[Actu] « Le jeu vidéo entre dans la troisième ère vidéo ludique »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kirk
Gariot dit pourtant clairement de la merde.



Rien que cette phrase en dit long.
Les mmo ne se vendent pas 10 fois plus que les jeux solo.
hormis wow qui est un cas a part, les mmo se vendent moins bien que les jeux solo, et la plupart se vautrent...
Les mmo ont été victime d'une bulle, et c'est pareil pour les jeux sociaux actuellement.
Génial, tu juges ce qu'il dit sur 1 phrase de son interview, en te basant sur la traduction de jol qui elle même rapporte qu'1/10 de l'intégralité de l'interview. Quel exemple d'objectivité.

Pourtant il a raison, quand tu vends un jeu solo a 1M d'exemplaire, des jeux comme angry birds etc se vendent à plusieurs millions.Et ça devient pareil pour tout petit jeu indé aussi alias Terriaria, Minecraft et j'en passe.

Que vous le vouliez ou non, le "gamer" devient une bête rare, noyé dans la masse de joueurs socio-occasionnel. Et c'est dans les porte-monnaies de ces derniers que ce trouve l'argent, les éditeurs feront donc tout pour leur "plaire" et leur soutirer leur denier.

Dernière modification par Mamat ; 06/12/2011 à 12h47.
Citation :
Génial, tu juges ce qu'il dit sur 1 phrase de son interview, en te basant sur la traduction de jol qui elle même rapporte qu'1/10 de l'intégralité de l'interview. Quel exemple d'objectivité.
tu as émis un jugement a partir du même article, en gros t'as fait la même chose que moi
De plus on est sur un forum pour donner son avis, sur cet article en particulier, si l'article ne rapporte qu'un dixième de l'intégralité, je n'y suis pour rien, et si t'estimes que je neux peux pas émettre de jugement, il en va de même pour toi (et dans ce cas fermons ce sujet ^^)

Citation :
Publié par Mamat
Pourtant il a raison, quand tu vends un jeu solo a 1M d'exemplaire, des jeux comme angry birds etc se vendent à plusieurs millions.Et ça devient pareil pour tout petit jeu indé aussi alias Terriaria, Minecraft et j'en passe.

Que vous le vouliez ou non, le "gamer" devient une bête rare, noyé dans la masse de joueurs socio-occasionnel.
Tu zappes les mmo de ton argumentation, c'est pour mieux aller dans mon sens ?

Il répète plusieurs fois son annerie le gariot dans l'article, notamment quand il évoque Ultima online : "ultima online se vend 10 fois plus que ultima".
C'est naze point barre, les mmo ne se vendent pas 10 fois plus que les jeux solo, ils se vendent plutot moins bien, et la plupart coulent ou s'ils survivent c'est avec peu d'abonnés.
Donc non il a pas raison.

Pour les jeux sociaux, on verra, on va attendre que la bulle se dégonfle.
Je ne suis pas sur qu'il y ait tant de jeux qui se vendent a 100 millions d'exemplaires, et quand la bulle aura éclaté qu'en sera t'il.

Bref, gariot dit soit de la merde, soit fait sa madame Irma (les console vont disparaitre...lol), no comment.

Citation :
Que vous le vouliez ou non, le "gamer" devient une bête rare, noyé dans la masse de joueurs socio-occasionnel.
Perso j'en ai rien a faire.
L'émergence d'un marché ne signifie pas la mort des autres jeux.
Les jeux facebook ne remplaceront pas les jeux gamers et les mmo, donc pourquoi rager ?
Citation :
Publié par Mamat
Non mais arrêtez 2s avec vos "Olol Garriot, Tabula Rasa et voyage dans l'espace".
C'est surtout une opération com de la part de Garriot, il a un projet qu'il souhaite mener à bien et il doit rassurer les potentiels éditeurs. Il a quand même une sacré casserole à traîner derrière lui et malgré sa victoire contre Ncsoft, il reste le père d'un ratage AAA.

Les jeux sociaux sur facebook doivent constamment se renouveler pour garder captifs leurs bases de joueurs et varier leurs populations capable de payer. Pour une femme de 50 ans qui lâche 10-30 euros, combien d'autres joueurs gratuits ? Je pense que le modèle actuel est une vraie bulle ; pour augmenter le plaisir de jouer, il faut collectionner les jeux/amis ou alors payer une sacré petite fortune pour débloquer l'énergie nécessaire.
Zynga c'est actuellement une 15è de jeux flash reposant sur les mêmes principes mais en variant les thèmes. Mais ils restent redondant.
Voila pour ma part ce que j'en pense.
C'est pas faux et pas vrai non plus : oui ce nouveau genre de produit est un buisness lucratif mais non je ne considère pas sa comme des jeux vidéo a partir du moment ou le public touché n'a rien a voir avec le public qui joue a des jeux solo ou sur des mmo.

Ces produits attirent les gens qui cherchent le contact humain a travers ce prétexte tandis qu'un joueur solo est intéresser uniquement par l'éxpèrience de jeu , et que le joueur de mmo fait les deux a la fois.

En conclusion ce qu'il appelle "jeux occasionnels et sociaux" sont des outils sociaux en ligne , mais pas des jeux.

PS : Bien sur , a chacun sa manière de "jouer" mais dans le cas présent, je part du principe que les personnes concernés par "le marché du jeux vidéo" sont des gamers réguliers et investis dans leur loisir.
Citation :
Publié par kirk
tu as émis un jugement a partir du même article, en gros t'as fait la même chose que moi
De plus on est sur un forum pour donner son avis, sur cet article en particulier, si l'article ne rapporte qu'un dixième de l'intégralité, je n'y suis pour rien, et si t'estimes que je neux peux pas émettre de jugement, il en va de même pour toi (et dans ce cas fermons ce sujet ^^)

Désolé, j'ai lu l'article en entier. Y a trop souvent des erreurs de traduction pour se contenter d'un article rapportant les dire d'un autre.

Tu zappes les mmo de ton argumentation, c'est pour mieux aller dans mon sens ?

Je peux ajouter les mmos dans mon argumentation ça ne changera rien, il s'est peut être gourré sur le chiffre, ça n'empêche pas qu'a leur actuel social gaming > mmo en terme d'argent généré et de volume de joueurs touchés.

Il répète plusieurs fois son annerie le gariot dans l'article, notamment quand il évoque Ultima online : "ultima online se vend 10 fois plus que ultima".
C'est naze point barre, les mmo ne se vendent pas 10 fois plus que les jeux solo, ils se vendent plutot moins bien, et la plupart coulent ou s'ils survivent c'est avec peu d'abonnés.
Donc non il a pas raison.

Pourquoi tu te focalises que sur un chiffre ? T'a trouvé que ça d'incohérent donc pour toi tout l'article l'est ? Tu te raccroches aux branches plutôt qu'autre chose.

Pour les jeux sociaux, on verra, on va attendre que la bulle se dégonfle.
Je ne suis pas sur qu'il y ait tant de jeux qui se vendent a 100 millions d'exemplaires, et quand la bulle aura éclaté qu'en sera t'il.

Avec la tablette qui prend de plus en plus de place, qui remplace deja les notebook/netbook dont les fabriquants ont abandonné la production. Les smartphones qui deviennent tout aussi répandu. Je pense que la bulle n'est pas prête de se dégonfler. A part pour jouer un gros pc ça sert a quoi maintenant quand une tablette fait aussi bien (web/video/mail/social gaming) ? A la limite il reste tout ce qui est bureautique mais il suffit qu'un truc bien pensé sorte sur tablette et il sera pas difficile de se passer de son pc portable @Pack office.

Bref, gariot dit soit de la merde, soit fait sa madame Irma (les console vont disparaitre...lol), no comment.

La question c'est : Do you think consoles as we know them are doomed ? Et le "they" dans sa réponse ça reprend aussi le "as we know them". Il n'a jamais dit qu'elles allaient disparaitre, il dit que la puissance qu'on trouve maintenant dans des systemes portables fait que ceux-ci envahissent les consoles comme elles sont "imaginé/concu" de nos jours. Donc en gros qu'elles évolueront. Mais c'est sur qu'interprété à ta sauce en oubliant certains mots dans ta traduction c'est mieux.

Perso j'en ai rien a faire.
L'émergence d'un marché ne signifie pas la mort des autres jeux.
Les jeux facebook ne remplaceront pas les jeux gamers et les mmo, donc pourquoi rager ?

Non c'est vrai, certains jeux résisteront, mais le marché s'appauvri, se modifie/s'adapte et ça on le constate déjà de nos jours.
Réponse en rouge qui pète les yeux.
Je suis persuadé qu'au final la qualité prévaut. Tu fais un produit qui ne se fou pas de la gueule de gens tu auras du succès. Que ça soit un MMO à abo, un F2P, un solo sur console ou un tower defense sur ton smartphone.

Et aller pas me dire que les tablettes vont tout remplacer, elles se placent dans un segment distincte.

C'est pas parce que Mc Do a le plus de client et rapporte le plus d'argent que ça signifie la mort des restos qui font d'autres types de nourriture et à d'autres prix.
Ca dépend de l'utilisation. Quelqu'un qui a besoin d'un tableur/traitement de texte, il prendra un pc/pc_portable, un gros joueur prendra une tour (pour eviter la limitation matos des portables), mais celui qui ne fait qu'aller sur son facebook, lire ses mails et mater 2/3 vidéos la tablette peut facilement être le produit adapté.

La tablette ne remplacera pas ce qu'elle ne peut pas faire, mais pour 90% de la populace qui ne joue pas et n'utilise pas un pack office tout les jours, ça reste un bon choix, y a que le prix qui est encore prohibitif je trouve.
il boss maintenant pour les jeux sociaux nomal qu il n en dise que du bien,quand a ces prediction on va juste se baser sur son dernier succes en matiere de mmo pour dire ... lol c est trop le mec qui pourrait avoir un avis l heure actuel pour se genre de jeu. c est peu comme si on allait interoger le boss de bioware et qu on lui demande ce qui est le plus perene entre un mmo aaa et un jeu facebook mdr, que la communaute jol reagise par un lol devant cette article normal aussi a majorite on est fan de mmo.
Citation :
Pourquoi tu te focalises que sur un chiffre ? T'a trouvé que ça d'incohérent donc pour toi tout l'article l'est ? Tu te raccroches aux branches plutôt qu'autre chose..
Ou comment inverser les roles

Je t'arrete, c'est pas UN chiffre que je trouve incohérent, mais a peu près tout ce qu'il dit.
Sa théorie des 3 ères notamment n'a ni queue ni tête, le jeux video est infiniment plus complexe que cela.
Citation :
Publié par nash-har
depuis la sortie de Skyrim je n'ai pas touché à un seul mmo.
Je dirais même que perso, je n'ai pas touché à un seul autre jeu.
J'oserai bien un "jouer à Skyrim et mourir", mais ça risquerai de faire un peu trop fanboy

Car bon, faut quand même être objectif, et savoir reconnaitre que ce TES n'est pas exempt de défauts.

Sinon Garriot, c'est pas le nouveau Zorro qui est arrivé sans se presser et qui enfonce des portes d'haciendas ouvertes ?
Je vous trouve assez dur, ce qu'il exprime n'est pas denué de sens, dans la mesure ou les vieux "gamers" qui ont commencé à jouer dans les années 80 voir début des années 90 et qui sont toujours intéressés par ce loisir ne doivent pas etre si nombreux comparés aux nouveaux publics visés.
Franchement les gamers, peu nombreux, exigent un bon produit abouti, tandis que les très jeunes et les casu gamers hommes et femmes de tout age sont infiniment plus nombreux et tellement moins exigeants.
A partir de la il est assez évident de voir ou se trouve le gros bénéfice à faire pour les éditeurs.
Citation :
Publié par kirk
L'émergence d'un marché ne signifie pas la mort des autres jeux.
Les jeux facebook ne remplaceront pas les jeux gamers et les mmo, donc pourquoi rager ?
C'est ce que nous devrions en penser ici (sur JOL) je crois
La suite logique : jeux solos-> MMOG-> jeux sociaux, ne rime à rien pour moi.
Je considère le MMORPG comme une catégorie à part entière dans le monde des jeux vidéos. Chose qu'apparemment beaucoup d'éditeurs ne veulent pas comprendre depuis quelques années, en se cassant les dents sur des productions faussement appelées "MMORPG". Comme dans toute industrie, il existe des règles de fabrication pour chaque catégorie de produit et la tendance à mettre le MMORPG à toutes les sauces, histoire de voir si on peut s'enrichir de ce coté là est absolument grotesque. Et les joueurs de MMOG, casuals ou pas, ne sont pas dupes !
en meme temps comment le contredire

- 80-90 jeux solo, ouai y avait pas internent, on pouvait jouer a 2-*4 gars sur console c tout...

- 90-2010 jeux multi, bah ouai le réseau c'est partout net, :x

- 2011 + jeux fast food? bah ouai ya +de joueurs (tout les ados de la classe moyenne), +de support, +de réseaux, +d'editeurs...

sauf que ya plein debons jeux multi et solo a toutes périodes,
et que faire des jeux fastfood c'est bien pour le buissness, mais le joueur voudra toujours de la qualité.
tu peux vendre 20millions de jeux flash pour facebook , si dans 1mois il est oublié, je vois aps l'interet...


si blizzard va vendre diablo3, c'est car on veux de la qualité...
si skyrim est actuellement le jeu le+joué sur steam c'est car les joueurs kiffent la qualité...
si wow reste le mmo le +joué, c 'est car les joueurs aiment un pve de qualtié..et un pvp pas dégeux.
L'analyse est juste de son point de vue (ou plutôt du point de vue d'un éditeur ou d'un analyste). Mais coté 'joueurs', c'est osef ! L'aspect social est normalement inclus dans un MMORPG, c'est même pour moi, une charpente dans le jeu.
Je pense que beaucoup de gens sont sur les jeux dits 'sociaux' parce qu'ils n'ont aucune idée de ce qui peut exister à coté. Parfois, par l'intermédiaire d'une connaissance, ou par un martelage médiatique d'un blockbuster, ils vont arriver au MMORPG, mais annoncer à une communauté (qui se compte en millions de joueurs) que demain elle ne sera plus sur de tels jeux et qu'il faudra changer ses références pour s'amuser en ligne, n'est peut-être pas le meilleur moyen de faire avancer les choses (faut voir...)
Citation :
Publié par Greldi
en meme temps comment le contredire....
Parce que les nouveaux style de jeux apparu n'ont pas fais disparaître les anciens .

- Jusque dans les années 90 c'était surtout des jeux solos .
- 90 - 2010 : MMORPG , mais aussi des jeux solos
- 2010- x : Jeux sociaux + MMO + jeux solos

La manière dont est tourné l'article , on dirait que les anciens mode de jeux ont disparu . Alors qu'il s'agit plus d'apparition de nouveaux style des jeux qui ne sont pas forcément pur les même joueurs
Citation :
Publié par Worx33
Parce que les nouveaux style de jeux apparu n'ont pas fais disparaître les anciens .

- Jusque dans les années 90 c'était surtout des jeux solos .
- 90 - 2010 : MMORPG , mais aussi des jeux solos
- 2010- x : Jeux sociaux + MMO + jeux solos

La manière dont est tourné l'article , on dirait que les anciens mode de jeux ont disparu . Alors qu'il s'agit plus d'apparition de nouveaux style des jeux qui ne sont pas forcément pur les même joueurs
C'est simpliste et souvent faux ce qu'il dit.
Y'a pas d'ère du mmo deja, plutot une ère du jeu en ligne (encore que c'est encore trop simpliste, vu que beaucoup de jeux ont un mode solo ET un mode online, il y a convergence).
Si on cumule tout ce qui se joue en ligne, la part du mmo dans la balance ne doit pas peser bien lourd au final.
Rien que des jeux comme COD ou BF drainent des millions de joueurs, un seul moba comme league of legend c'est plusieurs millions aussi...

Ensuite il met dans la même "ère" jeux sociaux et casus.
Investir dans une wii ou un kinect + des accessoires + des jeux, c'est pas vraiment la même démarche que d'acheter un jeu facebook 1€.
Surtout que l'un se joue online, l'autre non, les cibles ne sont pas forcément les même donc...
C'est de la simplification a outrance encore une fois.

Pour finir le gars résonne uniquement en "nombre de joueurs potentiels", je ne suis pas sur que ce soit le nombre qui fasse la rentabilité, on a l'a bien vu avec la DS et la wii : les jeux casu c'est l'avenir tavu, tout le monde s'est mis a faire du casual, et la plupart se sont vautrés...
y'a peut être moins de MMORPG classiques, mais ils ont plus de pognon, y'a qu'a lire cette partie de la news :
Citation :
(10 millions de joueurs de MMO génèrent un chiffre d'affaires supérieur à 100 millions de joueurs sur une application Facebook)
ils cherchent juste la facilité :
à quoi bon créer un chef d’œuvre que les joueurs paieront avec plaisir quand on peut faire des bouses à la chaine qui rapporteront à chaque fois qu'un internaute met un pied dedans ?


Citation :
Publié par kirk
Pour finir le gars résonne uniquement en "nombre de joueurs potentiels", je ne suis pas sur que ce soit le nombre qui fasse la rentabilité,
malheureusement c'est le cas...
ou alors tu penses vraiment que les jeux FB gagnent des € grâce à leur qualité de gameplay?
[QUOTE=Greldi;23577828]si skyrim est actuellement le jeu le+joué sur steam c'est car les joueurs kiffent la qualité...[QUOTE]

Pas sûr, par contre, que ces joueurs connaissent / aient joué aux Elder Scrolls précédents ... Bon faut dire qu'à l'époque, y avait pas steam, et puis on avait pas fait de la pub à la télé, et puis les TES de ce temps là étaient que sur PC, etc ...

Sinon bah, je suis pas persuadé non plus que t'étais là avant 1995, donc, tu perds un peu en crédibilité, même si t'es plutôt dans le vrai au final

Enfin, juste un petit truc à propos des jeux Blizzard:
La qualité mise à part (car la qualité c'est subjectif, ya des gens qui dirons que c'est de la merde), les jeux de Blizzard bénéficient de ce que j'appelle "l'effet Blizzard", c'est à dire que leur prochain titre pourrait éventuellement être une daube indigeste qu'il se vendrait quand même, juste parce que c'est Blizzard qui l'a fait, qu'ils ont des gros moyens, qu'ils te bourrent le mou à grands coups de pubs etc ... Enfin c'est mon ressenti.

Dernière modification par Zenboy ; 13/12/2011 à 20h58.
Citation :
Publié par $hin
Si MW3 fait autant de vente, c'est aussi parce que le jeu est de qualité ?

Y'a des chances oui.
Le jeu est apprécié des joueurs et se tape d'assez bonnes notes dans la presse (un 7/10 sur gamekult qui note assez sévère par exemple, les autres notent mieux).
MW3 serait une daube, il se vendrait surement beaucoup moins.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés