en fait tous les rageux qui disent que les MMO a abonnement sont morts sont ceux qui n'ont jamais jouer à un MMO a abonnement correct et sont incapable de voir a quel point ils sont plus complet que tout ce qui est "gratuit".
C'est affligeant de lire ça. Tu penses sérieusement ce que tu dis ? C'est ridicule et complètement faux.
Je fais justement partie de ceux qui ont déjà payé un abonnement pour des jeux très corrects, et pourtant je n'approuve pas du tout de payer la boîte ET l'abonnement. Pour moi, c'est soit l'un soit l'autre mais pas les deux, et ça fait bientôt 10 ans que je le clame dès que je peux.
Voir tous ces P2P passer F2P me fait bien marrer et me satisfait d'une part parce que ça signifie bien que ce modèle économique devient de plus en plus boudé, mais d'autre part le F2P ne me convient pas non plus : on paye facilement beaucoup plus qu'un P2P et le gameplay se voit influencé par les comptes bancaires des joueurs selon la portée du cash shop. Et c'est très moche.
Voilà pourquoi je préfère largement le modèle de GW/GW2 et je suis bien contente que GW2 se tienne à ce modèle parce que sa sortie, même si ça ne fait pas un tapage, ça filera un coup dans les dents au modèle P2P qui est déjà sur le déclin.
Quant à la "qualité du contenu" des P2P je ne suis pas d'accord. Il faut faire une distinction entre le type de jeu et non son modèle économique. Ce sont les themeparks qui sont répétitifs à en vomir, cachés derrière une petite vitrine de quêtes scénarisées/cinématiques/grosse pub.
Pour ne pas froisser le fan local de SWOTOR, je vais prendre l'exemple de Aion, qui aujourd'hui se casse la gueule et passe F2P pour récolter un max de ses derniers joueurs / rameuter du
sang porte-monnaie frais, et même tenter de ramener des anciens joueurs avec les comptes "vétérans" (= compte anciennement P2P bénéficiant de privilèges que les nouveaux comptes F2P n'ont pas). Aion au début c'est joli (dans le sens global de monde magique et vivant où le personnage est plutôt bien intégré grâce à la storyline, ne venez pas me parler de graphismes) c'est cadré avec quelques trucs rigolol. Mais ensuite c'est de plus en plus de bash, que ce soit pour XP ou surtout pour s'équiper.
Donc comment échapper à l'effet "parcours fléché" ? Les Sandboxes. Oui mais le sandbox, y en a pas des masses et pareil, ça se casse assez souvent la figure faute de monde. Pourtant c'est là où le contenu est intéressant et varié.
Donc finalement, pour raccourcir parce que les pavés sur un forum c'est pas souvent lu (ouais même quand on poste faut faire du fast food pour la populace), non on ne peut pas dire que le P2P est un gage de qualité, mais à qui la faute finalement ? Parce que moi ce que je vois, c'est que la "qualité" des P2P les fait passer les uns après les autres en F2P faute de joueurs. Je laisse les réponses en suspens parce que je risque d'être davantage méprisante envers la "populace mmo".