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Une interview plutôt courte de la part de Famitsu et sans grosse exclusivité... c'est assez étrange. Mais la voilà quand même !
------- Famitsu : Je pense qu'il s'agissait d'une décision avec de grands enjeux. Naoki Yoshida : J'ai moi-même beaucoup d'expérience avec les MMORPGs, je comprends donc que dans l'industrie du MMORPG, il n'y a aucun exemple passé d'un jeu qui se relève après avoir perdu toute crédibilité. C'est bien sûr différent lorsque le jeu se dirige vers un système free to play avec boutique. Après que notre équipe ait changé, nous avons parlé à l'équipe de développement pour qu'ils soient "prêts à faire quelque chose de jamais vu auparavant", et nous avons réalisé notre planning en fonction de tout ça. C'était à ce moment là que j'ai fait mention de ces 4 mots (FUN, LIVE, REBOOT, REBUILD), en janvier. Famitsu : Alors en janvier déjà, un projet de développement en parallèle au jeu était déjà fait ? Naoki Yoshida : Oui, entre ces quatre mots et le moment où je suis arrivé au poste de directeur et producteur, il y avait environ 20 jours. En regardant les autres MMORPGs actuels et en regardant Final Fantasy XIV, je me suis demandé si il allait pouvoir durer, deux choses m'inquiétaient : l'interface utilisateur et la structure des serveurs. À ce moment là, je m'étais déjà dit qu'il fallait refaire entièrement l'interface et qu'il fallait remodeler les serveurs. Après le changement d'équipe, nous avions rassemblé le plus d'informations possible afin de mettre tous les projets en route avant la fin de l'année. Nous sommes cependant arrivés très vite à un objectif pour l'interface utilisateur et les serveurs. Famitsu : Lorsque vous aviez décidé de tout refaire, pourquoi ne pas avoir arrêter le service ? Naoki Yoshida : Nous avions eu des suggestions à ce niveau là, mais FFXIV fait tout de même partie des Final Fantasy, et nous ne voulions pas que les joueurs se sentent trahis par le jeu. Ces joueurs qui jouent encore maintenant, ce sont des joueurs que Square Enix ne doit surtout pas perdre : le président Wada (ndt: Yoichi Wada, CEO de SE) et l'équipe de développement prennent ceci très au sérieux. C'est possible de réaliser les changements, d'avoir un service qui continue en même temps et d'avoir des joueurs qui en profitent, nous n'avions donc jamais eu l'intention d'arrêter les serveurs. Continuer le service, remodeler le tout et passer au nouveau. Je pense que Square Enix est la seule entreprise qui fait ce genre de choses en se disant que c'est très Final Fantasy tout ça. *rires* Qu'est ce qui changera dans le nouveau FFXIV ? NdT : Cette partie n'a pas été traduite, c'est --vraiment-- une perte de temps. Famitsu a tout simplement résumé les quatre PDF qui étaient disponibles sur Lodestone, donc si vous ne saviez pas qu'il y aura une nouvelle cinématique d'introduction à l'E3, des Miquote mâles, des Roegadyn femelles, du PvP ou une nouvelle interface, je vous invite à les lire. Famitsu : Dites-nous comment la fusion s'opérera entre les deux jeux. Naoki Yoshida : Je pense que vous pouvez voir le nouveau jeu comme étant la sortie idéale pour PC et PS3. Nous ne supprimerons pas les données joueurs mais nous allons les transférer vers le nouveau jeu. Pour les nouveaux joueurs, nous préparerons également des nouveaux mondes, et nous y réfléchissons encore, mais nous pensons à avoir des mondes unilingues. Famitsu : Les mondes unilingues attireront certainement beaucoup de joueurs japonais (ndt: non sérieux, SANS DECONNER ??!!). Naoki Yoshida : Pour l'instant, nous avons des problèmes avec les serveurs actuels, cela prendrait trop de temps et trop d'efforts, mais je pense qu'il s'agit de quelque chose que les joueurs actuels veulent. Famitsu : Les changements de la carte monde se feront-ils en même temps que la sortie du nouveau jeu ? Naoki Yoshida : Oui, mais en fait, il y aura des catastrophes naturelles qui changeront le monde du FFXIV actuel. Cependant, Eorzea restera Eorzea, donc les nations et les noms de zones seront les mêmes, mais dans l'année qui vient, le monde changera totalement. Famitsu : On commence déjà à voir certains changements d'ailleurs. Naoki Yoshida : À vrai dire, pour se donner une idée des changements de la carte, seuls les joueurs qui continueront à jouer pourront le savoir. Voyez ça comme un évènement unique pour ceux qui continueront à jouer cette année. On peut associer le mot "LIVE" à cet évènement. La bêta de la version PS3 prévue pour l'automne-hiver 2012 ! Mais ça ne signifie pas que le jeu actuel sera délaissé. C'est important de se dire que le nouveau FFXIV arrive, mais il ne faut pas oublier le jeu actuel. Ce nouveau projet et de la sortie PS3 ont été annoncé en même temps que la reprise de l'abonnement. Famitsu : Dès aujourd'hui, nous aurons donc à nous attendre à des informations sur le nouveau Final Fantasy XIV et le jeu actuel. Naoki Yoshida : Pour commencer, nous aimerions remercier les efforts qu'ont fait les joueurs. Sans leur aide, nous n'aurions pas pu développer le "nouveau monde". La sortie de FFXIV a été difficile, mais pour ceux qui jouent encore, ce serait bien qu'ils puissent sentir à quel point le jeu a changé, à quel point nous communiquons avec eux et quel genre d'équipe de développement nous formons. J'aimerais qu'ils s'en rendent compte, même si ça ne viendra que progressivement. Famitsu : Les joueurs ont commencé à se dire "peut-être qu'on pourrait commencer à payer ?" en voyant l'équipe de développement. Naoki Yoshida : Je suis très heureux d'entendre ce genre de choses, mais il y en a d'autres qui répondent à cette question par "pas encore". Nous voulions vraiment continuer le jeu gratuit, mais avant que le nouveau FFXIV ne sorte, nous allons travailler un an avec plus de 250 employés. C'est pourquoi en tant que responsable du projet, j'ai décidé de relancer l'abonnement d'ici fin novembre ou début décembre. Nous apprécierons vraiment votre support tandis que nous continuerons à donner notre meilleur pour le développement. ------- La traduction en anglais était un peu empoisonnée, et ça risque d'être la même chose pour l'interview de GameWatch puisqu'il s'agit du même traducteur. J'avais pourtant dit que je ne voulais plus toucher au dico, en plus Famitsu pose ses questions bizarrement... Sources : http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...l=1#post399794 http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...l=1#post399798 (tirées de http://www.famitsu.com/news/201110/17051988.html) |
23/10/2011, 14h09 |
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Interview Famitsu (17/10/2011)
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Et bah si ce n'est pas seulement du blabla, c'est bien ce qu'ils font.
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24/10/2011, 16h57 |
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Dauphin / Dauphine
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J'avoue on sens qu'ils veulent vraiment relever final fantasy.
Si ce n'est pas que du bla bla en effet c'est vraiment très respectable |
24/10/2011, 19h05 |
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GW2 vas en etre bourré de micro transaction, là dessus les gens seront servit.
avoir un abo permet d'avoir acces à 99.9% des choses du f2p ben ... |
26/10/2011, 11h42 |
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Bagnard
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[Modéré par ~Tamia~]
Dernière modification par ~Tamia~ ; 29/10/2011 à 11h18. |
29/10/2011, 10h47 |
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[Modéré par ~Tamia~]
Dernière modification par ~Tamia~ ; 29/10/2011 à 11h19. |
29/10/2011, 10h57 |
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On baisse d'un ton et on stop le troll/taunt gratuit sinon je vous envoie faire un tour dehors pour souffler
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29/10/2011, 11h24 |
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