[Actu] Pathfinder Online, la modestie pour philosophie

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 9/12/2011 à 15:01 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Voici quelques jours, le studio Goblinworks annonçait le développement de Pathfinder Online. Le studio indépendant entend tirer le meilleur profit de son budget limité pour réaliser un MMO Sandbox s'appuyant sur les joueurs.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
La qualité de la gamme n'est plus à démontrer, les bouquins traduits et édités par les éditions Black Book, "envoient du bois".

Pathfinder, qui est un projet issu d'une collaboration assidue entre les auteurs et la communauté de joueurs sur la base de Donjons et Dragons 3.5, a tout d'une licence exploitable pour un mmorpg (même si l'on peut opposer "oh encore de l'heroic fantasy").

J'attends de voir ce que cela pourra donner.

Le transfuge du jdr sur table en version online est assez audacieux, car la communauté des rôlistes de Pathfinder sera sans doute attentive à ce que le mmorpg sera au final (trop proche du jdr sur table? trop différent?), avec la possibilité éventuelle de faire venir plus de monde vers la licence.

Personnellement, et compte tenu que la table virtuelle D&D 4 qui devait être développée sous les couleurs de Wizards of the Coast a été abandonnée (cf Casus Belli V4, numéro 1), le développement d'un outil en ligne en 3D pour gérer des parties m'aurait suffit.

Je pense qu'il y a de quoi s'inspirer, du côté de Neverwinter Night notamment, pour proposer du "sand box" de qualité.

A suivre.
Citation :
Publié par Tiempo
Le transfuge du jdr sur table en version online est assez audacieux, car la communauté des rôlistes de Pathfinder sera sans doute attentive à ce que le mmorpg sera au final (trop proche du jdr sur table? trop différent?), avec la possibilité éventuelle de faire venir plus de monde
Ca me semble tout simplement impossible.

Quand on voit que les contraintes son si différente entre un jdr papier et un MMORPG.
en tout cas projet, qui peut aboutir un bon produit.
pour le moment le site et le dev en charge est clair sur les ambitions et le reste.

bon point l'éditeur du JDR et le studio de DEV sont main dans la main avec les pleins droits d'utilisation et d'évolution.
ils promettent aussi une interaction entre les deux.

à suivre donc.
C'est louable, et dans le fond très tentant. C'est une bonne chose de limiter les entrées, surtout au départ, mais 4500, ça me paraît très peu car avec Pathfinder y a moyen de monter très vite beaucoup plus haut ... donc en avance, bravo aux 4500 chanceux .
D'un point de vue marketing, le fait de limiter l'accès au jeu à 4500 joueurs (au départ), c'est assez bien penser. Cela va probablement attiser de l'engouement pour leur produit, si celui-ci est bien conçu, cela va de soi. À surveiller, donc.
mouais je doute que la limitation lui fasse une bonne pub
autant faire un system de preco apres les 4500 place epuisée et qu'ils attendent un nombre de "precommande" qui leur permettent d'ouvrir un autre serveur (etc etc)

enfin bon y'a surement de meilleures solutions que de brider le jeu ^^.

ah et juste au passage ^^ pas besoin de bcp de budget pour faire un truc sympa ^^ cf Minecraft ou énormément de gens s'amuse
la ou sur un mmo blizzard énormément de gens se font chier ^^

Dernière modification par Xweyn ; 10/12/2011 à 00h08.
Ce qui coûte le plus dans un MMO c'est la bande passante et l'infrastructure réseau avec l'équipe associée. Pourquoi s'obstiner à faire du MMO quant ils auraient pu faire un très bon jeu multijoueur.

Quant au bridage, c'est casse-gueule car soit ils limitent les inscriptions à 4500 et dans ce cas, il n'y aura jamais ce nombre de joueurs actifs, soit ils limitent ce nombre au niveau du serveur et dans ce cas ça sera d'éternel fil d'attente.

Pour reprendre l'exemple de Minecraft, Notch a eu le génie de ne justement pas hébergé les parties online réduisant ainsi les coûteux de façon considérables.

Ce jeu est mort-né.
C'est super osé le multi-acompte. ca me rappelle horde lorsque l'on finissait par bien connaitre quelques joueurs et qu'on s'échangeait les personnages.
Imaginer une guilde entière avec 3 personnages par compte, chaque personnage étant libre d'être joué par chaque joueur, ça tue!
Cela ne risque t-'il pas de trop déséquilibrer le jeu?
idem, pour ma part, j'espère vraiment que le style graphique ne sera pas trop cartoon ; ras le bol du mefFan cartoon.

mais coté gameplay et mécanismes pour le moment ça sent bon ^^

coté reroll, c'est déjà discuté dans les différents blog et plus que prévu, d'autant qu'un perso multi-classe ne pourra avoir accès à certains skill epic de ça classe.
par contre avec un même perso il sera possible d'atteindre le niveau max, puis de refaire une classe et ainsi de suite, plus ou moins comme dans les règles du JDR papier.
cependant ils prévoient un temps long pour arriver niveau max 1 an ou plus si je ne me trompe pas.
mais tout ça n'est pas totalement finalisé, à voir.
Le dernier post sur le blog est très long et super intéressant, il résume la stratégie de développement sur les années à venir.

En gros :

- l'objectif principal est d'arriver au "minimum viable product" (MVP) le plus rapidement possible avec la plus petite équipe possible. Ils ne parlent pas de "béta" ou de "realease" mais "d'Early Enrollment" et d'"open enrollment". Le MVP étant le point qui sépare les deux, l'early enrollment sera focus sur le système de jeu en lui même, le contenu et la diversification du jeu ne sera à l'ordre du jour que durant l'open enrollment.

- Le MVP :
144 hexes (hexagones), chacun faisant une taille de 680 metres par 780 metres.
1 hex = ville npc
1 hex = monster hex
15 hexes = zones de ville de joueurs (pas encore constructible)
le reste = zones de ressources.
Il n'y aura que 3 races jouables:
Humains, Nains, et elfes, mâle and femelle, avec trois tiers d'équipements pour quatre types d'armures (about 192 suit assets and around 120 sub-component pieces);

Des Goblins, ogres, bandits, et loups, avec beaucoup de variations, à tuer;
Des Guardes, et de multiples variations de npc , et des chevaux basiques.
Plus les objets prévus pour ceux ayant participé au Kickstarter.

L'économie sera réduite au plus simple avec de quoi crafter et vendre dans les villes npc.

Estimation de la Timeline :
- Ouvertures des serveurs aux premiers participants au troisième trimestre 2014, pour une durée de 18 mois.
- Début des hostilités avec l'activation du système de siège et du controle de territoire (open enrollment) début 2016.

https://goblinworks.com/blog/


Citation :
J'attendrais de voir les premiers screens permettant d'identifier le style graphique (cartoon ou réaliste) pour savoir si ce mmog pourra m'intéresser, même si sur le papier il correspond à ce que je recherche.
De ce coté là ils sont très clair :
Citation :
One additional factor is that we are working very hard to stay true to the high quality art of the Pathfinder Roleplaying Game. Pathfinder characters have significantly higher attention to detail than characters of many other fantasy worlds, and we want to capture and continue that with Pathfinder Online. We believe in making characters you will be excited to play and creatures that will be convincing, imposing, and exciting to fight and encounter, so we are focusing on making a smaller number of better quality characters, and building up the selection over time.
=> Privilégier la qualité à la quantité
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés