[Actu] Quelle place pour les MMO de science-fiction ?

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 6/12/2011 à 19:17 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
La fantasy reste le thème de prédilection des MMORPG, mais les titres de science-fiction attirent néanmoins plus d'un tiers des joueurs en ligne. Et la proportion pourrait augmenter avec SWTOR ?


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Personnellement, je serai sur Swtor à ça sortie et je pense que les MM0 science fiction ont leur chance.
SWTOR devrai aller plus loin en proposent en plus de la partie terrestre une partie spatiale plus développée.
Les fan du genre space shooter voir space opéra sont nombreux et je trouve qu'un "mod" a la freelancer pour la partie spatiale de SWTOR aurais été un gros plus.
Oui on le sait Pifometre, Eve Online ne souffre aucun concurrent en terme de Space Opera

Néanmoins, je m'interroge sur l'impartialité de l'étude, NewZoo est-il de connivence avec Electronic Arts et/ou Bioware? ça semble un peu gros pour ne pas être un buzz à l'attention de potentiels futurs joueurs de SWTOR.

Selon moi, c'est vraiment à prendre avec des pincettes, mais ça n'engage que moi =)
le problème de la dci-fi est l'offre et la qualité de cette offre.
peu de titre sont vraiment valable et bien développé.

par contre est-ce que les titres type super-Héro sont inclus dans cette catégorie ?
Citation :
Publié par Pifometre
le super-héro ce n'est pas de la science-fiction mais de l'ados-fiction...
Dit il l'air de rien après avoir joué 3 ans à Dofus (et être encore sur wow)
Perso je prefere aussi largement les univers de science fiction à ceux d heroic fantasy (raz le bol des elfes et des nains).

Je suis sur EvE online depuis 2004 et je serais à la release de SWTOR.

Pour la partie spatiale j espere qu il y aura tres vite un addon (disons à 1 an), mais plutot que prendre freelancer comme modele je verrais plutot les anciens xwing et tie fighter.

Faire des missions scenarisees inspace en solo ou encore mieux en groupe ce serait geant !
Moi j'aime bien les deux univers. Et je pense que le mélange des deux n'est pas forcément incompatible

Mais ça fait plaisir de voir de nouveaux MMO science fiction. J'espère qu'on en aura d'autres de qualité !
Pour moi la S-f c'est completement indigeste, les Mass Effect, Star Wars en tout genre,Eve, j'ai jamais acroché.

Je prefere de loin l'heroic fantasy d'un Seigneur des anneaux, Les sabres lasers et les costumes moulant c'est carrement pas mon truc.
Non, mais j'ai remarqué quelque chose d'amusant:

L'univers ne change pas tellement le gameplay.. (dans les MMOGs existants)

Entre un skill d'épée laser et un skill d'épée tout court.

Entre un arc et un pistolet laser... dans tout les cas, c'est très très limité en distance.

Entre un sort et un pouvoir magnétique..

Bon, ensuite je ne veux pas généraliser !

Eve Online, par exemple, ça n'as rien a voir.
Je penses que c'est plus une question d'habitude, qu'autre chose. Ayant également plus l'habitude de jouer à des MMO héroic fantasy, je me voyait pas jouer à un MMO SF comme SWTOR. Mais après avoir jouer à la beta, je m'y suis fait et j'ai même apprécier au point d'avoir changé d'avis à ce sujet.
Citation :
Publié par Darkri76
Pour moi la S-f c'est completement indigeste, les Mass Effect, Star Wars en tout genre,Eve, j'ai jamais acroché.
C'est bien le problème. La science-fiction que ce soit au cinéma ou en jeu vidéo se résume bien trop souvent à du Space Opera du début du siècle dernier, voire à de la fantasy maquillée (ce qui est en grande partie le cas de Star Wars, mais je ne voudrais pas vexer les fans de la franchise, je peux comprendre un autre point de vue sur ce sujet)

Il n'y a en fait qu'en littérature que le terme est ouvert sur une large gamme d'idées pas forcément facile à reprendre, ou alors uniquement du coté cosmétique (cyberpunk, steampunk). Mais peut-être ce qui fait le bonheur d'un lecteur de SF n'est pas forcément attractif ou adaptable facilement sur d'autres media (hormis P.K. Dick ?)
Citation :
Publié par Yuyu
On peut aussi mélanger science fiction et fantasy... c'est hautement roxatif
Luv you

Après j'accroche moyennement au concept de Scifi mais bon il est vraiment que certains univers bien travaillés peuvent être totalement charmant. Alors si en plus on me le couple avec un soupçon d'Héroic Fantasy...Omagad
Pour le model space à adopter ils n'ont cas pomper l'ancien swg... il était simplement super on pouvait monter dans le vaisseau de ces compagnons et actionner les tourelles c'était assez bien.

Après et là je m'adresse aux éventuels dev qui pourraient lire mon humble avis

Imaginé un burning sea version space opéra avec du scénario derrière...
graphisme genre EVE avec vaisseaux modulables abordage, capture de ship, exploration de planète inconnues... avec le gros trip de voir son ship se poser et de voir son équipage en descendre..

Un jeu comme ça en attirerait plus d'un.

phase à terre en shoot et phase spatiale ou l'on contrôle son ship comme dans EVE.. ça serait un jeu de rêve...

et là plus question 1/3 des joueurs après faut un bonne histoire et c'est parti
(bon j'arrête de rêver ici héhé)

Citation :
Publié par akrones
Imaginé un burning sea version space opéra avec du scénario derrière...
Après un développement chaotique, c'est ce que propose enfin STO :
- des phase spatiales avec gestion du positionnement pour les dégats des boucliers (avant/arrière/gauche/droite)
- phases terrestres
- des missions de plus en plus scénarisées avec cinématiques, des choses qui changent suivant ta classe

STO a certes été un mauvais jeu au départ, mais de toute façon les MMOs de SF ca n'attire pas autant que les MMOs de Fantasy.
Secret World ne sera pas de la SF non plus.
Le post apo est limite plus à la mode.

la SF reste en terme de MMO un genre mineur où les devs n'ont pas envie de se mouiller et où les joueurs attendent en général des trucs un peu plus hardcore qu'un themepark.

Et SWTOR n'est pas de la SF. Star Wars c'est de la fantasy dans l'espace, ca n'a jamais été de la SF.
Citation :
Publié par Yuyu
On peut aussi mélanger science fiction et fantasy... c'est hautement roxatif
Il y a aussi l'astuce a la bounty bay online:

On mélange fantasy, italie de la renaissance, steam punk, SF...
Oui un peu comme STO.

Mais en mieux... car les phases de combats spatiales de STO sont pas géniales du tout. Elles sont brouillons. Au sol c'est déjà mieux mais les espaces a visiter au sol sont très restreins.

Mais c'est ce concept qu'il faut suivre.

Dans un univers qui mélange les genres héroic/space opéra. exemple d'univers existant (warhammer 40k, Albator, évidement stars wars) ou fadings suns pour les connaîsseurs. Mais comme dit plus haut s'inspirer oui mais pas reprendre.

Ce qui serait bien aussi mais ça ne serait un plaisir que pour les vrais fan.. C'est d'avoir un vaisseau ou l'on doit gérer tout... Energie, Equipage, maintenance du ship, dégât localisé.

au sol gestion de squad et de véhicule le tout limité à ce qu'on transport dans notre seul et unique vaisseau. exemple on aurait notre avatar, 2-3 véhicule et une 50 de soldats .. et ça serait du tactique

mais là je vais trop loin ^^ et puis ça plairait à pas grand monde enfin on verra ce qu'ils pondront







ils n'ont qu'a nous sortir un mmo heroic fantasy et Sf ça rendra tout le monde heureux si c'est bien développer...

mais bon j'ai toujours préférer pour ma part la Sf à l'heroic fantasy qui n'est que tu copié collé de tout ce qu'on voie donc qu'ils continuent à sortir peu de mmos Sf, ça fait pas de clones pour le moment
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés