[Actu] GDC Online : La scénarisation, d'abord une histoire de gameplay

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 11/10/2011 à 12:04 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
À l'heure où la « scénarisation » devient une composante de plus ne plus prégnante dans les MMORPG, Blizzard affiche sa différence : le gameplay prime toujours sur l'histoire.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Blizzard devraient vraiment fermer sa gueule, avec leur P2F F2P ils sont plus du tout crédible. Puis bon leur jeux date de plus de 6 ans, et puis quand on joue à swtor qu'ils osent critiquer .. Déjà le gameplay est beaucoup plus complexe et intéressant et le leveling est super addictifs
Et bioware ne va surement pas vendre des crédits virtuel sur sa boutique. Sa ils oublient de le dire !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tortay
Blizzard devraient vraiment fermer sa gueule, avec leur P2F F2P ils sont plus du tout crédible. Puis bon leur jeux date de plus de 6 ans, et puis quand on joue à swtor qu'ils osent critiquer .. Déjà le gameplay est beaucoup plus complexe et intéressant et le leveling est super addictifs
Et bioware ne va surement pas vendre des crédits virtuel sur sa boutique. Sa ils oublient de le dire !
ta tro rézon
j'avoue que les mmo a quête scénarisée c'est relativement bidon , on a tous la même quête , le même but , la même histoire avec leurs scénario , si je veux un bon scénar je joue a un jeu solo qui en propose un bien plus adapté .
Sinon, il n'est pas possible d'avoir les deux ??

Un bon gameplay et un bon scénar, ce n'est pas compatible ?
Pourquoi sacrifier l'un ?
Je ne vois pas pourquoi un jeu ne devrait offrir qu'une pauvre histoire sans intérêt.
Un bon jeu doit trouver l'équilibre entre les deux.
Citation :
j'ajouterai qu'un MMO ne remplacera jamais un bon bouquin
Entre un bouquin où tu lis une histoire pré faite (Mais qui peut être géniale, je dis pas le contraire) et un MMO où tu sculptes toi même ton histoire, ton environnement et où tu as un impact sur le futur, mon choix est vite fait.

J'ai un avis partagé sur ce que dis Blizzard, un jeu sans aucun scénario, sans aucune base mais avec un bon gameplay va souffrir d'un manque d'immersion. A l'inverse, un jeu avec un scénario ultra blindé mais avec un gameplay de merde, c'est inintéressant, et l'immersion est touché aussi.

Citation :
Une grande histoire, des personnages, une grande intrigue... tout ça ne veut rien dire si les joueurs ne veulent pas jouer au jeu
C'est justement ça qui me pousse à vouloir jouer et continuer. Un MMO, c'est un film dont l'histoire est réécrite à chaque instant.

Il faut un juste milieu comme toujours. Ou alors avec un jeu avec un super scénario et un super gameplay.

Edit:

Citation :
j'avoue que les mmo a quête scénarisée c'est relativement bidon , on a tous la même quête , le même but , la même histoire avec leurs scénario
C'est là justement qu'au lieu de faire de nous des héros dans le scénario, on devrait nous faire passer pour le random péon, on aurait ptet tous les même quêtes, mais (par exemple) un militaire haut gradé à fait toutes les mêmes "quêtes" qu'une recrue, il a juste su se distinguer à travers divers exploits durant tel ou tel évènement, le raisonnement pourrait être le même sur un MMO.
Citation :
« si ce n'est pas amusant dans les trois premières minutes, vous avez échoué - l'accessibilité dans le gameplay est prioritaire »
Il dit ça parce que dans wow les 3 premières minutes sont époustouflantes et addictantes : il faut aller tuer 10 loups-machin et porter les peaux pleines de puces au pnj qui vous donne en échange une paire de godasses super moches, c'est sur, un bon scénario ne peut pas remplacer ça
Les déclarations commerciales dissimulées derrière un faux débat de fond, quelque soit le studio qui la fait, ont toujours autant de succès.

On a peut-être là la vraie tendance à noter: faire parler de son produit en faisant croire qu'on va participer à un sujet sur un concept général, qui pourrait passer pour intéressant.
On parle bien du même gameplay celui qui consiste à prendre plaisir quand tu joues ton personnage etc ... ?
Ils devraient virer les dev qui s'occupent des classes et qui saccage à l’extrême le gameplay le rendant sans saveur et ennuyant.
La spécificité des classes n'existe plus... S'imaginer un build c'est devenu une utopie, je me demande quel est l’intérêt des arbres de talent 4.0. Même aoc et aion font mieux à ce niveau là. Wow serait un jeu Esport, je dis pas mais là c'est juste un mmorpg.
J'ai pas envi d'entrer dans le débat blizzard vs Bioware, mais quitte à sacrifier le plaisir de jouer au nom de l'équilibre des classes, (car c'est bien ça qui a flinguer le gameplay de wow ) je préfère avoir une histoire intéressante et une lore développer ( et pas Ragnaros II le retour de la vengeance des terres de feux ...).
sur wow le gameplay est diaboliquement fluide et percutant. des classes fun à jouer de 1 à 85, ensuite ça devient répétitif. on peut lui reprocher son manque d'immersion.

par contre SWTOR je reste sceptique, les animations des personnages sont horribles.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
WoW en train de donner des leçons de gameplay alors qu'ils ont plus de 25 ans de retard sur le concept ?
Il faut vraiment, vraiment qu'ils essaient de jouer aux jeux qu'ils repompent question de savoir de quoi ils parlent.
25 ans ?
Je sais bien que c'est la mode de descendre en flèche chaque mot de Blizzard mais vous pouvez pas être de temps en temps mesuré dans vos paroles ? Blizzard a fourni (qu'on aime ou pas, c'est pas la question) le MMO qui a amené des millions de joueurs.

Vous croyez franchement que c'est possible si le jeu n'avait pas un bon gameplay ?
Y a 25 ans ont parlé déjà de concept de gameplay et scénario pour les mmos ?
1986... non je ne vois pas de mmorpg en 1986...
Avant il y avait les « Mondes Virtuels », appelés MUD (ou Multi User Dungeons), fin des années 70, mais on n'était pas encore aux mmorpg.
Citation :
Publié par Dworg
Sinon, il n'est pas possible d'avoir les deux ??

Un bon gameplay et un bon scénar, ce n'est pas compatible ?
Pourquoi sacrifier l'un ?
Je ne vois pas pourquoi un jeu ne devrait offrir qu'une pauvre histoire sans intérêt.
Un bon jeu doit trouver l'équilibre entre les deux.
tsss tsss pour ca tu as LOTRO qui quoi qu'on en dise a un système de quête scénarisé, un gameplay intéressant (et différent en fonction des classes) et aussi un teamplay pas mal ,un peu mou mais tactique, et aussi truc important (a mon goût) pas d'addon ni macro.
sont seul Hic c'est exclusivement PVE , le PvM c'est pas ca.
je parle pas de l'univers et des zones qui sont énorme , et en plus ils est free to play bien que moi j'ai u nabot a vie (oups abo a vie ).
parler de gameplay sur un jeu tel que wow (comme d'autre) alors que c'est bourré d'addon pour te facilité la vie , j'en rigole .

/drink

bjerk buveur de bières
Citation :
Publié par Cycahus
Debat vide sur un troll de blizzard youpi!
Je ne trouve pas qu'ils trollent, ils ont plutôt bien raison.
L'histoire d'un MMOG, tu ne la donnes pas, elle est crée avant tout par les joueurs.
Regarde EVE, l'histoire est plutôt accessoire, l'important est avant tout de donner les outils aux joueurs pour façonner le monde.
L'idée narrativiste dans un MMOG, j'en cherche encore l'intérêt.

Ah oui, les gars qui disent "ouais, on peut pas avoir les deux ?", vous vous êtes déjà penché sur le BG de l'Univers de Warcraft ? Il n'a rien à envier à l'UE de SW, au contraire.
Je suis d'accord avec toi, Bjerk.
Lotro m'a laissé une bonne impression.
Il est donc possible d'avoir un bon gameplay et une narration poussée.
Je ne vois pas pourquoi nous devrions choisir l'un ou l'autre.
Une scénarisation pourrie est aussi rebutante qu'un gameplay pourri.

ps:
Salem Pulsifer,
Je fais parti de ceux qui disent que l'on peut avoir les deux, et je ne vois aucune critique des productions Blizzard dans mon message.
Fanboy ou hateboy, ce n'est pas mon caractère.
Citation :
Publié par Dworg
Salem Pulsifer,
Je fais parti de ceux qui disent que l'on peut avoir les deux, et je ne vois aucune critique des productions Blizzard dans mon message.
Fanboy ou hateboy, ce n'est pas mon caractère.
Alors je ne comprends pas la question. Si tu es d'accord de dire qu'on retrouve les deux dans la production de Blizzard.
Ce que dit Metzen, c'est pas "l'histoire ne doit pas exister dans un jeu". Mais que "Dans un jeu, le gameplay doit primer sur l'histoire". Je vois difficilement comment on peut lui donner tort.
Si on lâche un joueur dans un monde avec un gameplay intéressant sans le guider avec des objectifs à atteindre il va se perdre et s'ennuyer, la scénarisation est là pour ça.
Une scénarisation avec un gameplay de merde et le joueur va voir ailleurs très vite.
Mais un peu de liberté sans être obliger de suivre un scénario ne fait pas de mal et offre même des possibilités plus vaste à condition que le gameplay suive.
Moi je trouve qu'ils ont raison, le gameplay prime.
J'pense meme que les quetes, le coté scénarisé d'un mmo, ca tue le coté mmo du jeu.
J'en ai vraiment marre de ces situations ou quand tu veux aller xp avec un pote / guildien ou autre :
"Ah mais j'ai déja fais les quêtes de cette zone"
"Ah mais me manque 1 lvl pour avoir ces quêtes"

Ou pire quand t'arrive à en être au meme point que tes potes :
"Ah j'vais manger les mec"
"On fais quoi du coup ? on l'attend ou on continue ? parceque si on continue, faudra qu'il nous ratrappe pour les quête et c'est mort pour rester en team apres"
"Ouais mais le problème c'est que moi j'vais manger dans 1h, si c'est pour attendre 2h avant de faire quelque chose non merci"

Moi ca me manque les mmorpg old school sans quête, ou on montait des team de 6 8 10 et + si affinité pour descendre dans un dongeon. J'trouvais ca bien plus fun et convivial que de suivre un chemin tracé par des npc qui me demande de poutrer des mobs et d'leurs ramener des objets a la con (et surout qu'a 90% du temp j'le fais solo parceque c'est plus rapide/simple/rentable)

bref ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés