[Actu] Interview avec Naoki Yoshida par l'équipe JeuxOnLine (27.10.2011) !

Répondre
Partager Rechercher
Tout d'abors, merci pour cette interview.

D'après sa réponse concernent les serveurs localisé, ont peux se douter qu'il n'y en aura pas , que les problèmes de latence continueront et que seul les privilégié ayant une connexion à plus de 8k et un DD SSD ne subiront plus ce problème mais que les autres seront considéré comme des cas isolé. Perso, pour la 2.0, si il n'y à pas de serveur localisé, j'irai voir ailleurs, c'est pas les mmo de qualitée qui vont manquer...
Citation :
Publié par thorim
Tout d'abors, merci pour cette interview.

D'après sa réponse concernent les serveurs localisé, ont peux se douter qu'il n'y en aura pas , que les problèmes de latence continueront et que seul les privilégié ayant une connexion à plus de 8k et un DD SSD ne subiront plus ce problème mais que les autres seront considéré comme des cas isolé. Perso, pour la 2.0, si il n'y à pas de serveur localisé, j'irai voir ailleurs, c'est pas les mmo de qualitée qui vont manquer...
Ce n'est pas comme si tu nous sortais ça à chaque news concernant FFXIV. Fini les mots, à quand les actes dediou!
Citation :
Publié par thorim
Tout d'abors, merci pour cette interview.

D'après sa réponse concernent les serveurs localisé, ont peux se douter qu'il n'y en aura pas , que les problèmes de latence continueront et que seul les privilégié ayant une connexion à plus de 8k et un DD SSD ne subiront plus ce problème mais que les autres seront considéré comme des cas isolé. Perso, pour la 2.0, si il n'y à pas de serveur localisé, j'irai voir ailleurs, c'est pas les mmo de qualitée qui vont manquer...
J'vois pas tout à fait le rapport entre la latence et le fait d'avoir un SSD ... Ou alors on m'aurait mentit ?
Y a 2 solutions pour la latence, soit avoir des serveurs localisés, soit avoir un netcode efficace ... Sur FFXI, on avait absolument pas ce soucis, avec des serveurs au japon aussi, donc preuve s'il en est que ce n'est pas impossible ...
Et pour "les MMO de qualité", ouai, c'est vrai, les MMO de qualité y'en a et y'en aura en 2012 c'est sûr, maintenant FFXIV est assez unique dans son genre, et c'est un peu comme FFXI, quand tu y a goûté et que tu l'as apprécié, c'est difficile de se "contenter" ailleurs.
Citation :
Publié par thorim
Tout d'abors, merci pour cette interview.

D'après sa réponse concernent les serveurs localisé, ont peux se douter qu'il n'y en aura pas , que les problèmes de latence continueront et que seul les privilégié ayant une connexion à plus de 8k et un DD SSD ne subiront plus ce problème mais que les autres seront considéré comme des cas isolé. Perso, pour la 2.0, si il n'y à pas de serveur localisé, j'irai voir ailleurs, c'est pas les mmo de qualitée qui vont manquer...
si tu règles le problème de latence avec une connexion rapide et un disque SSD ça prouve bien que le problème vient pas de la localisation du serveur.
D'ailleurs Final Fantasy XI n'a pas les latences du 14 et pourtant ses serveurs sont tous au Japon
il m'est impossible d'avoir une connexion internet plus élever et je ne vais surement pas déménager pour un jeu mal codé. Le problème vient forcément du jeu et pas de chez moi car sur tous les autres MMO je ne souffre pas du tout de ce problème alors vous pourrez dire ce que vous voulez, pour moi il est clair et net qu'il y à un problème chez SE et même SE l'a avoué dans l'interview donc inutile de me jeter la pierre! C'est facile de critiquer quand on a une connexion à 8M+ mais vous etes pas seul au monde et les autres ont tout autant le droit de jouer que vous et ça ne l'oublier surtout pas.
(ré)essaye pour la version 2.0, logiquement les serveurs seront refait, l'échange de données revues, etc
logiquement tu devrais voir une différence

tu as le jeu actuel donc tu auras la version 2.0 gratuitement pour tester pendant 2 mois (en octobre 2012) donc tu verras bien si tu sent une différence.
Citation :
Publié par thorim
C'est facile de critiquer quand on a une connexion à 8M+ mais vous etes pas seul au monde et les autres ont tout autant le droit de jouer que vous et ça ne l'oublier surtout pas.
Strictement aucun rapport...
Arrête de te poser en victime constamment...
Certains ont des 20+M et ont quand même des soucis de latence. De plus, tu es complètement largué niveau info vu que depuis plusieurs jours déjà sur le forum officiel, il est demandé de reporter des trace route pour que SE voient où est le soucis.
Pour le coup, je vais plagier quelqu'un:
'Ce n'est pas comme si tu nous sortais ça à chaque news concernant FFXIV. Fini les mots, à quand les actes dediou!"
"Certains ont des 20+M et ont quand même des soucis de latence"
C'est pas pour dire mais rien qu'avec cette phrase tu ne fais que souligner le faite que je suis dans le juste et qu'il y a bien un gros problème vue que SE eu même l'ont reconnu! Tlm sais bien que tant que le serveur ne serra pas localisé en europe, il y aura des problème et on vois bien dans les différentes interview que SE ne veut pas délocalisé mais plutot essayer de rafistoller.
Pas vraiment, c'est leur structure réseau actuelle qui est principalement en cause (même si la distance joue quand même un peu un rôle aussi la dedans, faut pas se voiler la face), Yoshida en as parlé plusieurs fois dans les interview comme quoi les serveurs ne suivaient pas.
Sinon FFXI est un bon exemple pour montrer que l'on peu jouer sur des serveurs Japonais avec un ping relativement potable, même si il ya obligatoirement un peu de latence du a la longue route pour nous acheminé les données, mais on reste loin du ping de FFXIV quand même.
Citation :
Publié par thorim
Tlm sais bien que tant que le serveur ne serra pas localisé en europe, il y aura des problème et on vois bien dans les différentes interview que SE ne veut pas délocalisé mais plutot essayer de rafistoller.
Tout le monde? Tout ceux qui n'y connaissent rien plutôt...
Le temps de réponse entre un joueur en France et un serveur au Japon: 0,3s pour aller-retour!
Pour donner un ordre d'idée, un cerveau humain à un temps de réponse de 0,5s.
Donc même avec les 0,3s, le serveur va quand même plus vite de le cerveau, donc pas de soucis de ce coté là.
Par contre, actuellement, et c'est le vrai soucis, nous avons des temps de réponses de 3 à 5s; Là çà devient injouable, et ce n'est pas la distance qui est en cause.
Il n'y en réalité que 3 sources possibles:
-Des serveurs mal dimensionnés (pour faire une analogie, c'est comme avoir un PC qui n'a pas la puissance de faire tourner FFXIV);
-Un soucis de Peering (j'explique pas vu que 99% ne vont pas lire...);
-Un netcode lamentable.

Dans le 1er cas, ça peut être régler sans déplacer les serveurs.
Dans le 2e cas, ça peut être régler sans déplacer les serveurs.
Dans le 3e cas, ça peut être régler sans déplacer les serveurs.

Et comme dit plus haut, FFXI est le contre exemple parfait, montrant qu'on peut avoir des serveurs au Japon et avoir un jeu fluide, pour peu que le système soit bien configuré.
clair que sur FFXI, les serveurs étaient au japon et la latence était assez faible et bien jouable ^^

Là, c'est surtout la structure des serveurs ,leur gestion des connexions les plus éloignées et la lourdeur de la relation client/serveur qui pose le plus gros probleme...

De toutes façons, faudra attendre la 2.0 pour voir si le changement de client et de serveurs résout ces problèmes...
Citation :
Pour donner un ordre d'idée, un cerveau humain à un temps de réponse de 0,5s.
Oula, c'est beaucoup moins, plutôt de l'ordre de 200ms... Ou alors on serait pas dans la merde pour jouer aux jeux de musique en "Random" avec un temps de réaction de 500ms Ou même au départ d'un 100m. Et 200ms reste une moyenne, une personne entraînée et surtout concentrée aura facilement un temps de réaction de l'ordre de 150ms. (i.e. sprinter dans des starting block)

(bon sur le reste je suis d'accord )
Je ne sais pas d'où vous sortez vos chiffres, mais dans des conditions favorables (pas en état de fatigue donc) le temps de percevoir l'information, de la traiter et d'ordonner d'agir en conséquence du cerveau (le temps de réaction donc) est de 1 seconde.
Exit les personnes entraînées ou en attente de l'information.
Nouveau_Image_bitmap22.jpg

Après, et selon les cas, comme jouer à rock band par exemple, ou le sujet est a "l'affût" du stimulus, concentré, entraîné et en connaissant par avance la majorité de paramètres de ce dernier, effectivement ce temps de réponse peu tomber à 280ms.

> TR simple (appuyer sur un bouton si stimulus lumineux apparaît) : 160 ms
> TR simple + incertitude spatiale (appuyer sur un bouton si stimulus lumineux apparaît à gauche ou à droite) :
175 ms
> TR de choix (appuyer sur le bouton qui est du même côté que le stimulus lumineux) : 200 ms

> TR de choix + orientation (un bouton correspond à une certaine orientation de la barre lumineuse) : 280 ms
> TR catégorisation (un animal et un véhicule sont affichés : le sujet doit appuyer sur le bouton du côté de l'animal) : 320 ms




Un petit test pour connaître son temps de réaction: http://www.lepermis.com/Jeux/reaction.htm
Mon résultat: Temps de réaction moyen : 00.38 secondes
Ne trichez pas vous aurez une pénalité ! ^^

Dernière modification par Thana Khan ; 31/10/2011 à 21h10.
Citation :
Publié par Thana Khan

Après, et selon les cas, comme jouer à rock band par exemple, ou le sujet est a "l'affût" du stimulus, concentré, entraîné et en connaissant par avance la majorité de paramètres de ce dernier, effectivement ce temps de réponse peu tomber à 280ms.
On parle d'un claim tout bête, donc aucune orientation (une seule macro déjà prête, seule condition c'est de voir un truc sur son écran), et on tombe bien sur ce que je dis, ~200ms. Mais on est loin de 500ms.

Je joue a Beatmania en affichant (en moyenne) une note a l'écran 20~23 images avant de devoir la "valider", ca fait 330~380ms (j'ai vérifié image par image avec des vidéos), mais il faut aussi que je puisse appuyer sur le bon bouton (7 boutons + platine). On est loin d'un moment très ponctuel comme un claim avec un seul bouton. (et aussi je suis un petit joueur, un pro doit facilement faire bien mieux)

Dernière modification par Antipika ; 31/10/2011 à 23h01.
Citation :
Publié par Antipika
On parle d'un claim tout bête, donc aucune orientation (une seule macro déjà prête, seule condition c'est de voir un truc sur son écran), et on tombe bien sur ce que je dis, ~200ms. Mais on est loin de 500ms.
Oui je suis d'accord, sur FFXIV on va parler que de ce genre de cas, et encore, un nouveau boss qu'on connait pas, 1er try, il sort une attaque de fou et tombe un archer a 10% de vie, le temps de réponse du heal qui ne s'y attendait pas serait plus proche de 1s sur ce coup.
Sur un jeu pvp, en train de récolter tranquillou un fufu pop derrière et enchaine, même cas, 1s facile de réaction.
Après il y a tellement de cas, et les gens sont tous différents mais 500ms de latence sont bel et bien un inconvénient.
Merci pour l'interview.
J'espère qu'il y en aura d'autres pour la communauté FR.

JOL est site partenaire officiel de Square depuis si longtemps que ça ? Oo

Citation :
JeuxOnLine : Je crois que vous avez récemment parlé de serveurs régionaux, mais vous n'en avez pas dit plus quant à leur emplacement. Les joueurs sont très, très inquiétés par les problèmes de latence, avez-vous songé à délocaliser les serveurs hors du Japon ?
Naoki Yoshida : La possibilité de déplacer des serveurs hors du Japon... c'est une idée mais nous faisons très attention à ce sujet là, car si nous devons effectivement délocaliser ces serveurs, cela coûtera très cher. Ce n'est pas une question à laquelle on peut répondre aussi facilement, mais nous prenons le problème très au sérieux afin de trouver la meilleure solution.
C'est bien de voir qu'ils sont à l'écoute. Peut-être qu'ils pourraient installer des serveurs en Europe, même si perso je trouverais dommage de séparer les serveurs par thèmes/région (où qu'ils se trouvent).
Enfin, des serveurs aux US ça paraît possible, mais en Europe... je me demande s'ils sont vraiment prêts à ça vu que pour FFXI les EU ont toujours été très minoritaires en nombre.


Citation :
JeuxOnLine : Bien... et vous avez des projets pour une sortie Linux ou Mac après la sortie PS3 ?
Sage Sundi : Linux.
Naoki Yoshida : C'est encore trop tôt pour en parler. *rires*
Ils rigolaient ou bien ? (même si la suite de la réponse indique que c'est pas pour de tout de suite dans tous les cas).


Au passage, question naïve, dans toutes les ITV ils parlent de changer le serveur comme solution à beaucoup de problèmes, pourquoi y a-t-il tant de problèmes liés au serveur ? FFXIV étant un jeu récent, je ne comprends pas comment ils sont arrivés à avoir tant de problèmes avec, est-ce qu'ils n'ont pas prévu un serveur adapté au départ ? Si quelqu'un a des éléments de réponse / des théories.


Mais pour parler de choses sérieuses : y a une photo de la nana dont il a parlé ?

Et qu'est-ce que Tsuki a contre les femmes un peu plus âgées ?

(En passant, détail mais hissatsu waza c'est pas "coup de grâce", c'est "coup qui tue sans faute" :o )
Citation :
Publié par Sac à puces
FFXIV étant un jeu récent, je ne comprends pas comment ils sont arrivés à avoir tant de problèmes avec, est-ce qu'ils n'ont pas prévu un serveur adapté au départ ? Si quelqu'un a des éléments de réponse / des théories.
A mon avis, par problème serveur il fait pas forcément référence à un problème hardware mais plutot au serveur applicatif qui tourne sur les machines et la façon dont le tout interagit ensemble.

Surtout quand on vois qu'ils doivent faire des maj d'urgence à cause de plantage des serveurs lors du combat d'ifrit par exemple. L'applicatif doit pas être super bien conçu...
Citation :
Publié par Sac à puces
Merci pour l'interview.
J'espère qu'il y en aura d'autres pour la communauté FR.

JOL est site partenaire officiel de Square depuis si longtemps que ça ? Oo
"Officiel" c'est un grand mot, le système de site premier existe et n'existe pas en même temps. En tout cas, nous sommes en relation avec eux depuis un bon moment.
Citation :
Mais pour parler de choses sérieuses : y a une photo de la nana dont il a parlé ?
Nope, il faudra voir sur les prochaines interviews Live de Youtube pour négocier à mon avis.
Citation :
Et qu'est-ce que Tsuki a contre les femmes un peu plus âgées ?
Ben déjà que je passe pour un gosse de 15-16 ans, si je traîne avec une femme trop âgée, ça va faire un peu étrange quand même.
[edit]non laissez tomber.
[edit2]non laissez tomber. 2 (sur les conseils d'un homme masqué)

Dernière modification par Tsuki-kun ; 09/11/2011 à 19h34.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés