, de la tactique un jeu basé sur le placement, la réactivité, et non sur les mathématiques au contraire, LoL à prouvé que ce n'était pas l'enchaînement qui plaisait au joueur, mais l'action en temps réel.
( Même si LoL est un Moba, Arenanet à cité plusieurs fois le jeu lorsqu'il parle de son gameplay )

On ne sais pas s'il va marcher, on ne sais pas s'il va floppé, mais dans tous les cas pour un jeu pareil, il est déjà prévue un minimum de 3 Millions de vente qui sont d'ailleurs assuré par la réputation du précédent volet et de l'internet.

Perso pour y avoir jouer il est à des années lumières niveau " bon jeu en ligne " de tous ces jeux bidesque appellé mmo sorti ces dernières années.

Pour moi c'est sûr il est bien parti pour marquer une nouvelle ère.

Dernière modification par Kayl ; 29/12/2011 à 12h37.
Et tu crois que sur les MMO a abonnement ça marche comment ?

On ne parle pas de P2W ou il suffit de faire chauffer la carte bleu pour gagner avec SWTOR ou WoW tu sais, placement réactivité et tout ça sont bien plus important et complexe que tout ce que GW1 à jamais proposé, car au lieu d'être réactif avec 8 skill tu dois l'être avec une trentaine
Citation :
Publié par Electre
arenanet avec leur personnages limités à 8 skill en combat, ils ont déjà prouver qu'ils ne pouvaient pas rivaliser avec des MMO à abonnement sur le gameplay, et pour le moment GW2 se différencie surtout avec ses quêtes ditent dynamiques, à savoir son PVE. Niveau PVP ça reste hyper classique.
Parceque sur Wow tu utilise plus de skill au combat ? C'est pas parce-qu'il y'a plus de compétences dont une dizaine que n'utilise même pas dépendant de la spé que tu as choisie que t'es plus "skiller" que sur n'importe quel autre jeux .
Sur WoW ou SWTOR les joueurs compétitif en combat utilisent leur 30 skill.

Ceux qui ne sont pas capable de s'en servir de façon ne serait-ce que basic seront de toute façon toujours perdant contre un joueur qui se sert de toute la panoplie, et ceci est vraie pour tous les jeux.

Sur GW quelqu'un qui ne se sert que 2 skill n'a aucunne chance contre quelqu'un qui se sert des 8.
Citation :
Publié par Electre
Aion ne se casse absolument pas la gueule
Il me paraissait évident que je parlais de l'occident, puisque je parle du passage au modèle F2P
J'aurais pu dire AoC, LotRO et même les vieux comme EQ2, LII...

Ils ont été conçus pour du P2P et finissent F2P (avec parfois du freemium) et pour autant ce ne sont pas des gages de qualité en matière de contenu. Et il y en a tellement qui passent F2P (très tôt je trouve pour le cas de Aion comparé aux "vieux" que je cite par exemple)que oui, nous sommes en droit de dire que le P2P est sur le déclin, ce n'est pas une question de "rageux qui disent que les MMO a abonnement sont morts sont ceux qui n'ont jamais jouer à un MMO a abonnement correct et sont incapable de voir a quel point ils sont plus complet que tout ce qui est "gratuit"".

Donc oui je prends cette news comme une bonne nouvelle non pas au premier degré parce que bon le F2P tel qu'on le connaît aujourd'hui je n'approuve toujours pas (aka l'impact du CS pour la majorité) mais parce que Bioware repense le modèle économique. J'ai pas mal aimé les jeux solo/multi de Bioware donc peut être que la qualité sera au rendez-vous dans des productions futures -en ligne- et peut être même sur des modèles économiques corrects, qui sait...

J'espère que d'autres réfléchiront également à leurs modèles éco, parce que prendre les joueurs comme des pompes à fric c'est logique malgré tout, mais aller un peu plus dans le sens du joueur c'est peut être finalement plus rentable sur le long terme (et il est grand temps que la fidélisation se fasse -sur de meilleures bases-, je trouve le joueur trop nomade à mon goût ces dernières années).



[HS] hum... ça me fait peur de voir le correcteur J0L me proposer "fidélisassions" [/HS]
SWTOr a dépasser le million de joueur, il n'est pas une copie conforme, il y a des innovations et des nouveauté, certe modérée mais elles sont la.

Et il a surtout une étendue qu'un F2P n'aura jamais.

Quand à GW1 et sont PVP compétitif... jsute LOL, les personnage locker sur leur cible, les terrains en tunnel, et aucunen possibilité de sauté ou d'innové, niveau PVP le seul réel intérêt de GW1 est qu'il était sans abonnement et non pourri par un cash shop, mais à coté de ce que propose des jeux plus "chère" il était réellement limité, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il était beaucoup moins jouer, et aujourd'huis quasiment mort.

Les jeux sans abonnements n'ont toujours pas égalés les jeux avec abonnement au niveau de la richesse de ce que propose ces jeux. Et ils ne sont pas prêt pas d'y arriver car les devellopeur qui ont un jeu a abonnement qui fonctionne ont beaucoup plus d'argent à investir dedans. Et la quantité de travail investie dans un jeu c'est uniquement une question de fric.

Dernière modification par Electre ; 29/12/2011 à 12h52.
Non c'est sûr, y a pas beaucoup de F2P ayant assez d'argent à balancer dans autant de cinématiques


Edit, en dessous : j'avoue j'ai même pas osé répondre pour le coup des 8 skills c'est tellement low de pas comprendre qu'avoir un choix restreint ça fait partie intégrante de la stratégie d'un template plutôt qu'avoir tout le temps tous ses skills et être (trop) polyvalent en toute situation pour pouvoir spammer comme un autiste ses X barres de skills. Mais faudrait pas que ça me fasse écrire les 3 lettres fatidiques où mènent systématiquement le mot "autiste". Indice : y a un point commun avec les WC

Dernière modification par JNH ; 29/12/2011 à 12h46.
c'est en lisant les post sur jol qu'on se rend compte pourquoi des fois ya des gens qu'on à envie de baffer tellement ils sortent des absurdités

alors que se soit wow, swtor, gw ou autres quand on est pas capable d'analyser un gameplay, un jeu, un business model, et par dessus tout qu'on ne se rend même pas compte qu'on est une grosse victime marketing, on s'abstient de la ramener, parce que depuis 2004 faut nous comprendre nous qui sommes intelligent, on l'en à marre d’entendre toujours les mêmes conneries, sans parler des potes irl mais eux ont peut toujours les éclairés ou les bouhouté (c'est quand on fait bouh =) )

bientôt on va lire que les 8 skill de gw c’était fait pour les consoles parce quelles ont moins de boutons
vivement le mmo avec le perso, sur la moitié de l'ecran et le reste remplis de skill ca sera trop skillééééé

Dernière modification par Makky ; 29/12/2011 à 12h46.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés