Un truc sur les guildes, et la façon de les vivre en dehors du jeu.
... et qui se conclurait par "d'ailleurs, une grande mise à jour est en route !", parce que le système est de plus en plus dépassé...
Sinon, je ne vais pas revenir trop longtemps sur la réalisation que je trouve vraiment chelou. Mais pourquoi est-ce qu'on te voit autant Konala ?
La place que tu prends sur l'écran est beaucoup plus importante que celle de la vidéo dont tu fais les commentaires.
Alors, j'ai déjà du mal à comprendre pourquoi on te voit, à partir du moment où il apparaît une fenêtre où doit se porter notre attention.
Mais je trouve que la solution de laisser les deux en même temps, en laissant une place plus importante à la présentatrice qu'au descriptif vidéo est encore plus bizarre.
Pourquoi ne pas faire ça sous la même forme que ce qu'on peut voir dans les tests/présentation de jeux vidéos en général : on voit les présentateurs au début, à la fin, parfois en transparence à ces moments-là, mais pas en plus grand que la vidéo qu'ils présentent.
Je rajouterai rapidement que le coup du "va au coin, dans le canapé d'angle qu'on a jeté devant l'étagère qui n'est plus accessible", ça rend pas terrible.
Ensuite, j'ai aussi du mal avec le sujet.
Je le trouve paradoxal.
"débuter en PvP avec un Sram".
J'ai du mal à voir l'intérêt de la rubrique pour plusieurs raisons :
- quand on PvP, il y a des exigences, en terme de 1v1, qui font que ce mode de jeu ne s'adresse pas aux "débutants".
- les conseils sont surtout valables pour le PvP 1v1. Or, on voit, avec le kolizé, que ce mode de jeu est voué à disparaître.
Du coup, pour moi, cette rubrique s'adresse surtout à des gens qui veulent faire des défis. Seulement, les défis, c'est "gratuit", et on apprend vite, sans rien "perdre" en cas de défaite.
Du coup, comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. On apprend plus de ses propres expériences, qu'avec des conseils, qui, en plus, ne concernent que les bases.
Et ces bases, en général, on les acquiert en PvM.
C'est assez rare qu'on personnage ait un mode de jeu radicalement différent en pvP et en PvM. Et comme dans Dofus, on commence TOUJOURS pas du PvM, les bases, au moment d'attaquer le PvP, on les a.
Du coup, je comprendrais mieux des rubriques "débuter en PvM" ou "conseils d'experts en PvP". Là, je ne pige pas trop.
Vous avez des retours de joueurs vous disant que la rubrique leur a été très utile (voire utile, tout court) ?
En plus, le souci, c'est que lorsqu'on veut faire dans le "simple", on arrive à faire des contresens. De dire des choses qui peuvent être vrai si le joueur débutant jouait contre un autre joueur débutant, d'une autre classe.
Hum, la situation me paraît plutôt rare.
Mais dès qu'on entrera dans le vif du PvP, les conseils seront au mieux, devenus des réflexes logiques, au pire, des actions trop "basiques", et à ne plus jouer.
Et puis, dans l'idéal, le PvP ne devrait être aborder en priorité que sous le prisme du multi.
Après, le format du truc, de 5minutes, ne permet pas de faire des trucs très poussés. Donc bon... il aurait fallu appeler ça Dofus (quick) Time.
Il faut vraiment se demander ce qu'un noob, ou alors quelqu'un qui souhaite se renseigner sur le jeu avant d'y jouer voudrait savoir. Je peux me mettre dans cette situation facilement, puisque ça m'arrive régulièrement de m'intéresser à un nouveau jeu, ou de m'améliorer rapidement dans un jeu qui est sorti depuis plusieurs mois.
Les questions que je me pose sont (dans le désordre) :
Quelles sont les "ressources" d'un joueur pour progresser ?
- Métiers de craft,
- Métiers de récolte,
- Kamas via les monstres (ouais, bof, hein),
- Kamas via les drop (ouais !
).
Comment se fait la progression :
- le leveling (PvP, PvM, Quêtes),
- la nécessité de jouer dans un groupe, régulier, de préférence,
- le passage quasi-obligatoire par les lieux particuliers que sont les donjons,
- l'alignement (c koi sa ?), même si le système est archi bancal
Où je vis, dans quoi, pourquoi :
- le background "spatial" : Amakna/Bonta/Brak/Frigost...
- le BG "temportel" : pourquoi les choses sont comme ça, vers quoi vont-elles évoluer ?
- l'importance des quêtes (ou pas)
- l'importance de l'influence des joueurs sur cet environnement (sur Dofus, pas grand chose...)
De façon large, hein, pas nous faire un roman vidéo de 3 heures...
Comment je me fais des potes, comment est-ce que j’interagis avec les autres joueurs ?
- les guildes (et la réforme à venir, MEUH SI, c'est obligatoire, ça peut pas rester comme ça...
),
- les défis,
- les agressions,
- les échanges
- le kolizétruc
- les canaux
Quelles sont les limites du jeu (sans entrer du tout dans des notions de "critiques") :
- le niveau 200
- 8 joueurs max par combat
- pas d'interdiction du multicompte
- 4 éléments (et là, ya vraiment de quoi faire 5 minutes très interessantes, j'en suis sûr)
- les pods
- la prospection
- la mort (comment elle se passe)
- la victoire d'un combat (par élimination de tous les ennemis uniquement, sauf en perco)
- le temps disponible pour jouer son tour
Et même des choses qui nous paraissent naturelles, mais qui sont déroutantes pour un débutant (ou un "débutant confirmé) :
- le déplacement en jeu (changement de map, transporteurs brigandins/frigostients/Ottomai, zaap, lieu de respawn en cas de mort, potions en tout genre...)
- la communication (ça rejoint plusieurs autres points que j'ai énoncé),
- comment je me bats (sorts, càc, pertes de points de vie sèches, soins, poisons, boucliers, réductions, invocations...)
- je fais quoi pour up ?
- je fais quoi quand j'ai up : répartition des points en vie/sagesse/éléments, en fonction des paliers ; répartition des points de sorts
- les sorts, c'est quoi ? L'importance des PA, les sorts communs, les niveaux de sorts (notamment le niveau 6, le coût d'un lvl de sort, l'absence d'importance de monter un sort sur les sorts que cela pourrait débloquer...)
- le déplacement en phase de combat, c'est comment ? Les PM, le tacle, les obstacles bloquants, non bloquants...
Bref, plein de choses, j'en oublie beaucoup (et comme j'aimerais être lu, je n'en mets pas plusieurs tonnes).
Mais si on présente le jeu aux débutants, il ne faut pas du tout négliger les fondamentaux.
Si vous voulez aller au-delà, aller vers du "pro", je ne pense pas que 5 minutes soient suffisantes, de toute façon.