[Actu] GDC Online : La scénarisation, d'abord une histoire de gameplay

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Il faut les deux

Qu'il le veuille ou non WoW repose quand même sur toute une histoire enfin du moins jusqu'à l’avènement d'Arthas.


meilleurs suite de quête Uldamar et Blackrock où perso j'ai fait les quêtes pour connaitre un peu plus l'histoire.
le coté scénariser et rpg c'est pourtant ce qui devrait faire la différence entre un mmorpg et un simple jeu en ligne... déjà que l'aspect mmo est out dans 95% des jeux du marché.
"Ne me regardez pas avec cet air suffisant ! Je sais à quoi vous pensez, mais le Donjon de la Tempête n'était qu'un contretemps. Vous croyez vraiment que j'aurais fait confiance à l'avenir d'un espèce d'aveugle, bâtard demi-elfe de la nuit ?
Hahahaha... Oh, non, non, il était juste un instrument, une étape vers un plan plus global ! Tout ceci a mené ici...
et cette fois, vous n'interfererez pas !"

Ca dit rien a personne?


Et on pourra m'expliquer en quoi c'etait necessaire par le gameplay?

En bref, metzen, c'est définitivement un gros troll. Il pourrai avoir raison, mais en fait, il n'applique pas lui meme ce qu'il dit, il fait juste une histoire incohérente, meme si le gameplay etait bon

Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Ce que dit Metzen, c'est pas "l'histoire ne doit pas exister dans un jeu". Mais que "Dans un jeu, le gameplay doit primer sur l'histoire". Je vois difficilement comment on peut lui donner tort.
C'est surtout que ca n'a pas grand chose a voir, hein... Je voit pas vraiment en quoi le gameplay influe sur l'histoire, a aucun moment. A la limite, on peut parler du gameplay et du realisme (les fleches, les spells et les tirs qui suivent les cibles, le ciblge etc...). Ca ok. Mais LA SCENARISATION ET LE GAMEPLAY?
Citation :
Publié par Salem Pulsifer

Ah oui, les gars qui disent "ouais, on peut pas avoir les deux ?", vous vous êtes déjà penché sur le BG de l'Univers de Warcraft ? Il n'a rien à envier à l'UE de SW, au contraire.
Et c'est justement le probleme, le BG est etoffé, mais metzen et ses potes le massacre a la tronconneuse SANS raison.

Dernière modification par Compte #262182 ; 11/10/2011 à 15h43.
Citation :
Publié par Atsura
le coté scénariser et rpg c'est pourtant ce qui devrait faire la différence entre un mmorpg et un simple jeu en ligne... déjà que l'aspect mmo est out dans 95% des jeux du marché.
Bof.
Sur everquest (mon premier mmo) y'avait pas de quetes (dur de faire moins scenarisé ^^), le jeu avait surement un scenario, mais ça interessait pas grand monde
L'immersion, la découverte/exploration d'un monde immense, les rencontres (avec d'autres joueurs), les défis (donjons et raids), le stuff, augmenter ses lv, voila ce qui comptait vraiment, le coté scenarisé et rpg ca passe en second.
Citation :
Publié par Atsura
le coté scénariser et rpg c'est pourtant ce qui devrait faire la différence entre un mmorpg et un simple jeu en ligne... déjà que l'aspect mmo est out dans 95% des jeux du marché.
Again, il n'a jamais dit qu'il fallait virer le scénario. Juste que dans un jeu, la jouabilité prime sur l'histoire.

Keyen, tu sais lire, sérieux ?
Il ne dit pas "le gameplay influence l'histoire", mais "si on doit choisir entre un élément de gameplay par rapport à du scénario, le gameplay doit primer".
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Again, il n'a jamais dit qu'il fallait virer le scénario. Juste que dans un jeu, la jouabilité prime sur l'histoire.
Mais ca veut dire quoi "la jouabilité prime sur l'histoire"?
Donnes des exemples, parce que la, a part les taurens paladins et ce genre de trucs, je voit pas du tout de quoi on parle.

Je suis tout a fait d'accord sur le fait que le gameplay prime sur le REALISME d'un jeu (les fleches illimités, par exemple). Mais je voit vraiment pas le rapport entre le gameplay et l'histoire.
... Euh ...
Sans vouloir t'offenser, tu as déjà réfléchis un tant soit peu aux diverses dimensions scénaristiques dans un MMOG ? Genre, par exemple sur le simple fait que les monstres/PNJ/PJ respawnent ?
Tu ne vois pas l'incohérence scénaristique là dedans ?
C'est un probleme de realisme, pas de scénario...............................

A la limite, les problemes "scénaristiques" que tu souleve la, c'est le fait de tuer/delivrer des named. Mais non, des animaux qui reapparaissent ou des gardes qui sont remplacés, si ils ne popaient pas du neant, ca me poserai pas spécialement de probleme.

Dernière modification par Compte #262182 ; 11/10/2011 à 16h12.
Citation :
Publié par Keyen
C'est un probleme de realisme, pas de scénario...............................
...
Bon, ok. Je vais dire "oui" et on va arrêter de discuter, à vue de nez, tu ne comprends pas les bases de la logique narrative...
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
...
Bon, ok. Je vais dire "oui" et on va arrêter de discuter, à vue de nez, tu ne comprends pas les bases de la logique narrative...
D'accord. Tu as raison, et effectivement, metzen aussi a raison de faire une grosse déclaration a propos de blizzard et de leur volonté d'etre différent de... de.... ah, de personne a ce sujet la.

Je sais pas, si c'est vraiment ce qui te préoccupe, qui sont ces gens qui priviliégie le SCENARIO (en quoi buter des random mobs fait partie du SCENARIO du jeu?) par rapport au gameplay? pour que blizzard soit a ce point forcer de marquer leur "différence" a ce niveau la?
Pour être actuellement dans la bêta de TOR, je peux dire qu'une des choses qui donne envie de se connecter c'est l'histoire de notre personnage et de nos compagnons. On veut toujours en savoir plus. C'est très addictif ! Un peu comme lorsqu'on suit une série télé. Côté gameplay, c'est bien aussi, mais je n'en dirais pas plus.
En ce qui concerne WoW, ce qui fait cruellement défaut au jeu c'est justement le manque de scenario. Et même s'ils disent faire passer le gameplay avant la scénarisation, ce qui est légitime, on aura pu constater ces derniers temps (surtout avec l'extension Cataclysm) qu'ils essayaient de mettre l'accent sur le scenario et l'histoire du personnage grâce au phasing.
Moi ce que je vois c'est que sur certains MMO, les gars de chez blibli ne disent rien et le laisse se viander.
Par contre, là on voit que c'est SWTOR qui est ciblé ce qui veut dire qu'il leur fait assez peur.
C'est vraiment mesquin mais cela ne me surprend pas de leur part de les voir cracher sur un concurrent...même WOW leur propre jeu ils l'ont rendu tout naze.
Meme sans parler de WoW vu que je n'y ai jms joué, je comprendrais jammais l'interet des quêtes ni le coté scénarisé dans un mmo.
Ce que je trouve sympa dans les mmo, c'est justement qu'on peut sois meme créer l'histoire.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Je ne trouve pas qu'ils trollent, ils ont plutôt bien raison.
L'histoire d'un MMOG, tu ne la donnes pas, elle est crée avant tout par les joueurs.
Regarde EVE, l'histoire est plutôt accessoire, l'important est avant tout de donner les outils aux joueurs pour façonner le monde.
L'idée narrativiste dans un MMOG, j'en cherche encore l'intérêt.

Ah oui, les gars qui disent "ouais, on peut pas avoir les deux ?", vous vous êtes déjà penché sur le BG de l'Univers de Warcraft ? Il n'a rien à envier à l'UE de SW, au contraire.

Eve comme tu le dis est un mmog, Tor, wow et bien d'autres encore mettent en avant leur statut de mmorpg. Paradoxalement c'est celui qui ne le revendique pas qui s'en rapproche le plus....
Pas sur que la scénarisation justifie ce statut mais elle reste largement mieux que va me bash ceci ou cela. C'est marrant qu'a l'époque du phasing blizzard mette en avant l'aspect scénaristique et évolutif et qu'aujourd'hui quand un concurrent met vraiment le scénario en avant, selon eux c'est le gameplay qui importe. Sauf que dans l'un comme dans l'autre le joueur subit l'histoire.
Par gameplay j'imagine que Metzen parle des mécanismes de jeux, hors wow est en train de montrer ses limites. En terme de gameplay non seulement le jeu a copié tout ce qu'il pouvait, n'apportant rien de neuf (la finition c'est pas du gameplay) mais ils ont eux même du mal à renouveler le contenu de leurs patchs. C'est surement mieux de proposer un pet payant sur le store, que de mettre en place les bonnes idées améliorant le gamplay prévues pour cata et annulées par la suite...

Si ça venait de ccp je dis pas , mais blizzard est très mal placé depuis LK pour mettre en avant son gameplay. Peut être que D3 pourra remettre les pendules à l'heure (problème c'est pas un mmo) mais c'est surement pas wow qui le fera.
"Meme sans parler de WoW vu que je n'y ai jms joué, je comprendrais jammais l'interet des quêtes ni le coté scénarisé dans un mmo.
Ce que je trouve sympa dans les mmo, c'est justement qu'on peut sois meme créer l'histoire. "

Lol on dirait le genre de phrase pourrie qu'on nous sortait au début des années 2000 quand le monde "découvrait" les premiers MMO
Non, non, le terme MMOG est un concept dont quasiment personne ne se réclame, en fait.
EVE est classé dans MMORPG, tout comme WoW et TOR.
C'est juste qu'à mes yeux, ces jeux n'ont rien de RPG, même si EVE s'en rapproche énormément.

Ensuite, vis-à-vis de l'annonce de Metzen, perso, je vois plus une opposition claire à SWOTOR qui veut clairement mettre en place toute un gameplay dont le point central est le scénario, avec les arcs historiques, etc. Et qu'à mes yeux, je suis plutôt d'accord avec Metzen, c'est une très mauvaise idée et ça ne va conduire qu'à un éloignement de l'aspect MM des MMOGs.
Ce n'est pas en créant une histoire pour les joueurs qu'on se rapproche de l'aspect MMORPG, mais plus en leur fournissant les outils de gameplay pour qu'ils créent eux-mêmes leur histoire. EVE est un bon exemple.
Depuis Cata, avec les quêtes phasées, wow perd son coté MMO car on est toujours seul : Bravo blizzard !

Blizzard n'a rien inventé, ils l'ont dit eux même, mais donner des conseils alors qu'eux même commencent à avoir des soucis de population décroissante, ça montre un sacré culot de leur part.

par contre, je ne parlais pas de SWTOR !
Vous savez que Blizzard c'est pas que WoW ?

Prenons par exemple Starcraft 2 et Diablo 2. Dans les deux cas l'histoire existe mais n'est pas terrible terrible (ça vaut pas un Baldur's Gate quoi ou un Fallout), pourtant ces deux jeux sont des références dans leurs domaines et sont joués 10 ans après leur sortie (là on parle évidemment plus de Starcraft 2 mais du 1).

Pourquoi ? Parce que le gameplay est aux petits oignons: Pas parfait (rien n'est parfait), mais s'en approchant. C'est le gameplay qui t'apporte le fun, c'est le gameplay qui t'apporte quelque chose que tu ne retrouveras pas dans les autres loisirs et qui est spécifique aux jeux vidéos.

Pour moi c'est une évidence que le gameplay est plus important que l'histoire. C'est pour ça que les jeux online ont tant de succès: Ce n'est pas une bonne histoire que recherchent la plupart des joueurs, mais un bon gameplay. Les hateboys ont beau gueuler, à haut niveau (PvE et PvP) WoW propose un gameplay très intéressant (en tout cas plus intéressant que la concurrence). C'est d'ailleurs pour ça aussi que WoW a du succès niveau e-sport. Si le gameplay était moisi on ne retransmettrait pas en live des matchs d'arène ! Pareil pour Starcraft (1 et 2) d'ailleurs.

Bref tant que les joueurs n'auront pas un impact (je parle d'un impact réel, pas d'un système de phasing ou autre astuce) sur l'histoire d'un mmo, le gameplay restera plus important que l'histoire dans un mmo. Ce qui n'empêche pas d'avoir une bonne histoire pour faire oublier quelque lacune de gameplay (ou l'inverse).

Évidemment je précise que ce raisonnement n'est valable que pour les jeux multijoueurs. Pour résumer grossièrement: En multi la majorité des joueurs s'en foutent de l'histoire, ils veulent du fun !
bha blizzard parle du gameplay, bein il ferait bien de le regarder de près leur gameplay ultra répétitif ou y a rien d'autre à faire que farmer du mob qu'on cache sous prétexte appelés réputation craft quetes etc...
Le gameplay de wow se résume à une dizaine de touches qu'on appuie dans le même ordre dans 80% des combats XD
Citation :
Publié par Maître rêveur
mais donner des conseils alors qu'eux même commencent à avoir des soucis de population décroissante, ça montre un sacré culot de leur part.
Tout mmo qui est vieux voit sa population décroitre, c'est inéluctable, rien a voir avec de l'incompétence.
Qu'ils aient dit ça hier ou y'a 2 ans ne fait aucune différence, la décroissance de la population n'entre pas en compte.

edit : Quand tu est leader depuis 5 ans et que tu as 11 millions d'abonnés, tu es quand même le mieux placé pour donner des conseils (même si ca se fait pas)
un jeu est avant tout une histoire de gameplay, mais une chouette histoire pour l'accompagné c'est très chouette.

Mais si tu foire le gameplay, le jeu est raté, si tu foires l'histoire, on peut toujours y jouer.
J'ais jouer 5 ans wow et 2 jours à Swtor.
Swtor vaut largement le coup d'être au moins tester.

"si ce n'est pas amusant dans les trois premières minutes, vous avez échoué - l'accessibilité dans le gameplay est prioritaire »

Sur wow quand tu créer un persso tu a une petit cinématique peut impressionnante et un pnj qui te propose une quête en un clique avec un texte qui t'affiche l'objectif de tué 8 cochons sur deux pattes.

Sur swtor quand tu créer un persso la cinématique d'intro est a coupé le souffle (c'est du star wars merci) et avant d'obtenir un "objectif" et non une quête écrite tu engage 5min bonne minute de conversation avec le pnj de départ.

Puis bon, question gameplay wow offre quoi ?
Swtor c'est 8 classes de base + 2 classes avancé par classe et 3 spécialisation par classe avancé.
Une bonne barre de sort rempli de control, heal, dmg, tanky ect .. Avec des bg à la release, des instances ultra scénariser, un jeux super simple à prendre en main et surtout TRÈS PRENANT.
Donc les fanboy de wow, moi aussi j'ais à wow ..
Mais wow c'est fini, POUBELLE, préhistoire.
sont mignons chez blibli, la narration c'est l'avenir des mmos, je préfère la narration et un bon game play comme swtor qu'un game play revu 106 fois comme wow sans narration bouh blibli!
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