Interview Famitsu (17/10/2011)

Répondre
Partager Rechercher
Une interview plutôt courte de la part de Famitsu et sans grosse exclusivité... c'est assez étrange. Mais la voilà quand même !

-------

Famitsu : Je pense qu'il s'agissait d'une décision avec de grands enjeux.
Naoki Yoshida : J'ai moi-même beaucoup d'expérience avec les MMORPGs, je comprends donc que dans l'industrie du MMORPG, il n'y a aucun exemple passé d'un jeu qui se relève après avoir perdu toute crédibilité. C'est bien sûr différent lorsque le jeu se dirige vers un système free to play avec boutique. Après que notre équipe ait changé, nous avons parlé à l'équipe de développement pour qu'ils soient "prêts à faire quelque chose de jamais vu auparavant", et nous avons réalisé notre planning en fonction de tout ça. C'était à ce moment là que j'ai fait mention de ces 4 mots (FUN, LIVE, REBOOT, REBUILD), en janvier.

Famitsu : Alors en janvier déjà, un projet de développement en parallèle au jeu était déjà fait ?
Naoki Yoshida : Oui, entre ces quatre mots et le moment où je suis arrivé au poste de directeur et producteur, il y avait environ 20 jours. En regardant les autres MMORPGs actuels et en regardant Final Fantasy XIV, je me suis demandé si il allait pouvoir durer, deux choses m'inquiétaient : l'interface utilisateur et la structure des serveurs. À ce moment là, je m'étais déjà dit qu'il fallait refaire entièrement l'interface et qu'il fallait remodeler les serveurs. Après le changement d'équipe, nous avions rassemblé le plus d'informations possible afin de mettre tous les projets en route avant la fin de l'année. Nous sommes cependant arrivés très vite à un objectif pour l'interface utilisateur et les serveurs.

Famitsu : Lorsque vous aviez décidé de tout refaire, pourquoi ne pas avoir arrêter le service ?
Naoki Yoshida : Nous avions eu des suggestions à ce niveau là, mais FFXIV fait tout de même partie des Final Fantasy, et nous ne voulions pas que les joueurs se sentent trahis par le jeu. Ces joueurs qui jouent encore maintenant, ce sont des joueurs que Square Enix ne doit surtout pas perdre : le président Wada (ndt: Yoichi Wada, CEO de SE) et l'équipe de développement prennent ceci très au sérieux. C'est possible de réaliser les changements, d'avoir un service qui continue en même temps et d'avoir des joueurs qui en profitent, nous n'avions donc jamais eu l'intention d'arrêter les serveurs. Continuer le service, remodeler le tout et passer au nouveau. Je pense que Square Enix est la seule entreprise qui fait ce genre de choses en se disant que c'est très Final Fantasy tout ça. *rires*


Qu'est ce qui changera dans le nouveau FFXIV ?
NdT : Cette partie n'a pas été traduite, c'est --vraiment-- une perte de temps. Famitsu a tout simplement résumé les quatre PDF qui étaient disponibles sur Lodestone, donc si vous ne saviez pas qu'il y aura une nouvelle cinématique d'introduction à l'E3, des Miquote mâles, des Roegadyn femelles, du PvP ou une nouvelle interface, je vous invite à les lire.

Famitsu : Dites-nous comment la fusion s'opérera entre les deux jeux.
Naoki Yoshida : Je pense que vous pouvez voir le nouveau jeu comme étant la sortie idéale pour PC et PS3. Nous ne supprimerons pas les données joueurs mais nous allons les transférer vers le nouveau jeu. Pour les nouveaux joueurs, nous préparerons également des nouveaux mondes, et nous y réfléchissons encore, mais nous pensons à avoir des mondes unilingues.

Famitsu : Les mondes unilingues attireront certainement beaucoup de joueurs japonais (ndt: non sérieux, SANS DECONNER ??!!).
Naoki Yoshida : Pour l'instant, nous avons des problèmes avec les serveurs actuels, cela prendrait trop de temps et trop d'efforts, mais je pense qu'il s'agit de quelque chose que les joueurs actuels veulent.

Famitsu : Les changements de la carte monde se feront-ils en même temps que la sortie du nouveau jeu ?
Naoki Yoshida : Oui, mais en fait, il y aura des catastrophes naturelles qui changeront le monde du FFXIV actuel. Cependant, Eorzea restera Eorzea, donc les nations et les noms de zones seront les mêmes, mais dans l'année qui vient, le monde changera totalement.

Famitsu : On commence déjà à voir certains changements d'ailleurs.
Naoki Yoshida : À vrai dire, pour se donner une idée des changements de la carte, seuls les joueurs qui continueront à jouer pourront le savoir. Voyez ça comme un évènement unique pour ceux qui continueront à jouer cette année. On peut associer le mot "LIVE" à cet évènement.


La bêta de la version PS3 prévue pour l'automne-hiver 2012 !

Mais ça ne signifie pas que le jeu actuel sera délaissé. C'est important de se dire que le nouveau FFXIV arrive, mais il ne faut pas oublier le jeu actuel. Ce nouveau projet et de la sortie PS3 ont été annoncé en même temps que la reprise de l'abonnement.


Famitsu : Dès aujourd'hui, nous aurons donc à nous attendre à des informations sur le nouveau Final Fantasy XIV et le jeu actuel.
Naoki Yoshida : Pour commencer, nous aimerions remercier les efforts qu'ont fait les joueurs. Sans leur aide, nous n'aurions pas pu développer le "nouveau monde". La sortie de FFXIV a été difficile, mais pour ceux qui jouent encore, ce serait bien qu'ils puissent sentir à quel point le jeu a changé, à quel point nous communiquons avec eux et quel genre d'équipe de développement nous formons. J'aimerais qu'ils s'en rendent compte, même si ça ne viendra que progressivement.

Famitsu : Les joueurs ont commencé à se dire "peut-être qu'on pourrait commencer à payer ?" en voyant l'équipe de développement.
Naoki Yoshida : Je suis très heureux d'entendre ce genre de choses, mais il y en a d'autres qui répondent à cette question par "pas encore". Nous voulions vraiment continuer le jeu gratuit, mais avant que le nouveau FFXIV ne sorte, nous allons travailler un an avec plus de 250 employés. C'est pourquoi en tant que responsable du projet, j'ai décidé de relancer l'abonnement d'ici fin novembre ou début décembre. Nous apprécierons vraiment votre support tandis que nous continuerons à donner notre meilleur pour le développement.

-------
La traduction en anglais était un peu empoisonnée, et ça risque d'être la même chose pour l'interview de GameWatch puisqu'il s'agit du même traducteur. J'avais pourtant dit que je ne voulais plus toucher au dico, en plus Famitsu pose ses questions bizarrement...

Sources : http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...l=1#post399794
http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...l=1#post399798
(tirées de http://www.famitsu.com/news/201110/17051988.html)
J'aimerais précisé que ce n'est pas le premier jeu qui fait ce genre de chose.

Ragnarok 2 a fait la même chose bien avant en ayant sortie "Ragnarok 2 the gate of the world" qui a été un échec cuisant, pleins de bugs et histoire boiteuse.

Ensuite Gravity a commencé le développement de Ragnarok the legend of the second. Cette opus est l'amélioration complète graphique et du gameplay.

Et donc Square Enix n'est pas le premier à le faire !
Les annonces se succèdent mais reste a savoir si les gens vont rester quand ils commenceront enfin a payer pour jouer a ce jeu... Et si les gens ayant achetter la boite qui refusaient de joueur a FFXIV meme si le jeu etait gratuit cette derniere année vont enfin s'y mettre.

On a l'impression que le buzz est reparti pour un tour. On se croirait en avril 2010...

C'est pas un f2p mais bon s'il y a encore quelques joueurs sur ff14 c'est parce qu'il a été gratuit pendant un an...

"Naoki Yoshida explique que lors de l'échec total à la sortie de Final Fantasy XIV fin 2010, le jeu avait perdu toute crédibilité."

Si on ecrit ca, nous, pauvres communs des mortels on est un troll non ?

Si Square Enix avait pris la mesure du désastre vraiement ils publieraient les statistique officielles de frequentation de leur jeu pour justement montrer que leur refonte du jeu est suffisement convaincant pour faire croitre leur population de mois en mois... Sachant que n'importe quel joueur en plus acceptant de payer un abonnement pour un jeu ayant une aussi mauvaise reputation est déjà une victoire en soit Square Enix devrait en etre fier non ?

Hum le second lancement et la sortie sur ps3 vont être decisif ... surtout que ca va coincider plus ou moins avec la FFXIII-2.

Dernière modification par ToolUse ; 26/10/2011 à 03h29.
Citation :
Publié par ToolUse
...
Il y a plus de joueur maintenant (1.19) que le jour de la sortie. Est ce vrai ? Je ne sais pas mais c'est ce qu'affirme Yoshida. Ensuite Yoshida est parfaitement conscient que beaucoup ne paieront pas en décembre et c'est parfaitement calculé mais voila, ils ne peuvent plus laisser FFXIV gratuit c'est un fait.
ce qui montre que yoshida est de la veille ecole c'est qu'il considere justement que le model f2p ne serait pas de nature a sauver leur jeu... Alors que la rentabilité de ce model n'est plus a prouver...

A mon avis maintenir ce model economique (abonnement cher + boite chère) c'est se tirer une balle dans le pied...
Ca veut dire que leur jeu va etre tellement formidable l'année prochaine qu'ils arriveront a etre rentable dans un monde avec SWTOR et le reste en f2p ... C'est prétentieux ca non ?

Ceci dit si on lit entre les lignes on voit surtout que c'est le publique PS3 qui est attendu avec impatience pour faire rentrer l'argent en masse dans les caisses...

La refonte de l'UI et du gameplay vont tout à fait dans le sens d'offrir la meilleure experience de jeu possible aux joueurs de PS3.

En fin d'article yoshida annonce quand meme encore un an de patience avant que le jeu soit vraiement jouable... donc au final on a un an gratuit un an pas gratuit et un jeu completement different au bout de deux ans apres le lancement officiel... Enfin ceci dit le moteur graphique a de l'avance donc pourquoi pas ... Ceci dit la bonne affaire va etre pour celui qui a pas mis a jour son pc avec du matos de folie et qui aura attendu patiement la sortie PS3.

Au moment ou va sortir la v2.0 SE aurait dû sortir la premiere grosse extension avec nouvelles storyline nouveau equipement nouveau jobs etc... enfin si on se base sur le model traditionel ... la ils vont rebooter le jeu ... mais il y aura de nouvelles storyline, de nouvelles zones a explorer et de nouveaux jobs quand meme puisque le monde meme d'Eorzea va etre refait. Le reboot remplace la premiere extension qui aurait du sortir au second anniversaire du jeu et qui probablement sortira au troisieme.

Plus de publique que lors du lancement ? hum ca j'en doute ... Il y a peu de commentaires sur les news de ce jeu et on pas vue la foule qui faisait 1000 commentaires par news avant octobre 2010 venir nous dire que ca y est ils se sont remis a FF14 et qu'ils ne regrettent pas d'avoir achetter leur boite ... Moi je me mefie avec square Enix et sa langue de bois ... Tanaka considerait le lancement comme un succès et la frequentation en hausse continuelle la veille de recevoir sa lettre de licenciement (ok j'exagere mais c'est presque ca ... tout va bien tant qu'ils ont pas toucher le sol apres c'est sauve qui peut...)

Dernière modification par ToolUse ; 26/10/2011 à 03h57.
Yoshi-p n'a pas encore vraiment dévoilé toutes ces cartouches pour ce qui va y avoir pendant cette année de transition, même si tout ce qui va être fait va finir pour 50% du produit "à la poubelle".

De toute façon ils ne cherchent pas à ramener du monde sur la version actuelle, ou très peu, mais plutôt "chouchouter" ceux qui y jouent (qui sont plus nombreux que vous croyez) en attendant la prochaine version.

Ce jeu n'est pas mort-né.

Le passage en abonnement va faire partir du monde (je table sur 50% de la population), mais ça on leur apprend pas, ils le savent très bien.

De plus la sortie officielle de FFXIV v2.0 interviendra après la sortie de SWKOTR et GW2, donc s'ils peaufinent bien le système ça peu fonctionner.
N'est-ce-pas plus facile de sortir un jeu après la concurrence ou avant?
Citation :
Publié par ToolUse
A mon avis maintenir ce model economique (abonnement cher + boite chère) c'est se tirer une balle dans le pied...
Ca veut dire que leur jeu va etre tellement formidable l'année prochaine qu'ils arriveront a etre rentable dans un monde avec SWTOR et le reste en f2p ... C'est prétentieux ca non ?
Tu confonds rentable et populaire. Un MMORPG est en généralement rentable assez vite avec ce modèle. Il ne nécessite pas 10M de joueurs pour cela; Donc même avec "peu" de joueurs (je dirais dans les 300K), le jeu serait rentable.
Par contre, si on parle de popularité, atteindre les chiffres de WoW: Jamais. (Ou alors, ce serait un sacrée mirable); Pour les SWTOR, tout le monde veut forcément le voir comme le messie mais je rappelle qu'à son époque, Aion était vu comme telle et pourtant, il n'a pas atomisé la concurrence.
Idem pour les Tera et GW2 qui tant qu'ils ne sont pas sorties peuvent être vu comme des jeux "parfaits" mais une fois sortie, le verdique sera-t-il le même?
Un jour les "jeunes" (car bon franchement il n'y a que cette génération pour ce faire avoir avec ça) comprendront que le F2P ça revient beaucoup plus cher qu'un jeu à abonnement mensuel... Surtout avec les F2P de 2011... "Bravo tu es level 9, si tu veux passer level 10 tu dois appeler au 08........", "Bravo tu viens de gagner une monture très rare, si tu veux avoir le permis pour t'en servir, rejoins-nous sur paypal!".
ouai enfin il y a f2p et f2p hein.
Sur GW2, le cash shop sera uniquement pour des choses esthétiques (skin...) et comme tout les MMO (même payant) des emplacements de personnages supplémentaires. Rien de bien indispensable donc.
Citation :
Publié par Jurian
ouai enfin il y a f2p et f2p hein.
Sur GW2, le cash shop sera uniquement pour des choses esthétiques (skin...) et comme tout les MMO (même payant) des emplacements de personnages supplémentaires. Rien de bien indispensable donc.
je demande a voir quand même ce qu'ils proposeront dans GW2 ^^, la même politique sera pas forcement la même que GW1.

apres bon ils font bien ce qu'ils en veulent (de GW), on parle de FF14 là
désolé d'avoir lancé un Hs
Citation :
Publié par Evangelus
Ce jeu n'est pas mort-né.
Perso je pense que le fait de garder le FF actuel est une très bonne choses dans le sens où ils vont pouvoir tester plein de trucs pour la 2.0 (genre l'équilibre des combats, du crafts...).
Et ça fera plus d'expérience pour Yoshida et son équipe (ils ont de très bonne idées mais peu de pratique je trouve).
Citation :
Publié par Shade!
Perso je pense que le fait de garder le FF actuel est une très bonne choses dans le sens où ils vont pouvoir tester plein de trucs pour la 2.0 (genre l'équilibre des combats, du crafts...).
Et ça fera plus d'expérience pour Yoshida et son équipe (ils ont de très bonne idées mais peu de pratique je trouve).
Bah c'est pour cette raison qu'il n'ont pas fermé le service il y a un an je pense.
heu freuud de quoi tu parles serrieux ?

officiellement ce jeu a couter 50 millions d'euros et a pas rapporter un sous vu que ces 12 derniers mois 0 euros a été prélevé sur ce jeu en abonnement ...

comment il peut etre rentable ?
(juste divise 50 millions par 50 tu va voir que SE aurait du vendre plus d'un million de boite de ce jeu a la con pour etre rentable ... hors on sait tous que ca a pa depasser les 100.000 achetteur et de ce nombres peine 20% jouent encore a ce jeu ...)
[...]
pour moi, c'est un plaisir de m'y connecter. Les gens sont matures et franchement sympas. Les serveurs internationaux sont vraiment un plus, on découvre d'autres cultures, d'autres centres d'intérêts. L'équipe qui s'occupe du jeu actuellement est à l'écoute des joueurs, donne beaucoup d'interview/news. Et on peut dire ce qu'on veut, le travail qu'ils font actuellement est bon.

C'est pas un histoire de fanatisme ou pas. Tout le monde reconnaît que ce jeu a été un échec, qu'il s'est amélioré mais qu'il y a encore beaucoup de boulot. Le fanatisme vient plutôt de toi, qui refuse de voir ça et qui reste sur ta position "c'est de la merde" (ou, vu le niveau linguistique, "c de la merD" ).

Y en a marre des gens qui ne jurent que par le jeu lui même, les graphismes, le nombre de joueurs etc. Eh oh, les vrais monstres des MMORPG c'est les jeux comme Everquest I qui tourne encore !

Dernière modification par ~Tamia~ ; 29/10/2011 à 11h21.
Citation :
Publié par ToolUse
heu freuud de quoi tu parles serrieux ?

officiellement ce jeu a couter 50 millions d'euros et a pas rapporter un sous vu que ces 12 derniers mois 0 euros a été prélevé sur ce jeu en abonnement ...

comment il peut etre rentable ?
(juste divise 50 millions par 50 tu va voir que SE aurait du vendre plus d'un million de boite de ce jeu a la con pour etre rentable ... hors on sait tous que ca a pa depasser les 100.000 achetteur et de ce nombres peine 20% jouent encore a ce jeu ...)
Encore une fois, tu parles de choses sans rapport. On parle d'un MMORPG, et tu parles de rentabilité par boite vendu.
Un jeu offline joue effectivement sa rentabilité sur les boîtes vendus et doit donc atteindre un certain seuil minimal.
Un MMORPG, c'est très différent. La vente de boîte est avant tout un moyen pour faire un retour rapide sur investissement, mais pas nécessairement pour atteindre le seuil de rentabilité immédiatement. La vraie rentabilité vient sur la durée avec les abonnements payés tout les mois par X joueurs. Et c'est là que tout se joue. Si le nombre d'abonné est trop bas, le jeu n'est pas rentable après plusieurs mois et finis le plus souvent par disparaître ou passer en F2P (j'y reviens après); Par contre, si le nombre de joueurs est suffisant, aucune raison de passer en F2P.
C'est là que je reviens; Le modèle F2P n'est pas le meilleur modèle pour une société (pas pour rien que la plupart des gros MMORPG ne sortent pas en F2P) car pour gérer un budget, il est plus facile de le faire sur une base d'abonnement mensuel que sur de la micro transaction. Des micro transactions impliquent des fluctuations énormes de mois en mois. Les grosses ventes vont avoir lieu à la sortie de nouveaux objets/services, et les maigres ventes le reste du temps.
Le modèle F2P compte sur une seule chose: La popularité. A partir du moment où le jeu est gratuit, il attire plus de monde. Et dans cette énorme masse, il y a forcément des gens qui vont être prêt à payer. Ces mêmes personnes qui vont dépenser bien plus que le prix d'un abonnement mensuel (ça vaut le coup d'aller sur un jeu gratuit pour finir comme ça...).

De plus, tu parles de 100 000 boîtes vendus (et encore "pas dépasser les..."); déjà un mot: "Source?".
De plus, rien qu'en joueur à la sortie, en prenant en compte tout les serveurs et tout les prime time, on arrivait au 100 000. Sachant que tout les joueurs ne jouent pas tous en même temps, on est forcément au dessus de 100 000 joueurs actifs à la sortie. Et sachant encore une fois, que certains n'ont joué 1 jour et ont arrêté, on peut largement voir au delà des 100 000 boîtes vendus; même si avec les codes du collector, il y avait sans doute des gens qui n'ont pas achetés de boites.
Mais ce point n'est qu'un détail vu que le nombre de boîtes nécessaires à une rentabilité immédiate n'a sans doute pas été atteint.

Enfin, je conclurais en rajoutant une chose:
Le jeu n'est pas rentable actuellement, il faudrait être fou pour penser le contraire mais le faire devenir F2P n'est pas la solution, surtout si la 2.0 tient ses promesses.
Pour savoir si FFXIV est rentable, il faut attendre début 2014, soit 1 an après la 2.0 (en supposant qu'elle sorte dans les temps...)

PS: Désolé pour le pavé pour ceux qui ont tout lu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés