[Actu] GDC Online : La scénarisation, d'abord une histoire de gameplay

Répondre
Partager Rechercher
Le probleme est le meme dans les jeux solos. malgré un bon scenar j'ai du mal a accrocher a certains RPG récents tellement le gamelplay est bancal (pour un oeil critique biensur).

blizzard, on peut pas leur refuser que leurs jeux son fun dés le début
La narration est importante comme le gameplay.

PS : je trollerais pas les autres mmo

mais Guild Wars 2 va en imposé sévère sur les deux plans ( après ne comparer pas une histoire futuriste à une héroic fantasy .. )
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Ah oui, les gars qui disent "ouais, on peut pas avoir les deux ?", vous vous êtes déjà penché sur le BG de l'Univers de Warcraft ? Il n'a rien à envier à l'UE de SW, au contraire.


Le bg de wow est probablement l'un des plus mauvais que j'ai jamais eu l'occasion de voir. Tout ce qui n'a pas été plagié (cad pas grand chose) est d'une affligeante médiocrité.

Par contre je suis d'accord avec C.M. :Le gameplay prime sur l'histoire. Mais ils ont un peu trop choisi le gameplay chez blibli, leur histoire c'est le niveau 0 de la fantasy...

Le bg de wow c'est quoi ?
Aller .. 10-20 livres grand max.
Star wars ya 4 pages de titre de livre à chaque nouvelle lecture.
Puis bon, wow va se faire éclate par Swtor haha !
Quand on a goûter à swtor, wow c'est un jeux de l'antiquité
Citation :
Publié par Tortay
Quand on a goûter à swtor, wow c'est un jeux de l'antiquité
D'un autre coté c'est normal, ils vont avoir 7 ans d'écart c'est énorme dans l’histoire des MMO
Entre nous, WoW était déjà une antiquité graphiquement parlant quand L2 est sortie 1 an plus tôt que lui (L2 en 2004, WoW en 2005).

L2 en CX (Pas de changement graphique depuis prelude, uniquement une refonte de l'interface, mais ici, il n'y en a pas):

http://www.klanl2.pun.pl/_fora/klanl...1183487918.jpg

Et WoW en Vanilla:

http://www.millenium.org/images/cont...axes_03_hd.jpg

D'un côté des polygones grossiers, de l'autre des texture plus réaliste, plus fine...
On remarquera aussi que pour LE boss de Vanilla, ils sont 25-30, pour Antharas ( Le dragon du premier screen), c'est surement 3 fois plus, et pas instancié dans les 30 première minutes avant que le boss pop.


C'est la licence offline existante et l'argent injecté massivement derrière qui à fait de WoW un MMO connu et qui a démocratisé le MMO au sein de l'utilisateur lambda. Business is business, on peut pas leur reproché d'avoir utilisé le moyen le plus efficace pour être connu -> Matraquage de pub + licence connu.

En plus de ça, le fait que le WoW à l'époque de Vanilla n'était pas full-instance et possédait encore un PvP relativement Open à beaucoup joué. (Y'avait une certaine dimension épique d'aller attaquer Hurlevent ou Orgrimmar à XXX joueurs, alors que maintenant, c'est XX vs XX en BG). (Et encore, je suis ptet gentil avec Vanilla...)

Je suis pas sur que le succès aurait été le même si WoW était sortie avec les même ligne directive que WoLTK/Cataclysm voir même BC.
Citation :
Publié par Jaeha
En plus de ça, le fait que le WoW à l'époque de Vanilla n'était pas full-instance et possédait encore un PvP relativement Open à beaucoup joué. (Y'avait une certaine dimension épique d'aller attaquer Hurlevent ou Orgrimmar à XXX joueurs, alors que maintenant, c'est XX vs XX en BG.
Vi je m'en rappelle des attaques sur orgri, quand tu castais un spell, le spell s'activait 20 seconde apres, le jeu n'étant pas prévu pour ce genre de pvp, c'était injouable et inintéressant au possible.
Cette mode est vite passée, on comprend pourquoi.

Citation :
Publié par jaeha
Je suis pas sur que le succès aurait été le même si WoW était sortie avec les même ligne directive que WoLTK/Cataclysm voir même BC.
une version grand public direct ? peut être que le jeu aurait atteint ses 11 millions d'abonnés encore plus vite.
Citation :
une version grand public direct ? peut être que le jeu aurait atteint ses 11 millions d'abonnés encore plus vite.
Dans le contexte de l'année de sortie et des joueurs ciblés, je ne pense pas. A l'époque, les joueurs ne cherchaient pas encore du fast-food. Jouer à un mmo à l'époque où Internet n'était pas encore comme à l'heure actuel ce n'était pas reservé à tout le monde.

Citation :
Vi je m'en rappelle des attaques sur orgri, quand tu castais un spell, le spell s'activait 20 seconde apres, le jeu n'étant pas prévu pour ce genre de pvp, c'était injouable et inintéressant au possible.
Cette mode est vite passée, on comprend pourquoi.
D'ailleurs, je pense qu'à l'époque de Vanilla, Blizzard avait le cul entre deux chaise et face à l'incapacité de l'époque (Ou à leur propre incapacité) à régler les problèmes de lags, ils se sont tourné vers de l'instancié. Ou alors ils ont vu que l'instancié intéressait plus de monde que l'open. Je tablerais sur une part des deux. Car ils auraient très bien pu continuer à développer de l'instancié en améliorant l'aspect open (Au niveau des lags en particulier comme tu le dis).
Citation :
Publié par Jaeha
Dans le contexte de l'année de sortie et des joueurs ciblés, je ne pense pas. A l'époque, les joueurs ne cherchaient pas encore du fast-food. Jouer à un mmo à l'époque où Internet n'était pas encore comme à l'heure actuel ce n'était pas reservé à tout le monde.
Beaucoup sont des nouveaux joueurs, ils ne cherchent rien en particulier.
A l'époque comme tu dis, les box existent deja, l'adsl est pas cher.
Un wow grand public aurait tout autant marché, j'en met mon sexe a couper.

Citation :
D'ailleurs, je pense qu'à l'époque de Vanilla, Blizzard avait le cul entre deux chaise et face à l'incapacité de l'époque (Ou à leur propre incapacité) à régler les problèmes de lags, ils se sont tourné vers de l'instancié. Ou alors ils ont vu que l'instancié intéressait plus de monde que l'open. Je tablerais sur une part des deux. Car ils auraient très bien pu continuer à développer de l'instancié en améliorant l'aspect open (Au niveau des lags en particulier comme tu le dis).
Wow était un jeu axé PVE des le début : wow s'inspire d'everquest, le mmo qui a le plus de succes a l'époque et qui est pve only.
Ils ont prévu du pvp sur wow certes, mais c'est pas leur priorité, tout simplement.
Ils se sont concentrés sur le principal, le PVE, puis se sont mis au pvp.
Vu la tronche des serveurs (pas adaptés a du pvp de masse), je pense que les BG étaient prévus directs.
Citation :
Un wow grand public aurait tout autant marché, j'en met mon sexe a couper.
Tu dois vraiment être sur alors

Après, je sais pas ce qu'il se passe dans leur tête, la pub pour WoW passant actuellement sur JoL en ce moment m'insupporte et la vision du gars me laisse perplexe.

Comme je le disais dans un autre post, gameplay et scénario vont de paire, si l'un disparait, le jeu devient insipide. Le gameplay a beau primé selon sa vision, un jeu n'ayant aucune histoire ( Genre tu spawn sans raison, les quêtes n'ont aucun lien et ne t'apporte rien) n'est pas un jeu qui me fera resté. Je suis pas du genre à lire tout le Background d'un jeu, mais le fait d'avoir un fond d'histoire bien foutu ça reste quand même très agréable et immersif. Mais juste une trame de fond, pas une histoire qui te dicte tes faits et gestes, l'histoire doit juste interféré à chaque extension et pourquoi pas en fonction des actions des joueurs (Et pas en fonction de l'action d'un joueur).
Citation :
Publié par Jaeha
C'est la licence offline existante et l'argent injecté massivement derrière qui à fait de WoW un MMO connu et qui a démocratisé le MMO au sein de l'utilisateur lambda. Business is business, on peut pas leur reproché d'avoir utilisé le moyen le plus efficace pour être connu -> Matraquage de pub + licence connu.
Résumé le succès de WoW à cela est très très très très réducteur.
Citation :
Résumé le succès de WoW à cela est très très très très réducteur.
Donne moi les autres facteurs de leurs réussite alors.

Tu leurs enlève Pub + licence + argent en masse, ça devient Allods et je ne croit pas qu'Allods ait 11m d'abonné.

Ils ont surement eu aussi un bon créneau pour lancer leur jeu, mais c'est une histoire de calendrier marketing encore une fois, pas vraiment de contenu de jeu.
L'argument pub+licence+argent marche peut-être pour des livres, des films ou des jeux solo mais ça ne suffit pas pour un mmo. Pourquoi ? Parce que contrairement aux autres médias dans un mmo tu payes un abonnement, pas seulement en une seule fois.

Pareil pour le "bon calendrier de sorti". Sérieux pour vous en fait un joueur reste sur un mmo parce qu'il est "obligé" ?

Un mmo qui a du succès, c'est un mmo qui satisfait ses clients. C'est tout.

Les facteurs de réussite de WoW ?

- Un bon gameplay (j'ai pas dit original, oui c'est du vu et revu, oui c'est copié, etc.)
- Du bon PvE
- Des graphismes cartoons qui vieillissent très peu (ou en tout cas beaucoup mieux que les mmos qui ont des graphismes "réalistes") et qui tournent sur toutes les machines.
- Une assistance clientèle exemplaire (de manière général).

Les facteurs qui font que WoW est enfin sur la pente descendante ?

- La lassitude des joueurs qui veulent du contenu neuf toujours plus vite.
- Les derniers choix de Blizzard notamment au niveau de leur boutique virtuelle.

Dernière modification par Upcios ; 12/10/2011 à 13h49.
Citation :
Pareil pour le "bon calendrier de sorti". Sérieux pour vous en fait un joueur reste sur un mmo parce qu'il est "obligé" ?

Un mmo qui a du succès, c'est un mmo qui satisfait ses clients. C'est tout.
Quel mmo sorti en même temps et offrant un style de jeu relativement identique était présent à l'époque? Aucun. Il clairement fallu attendre 2009-2010-2011 pour commencé à avoir des vrais "clones".

Et je te dirais, "obligé" de rester sur un mmo non, mais ( mon cas actuel) ya aucun mmo potable à mes yeux, donc en l'attente d'ArcheAge, je me coltine League of legend qui me rend totalement dingue, et pourtant j'y reste.

Citation :
- Un bon gameplay (j'ai pas dit original, oui c'est du vu et revu, oui c'est copié, etc.)
Très subjectif, moi je le trouve nul.

Citation :
-Le PvE
Au début, il était pas spécialement épique le PvE.

Citation :
-L'assistance clientèle
La je suis d'accord, l'assistance était bonne, ils ont su utiliser leur argent de manière à satisfaire le client lors de problème.
La publicité, je peux te le dire, elle était quasiment inexistante autre part que sur le net au lancement du jeu.
Le contenu était supérieur à tout ce qu'on trouvait en Occident (car oui, L2, tu le trouvais quasiment qu'en Corée, hein). Tu ajoutes à cela le fait que WoW est le seul MMOG étant sorti de sa beta et qui a amené une qualité de contenu qui, maintenant, pose problème à l'industrie. Tu peux aussi ajouter que malgré sa technique à la ramasse, sa charte graphique le rend sympathique à voir et à jouer tout en permettant de le faire tourner sur des brouettes ou des PCs à pédales (je l'ai joué sur mon Celeron 500 en carton).

WoW est un pur titre Blizzard : Juste une pur sans faute.

Et maintenant, il surfe sur l'inertie des joueurs : pourquoi recommencer ailleurs ce que j'ai déjà fait sur WoW ?
Citation :
Tu peux aussi ajouter que malgré sa technique à la ramasse, sa charte graphique le rend sympathique à voir et à jouer tout en permettant de le faire tourner sur des brouettes ou des PCs à pédales
Autant pour le côté "je fais tourner WoW sur un PC en mousse", je suis d'accord et c'est très bien car cela permet de ne pas faire de dépense énorme pour un jeu, autant pour la charte graphique, c'est subjectif, mais les goût et les couleurs...comme toujours...

Après, je comprend vos points vues et je ne conteste pas le succès de Blizzard, mais d'un oeil de joueur PvP et open, je vois WoW comme le jeu qui a stoppé l'évolution du mmo pendant X années et qui a démocratisé l'instanciation à tout va.
Tu parles à un joueur de Sandbox qui conchie l'instanciation, donc tu sais, WoW a fait du mal aussi.
Mais reste qu'il faut lui reconnaître ce qu'il a : C'est une pure réussite, sur tout les points.

Et tu peux ne pas aimer la charte graphique, mais tu ne peux pas dire "c'est moche". Car justement, ça a sa propre charte graphique (contrairement aux jeux coréens qui ont la même charte graphique depuis L2).
Citation :
Et tu peux ne pas aimer la charte graphique, mais tu ne peux pas dire "c'est moche". Car justement, ça a sa propre charte graphique (contrairement aux jeux coréens qui ont la même charte graphique depuis L2).
C'est bien pour cela que je parle de goût et de couleur et que je dis pas que c'est moche. Je n'aime pas, c'est tout. Il y a actuellement deux grande chartes graphique de toutes façon, la cartoon (WoW, Allods...) et la réaliste ++ (L2, Aion, ArcheAge, B&S...) (++ pour les corps féminins qui sont souvent exagérés)
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Non, non, le terme MMOG est un concept dont quasiment personne ne se réclame, en fait.
Désolé de ne pas retrouvé l'article de CCP, (ça date de 2007-2009) où lorsque la question du rp c'est posé, les dev ont répondu qu'Eve n'était pas un mmo rpg mais un MMO(G), et que leur jeu n'avait donc pas vocation à proposer du rôle play.


Je pense que la chose que les gens reproche à blizzard et aux paroles de Metzen c'est pas tellement de dire que le gameplay doit primer sur la scénarisation, mais plutôt que question gameplay wow est plus vraiment exemplaire à ce niveau.
Un exemple tout con, quand t'arrivais level max à vanilla t'avais une certaine montée en puissance de ton personnage et un contenu accessible énorme, t'étais pas prêt de faire aq 40 sans passer par la case BWL/MC. Donc tu t'emmerdais pas
Depuis LK non seulement le contenu diminue, mais en plus le nouveau patch rend l'ancien inutile de sorte que les gens sautent des paliers et qu'un joueur normal se retrouve des fois à tourner en rond.
Ils ont sacrifier le gameplay de wow au nom de la rentabilité (D2 et SC1 sont encore des références) et aujourd'hui ils l'ouvrent en mettant celle ci en avant.
Citation :
Publié par Jaeha
Comme je le disais dans un autre post, gameplay et scénario vont de paire, si l'un disparait, le jeu devient insipide.
Y'avais zero quete sur mon premier mmo (everquest), y'avait un scénario certes, mais ca restait assez vague.
Et ça ne m'empechait pas de m'amuser, pour moi le scenario est secondaire : il en faut un "vite fait" pour rendre le monde crédible, stout.

Citation :
Publié par Upcios
- Un bon gameplay (j'ai pas dit original, oui c'est du vu et revu, oui c'est copié, etc.)
- Du bon PvE
- Des graphismes cartoons qui vieillissent très peu (ou en tout cas beaucoup mieux que les mmos qui ont des graphismes "réalistes") et qui tournent sur toutes les machines.
- Une assistance clientèle exemplaire (de manière général).
Tu peux rajouter bonne finition générale et surtout localisation.
C'est con mais un mmo non traduit est un mmo qui ne marche pas (enfin beaucoup moins bien).
Wow sans le francais, espagnol, russe et chinois, c'est 2/3 de clientèle en moins ^^
Citation :
Publié par kirk
Wow sans le francais, espagnol, russe et chinois, c'est 2/3 de clientèle en moins ^^
Tu as oublié les Allemands, surtout.
Il y a plus de serveurs allemands que Français.

Mais tu comptes que sans les chinois, c'est déjà quasiment la moitié de la clientèle en moins.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Tu as oublié les Allemands, surtout.
Il y a plus de serveurs allemands que Français.

Mais tu comptes que sans les chinois, c'est déjà quasiment la moitié de la clientèle en moins.
Erf oui j'avais oublié nos potes Allemands
Citation :
Y'avais zero quete sur mon premier mmo (everquest), y'avait un scénario certes, mais ca restait assez vague.
Et ça ne m'empechait pas de m'amuser, pour moi le scenario est secondaire : il en faut un "vite fait" pour rendre le monde crédible, stout.
Je parle pas forcement de quêtes pour le scénario. Au contraire même. L2 n'avait pas beaucoup de quêtes ( Et surtout, elles étaient inutiles pour les 3/4) et pourtant, on sentait l'existence d'un scénario plutôt bien foutu. Aux fils des Chronicles/Thrones, le continents s'agrandissaient avec une raison RP, certaines zone changeait pour des raisons RP aussi. Les quêtes sont souvent là pour une meilleur compréhension de l'histoire, je l'accorde. (Et encore, car les quêtes du style aller chercher 10 poules et ramenez les dans l'enclos, ça n'apporte rien).

C'est aussi la charte graphique (De L2 toujours) qui m'a donné l'envie de découvrir l'histoire, les liens de parenté entre certains protagonistes... Quand, après 10 minutes de jeu, j'ai découvert la cité Dark Elf avec la main de Shillien entouré d'éclairs j'étais vraiment en admiration. Au début, j'ai juste cru à un simple élément du décor, mais au fur et à mesure, j'ai découvert que c'était une représentation de la divinité que les Dark Elf bénissaient. Et l'immersion n'en était que plus grande. Si j'avais du uniquement bash du mob, je n'aurais surement pas autant accroché.

Après, on est plus ou moins sensible à cela, moi j'ai adoré, d'autres pourrait avoir le sentiment inverse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés