[Actu] Interview de l'équipe Wildstar à la PGW - Partie 1

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 24/10/2011 à 19:12 par mustrum sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Lors de la Paris Games Week 2011, l'équipe JOL-Wildstar est allée à la rencontre des*développeurs*du MMO de Carbine Studios pour leur soumettre quelques questions posées par les lecteurs de JeuxOnLine.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.

Dernière modification par CosmicDebris ; 29/03/2014 à 04h07.
Merci pour l'interview. Ce qui me chagrine, c'est cette forte tendance des développeurs (de manière générale, pas spécialement sur WildStar) :

- à ne surtout vouloir écarter aucun joueur en disant systématiquement que tout est possible
- à demander à la communauté de travailler à leur place.

Je comprends bien la logique, mais à vouloir contenter tout le monde, on déçoit la majorité, et à chercher le consensus, on a un jeu fade. Wait and see...
Citation :
Publié par zephiel
Merci pour l'interview. Ce qui me chagrine, c'est cette forte tendance des développeurs (de manière générale, pas spécialement sur WildStar) :

- à ne surtout vouloir écarter aucun joueur en disant systématiquement que tout est possible
- à demander à la communauté de travailler à leur place.

Je comprends bien la logique, mais à vouloir contenter tout le monde, on déçoit la majorité, et à chercher le consensus, on a un jeu fade. Wait and see...

Disons qu'il y a plusieurs solutions lors du développement d'un jeu, et toutes imposent hélas une partie de sacrifices.

Certaines boîtes ne demandent pas l'avis des joueurs, sauf quand il s'agit juste de leur vendre de la poudre aux yeux dans certaines circonstances. C'est par exemple ce que je ressens avec Blizzard. C'est pas forcément plus mal, sauf qu'on sait bien ce que ça donne en pratique: Des revirements pour plaire aux plus grand nombres durant quelques patchs.

Certaine boîtes donnent une apparence d'écoute, sauf qu'en fait, aucun messages ne semblent passer. C'est un peu la sensation que donne Bioware (même s'il faut prendre ça avec des pincettes).

D'autres, et c'est le cas de Carbine, conçoivent leurs rêves, et tâtent le terrain pour finaliser les conceptualisations en fonction des retours des joueurs. Je crois très sincèrement que les membres sont passionnés par leur développement, et qu'ils se considèrent tous comme des joueurs eux même. Du coup, à voir, mais je crois qu'il font un très bon choix, même si ça peut les amener à sacrifier parfois des concepts qu'ils prévoyaient en amont.
Citation :
Publié par zephiel
(...)
J'aurai tendance a partager ton point de vue, toutefois on peut s'appuyer sur la façon de travailler des principaux acteurs du jeu vidéo pour démontrer que cela peut être payant a la fois pour le studio et pour le joueur.

Cette méthode permet aux développeurs de bien identifier les tendances qui se dégagent dans le public ciblé (plus besoin d'études de marchés, les joueurs s'impliquent dans le développement des jeux) et cela permet aussi au producteur d'assumer la prise de risque que représente la création d'une nouvelle licence.

Le seul point qui peut faire la différence est la volonté du studio à créer un jeu original et prendre des décisions parfois soutenues par une minorité de joueurs. Pour le moment il est encore trop tôt pour savoir comment Carbine Studio utilisera cette méthode de conception collaborative.
J'ai testé le jeu à la PGW et c'est vraiment agréable, je pensais que le style un peu comic allait me repousser mais PAS DU TOUT ! Il est vraiment très fun et cool à jouer !
Oui fun et cool, par contre je pense pas qu'il marchera...
Aucune com', un contenu assez limité (pour l'instant ?), en tout cas pour le début...

Ca avait l'air assez bien fini, même si on ne peut pas aller bien loin à cause de la limite de temps, le système d'esquive est sympa (ça devient une feature obligatoire j'ai l'impression), j'ai joué une lapine, j'ai eu quelques problèmes niveau déplacement, mais rien de très gênant!

De ce que j'ai pu y jouer, c'est qualitativement meilleur que Star Wars mais je donnerais ma main à couper que le manque de pub causera son échec.

Ne partez pas au quart de tour, ce sont mes impressions après 40 minutes de jeu.
Pour info le jeu n'est présenté au publique que depuis le mois d'aout hein Regarde un peu le temps de dev entre l'annonce d'un jeu, et la sa sortie.

Comme on l'a déjà dit, il ne sortira pas demain, mais bien après Guild Wars 2 pour donner une idée, donc pour la comm, c'est un peu normal

Pour l'instant c'est à suivre, de près ou de loin ça dépend des gens
Je ne l'ai pas encore testé (vu le monde, j'ai pas eu la patience d'attendre, ni la cruauté de tuer un mec pour prendre sa place devant la démo). Par contre, je l'ai bien regardé assez longtemps. Le gameplay a l'air vachement dynamique, la touche graphique sympa. Du potentiel donc. A suivre avec intérêt...
Citation :
Publié par CosmicDebris
Certaine boîtes donnent une apparence d'écoute, sauf qu'en fait, aucun messages ne semblent passer. C'est un peu la sensation que donne Bioware (même s'il faut prendre ça avec des pincettes).
C'est un peu HS mais j'interviens là dessus. Si il y a bien une chose qu'on peut difficilement reprocher à BioWare c'est de ne pas prendre en compte les commentaires de la communauté. Bon alors après ils peuvent faire des modifications un peu trop extrêmes comme on a pu le voir pour ME2 et DA II, mais ils les prennent tout de même en compte. Et il y a divers exemples des modifications faites sur SWTOR suites aux retours des joueurs.

Pour en revenir à Wildstar, j'ai trouvé sympa la démo, mais comme elle se limite aux premiers niveaux, le tout début du jeu, difficile d'en tirer grand chose.
J'ai joué un gunner explorateur, le gameplay était assez dynamique et le système d'esquive sympathique. Le système de balise à poser pour obtenir des bonus et missions me semble intéressant, de même que les passages spécifiques aux explorateurs, à voir après la fréquence et l'importance de tout ça.
J'ai réussi à boucler la démo avant le time up au 3e essai, pas pensé à filmer, c'est dommage. Robeardo m'a déniché une médaille Wildstar, c'est ma récompense de quête irl

Le système d'esquive change des autres mmo, personnellement j'ai pas trop aimé le cd sur les skills après le double jump, du coup quand le mob était en train de caster j'essayais plutôt de reculer normalement en utilisant le skill 2 ou 4 de l'esper.

Concernant la méthode de communication "dites-nous ce que vous attendez d'un mmo", je trouve ça plutôt agréable et porteur d'espoir. Je compte participer vu qu'ils sont dans la phase de développement et réflexion et sont donc assez ouverts, et histoire de pas me dire dans quelques années "c'était possible mais j'y ai pas cru, j'aurais du l'ouvrir au lieu de garder ça dans ma tête".
Citation :
Publié par Katharine
Concernant la méthode de communication "dites-nous ce que vous attendez d'un mmo", je trouve ça plutôt agréable et porteur d'espoir. Je compte participer vu qu'ils sont dans la phase de développement et réflexion et sont donc assez ouverts, et histoire de pas me dire dans quelques années "c'était possible mais j'y ai pas cru, j'aurais du l'ouvrir au lieu de garder ça dans ma tête".
Je suis tout à fait d'accord, et il serait vraiment dommage de ne pas en profiter

T'as pas une photo de la médaille? (je suis jaloux!! )
Citation :
Publié par Sadzeih
J'ai testé le jeu à la PGW et c'est vraiment agréable, je pensais que le style un peu comic allait me repousser mais PAS DU TOUT ! Il est vraiment très fun et cool à jouer !
J'ai testé le mode "classique" guerrier soldat, j'aurais pas du. Un mmo comme on en retrouve à la pelle, tout ce qu'il y a de plus classique et de plus gonflant.
Je viens de lire l'interview ! Sympa !
C'est marrant, on retrouve des phrases qu'on croirait sorti d'un développeur de GuildWars 2...

Par exemple : "nous tenons beaucoup à ce que le joueur joue comme il veut jouer, quand il veut jouer et avec qui il veut jouer."

Ca viendrait de NcSoft cette politique ?
Merci beaucoup cette première partie d'interview !

Pour le côté RP et pour éviter certaines combinaisons grotesques, je trouve qu'il est intéressant de limiter certaines classes à certaines races du moment que les divers genres existant pour la classe soit disponible.
Citation :
Concernant la méthode de communication "dites-nous ce que vous attendez d'un mmo", je trouve ça plutôt agréable et porteur d'espoir. Je compte participer vu qu'ils sont dans la phase de développement et réflexion et sont donc assez ouverts, et histoire de pas me dire dans quelques années "c'était possible mais j'y ai pas cru, j'aurais du l'ouvrir au lieu de garder ça dans ma tête".
Petite question alacon : on participe où et comment ?
Citation :
Publié par Cefyl
Petite question alacon : on participe où et comment ?
Excellente question. Pour le moment on doit encore voir certaines choses avec l'équipe Carbine, et attendons donc qu'ils soient bien rentrés et dispos pour en discuter et donc, ouvrir le topic. Compte tenu qu'ils viennent tout juste de rentrer ce matin et qu'il est 5 heure à LA, il faudra leur laisser un peu de temps à "atterrir".

Il y aura du nouveau d'ici la semaine prochaine .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés