[Actu] Levée de NDA pour le MOBA

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 25/10/2011 à 11:08 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Warhammer Online: Wrath of Heroes accueille ses premiers testeurs depuis quelques semaines. À compter d'aujourd'hui, ils ne sont plus tenus par la clause de confidentialité de la bêta et peuvent librement partager leurs impressions sur le MOBA.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Je vais donner mon avis plutôt positif sur le jeu, compte tenu de ce qui est rechercher par EA Bioware /mythic : jeu F2P
Pour faire simple je joue un peu au MOBA sans prétention. Je connais dota, lol et hon (les 3 plus connus je pense). Je suis un gros joueurs de MMO, et j’ai donc essayé warhammer en bêta et à sa sortie mais je n'y suis pas resté longtemps. Niveau config, je tourne sur de l’ancien Q6600 4go de ram, 8800 GTX. Bref c’est pas le nirvana mais je fais tourner correctement les titres du genre. Je me suis inscris par hasard sans prétentions particulières, ni attentes.

Qualifié WOH de MOBA ( sous entendu Dota-like) c’est comme dire que Aoc est un mmo d’action sous prétexte qu’il y a des combo. WOH a mon sens n’est pas un MOBA, pas de creep, une vue à la mmo classique, pas de magasin, des combats en X/X/X, possibilité de changer de héros, pas de level pour les héros. Sans oublier que dans les sensations ça tient plus du Battleground que du MOBA qui lui est plutôt orienté RTS.

Qu’est ce qui fait de ce jeu un MOBA alors ?
Des héros à choisir, des tenus pour chaque héros (2 en l’état), un système qui permet d’ouvrir à des skill passives et qu’on peut choisir comme talent, il y en a une 40aines de souvenir et on peut en choisir 4 sur 4 config différente. La config semble être permanente durant un match.

Je pense que c’est plus la rapidité à enchainer les parties et le modèle économique qui en font un MOBA. Mais dans les faits, c’est du Battleground de mmo en plus speed, donc un hybride partagé entre WAR pour le côté instancié, DAOC pour son tri faction et un MOBA parce qu'il n'y a pas le côté persistant des mmo .

L’ombre de warhammer !
On voit de suite l’inspiration de Mythic dans ce jeu. Graphiquement ce n’est pas terrible, c’est léger côté animation, je trouve globalement le visuel des sorts sympas sauf l’ultime de Keldorei (c’est moche, c’est gros et surtout tu vois plus ton perso 2s….). Par contre il faut noter que même à 18 sur une map pas un pet de lag ni de ralentissement. Pour moi qui aie fait la bêta de WAR ça change et c’est très positif. Généralement je suis sympa avec les devs sur les graphismes etc mais intransigeant sur le confort de jeu.

Le gameplay

Là c’est très dynamique, vous avez une skill utilisable en permanence sur le 1, 2 skill à cd moyen (4-10s) une skill à cd long en général 20s et une skill "ultime" à 30s ou plus de cd.
Il n’y a pas de ressource, certains personnages disposent de buff perso en fonction du nombre de skills enchainées comme Bax l'orc noir d’autres ont des similis systèmse de combo. Sinon les persos répondent bien, on ne leur demande pas plus.
Niveau équilibre, il n’y a rien de surprenant, Pyro et sorc sont tops tiers dps, Orc noir top tiers tank (c’est le seul mais il est plus utile que les dps cac…) le chaman gob est top tiers heal. Cependant à chaque mort on peut changer, donc on s’épargne certaines frustrations, et ça offre très souvent certaines ouvertures stratégiques du style camper un chaman quand on tient les lieux nécessaires à la victoire, pour faire trainer en longueur par exemple. De plus, malgré les 5 touches, il y a des subtilités de gameplay. Au début il m‘est arrivé de me faire violer par un héros miroir, puis avec le temps c’est moi qui roulait sur les nouveaux ou sur ceux qui avait une mauvaise prise en mains de leurs persos.

Le team play est également très important, j’ai pu jouer en warband avec des joueurs US et on voit de suite la différence même sans vocal, le placement est primordial et certains héros complètement inutiles en pu (le maraudeur) deviennent de véritables plaies pour l’adversaire. "Coucou le grappin"

Les héros

Ils sont très peu nombreux (1 tank, 5 distance, 2 assist et 4 cac). Et comme je disais avant certains sont top tiers et certains complètement à la ramasses dans de nombreuses situations. Au niveau des héros cac, ils ont fait l’effort de fournir de vrais outils pour faire jeu égal avec les distances, soit on a un sprint à 3-4s de cd soit on a du snare root ) Seul le tueur nain est désavantagé mais vue son dps c’est pas bien grave . Sur ce point je n’ai pas eu à me plaindre étant un cac.
- Pour ma part j’ai surtout joué l’assassin, bien maniée elle finie souvent dans les premiers au kill
- L'Orc noir, en team c’est un plus. Son cc est dévastateur, son taunt est super saoulant, sans parler de son heal.
- La pyro, car elle est sympa en distance et surtout en aoe (s’il n’y a que des cac en face, c’est un vrai plaisir de les dégommer à l’aoe)
- Le gob vue que c’est le Heal le plus performant

Le seul vrai défaut est le nombre de héros, 12 c’est très peu. Mais je ne doute pas qu’ils vont en ajouter. D’après ce que j’ai compris, c’est 1 héros par classe de War + quelques uns comme le skaven la vampire ou le dryad)

La personnalisation
A chaque bataille vous gagnez des points d’expériences qui vous permettent de débloquer des skills . Il n’y a pas de choix au niveau de l’ordre de déblocage c’est une compétence par level. Vous faite votre build avec 4 compétences disponibles, Ça va du proc heal à la réduction d’effet de cc en passant par par des petits buffs quand vous tuez quelqu’un. Vue la facilité à monter ses levels, c’est vraiment accessible (à voir à la realase).
Côté skin il y en a 2 pour le moment par héro mais j’ai vue 5 cases. Niveau design, je pense que c'est en fonction des goûts, mais en général j’aime bien, ça retranscrit assez bien warhammer (je parle du jeu de plateau)

Les maps
En l’état il y a 2 map.
Une arène qui fait la part belle aux distances puisqu’elle est très ouverte dispose de certaines positions en hauteur. Le plus souvent les gagnant sont des teams à 1ou 2 assit 4ranged et 0-1 tank. Il y a des bonus qui repop et qui permettent soit d’avoir un sprint, une invulnérabilité, un dps x3 (sur pyro c’est limite bandant !) un up des soins, ou un heal. C’est de l’arène en 6V6V6 donc faut chercher à tuer et être 1er sans se retrouver à 12v6, c'est notamment au niveau du placement et des focus que ça joue.

La 2nd map dispose de 3 flag à prendre, et au centre un artefact qui ne peut être pris que s’il on contrôle au moins 1 flag. Là c’est plus technique. Il est préférable de contrôler 2 flag + artefact pour gagner, 1 flag n’est pas suffisant pour se donner le temps de back up et transporter le combat entre son flag et son artefact est risqué car l’ombre du 12v6 plane en général sur l’équipe possédant l’artefact.
J’ai une préférence pour la 2nd du fait que les cac ici sont nettement moins exposés.

Le X/X/X aka tri faction !
Bioware Mythic mettent cette feat en avant, au moins ça attirera le joueur de DAOC. Plutôt sceptique au départ, puisque décrit comme un MOBA. Au final c’est vraiment fun et on comprend l’erreur de war à ne pas avoir implanté ceci même avec sur du rvr instancié. C’est sympa, ça laisse une chance à un camp plus faible de gagner en fonction de ses choix « stratégiques » (en clair ne pas foncer comme un goret et laissé les 2 autres se mettent sur la gueule, pour ramasser à la petite cuillère les restes).
Du coup c’est très fun. Le revers de la médaille, c’est anti « Esport ». D’ailleurs je n’ai pas vu de cote ou un classement spécial hors match. On ne retrouve pas vraiment les sensations de DAOC. Mais ça reste agréable à jouer.
On a juste son compteur de kill de victoire et l'assist.

Bilan
C’est un mini jeu . L’intérêt est inférieur à un MOBA (style Lol et Hon), mais c’est jouissif en warband. Sur des bêtas assez courtes 4H/j pendant 3j (souvent sur des horaires us...), il est difficile de répondre à certaines questions. Mais le seul mot que je retiens de ce jeu c’est Fun et pourtant je suis ni un gros adepte des MOBA et encore moins de WAR. L’intérêt du jeu est vraiment faible, on y va pour s’amuser et uniquement pour ça, c'est un défouloir.

Est-ce que je vais continuer à y jouer en beta ? Oui
Est-ce que je vais y jouer à la realase ? Oui
Est-ce que je vais mettre des sous dans le cash shop ? Il y a peu de chance, sauf si le Sword master rox et que c’est un perso féminin avec une pure skin. (je jouais sm sur war)

Dernière modification par Almathea ; 25/10/2011 à 18h54.
Heu je me trompe peut être mais MOBA c est pas Multiplayer Online Battle Arena ?

DoTA est un MOBA mais il ne définie pas le genre en lui même. La présence de creep, de level, de stuff ne défini pas un MOBA mais un DoTA like.

Par exemple Bloodline Champion est un MOBA mais pas du tout un DoTA like.

Pour ce qui est de ce jeux, je ne me prononcerais pas, j'ai pas testé
Tu as sûrement raison mais ne connaissant que DOTA lol et Hon forcement ça a pu influencer mon jugement. Je pense pas être le seul à penser comme ça, même si au demeurant c'est faux
Je précise que je suis un noob du genre.
Raistling tu a la fois raison et tord.
Car si on prend le moba a sa definition , TF2, CS etc.... sont des moba alors qu'ils n'entre pas dans cette categorie au final.
Car sinon en faite le moba regroupe quasiement tout les jeux multi meme le foot.
non il a raison, "MOBA" c'est un acronyme qui fait référence a n'importe quoi, inventer par Riot pour essayer de qualifier leur jeu sans dire "dota-like".
tout comme le "ARTS" de blizzard fait aussi référence à n'importe quoi. en faite pour être le plus prêt possible il faudrait peut être dire "MOBAARTS" ?
mais a ton vraiment besoin de classifier les jeux a tout prix ?
ça me rappel un débat tout aussi passionnant il y a quelques années pour savoir si on devait placer portal dans le premier FPPZ (first person puzzle game) ou simplement dans les FPS

ps: sinon immense merci pour le feedback j'en attendait pas tant

Dernière modification par Titan. ; 25/10/2011 à 17h59.
Citation :
Publié par Titan.
mais a ton vraiment besoin de classifier les jeux a tout prix ?
Non! On s'en tape!

Citation :
Publié par Titan.
ps: sinon immense merci pour le feedback j'en attendait pas tant
Pareil, ce fut plaisant à lire et ça m'a limite donné envie de le tester voir si c'est aussi divertissant que ça.
Citation :
Publié par devilien
allensan tu raconte de sacré connerie comme même!!!
Non il a raison on est bien dans une arène fermé donc ca correspond bien à la définition de moba qui est Multiplayer Online Battle Arena, ce nom est vraiment flou je trouve car on peut dire que toute les zone instancés fermés (arènes, ring, stade, etc...) pour donné lieu à un moba .
De rien, s'il pouvait y avoir d'autres avis ça serait sympa aussi

Mais de ce qu'il ressort des joueurs avec lesquels j'ai pu discuter le jeu passe plutôt bien. Après les gens ont consciences que c'est un jeu sans prétention.

Hormis l'équilibrage de 2 héros (pyro sorc) comme d'hab diront certains , les gens se plaignaient pas. Puis vue la taille de la communauté bêta (très petites) c’était plutôt agréable. Au debut je regrettais qu'EA m’ait filé cette bêta plutôt que SWTOR. Mais finalement j'accroche bien.
plutôt d accord sur tout ce qui à été dit plus haut,

on pourrait rajouter je pense que le fait d'avoir 3vs3 va permettre de pallier à un des points noirs des champs de bataille c'est à dire le camping repop d'une team plus faible, ça évite donc d'avoir des parties foutues pourries d'avance.

j'ai bien aimé le gameplay que je trouve vachement plus axé sur les placements et la vision du jeu que sur la palette de sorts, effets d'aeheals supers courts et donc obligation pour les heals de sortir de leurs buissons et de s'exposer par exemple.

par contre je pense qu'il va vite falloir oublier les parties en pickup si le systeme d'inscriptions ne sépare pas les teams des randoms

voir également si en team vs team on va pas tomber sur des compos standardisés et une manière de jouer type (on pack, on campe et on ponce tout ce qui arrive par exemple)
Nouvelle bêta de jeudi à samedi. Au programme 3 nouveaux héros, pour ma part j'en compte 2.
- Durrig the engineer (je sais qu'il y avait un inge nain déjà, mais son nom ...)
- Conrad the warrior priest
- Zathis the assassin.
Ils revoient les tactics, ils ajoutent des skins, il y aura une refonte du panneau des scores.
A voir, pour les tactics, les skins c'est bon à prendre, le panneau des scores étaient simple mais assez facile à comprendre du coup. Il faut voir si c'est juste la forme ou si le fond change aussi . J'ai hâte de tester les 2 nouveaux surtout Conrad qui va offrir une autre option de soin.
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas un tank en plus Bax est génial dans ce rôle, mais il est seul et c'est hard de comparer du coup.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés