C'est pas comme le calcul on l'avait fait 10000 fois hein.
On reprend :
- Modèle théorique de GW1 : 2 stand-alones par an, soit 100€ par an.
- Modèle réel de GW1 : 3 stand-alones (150€) + 1 extension (30€) sur 2 ans et demi, puis boutique en ligne avec objets cosmétiques, emplacements de personnages et kits PvP (accès au PvP uniquement mais compétences et objets débloqués). Et c'est tout, aujourd'hui le jeu est toujours jouable gratuitement pour ceux qui l'ont acheté.
- Modèle supposé de GW2 : le jeu (50€), des extensions majeures (30€ par an ?), des DLCs plus réguliers et toujours la même boutique (les kits en moins). On peut imaginer l'équivalent de 13€ par mois de DLCs.
- Modèle d'un MMO à abonnement : le jeu (50€), éventuellement des extensions majeures à 30€ (plus ?), l'abonnement à 12€ par mois en moyenne et la boutique avec objets cosmétiques, transferts de serveur et tout ça.
Bref, si on compare GW1 avec un MMO à abonnement, y'a pas photo, GW1 est beaucoup moins cher.
Entre GW2 et un MMO classique, la seule différence, c'est les DLCs remplacent l'abonnement. En sachant que la présence de DLCs n'est qu'une supposition de ma part et qu'une équipe continuera de rajouter du contenu gratuit au jeu. Maintenant il faut que je vous explique l'énorme différence entre des DLCs facultatifs qui apportent du contenu et un abonnement obligatoire qui apporte du pognon à l'éditeur ou c'est bon ?
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