Q : Sera t-il possible de sauvegarder sa liste d'actions en changeant de classe ?
R : Dans une interview l'autre jour, j'ai mentionné que cela serait possible avec la mise à jour 1.19, mais les tests n'ont pas pu être terminés à temps, nous essayons d'implémenter cette fonctionnalité lors de la mise à jour 1.19a.
Q : Quand est-ce que la refonte des cartes aura lieu sur XIV ? J'attends depuis longtemps...
R : Nous répondrons plus précisément à cette question lors de notre prochaine session en live ! Cependant, laissez-moi vous montrer quelque chose pendant que nous sommes en direct. Ceci est le schéma de développement de Gridania. Comme vous pouvez le voir, il y a de gros changements ! Plus de détails seront révélés lors du prochain live !
Q : Bonjour Yoshi-P, je suis un cuisinier et j'aimerais savoir ce qu'il est prévu concernant les effets de la nourriture et votre avis concernant cette classe ?
R : Des changements sont prévus aux alentours de la mise à jour 1.20 ou 1.21. Si les effets sont trop puissants, les gens vont se concentrer sur les mêmes recettes, alors nous essayons de trouver une nouvelle orientation pour les repas. Nous vous en dirons plus dès que les détails seront décidés.
Q : Le jeu semble ressembler de plus en plus à FFXI. Allez-vous volontairement dans cette direction ?
R : Beaucoup de personnes ont eu cette réaction après la mise en place de l'attaque automatique, mais nous n'essayons pas de nous rapprocher de FFXI. Nous cherchons à améliorer le rythme du jeu et à le rendre plus dynamique et plaisant.
Q : En haut à gauche du tableau blanc, on voit écrit "highlander femme", "Miqo'te homme" et "Roegadyn femme" comme étant "une évidence". Est-ce que de nouvelles races vont être ajoutées comme celles-ci ?
R : Je considère que ces races devraient être présentes, en effet, nous en avons discuté en réunion. Une fois que nous ajouterons ces races ainsi que d'autres éléments fondamentaux qui manquent encore, nous verrons s'il est possible d'en ajouter plus.
Q : J'ai arrêté le jeu au rang 30 il y a un an. Qu'est-ce qui a principalement changé en un an au niveau des éléments de base ?
R : Honnêtement, je pense qu'actuellement environ 50% du jeu peut être présenté globalement comme achevé. Il nous faudra encore du temps avant d'arriver au niveau d'un FF digne de ce nom. Avec la version 1.19 nous introduisons les chocobos et Ifrit entre autres, ce sont d'autant plus d'éléments qui rendent le jeu plus "FF".
Q : Les armes d'Ifrit sont implémentées dans la prochaine mise à jour. Y aura-t-il des équipements d'Ifrit ?
R : Nous avons conçu ces armes en nous servant de l'image des cornes d'Ifrit. Nous voulions introduire des armes à effet visuel rapidement, aussi nous avons créé ces armes dans un premier temps. Pour les équipements, il y en a aura beaucoup de nouveaux notamment grâce au sertissage de matérias, nous espérons qu'ils vous plairont pour le moment.
Q : Dans cette mise à jour, tous les chocobos sont mâles. A quand les femelles ?
R : Les chocobos proviennent tous de la Cité d'Ishgard, qui en a l'exclusivité. Afin de préserver ce privilège, Ishgard ne fournit que des mâles aux autres nations. Nous réfléchirons cependant à d'autres options, même si les chocobos que vous obtiendrez et nommerez seront cette fois tous des mâles.
Q : Vous évoquez souvent le PvP. Comment se présentera-t-il dans FFXIV ?
R : Tout d'abord, nous souhaitons mettre en place un système où tous les joueurs ne seront pas obligés de participer au PvP. Nous envisageons deux types principaux pour le PvP : sous forme d'arène (colisée) d'une part, et d'autre part une sorte de zone pour le PvP où diverses personnes pourraient se battre librement les unes avec les autres.
Q : Quand pensez vous pouvoir mettre en place la refonte du système de Linkshell ?
R : Nous avons reçu de nombreux avis concernant le système de Linkshell. Nous allons faire de notre mieux afin de l'améliorer au plus vite. Nous avons justement eu une réunion aujourd'hui pour discuter de la manière dont on peut améliorer le système.
Q : Pensez-vous implémenter dans le futur un système rapide et efficace permettant de former des équipes ? Pour le moment, la seule manière de former une équipe est de crier en ville afin de rechercher des joueurs, cela prend beaucoup de temps...
R : C'est un sujet très important pour nous, surtout avec la comparaison avec FFXI, et nous recherchons actuellement un moyen de créer un système qui permettra de former des équipes plus facilement. Nous sommes conscients qu'il manque beaucoup de choses au système actuel.
Q : Sera t-il possible de fixer les matérias aux équipements fabriqués avec les recettes obsolètes ?
R : Cela ne sera pas possible, veuillez accepter nos excuses.
Q : En tant que joueur à la manette, je trouve qu'il est difficile de naviguer parmi les actions. Une mise à jour de l'interface est-elle prévue ?
R : Nous envisageons d'améliorer l'interface non seulement pour les utilisateurs de manettes, mais aussi pour les personnes utilisant un clavier/une souris. N'hésitez surtout pas à continuer de nous donner vos avis.
Q : Dans les deux formes de PvP dont vous venez de parler, pour la première (arène), sera-t-il possible d'attaquer de son propre chef les autres joueurs (PK) ? Ou s'agira-t-il d'une sorte de sport ?
R : Dans le PvP de type "colisée", il n'y aura pas de PK. Par contre, les joueurs qui s'aventureront dans la "zone PvP" seront confrontés à toutes sortes de danger parfois inattendus.
Q : La bataille d'Ifrit semble difficile. Pouvez-vous nous nous donner quelques indices sur les points-clefs de la stratégie ?
R : Je vais me faire gronder par le responsable de cette bataille si j'en dis trop, mais sachez que si la bataille de rang 30 est d'une difficulté moyenne, celle de haut niveau est en revanche digne de son nom de "bataille contre une divinité". En ce qui concerne la stratégie, les deux sont différentes, mais je pourrais vous donner comme indice le mot "corne"...
Q : Sera-t-il possible de rencontrer les PNJ à la tête des grandes compagnies (comme l'Amirale) après leur discours dans les quêtes liées ? Qu'en est-il des personnages de l'épopée comme Papalymo ou encore Y'shtola, les reverra-t-on ?
R : Vous reverrez très bientôt les personnages principaux de l'épopée comme Papalymo et Y'shtola. Quant aux dirigeants des grandes compagnies, vous aurez d'autres occasions de les voir au fur et à mesure que divers événements se produisent et évoluent dans le temps.
Q : Y a-t-il une influence des phases de la lune sur les résultats de synthèse comme le dit la rumeur ?
R : Est-ce que vous souhaitez vraiment connaître la réponse à cette question ? Franchement ? Je pense qu'il vaut mieux laisser cette rumeur à l'état de légende urbaine, pour ma part.
Q : D'autres types de montures sont-elles prévues dans le futur ?
R : Après avoir effectué un sondage sur les forums, nous avons reçu de nombreuses demandes pour les "armures magitek". Cela pourrait être un bon point de départ !
Q : Qu'avez-vous pensé de la rapidité avec laquelle les joueurs ont terminé la Forteresse de Dzemael ? Avons-nous été lents selon vous ?
R : L'équipe communautaire s'attendait à ce que les joueurs la terminent pour la première fois au bout d'environ 8h. Moi, je pensais que les premiers à terminer le donjon le feraient après environ 3 jours, et c'est à peu près ce qui s'est passé, donc je trouve que c'est un bon résultat. Ifrit est encore plus coriace, alors j'espère que vous serez nombreux à relever le défi !
Q : Avec le nouveau système d'exclusivité de la 1.19, j'ai l'impression que les gens vont pouvoir PL (power level) autant qu'ils le veulent. Qu'en pensez-vous ?
R : Je ne sais pas quelle est votre définition du PL dans cet exemple précis, mais nous ne souhaitons nullement favoriser le PL. Nous avons mis en place ce système dans l'optique de donner une grande place à l'entraide, quels que soient les niveaux, pour les gens qui veulent s'amuser avec leurs amis.
Q : Que pouvez-vous nous dire sur le nouveau système de classes ?
R : Nous souhaitons effectuer la réforme des classes de manière à ce que chacune possède réellement sa propre identité et spécificité. Nous réfléchissons également aux actions qui seront utilisées en combinaison. En ce qui concerne les jobs, dans notre idée actuelle, il faudra être niveau 30 et remplir certaines conditions pour avoir accès aux quêtes permettant de les débloquer.
Q : Quel était le moment le plus difficile pour vous l'année passée ? Et quelle est la chose la plus heureuse qu'il vous soit arrivée ?
R : Plein de choses ! (rires) Mon tout premier mois après le changement d'équipe fut le plus difficile. Mes moments les plus heureux sont quand les joueurs m'encouragent ! Merci beaucoup !
Q : J'ai entendu dire que vous aimiez la nourriture épicée. Jusqu'à quel point ?
R : Il y a un curry en soupe dans un certain restaurant qui est connu pour être extrêmement épicé. Je peux le manger sans problème.
Q : Quel est le meilleur aspect des jeux en ligne d'après vous ?
R : Pour moi les aspects les plus attrayants sont de rencontrer toujours du monde et d'avoir sans cesse des choses à faire.
Q : Quelle grande compagnie choisir ? Les équipements de chacune sont différents, je ne sais pas laquelle rejoindre...
R : Il y aura à l'avenir de nouveaux objets à échanger contre des sceaux et nous comptons les équilibrer pour les trois compagnies. Mieux vaut ne pas trop se concentrer sur les récompenses et simplement choisir la compagnie qui vous plaît. Sachez que vous n'aurez jamais de restrictions d'allégeance qui vous empêcheraient de jouer avec des amis faisant partie des autres compagnies.
Q : Quand pensez-vous ajouter des équipements cool/sexy ?
R : Nous travaillons encore sur les détails. Je veux d'abord m'assurer que les équipements pour les jobs soient ajoutés. Ensuite nous essayerons d'implémenter des équipements cool/sexy aux alentours des mises à jour 1.22 ou 1.23.
Q : Avez-vous des choses à nous dire sur la menace qui pèse sur Eorzéa, évoquée dans l'épopée ?
R : Dans les quatre mots-clefs que j'ai énoncés pour le futur de FFXIV en début d'année, qui étaient "Fun, live, reboot, rebuild", le mot "live" a un lien profond avec cette question. Le monde d'Eorzéa va subir des troubles importants à l'avenir, je vous propose de commencer par parcourir le contenu de la mise à jour 1.19 pour en vivre les prémisses et à partir de là, faire travailler votre imagination.
Q : Sur the Lodestone, des recettes niveau 51-60 ont été publiées. Le niveau maximum va t-il être relevé ?
R : Savoir si le niveau maximum va être relevé ou non est une toute autre question. Nous avons publié ces recettes afin de montrer de nouveaux objets et de permettre aux artisans de niveau 50 d'obtenir des points d'expérience.
Q : Un système de livraison sera t-il implémenté ?
R : Nous ajouterons un système de livraison. Malheureusement il est encore impossible de fournir une date concernant cet ajout car cela prend du temps.
Q : Pensez vous ajouter des mandragores dans le monde d'Eorzéa ?
R : Je vais demander à l'équipe en charge des personnages de l'ajouter à leur liste !