[Actu] Electronic Arts et la rentabilité de SWTOR en question

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 4/12/2011 à 15:42 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Voici quelques jours, Bobby Kotick s'interrogeait sur la rentabilité Star Wars The Old Republic notamment à cause des royalties dues à LucasArts par Electronic Arts. Selon les financiers, le premier devrait effectivement réaliser une bonne opération commerciale, mais EA pourrait aussi tirer son épingle du jeu. (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Moment qui arrive rarement depuis quelque temps, je suis plutôt d'accord avec les analystes surtout sur le faible risque d'échec de SWTOR et l'expérience des groupes (EA,LucasArts et Bioware) sur leurs propres domaines. Je doute que SWTOR arrivera à 3 millions d'abonnés en 2012, mais 1-1.5 millions semble possible, sinon probables.
Ouais, enfin EA s'est déjà planté plusieurs fois avec des MMO (rappelez-vous le calamitique Earth and beyond) . Heureusement que la qualité Bioware est là. Je suis confiant, la beta week end m'a énormément plus. Apparemment je ne suis pas le seul. Ce jeu aura du succés.
EA va vendre un paquet de boîtes (pronostique : 4M boîtes sur 2012) ca c'est sûr, mais combien seront encore là à Noel 2012 ca personne n'en sait trop rien (je tablerais pour un "petit" 800k à moins qu'ils nous surprennent vraiment avec du contenu innovant au lvl max)
sur AOc on disait du bien au debut on a vite dechanter si stwor a pas fini sont end game il auront tres peu de joueur cest le risque qu il ont .et en beta on a pas tester le level 50 )
Ouais enfin le "début de AoC et le "début" de SWTOR c'est pas la même.

AoC c'était la zone de départ, SWTOR si y'a un problème ça sera au endgame ^^
Rappel : Michael Pachter en sait autant sur le jeu que vous et moi. Il fait exactement les mêmes calculs de comptoir qu'on peut lire parfois venant de certains membres de JoL, sauf que lui, il est payé pour ça. Et tout comme le premier mec anonyme venu, il s'est planté par le passé tellement de fois sur ses prévisions qu'en faire la liste ici serait indécent.

Sérieusement, arrêtez d'accorder de l'intérêt à des mecs comme lui. Ils font de la divination qui ne vaut pas mieux que la mienne ou la vôtre. Ils ne méritent donc pas plus d'attention médiatique que vous et moi.

"Cabinet d'analyste", dans le jeu vidéo, ça équivaut à peu près à du charlatanisme.
Pour être rentable, faut pas seulement appâter le chaland, faut aussi le faire rester sur la durée, et ça, c'est le plus dur, car les gens ont tendance à butiner, et dès qu'un nouveau mmorpg sort, ils se jettent dessus.
Pour moi, le "gros" des joueurs ne viendra que lorsque le jeu sera gratuit (par gratuit j'entends l'achat du jeu). Pour le moment seul les fans de la licence et ceux aimant les nouveaux mmorpg seront présents. Si dans les 6/8 mois qui vont suivre, EA à l'intelligence de baisser considérablement le prix du jeu, voir l'offrir gratuitement (comme la majorité des jeux à abonnement aujourd'hui) le gros des joueurs migrera car qu'on aime ou pas, c'est un bon produit !
Pour avoir fait la beta je dirais que le jeu n'est pas sans defauts.Le joueur un peu trop isolé au debut du jeu dans des zones assez fermées peu decourager les nouveaux joueurs sur la durée,le peu de choix de races/classes ainsi qu'un moteur dont il reste a determiné les capacités max on reste sur un mmo de 2nd generation classique.

On ne ressent pas les 200 millions investi a part dans les dialogues le reste est tres classique.

Swotor plaira mais dans le temps Bioware devra innover un peu plus(pas comme WoW ou le contenu est le meme a chaque extension) pour maintenir ses joueurs.
Plusieurs facteurs risquent de jouer contre SWTOR.

La période a été bien choisit, et c'est sûr et certain qu'il fera un très bon démarrage avec plus d'un million de boîtes vendu. Ca c'est du presque 100%, la licence et le marketing autour du jeu depuis quelques années aidant grandement.

Seulement voilà, vouloir sortir un MMO à abonnement de nos jours alors que presque tous s'orientent petit à petit vers du F2P ou du Freemium, c'est un peu casse gueule. D'autant que le jeu, hormis son univers Star Wars qui a connu un grand succès, ne propose pas grand chose d'innovant qui pourrait justifier de payer un abonnement chaque mois de plus de 10 euros alors que la concurrence propose la même chose gratuitement.

J'ai joué à la beta, c'était très sympa je l'avoue d'évoluer dans l'univers de Star Wars, mais bon à part ça quand on regarde objectivement le produit ça ne casse pas non plus des briques. Ce jeu est très classique, et passé la nouveauté et les fêtes de Noël, j'ai peur que la barre des abonnés descendent très vite à quelque 500k d'abonnés, et encore.

Je ne veux pas jouer ma madame Irma non plus ni tuer le jeu avant qu'il ne soit sortit. Mais en l'état même si ce n'est pas un mauvais jeu et qu'il est plutôt pas mal dans son genre, je ne sais pas si vu la configuration actuelle du marché des MMOs sortir un MMO à abonnement ne signe pas dans très peu de temps un changement de modèle économique.

Et en plus de ça, on ignore tout ou presque de la densité du end-game, car après tout c'est ce qui fait qu'un joueur reste ou non après avoir atteint le niveau max. Dans une interview il y a un moment, un chargé de chez Bioware avait sous-entendu que ce qui comptait n'était pas le end-game mais la possibilité de reroll pour explorer les autres histoires, et ça je ne suis pas sûr que ce soit un bon point pour ce qui nous intéresse; la perenité du jeu.

Enfin bref, tout ça n'est que conjecture de notables/comptables, et au final seuls les joueurs décideront si le jeu doit avoir un succès sur la durée ou non. Car son succès à sa sortie est assuré, n'en doutons pas.
J ai aussi fais la beta tout le we dernier et ce mmo m a bcp plus (bien que normalement je ne sois pas du tout fan des theme park)

Oui il est classique dans ces mecaniques mais malgre tout la magie opere pour plusieurs raisons :

- c est l univers Star wars (et c est le 1er mmo star wars de qualité, SWG ayant ete plus une blague qu un vrai jeu)
- les quetes sont liees par une vraie histoire et chaque classe a son propre scenario (meme s il y a bcp de quetes communes marchant par paires comme l inquisiteur/guerrier sith)
- les classes petes ! meme des les 1er niveau on a vraiment une impression de puissance et toutes les classes que j ai essaye etaient super interessante à jouer (malgre le classique des mecanismes)

Parrallelement à ca tous les mmo en places ont bcp vieillis, WoW est toalement incapable de se renouveler et repose toujours sur les memes mecaniques moisies (farm d instance en boucle)... et surtout Trion à montré avec Rift qu il etait possible de beaucoup bosser et de sortir une tonne de contenue à une vitesse fulgurante, demontrant par la meme occasion que Blizzard se repose sur ses aquis et ne fou pas grand chose...

Pour toutes ces raisons, je pense qu il sera un gros succes au moins au lancement.

Apres c est sur la question du endgame se pose... si Bioware est capable de fournir le meme volume de travaille que Trion alors tous les espoirs sont permis.

Et meme si... meme si le endgame tarde à venir, la scenarisation des quetes, differentes pour chaque classe + des classes differentes et toutes tres sympa à jouer, assurent à mon avis une tres grosse jouabilité du titre (contrairement à des titres comme wow ou le reroll est penible et redondant malgre l arrivee de nouvelles zones sur la dernieres extensions)

C est la 1ere fois dans un theme park que je monte des persos sans me preoccupper des levels, sans farmer juste en suivant des scenarios made in bioware... et pour moi ca change tout et ca justifierai presque de qualifier ce mmo de nextgen (meme si tout le reste est trop classique pour en faire un reel mmo de nouvelle generation et ca c est tout de meme dommage).

L'univers ouvre le 15 et connaissant la faculté de certains gros joueurs à rush en vitesse lumiere, on sera vite fixé sur la durée de vie de ce nouveau mmo...
Pour moi le scénario est vraiment le dernier truc qui m'intéresse dans un jeu ( ce qui ne veut pas dire que je le considère pas comme important )

J'ai vue plusieurs vidéo de swtor en jeu etc ..
et déjà graphiquement mwai ... ensuite voilà trop classique (gameplay dépassé pour moi.)

Le seul truc que j'ai trouver fun, c'est le fait de pouvoir modifié partiellement ? le scénario en tuant ou non les pnjs.

Mais obligé de se taper du dialogue permanent non merci.
Moi je veut taper monstre* x)

désolé swtor mais je passe.
Il ravira les fans de star wars, mais moi star wars vite fait hein !

Surtout qu’apparemment on aura aussi du scénario à vivre et à choisir dans le mmo que j'attends qui devrais le battre sur tous les points ( selon moi )

Vivement Guild Wars 2.
Citation :
Publié par Ephelia Vahn Ev
Pour moi le scénario est vraiment le dernier truc qui m'intéresse dans un jeu ( ce qui ne veut pas dire que je le considère pas comme important )

J'ai vue plusieurs vidéo de swtor en jeu etc ..
et déjà graphiquement mwai ... ensuite voilà trop classique (gameplay dépassé pour moi.)

Le seul truc que j'ai trouver fun, c'est le fait de pouvoir modifié partiellement ? le scénario en tuant ou non les pnjs.

Mais obligé de se taper du dialogue permanent non merci.
Moi je veut taper monstre* x)

désolé swtor mais je passe.
Il ravira les fans de star wars, mais moi star wars vite fait hein !

Surtout qu’apparemment on aura aussi du scénario à vivre et à choisir dans le mmo que j'attends qui devrais le battre sur tous les points ( selon moi )

Vivement Guild Wars 2.
En effet nous avons bien 2 visions totalement differentes des mmo...

Perso les mmo classiques à base de quetes fedex, de farm no brain et d instances à chain en boucle non merci j ai donné...

Enfin un mmo avec un vrai scenario, un vrai mmo qui ajoute un vrai RPG pas juste pour faire jolie... il etait temps !

Ou alors s il ne doit pas y avoir d histoire alors quel interet à un theme park?? autant aller dans un sandbox où ce sont les joueurs qui construisent reellement l univers la au moins c est interessant !
Citation :
Publié par Ephelia Vahn Ev
Pour moi le scénario est vraiment le dernier truc qui m'intéresse dans un jeu ( ce qui ne veut pas dire que je le considère pas comme important )

...
Mais obligé de se taper du dialogue permanent non merci.
Moi je veut taper monstre* x)

désolé swtor mais je passe.
.
Conseil amical:
laisse tomber les RPG, il te faut du hack&slash style D3 ou Dungeon Defenders.
Gameplay simple et pas d'abo.
Citation :
Publié par Ephelia Vahn Ev
Pour moi le scénario est vraiment le dernier truc qui m'intéresse dans un jeu ( ce qui ne veut pas dire que je le considère pas comme important )
....
Mais obligé de se taper du dialogue permanent non merci.
Moi je veut taper monstre* x)
.....
Surtout qu’apparemment on aura aussi du scénario à vivre et à choisir dans le mmo que j'attends qui devrais le battre sur tous les points ( selon moi )

Vivement Guild Wars 2.
Dans le genre que tu cherches, y'a masse de trucs F2P qui devraient te convenir. Si c'est le bash qui t'intéresse, si c'est massacrer des loups, araignées, et sangliers pour leur piquer looter 3 poils de cul et une paire de bottes en plates, SWTOR n'est clairement pas pour toi.
Sauf qu'au delà du scénario, on fait exactement la même chose qu'ailleurs mais bon... la pilule passe mieux mais on avale toujours la même au final. Les mmos deviendront intéressants qd on y fera des choses intelligentes.

C'est pas gagné avec la massification du nombre d'abonnés.

swtor est sympa pour ses cinématiques et choix de réponses, mais bon faut pas en faire le messie, de toute manière, ds 3 mois ça va faire comme rift et consorts, ceux qui l'auront porté aux nues le démoliront les 1rs. On est habitué.

Sur les estimations de CA, il faudra qu'un jour on me dise ce qui dans ce genre de news concerne les joueurs ?A moins d'avoir des parts ds une cie, je ne vois pas en quoi ça nous concerne. Blizzard versus NCSOFT versus EA, RAF pour ma part.
Vu les retours qui sont quand même excellent, je les trouves légers sur leurs prédiction.

Même si je suis pas madame irma, ils vont au moins vendre 4millions de boites assez rapidement.
Certains était même en rupture de stocks sur les approvisionnement rien que sur les préco ( et pourtant j'habite un coin paumé).
Un beau 2millions d'abonnés sur l'année sa semble être quasiment un minimum.


Faudrait un peu savoir ce que vous voulez certains, un mmorpg possède ces propres codes comme un fps, comme un hack n'slah, comme un RTS, comme un moba.
c'est ce qui en fait son charme.
Si vous vous plaignez des fondements du mmo c'est que vous vous voulez autres choses qu'un mmorpg
c'est votre jour de chance elle n'existe pas encore, vous avez plus qu'a la créer .

Dernière modification par dark-gnage ; 04/12/2011 à 20h38.
Ha non j'aime pas farm forcément, ce que j'aime le plus, c'est l'explo, et vivre une aventure sous mes yeux ( en jouant ), pour ça guild wars 2 à l'air de bien correspondre à mes attentes, surtout que graphiquement, je deviens aussi quand même exigeant [ ho risque de me faire crier dessus par les sois disant ' hardcore ' , j'en suis aussi un, dans le challenge ' MAIS j'aime beaucoup découvrir de mes yeux des choses magnifiques, et avoir mes yeux bercés par un jeu vidéo.

Rien qu'en imaginant le travail artistique qu'on pu avoir les développeurs ça me laisse parfois rêveur. ( j'ai toujours rêver d'en être un, mais rêve que je pense jeter aux oubliettes maintenant .. )
Je suis allergique au F2P, être bourge = être le meilleur, très peu pour moi ( surtout que je suis plutôt pauvre, si je voudrais, je pourrais juste voir à peine un abo comme j'avais eu sur Aion, [ courtement ] .. )

( et vue que guild wars premier du nom et le jeu au quel j'ai le plus jouer je pense pas être déçu du 2 )

j'ai joué à Aion, mais là c'était vraiment trop hardcore, ( j'ai une semi vie à côté quand même >< )

Mais bon, chacun son truc comme dit, si vous aimez jouer rien que pour découvrir une histoire que vous façonner, alors je pense que swtor vous conviens ( même si pour moi ça reste de la cinématique style guild wars premier du nom, d'une façon juste légèrement meilleur ) [ donc un peu vieux ça aussi . ]

4 Millions, c'est fort possible, je pense qu'il aura autant de succès que celui qu'à eu rift. ( voir plus, c'est star wars quand même )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés