[Actu] World of Warcraft continue de perdre des abonnés

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ergher
Pourquoi on continue touours a associer un Casual a un mauvais joueur...?
Sans compter que l'argument soit disant imparable des défenseurs acharnés de wow quand il s'agit de la difficulté se résume à : t'as qu'à faire tout les ofés et tout tuer en HM. Ce que les gens oublient c'est qu'un raid, c'est 10 ou 25 joueurs, et que pour des raisons de dispo et de niveau global des joueurs, on peut être obligé de jouer avec des gens plus ou moins nuls.
Puisqu'on ne peut pas finir le HM tout seul, puisqu'on est obligé de se taper des gens de moins en moins impliqués, de moins en moins bon, de moins en moins disponibles, je pense qu'il faut arrêter un peu avec ça.
PS : Je ne joue plus, mais j'ai adoré ce jeu de 2005 a 2007.
Sans parler de la qualité et de la quantité inégale du contenu au fil des majs et extensions, tout jeu voit son succès décliner un jour ou l'autre et Wow ne fait pas exception à la règle.

C'est comme ça, c'est la vie (enfin pour un jeu vidéo).
Citation :
Publié par MadjacK -
Les 800K abo en moins c'est l'effet MoP. Je connais plusieurs joueurs qui ont instant cancel.
bof, j'en connais qui ont dit qu'ils reprendraient à l'extension pour les mêmes raisons...
Faisons donc de nos impressions des vérités! woot

Je pense plutot qu'il y a un probleme un peu plus general, genre une crise economique.

Si on se refere à ce graphique (mmodata) qui indique le nombre total d'abonnés à tous les mmo payants, on observe un gros tassement depuis quelques temps.
Surtout, chose qu'on avait deja observé, quand wow baisse, il n'y a pas de report.

TotalSubs.png

aujourd'hui je suis bien plus inquiet du krach sur les taux d'obligations italiens que sur la baisse du nombre d'abonnés de blizzard...
Citation :
Publié par ComodoreCass
Disons que fournir une énorme charge de travail sur la refonte de toutes les zones et faire en sorte qu'on y foutent pas les pieds je ne trouve pas ça un choix judicieux.
Carrément.
Privilégier le contenu HL en propulsant les joueurs au niveau max rapidement, en soi pourquoi pas, mais ils ont fait ça de façon complètement bancale :
-les métiers de collecte qui ne suivent pas ce changement de rythme
-comme tu dis, la refonte majeure des lieux et quêtes dont on ne profite finalement pas assez
-la quasi intégralité des objets pré-level 84 (quels qu'ils soient) deviennent complètement inutiles. Pour un jeu dont le gameplay repose en grande partie sur le loot, ça fait très bizarre.
-le jeu n'est pas gratifiant avant d'arriver à un haut niveau
-et sûrement plein de trucs que j'oublie

Maintenant que je raid une ou deux fois par semaine avec mon voleur, je me suis dit que je pourrais monter un autre perso, donc j'ai essayé, mais... Rien à faire, le leveling bien que rapide est tellement chiant que ça m'en ôte toute envie.
Vous imaginez un housing gênant ca vous regarde. J'ai pensé a des systèmes beaucoup plus intéressants que ce que vous décrivez...

Dernière modification par Kiwee ; 09/11/2011 à 12h52. Motif: orthographe
J'ai tendance à penser que Blizzard applique surtout ces derniers temps une politique commerciale de plus en plus douteuse et de plus en plus paresseuse.

Prenons comme exemple MoP, outre le fait que ça puisse rebuter certains joueurs... Nous coller un vieux trailer utilisant le moteur graphique du jeu plutôt qu'une belle cinématique qui claque aux yeux en high poly comme avait l'habitude de le faire blizzard n'aide pas à donner envie aux joueurs...

Les coms de blizzard sont de plus en plus "on veut pas trop en glander mais venez dépenser..." Et ça ça va pas dans leur sens...
c'est simplement un jeu qui a une durée de vie énorme, et il est temps de passer a autre chose pour bcp des abonnés, avec toutes les bonnes surprises et jeu intéressant qui arrivent prochainement


et quand on voit le panda kung fu online que ca va devenir, ça va en faire fuir plus d'un !

il serait temps !
Bah, ça ne m'étonne pas. Tout d'abord WoW a 6 ans, ça commence a lassé les joueurs ce que je peux comprendre. Les retours au vu de l'annonce de MoP sont plutôt mitigés. Cataclysme a été consommé ultra rapidement au vu des retours que j'ai de quelques potes qui sont encore sur WoW.

De plus, il y a eu ou va avoir quelques sorties de jeu vidéos qui valent le détour, genre Skyrim ou encore BF 3, voir MW 3 qui dépote. Même si ce ne sont pas les mêmes types de jeux, ça joue un peut quand même quand tu commences à cumuler le tout.

Il y a aura bien sur SWTOR en décembre, mais bon, la baisse due à SWTOR se verra après la sortie de ce dernier, pas avant.

Par contre, le truc qui m'étonne, c'est que le jeu baisse plus en Aise qu'en Occident, j'aurai eu tendance à penser le contraire surtout après l'annonce de MoP. Car en Chine, le Panda est un animal sacré.

Bref ...
La baisse est plus forte en Chine parce qu'il y a plus de joueurs CQFD.

Ce n'est pas en % mais en valeur absolue, les chiffres on leur faits dire ce que l'on veut.

Le concept du Mmo grand public vieillit et surtout copié de partout. j'attends pour ma part à un retour aux cibles gamers.
J'ai fait comme pas mal de monde à l'époque j'ai essayé cataclysme, et j'ai été déçu. Je ne suis pas le seul. Les raisons sont nombreuses. WoW a été et reste le leader mais je ne compte pas m'y remettre.
C'est pas la difficulté des donjons qui rebute les joueurs au point de partir mais plutôt la simplification des templates généralisé qui ne va pas s'arranger avec la nouvelle extension.

Ils ont fait de nombreuses conneries avec Cataclysme aujourd'hui ils en payent le prix.
ché pa si wow é mor mais ce qui est sur c'est que pas pouvoir faire un donjon au lvl 60 en tant que heal que ce soit l'aprem ou le soir c'est un peu frustrant. Malgré leurs super système anti-social regroupant tous les serveurs du monde entier.
Selon Mike Morhaime, le déclin s'explique doublement : d'abord Cataclysm a été consommé trop vite par les joueurs (plus rapidement que les extensions précédentes) et ensuite parce que les donjons de l'extension se sont révélés trop difficiles au point de rebuter les joueurs plus occasionnels, pourtant « séduits par la phase de leveling repensée de l'extension ».

Il a été consommé trop vite parce que le contenu ajouté a été très pauvre, à mon avis en tout cas.

Quand au trop difficile, ça me fait sourire, la plupart des gens que je connais et qui ont arrêté, ils l'ont fait parce que la magie a disparu, il ne reste plus beaucoup de saveur.
Citation :
Publié par Ohanami
Les coms de blizzard sont de plus en plus "on veut pas trop en glander mais venez dépenser..." Et ça ça va pas dans leur sens...
Activision-Blizzard

Il suffit de comparer MW2 à MW3 pour comprendre.
Que Activison arrête pas de recycler son jeu depuis le 1er MW (voir même les call of précédents). Je t'invite à consulter des vidéos comparatives sur youtube.
Blizzard empreinte la même voie.
MW3 est la suite de MW2 qui est la suite de MW1.
Je te laisse essayer de comprendre pourquoi certains éléments sont communs à tous ces jeux.

Sinon tu es hors sujet.
Citation :
Selon Mike Morhaime, le déclin s'explique doublement : d'abord Cataclysm a été consommé trop vite par les joueurs (plus rapidement que les extensions précédentes)
hum... c'est un peu ce que tlm avait prévu hein: 5 lvl supp 5 zones nouvelles a droite à gauche, ben c'est un peu juste au final oui.
ensuite si ils avaient respecté leur annonces ( un raid en 4.2, puis 2 raids en 4.3) le contenu il aurait retenu plus de monde c'est certain.

Citation :
ensuite parce que les donjons de l'extension se sont révélés trop difficiles au point de rebuter les joueurs plus occasionnels, pourtant « séduits par la phase de leveling repensée de l'extension ».
oO
mon impression, et je dois pas être seul, c'est plutot que le levelling (qui a jamais été dur sur WOW) est devenu tellement nimps ( pull n'importe quoi, spam 2 touches et np, ca passe: a moins de afk, faut le vouloir pour crever, je passe sur les instances low lvl en mode jogging) que , en effet, le casu/débutant qui , une fois 85, se fait incendier par son groupe parce qu'il bouge pas du rayon aux cavernes de rochenoire, il va peut etre pas vouloir persévérer alors que c'est juste le degré 0 du pve de groupe.
c'est pas que c'est dur, c'est même pas forcement qu'il est mauvais. c'est juste qu'il a du passer 85 levels sans avoir à regarder sa barre de débuffs (entre autres).
du coup, en effet, ca doit coincer pour aborder le HL ( dont la difficulté me parait pourtant pas mal dosée pour cette extension, juste le calendrier et l'ampleur des nerfs qui sont curieux)
Ouais l'âme de WOW, les donjons hard, toussa, toussa.

Blizzard ne peut plus revenir sur l'ancien système Vanilla avec des raids hard core ne se terminant qu'au bout d'un trimestre de trys et une guilde à 40 membres.
La nombreuse concurrence actuelle avalerait davantage de joueurs que maintenant. Les joueurs, à la grande majorité, préférent un jeu simple.

Selon moi, la communauté est en grande partie responsable du système actuel, comme l'ont remarqué quelques uns ici :
On est plus en 2004 quand les MMORPG étaient réservés aux gamers de la génération Dorothée avec du background rôliste et les pouces usés sur les manettes de la NES.
A présent, y'a papy qui joue à WOW, y'a madame, toute la famille possède un compte. L'effet est que le niveau de jeu général a baissé et les développeurs s'adaptent au plus grand nombre.

Ce phénomène cumulé à la crise économique fait qu'aucun développeur ne prendra le risque de créer un MMORPG pour puristes tatoués, avec un chiffre d'affaire peu convainquant.
Cette annonce de confirmation de la baisse du nombre de clients abonnés à World of Warcraft pour le troisième trimestre consécutif me rassure. Car je pensais que la Chine et le Brésil allaient fausser la donne et que l'un en l'autre le nombre de client total ne changerait pas ou même augmenterait, faisant conclure à tous que le cap est bon.

J'ai connu toutes les périodes depuis celle de Wow est un échec à Wow est mort en passant par Wow maitre du monde. Je pense que la perte nette et continue d'abonnés sur toute l'année 2011 peut être perçue en trois grands volets que voici.

1) D'abord ce que je pense profondément et ce vers quoi j'aurais tendance à faire tenir l'essentiel des raisons de ce résultat, concerne Cataclysme. C'est de mon point de vue le plus mauvais de tous les addons World of Warcraft.
Cet addon ne contient pour l'essentiel que du mauvais. Soit parce qu’il a retiré aux joueurs des choses qu'ils avaient acquises. Soit parce qu'il propose des contenus qui ne sont pas du tout dans l'esprit du jeu (phasing à gogo, perte de l'unicité du monde, système de guilde stérile, raid caricaturaux).

2) Ensuite il y a le facteur crise. Une crise économique sans précédent s'empare d'une partie du monde et on ne sait pas quand on va en sortir. Dans de nombreux pays les salaires sont diminués, les produits de base augmentent, le pouvoir d'achat diminue énormément. De plus en plus de familles ont de la difficulté à maintenir les budgets alors on économise sur tout. Dans ce cadre World of Warcraft payant n'est plus à la hauteur. Des gens lâchent leur abonnement pour aller se distraire sur des jeux gratuits.

3) World of Warcraft est devenu une routine, la lassitude finit par avoir raison de ce jeu. Finalement quelques soient les nouveautés présentées Wow devient la parodie de lui même. Les boss de raids changent de nom mais le coté danse à apprendre pour les vaincre est restée. Alors il faut à chaque fois apprendre une nouvelle danse et se trouver des gens qui ont envie de danser. Ce qui n'est pas forcément plaisant finalement. On se connecte pour s'amuser. Que se passe t-il quand se connecter ne nous amuse plus.

Résumé: Wow n'est plus aussi distrayant qu'avant car il se fait trop vieux. Cataclysme a participé à faire lâcher le jeu car les nouveautés qu'on y trouvent sont ennuyeuses ou sont à contre sens de l'esprit du jeu. La crise économique n'aide pas à rester sur un jeu payant globalement moins amusant. Tandis que le forfait Diablo pour Wow à 140 euros par an n'a pas été suffisant.

Dernière modification par Pikachu ; 09/11/2011 à 16h19.
Le déclin s'amorce lentement c'est tout à fait normal. Avant qu'un autre MMO arrive à atteindre le nombre d'abonnés maximal qu'à connu WoW, des millénaires se seront écoulés.

Et ce n'est les MMO daubesques sur le point de sortir qui vont passer en F2P au bout de 6 mois et fermer leurs serveurs après un 1 an de flop qui pourront se targuer d'avoir fait mieux.

Enfin, quand on voit que certains MMO survivent avec quelques centaines de milliers de joueurs, WoW a encore de nombreuses années avant de fermer ses portes.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés