[Actu] Final Fantasy XIV a « grandement détérioré l'image de la licence Final Fantasy »

Répondre
Partager Rechercher
Perso, ca a déjà démarré avec le 10 et continué avec le 13 avant d'arriver sur le 14.
La déception ne date plus d'hier.
C'est tout Square-Enix qui est décevant. Que ce soit tenu pour dit.
Perso je pense que c est le XII et le XIII qui ont tué la license.
Car c est pas le XIV dont peu de personne l'attendait MMO oblige qui a pu faire sa.

MErci square de ce planté de cible.
Surtout apres le XIII qui est le FF le plus pourris jamais fait et j insiste pour le comparer au X-2
Mais qu'il sombre dans les abysses ce MMO. On s'est foutu de notre gueule.
Ils essayent de redresser la barre mais ils ne rattraperons jamais la qualité des autres. Ils avancent d'un pas, la concurrence de 2.
En même temps faut être objectif, FFXIV est sortit dans un état pitoyable (faut il vraiment rappeler le début du jeu à ceux qui semblent l'oublier ? Non parce que dans le genre FOIREUX, on a atteint des sommets) et ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux si FFXIV a "détérioré l'image de Final Fantasy" ... Après tout, les retours alpha/beta étaient unanime, on a TOUS demandé un report de sortie tant le jeu était mauvais s'il sortait en l'état ... Ils n'ont rien voulu entendre, et ils se sont pris le retour de la presse et des joueurs cette fois, qui n'a pas été positif du tout.

Aujourd'hui le jeu a beau être en refonte, faut pas s'attendre à ce qu'il décolle. Actuellement les quelques retours de joueurs sont principalement des anciens joueurs (du début) qui ont arrêté mais qui ont connu FFXI et connaissent la capacité de SE à rebondir. Mais globalement, et le plus objectivement du monde, FFXIV a raté sa sortie et ne décollera plus, pas même avec la sortie PS3. La mauvaise pub du départ a réduit selon moi ses chances d'attirer un nouveau public à néant, reste et restera donc uniquement les anciens de FFXI et les anciens de FFXIV qui continueront à suivre FFXIV et à y revenir au fur et à mesure ... Quant aux nouveaux joueurs, ils seront peut être une dizaine par mois à s'y essayer ... Au mieux.

Dommage quand on sait que tout ça aurait pu être évité s'ils nous avaient juste ... écouté.
euh...pour moi...depuis que c'est devenu "SQUARE ENIX" et plus "SQUARESOFT"...c'est a ce moment là ! que la licence FF c'est détérioré pour moi...

Cependant, cela ne m’empêche pas de m'amuser sur FFXIV actuellement :-)
Citation :
Publié par Evangelus
on en reparle dans un an; car les dernières modif font revenir du monde, c'est un fait.
On en reparle quand l'abonnement sera de retour

Les mmo qui ont fail leur départ n'ont jamais réussi a redécoller par la suite, je vois pas pourquoi se serait différent pour FF14.
Allez je veux bien qu'une sortie sur PS3 fasse venir un peu de monde (ff14 est un jeu console apres tout, pas pc ^^ ), mais bon ca restera un flop, faut pas se faire d'illusion.
Citation :
Publié par kirk
On en reparle quand l'abonnement sera de retour

Les mmo qui ont fail leur départ n'ont jamais réussi a redécoller par la suite, je vois pas pourquoi se serait différent pour FF14.
Allez je veux bien qu'une sortie sur PS3 fasse venir un peu de monde (ff14 est un jeu console apres tout, pas pc ^^ ), mais bon ca restera un flop, faut pas se faire d'illusion.
Un flop commercial pour sûr, après ils peuvent quand même le relever et faire quelque chose de bien pour le peu de joueurs restant ... Mais commercialement parlant, il est clair que FFXIV ne se relèvera jamais d'un départ comme ça, sortie PS3 ou non (et je parle pas de rentabilité, car après un an en F2P, c'est déjà bien mort ^^ je parle uniquement de nombre d'abonnés).
Je pense que l'info doit être prise avec un peu de recul car elle parle de deux sujets. D'un côté, on a la License Final Fantasy qui fait naître l'éternel débat à chaque opus : "FF c'était mieux avant, c'est nimp..." mais qui se vend toujours autant car bon FF quoi.

De l'autre, on a Final fantasy XIV.

Nous l'avions vu avec Final fantasy X, SE a essayé quelque chose de moins performant mais avec un style scénaristique et graphique toujours tip top. Le XII a plu et déçu a la fois avec son côté plus mature et son système de combats différents. Le XIII a été une nouvelle claque graphique mais encore une fois, le reste s'est retrouvé bâclé.

Le XIV est une bombe graphique, sûrement l'un des MMo les plus jolis qu'il existe à l'heure actuelle (et vu ce qui arrive, c'est le cas pour encore un moment) mais avec une optimisation faite avec les pieds (donc qui demande une très bonne config pour tourner) et qui est sorti 1-2 ans trop tôt.

L'avantage actuellement c'est que l'équipe bosse plutôt pas mal pour arranger un peu le caca mais il faut bien se dire que ça ne rattrapera jamais le flop. Certes, les quelques fanboys nous diront : "Oui mais vous verrez bientôt il va roxxer...". Le soucis, c'est que si y a de l'amélioration, il y a encore une tonne de travail en attente et donc encore longtemps avec que le MMO puisse connaître un vrai départ.

Du coup, en effet, il faudra attendre pour que Final Fantasy XIV commence. Le soucis, c'est qu'il ne connaîtra jamais un succès suffisant et va rejoindre la longue liste des MMO ayant un minimum de connectés et survivant tant bien que mal. Qu'on soit bien d'accord, si les gens reviennent sur le jeu actuellement, c'est parce qu'il est gratuit. Une fois l'abonnement présent, cela risque de bien être le contraire surtout vu les concurrences à grosse licence qui arrive.

En fait, Final Fantasy XIV aurait pu être un excellent MMO et il aurait vraiment pu faire sa place au sein des grands. (Qualité graphique, Gameplay sympa, License toussa) mais le départ a complétement tout anéanti.

Concernant la License, je pense qu'il est inutile de repartir dans l'éternel débat. Moi je sais que j'ai toujours aimer le côté graphique et scénaristique de Final Fantasy (Même si mes coups de coeur se trouvent dans le milieu de la saga) et je continuerais à acheter aveuglément les suites jusqu'au jour où j'en aurais marre
Citation :
et je parle pas de rentabilité, car après un an en F2P, c'est déjà bien mort ^^
Vu la tronche du jeu a la sortie, il a pas du couter bien cher a développer
Ils ont payé juste des graphistes, et mis des stagiaires sur tout le reste ^^
Citation :
Publié par Yume Stal
Je pense que l'info doit être prise avec un peu de recul car elle parle de deux sujets. D'un côté, on a la License Final Fantasy qui fait naître l'éternel débat à chaque opus : "FF c'était mieux avant, c'est nimp..." mais qui se vend toujours autant car bon FF quoi.

De l'autre, on a Final fantasy XIV.

Nous l'avions vu avec Final fantasy X, SE a essayé quelque chose de moins performant mais avec un style scénaristique et graphique toujours tip top. Le XII a plu et déçu a la fois avec son côté plus mature et son système de combats différents. Le XIII a été une nouvelle claque graphique mais encore une fois, le reste s'est retrouvé bâclé.

Le XIV est une bombe graphique, sûrement l'un des MMo les plus jolis qu'il existe à l'heure actuelle (et vu ce qui arrive, c'est le cas pour encore un moment) mais avec une optimisation faite avec les pieds (donc qui demande une très bonne config pour tourner) et qui est sorti 1-2 ans trop tôt.

L'avantage actuellement c'est que l'équipe bosse plutôt pas mal pour arranger un peu le caca mais il faut bien se dire que ça ne rattrapera jamais le flop. Certes, les quelques fanboys nous diront : "Oui mais vous verrez bientôt il va roxxer...". Le soucis, c'est que si y a de l'amélioration, il y a encore une tonne de travail en attente et donc encore longtemps avec que le MMO puisse connaître un vrai départ.

Du coup, en effet, il faudra attendre pour que Final Fantasy XIV commence. Le soucis, c'est qu'il ne connaîtra jamais un succès suffisant et va rejoindre la longue liste des MMO ayant un minimum de connectés et survivant tant bien que mal. Qu'on soit bien d'accord, si les gens reviennent sur le jeu actuellement, c'est parce qu'il est gratuit. Une fois l'abonnement présent, cela risque de bien être le contraire surtout vu les concurrences à grosse licence qui arrive.

En fait, Final Fantasy XIV aurait pu être un excellent MMO et il aurait vraiment pu faire sa place au sein des grands. (Qualité graphique, Gameplay sympa, License toussa) mais le départ a complétement tout anéanti.

Concernant la License, je pense qu'il est inutile de repartir dans l'éternel débat. Moi je sais que j'ai toujours aimer le côté graphique et scénaristique de Final Fantasy (Même si mes coups de coeur se trouvent dans le milieu de la saga) et je continuerais à acheter aveuglément les suites jusqu'au jour où j'en aurais marre
Je suis d'accord sur ça, maintenant en recadrant un peu, faut quand même se rappeler FFXI qui, malgré un "faible" nombre d'abonné, s'est trouvé extrêmement rentable pour Square Enix (surtout durant la longue traversée du désert entre FFXII et FFXIII) ... FFXIV peut faire pareil, dans le sens où subsistera principalement les anciens joueurs de FFXI et les "nouveaux fans" de FFXIV ... Faut quand même se dire que FFXIV s'est écoulé à 700k exemplaires dans le monde, ça fait 700 000 abonnés potentiels, et on sait que FFXI a été plus que rentable avec seulement 500 000 abonnés (constant).
Maintenant, faut faire revenir tout ce petit monde, et pour ça la nouvelle équipe travaille dure.
Toutefois, c'est pas tant sur ça qu'il faut critiquer FFXIV, car son principal problème, c'est son côté trop "écarté" des modèles du genre qui fait qu'outre les anciens de FFXI, peu/pas de joueurs issus d'autres horizons ne viendront jouer à FFXIV, sortie PS3 ou non. En bref, FFXIV est et restera un produit pour les fans de FFXI, et il ne percera jamais plus à cause du flop monumental de la sortie, il restera donc un produit de niche, tournant comme FFXI, avec une communauté soudée, mais refermée sur elle même.

Citation :
Publié par kirk
Vu la tronche du jeu a la sortie, il a pas du couter bien cher a développer
Ils ont payé juste des graphistes, et mis des stagiaires sur tout le reste ^^
Objectivement, je pense qu'il a dû leur coûter pas mal, mais qu'ils ont pu faire un max d'économie sur certaines choses. Le moteur graphique par exemple est commun avec FFXIII et FFXIII-2 (visiblement, plus avec FFVersusXIII). Donc déjà sur ça, ils ont du économiser. Outre ça, faut avouer objectivement que FFXIV était blindé à sa sortie de concept "nouveaux" ... Le soucis, c'est qu'ils étaient tous (ou presque) mauvais ... Rappelez vous l'xp par proc, c'était juste magique ! (dans le mauvais sens du terme).
Après pour le reste, je pense qu'ils ont essayé de sortir un truc "à la va vite" sans avoir conscience des retombées que ça aurait, ils ont surtout dû se dire "c'est marqué Final Fantasy, ça se vendra".
Maintenant ils doivent bien s'en mordre les doigts, parce que leurs petites économies (et encore) de départ leur coûte énormément vu que le jeu est toujours gratuit.
Perso j'ai essayé ce jeu le mois passé car je l'ai trouvé à 5€ chez media markt et parce que j'avais adoré le 11.

Il y à tellement de problèmes technique niveau codage, optimisation sans parler des menus et autre interaction qui sont franchement pas terrible que j'ai abandonné, j'ai une très grosse machine et j'ai même installé le jeu sur un ssd et ça ramais encore sans mettre tout à fond, dommage car le jeu est superbe et les environnements magnifique ... bref j'ai fais le mois gratuit, pas plus !
Citation :
Publié par Beewax
Perso, ca a déjà démarré avec le 10 et continué avec le 13 avant d'arriver sur le 14.
La déception ne date plus d'hier.
C'est tout Square-Enix qui est décevant. Que ce soit tenu pour dit.
Tout est dit. Final Fantasy XIV n'est que le point d'orgue d'un long déclin qui a commencé, selon les gens et les avis, quelque part entre 2002 et 2004. Presque tout ce qui est sorti après est misérable et fait honte aux meilleures heures de Squaresoft, pour qui les a connues. Les exceptions se comptent sur les doigts d'une main. Et je suis persuadé que même chez eux, ça se sait : je pense que c'est en partie ce qui justifie l'appui abusif sur les portages et remakes de jeux ayant fait leurs preuves à l'âge d'or du jeu vidéo. Je suis sûr de l'avoir dit dans une news précédente : si personne chez SE n'a encore parlé ouvertement d'un FFXV, alors qu'on avait l'habitude d'être teasés sur l'épisode N+1 sitôt l'épisode N sorti, c'est en grande partie parce que FFXIII et XIV sont de tels échecs critiques et qualitatifs parmi les fans (malgré la réussite commerciale du XIII) qu'ils ont réussi à mettre en danger l'avenir même de la série.

Bon, pour revenir sur FFXIV...
J'ai relancé le jeu dans la semaine dernière. Clairement, tout ça va dans la bonne direction, je crois même qu'ils vont finir par aboutir sur un jeu tout à fait correct. Mais qui sera encore prêt à l'attendre à ce moment-là ? Les gros concurrents arrivent tous dans une période d'un an, de Star Wars à Guild Wars 2 (et je parie même que WoW a encore une extension à sortir d'ici là). Pour le coup, je suis d'accord avec Somnus (encore ). Ce jeu a été conçu pour les anciens de FFXI, il leur parle sur une tonalité qui leur est familière, ça se sent notamment dans la prise en main. D'ailleurs, c'est facile, presque tous ceux qui trouvent le jeu "correct" à l'heure actuelle sont d'anciens joueurs de FFXI (dont je fais partie). Mais ce public-là est un petit microcosme complètement coupé du reste du marché et du grand public. Final Fantasy méritait mieux. Quelle tristesse de voir le dernier opus d'une licence si prestigieuse bradé à 5€ chez des gros revendeurs qui n'arrivent même pas à écouler leur stock initial d'il y a un an...
Citation :
Publié par raijnn
Perso j'ai essayé ce jeu le mois passé car je l'ai trouvé à 5€ chez media markt et parce que j'avais adoré le 11.

Il y à tellement de problèmes technique niveau codage, optimisation sans parler des menus et autre interaction qui sont franchement pas terrible que j'ai abandonné, j'ai une très grosse machine et j'ai même installé le jeu sur un ssd et ça ramais encore sans mettre tout à fond, dommage car le jeu est superbe et les environnements magnifique ... bref j'ai fais le mois gratuit, pas plus !
Techniquement, ça fait un an que c'est "le mois gratuit" ^^
Par contre le coup du "c'était mieux avant", je trouve pas. Je pense pas qu'il y ait de rapport entre la fusion Square Enix et la qualité des jeux, car globalement, ça suit une logique. FFXII par exemple, avait été confié par une équipe "autre" et du coup le jeu se voulait différent (un scénario moins tordu mais un contexte bien plus profond) ... Pour autant, il est le seul FF à avoir eu la note maximale sur Famitsu (après certains diront que ce sont des vendus, mais objectivement parlant, FFXII avait quelque chose de particulier, pour une fois on était pas dans le schéma classique de "l'élu qui sauve le monde tout seul", et c'était vraiment rafraichissant). FFXIII, là encore je trouve la critique très dur avec le jeu. Objectivement parlant encore, ça braille sur le fait que ce ne soit que des couloirs, mais avez vous oublié FFX ? C'était exactement pareil ! Chaque FF a son lot de détracteur mais au final, quelques années après, avec le recul, on se dit qu'il était quand même pas si mal (FFVIII en a d'ailleurs beaucoup souffert).
Et puis vous oubliez des jeux comme Kingdom Hearts, Nier (pas développé mais édité par SE), ou encore The World Ends With You, qui sont des petites perles ...
Ce que je pense par contre, c'est que c'est pas Square Enix et la saga FF qui "décline", c'est tout l'industrie du jeux vidéo. Il est finit le temps où le jeux vidéo était fait par des passionnés pour des passionnés, aujourd'hui l'industrie du jeux vidéo rapporte plus que l'industrie du cinéma, et les développeurs passionnés ont laissés leur place à des comptables et aux financiers ... Du coup on sort des jeux pour l'argent qu'ils peuvent généré, bien plus que pour leur qualité vidéoludique. Reste quelques rares "perles" qui sortent un peu du lot mais globalement, le jeux vidéos, et surtout le jeux vidéo japonais, est en déclin.
Avant le contenu, j'espère voir débarqué des mesures prise sur les bots (ban massif et sans appel).

Entre tout les fantômes que je croise et certains qui ont as failli me faire craqué pendant au mois d’août, quand j'ai vu qu'il en existé pour tout les jobs (finalement mon pc n'as jamais voulu les lancés).

Même la 1.9 ne m'as pas convaincu.
Citation :
Publié par Stretcher
Tout est dit. Final Fantasy XIV n'est que le point d'orgue d'un long déclin qui a commencé, selon les gens et les avis, quelque part entre 2002 et 2004. Presque tout ce qui est sorti après est misérable et fait honte aux meilleures heures de Squaresoft, pour qui les a connues. Les exceptions se comptent sur les doigts d'une main. Et je suis persuadé que même chez eux, ça se sait : je pense que c'est en partie ce qui justifie l'appui abusif sur les portages et remakes de jeux ayant fait leurs preuves à l'âge d'or du jeu vidéo. Je suis sûr de l'avoir dit dans une news précédente : si personne chez SE n'a encore parlé ouvertement d'un FFXV, alors qu'on avait l'habitude d'être teasés sur l'épisode N+1 sitôt l'épisode N sorti, c'est en grande partie parce que FFXIII et XIV sont de tels échecs critiques et qualitatifs parmi les fans (malgré la réussite commerciale du XIII) qu'ils ont réussi à mettre en danger l'avenir même de la série.
Entièrement d'accord avec toi. Mais si on parle du déclin de la licence FF, je pense qu'on peut aussi faire un parallèle avec le déclin du J-RPG en géneral depuis l'avènement des consoles dites "HD" (Xbox 360,PS3) symptomatique d'un genre qui n'a pas su se renouveler.
J'ai joué 3 ans à FFXI et j'étais assez fan à l'époque, mais force est de constater que l'univers niais des J-RPG ne m'attire plus du tout. Après j'ai 30 ans aujourd'hui, j'ai vieilli aussi
Pour moi la license des FF est fini depuis le X que j'ai apprécié, mais c'est le manque d'évolution et des possibilités qu'offre les FF qui m'a fait leur tourner le dos.
Je prend plus plaisir en jouant à MassEffect qui pour moi est un vrais RPG, on peut jouer le bon, la brute ou le méchant avec des fins différentes contrairement à FFXIII où il suffit de regarder les cinématiques sur youtube pour faire le jeu, les FF sont des films interactifs, on peut même pas appeler ça des RPG.

FFXIV n'a pas su suivre l'évolution des MMORPG (qui n'est déjà pas terrible). Résultat, crash.
FFXIV s'adressait aux fans du XI, comme l'accès aux CBT pour ceux qui avait un compte actif sur le XI, ou encore de possible réduction d'abonnement sur le XIV si il avait un compte actif sur le XI.
Ils ne cherchaientt pas à avoir de nouveaux joueurs et cela depuis le début.
Citation :
Publié par kraken973
Pour moi la license des FF est fini depuis le X que j'ai apprécié, mais c'est le manque d'évolution et des possibilités qu'offre les FF qui m'a fait leur tourner le dos.
Je prend plus plaisir en jouant à MassEffect qui pour moi est un vrais RPG, on peut jouer le bon, la brute ou le méchant avec des fins différentes contrairement à FFXIII où il suffit de regarder les cinématiques sur youtube pour faire le jeu, les FF sont des films interactifs, on peut même pas appeler ça des RPG.

FFXIV n'a pas su suivre l'évolution des MMORPG (qui n'est déjà pas terrible). Résultat, crash.
FFXIV s'adressait aux fans du XI, comme l'accès aux CBT pour ceux qui avait un compte actif sur le XI, ou encore de possible réduction d'abonnement sur le XIV si il avait un compte actif sur le XI.
Ils ne cherchaientt pas à avoir de nouveaux joueurs et cela depuis le début.
Mass effect tiens plus du tps que du vrai rpg, pour moi c'est du gears of war mais avec un scénario, et les différents choix finalement n'influence rien.
Je vois pas en quoi il est plus rpg qu'un FFXIII.
J'aurais pas cité Mass Effect comme exemple de RPG en opposition à Final Fantasy...
Quant à la linéarité, soyons clairs : ça a toujours été une marque de fabrique de la série (et du J-RPG en général). Quand on joue à un bon Final Fantasy, on l'apprécie essentiellement pour trois choses : c'est bien écrit, les mécaniques de RPG (progression du personnage, équipement, compétences) sont bien foutues, et c'est une claque visuelle et technique. Pas pour la liberté ou les choix offerts au joueur. Seulement voilà, il n'y a plus Sakaguchi à la barre pour écrire des univers et des histoires comme nul autre ne sait les faire. Et des personnes comme Hiromichi Tanaka, qui sont de vrais génies de la feuille de calcul et du game design, n'ont pas forcément l'étoffe d'un producteur pour le remplacer.

Je ne vais pas répondre à Somnus, parce que la discussion serait passionnante mais hors-sujet ici. J'espère avoir l'occasion de parler de tout ça avec toi, un de ces jours, pourquoi pas en jeu sur FFXIV
FFXIII un echec critique...Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme conneries putain...

Le jeu est une petite perle quoi qu'en dise ses détracteurs. Les ventes sont à la hauteur de tout les anciens épisodes et franchement j'ai trouvé ce jeu inoubliable tout comme ses prédécesseurs!

C'est sur que de nos jours, sorti de COD et battlefield, le moindre jeu avec une âme et une histoire est mal perçu...

Bref, même s'il faut reconnaître que FFXIV est sorti bien top tôt, je n'ai pour ma part rien à reprocher a cette License qui reste un gage de qualité dans 90% des cas.

C'est pas final fantasy qui est en déclin mais les joeurs qui ne jurent plus que par le fps et les jeux bourrins sans dialogue avec un monde ouvert pour que tout le monde sois content. Parce que lé Kouloirs cé le mal olol...
Citation :
Publié par Illysi
Mass effect tiens plus du tps que du vrai rpg, pour moi c'est du gears of war mais avec un scénario, et les différents choix finalement n'influence rien.
Je vois pas en quoi il est plus rpg qu'un FFXIII.
RPG = Role-Playing Game
Tu es acteur, dans MassEffect tes actions ont un impact sur le scénario et sur les suites. Dans FFXIII tu es spectateur tu ne fais que suivre l'histoire des personnages avec des combats automatisés.

Ceux qui comme moi qui ont touché à des jeux comme MassEffect, ne vois plus les FF comme ils étaient avant. Et ceux qui jouent qu'aux FF pensent que le XIII est le meilleurs RPG du monde.
les FF s'adressent maintenant seulement aux fans des FF pour leur beauté graphique et pas pour le gameplay.

Ceux qui ont joué à WoW et essayé le XI, sont resté sur WoW et y sont toujours parce qu'il offre plus que les autres mmorpg.
Les Graphismes impressionnants ne font pas tout, le gameplay est important.
Beaucoup préfèrent jouer aux Kingdom Hearts qu'aux FF, mais le côté gamin des KH ne plaît pas forcément à tout le monde.

L'image des FF est cassé depuis longtemps, mais SquareEnix en ciblant les fans ne s'en rend compte que trop tard.
Il y a eu Bleu Dragon qui n'a pas plus aux fans des FF que je connais (qui disaient que s'était de la pure merde) , et ils veulent pas entendre parlé des DragonQuest encore moins d'une version online.

Edit:
Voici Dragon Quest X online
http://www.youtube.com/watch?v=eX0LIq70LkA
moi personnellement ça me donne pas envie d'y jouer.
__________________
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Ce que je pense par contre, c'est que c'est pas Square Enix et la saga FF qui "décline", c'est tout l'industrie du jeux vidéo
Pour moi le déclin se limite au Japon.

Citation :
Il est finit le temps où le jeux vidéo était fait par des passionnés pour des passionnés, aujourd'hui l'industrie du jeux vidéo rapporte plus que l'industrie du cinéma, et les développeurs passionnés ont laissés leur place à des comptables et aux financiers
Avec l'essor des psn et autres xbox live les petits développeurs indépendants ont plus que jamais leur place.
Et je ne trouve pas les jeux occidentaux moins bien qu'avant ou en "déclin", au contraire ^^
Je peux te sortir des dizaines (centaines?) de perles sur 360/PS3/Wii/PC, même faits par des "grosses boites".
Un exemple, les derniers Fifa faits par EA sont des tueries : EA fait peut être des jeux pour générer un max d'argent, n'empêche que la qualité vidéoludique est bien la ^^

Les jeux japonais c'est une autre histoire, je pense qu'ils ont clairement raté le tournant des console HD, la ou les occidentaux sont plus forts que jamais.

edit :
Citation :
Entièrement d'accord avec toi. Mais si on parle du déclin de la licence FF, je pense qu'on peut aussi faire un parallèle avec le déclin du J-RPG en géneral depuis l'avènement des consoles dites "HD" (Xbox 360,PS3) symptomatique d'un genre qui n'a pas su se renouveler.
Bof, le JRPG n'a jamais marché en occident, ca a toujours été un genre mineur.
En dehors de Final fantasy (et peut être KH?), le JRPG c'est toujours vendu mal chez nous.

Citation :
FFXIV s'adressait aux fans du XI, comme l'accès aux CBT pour ceux qui avait un compte actif sur le XI, ou encore de possible réduction d'abonnement sur le XIV si il avait un compte actif sur le XI.
Ils ne cherchaientt pas à avoir de nouveaux joueurs et cela depuis le début.
C'est pas ce que SE disait : ils ont clairement annoncés qu'ils voulaient un jeu plus "grand publique" que ff11, pour avoir de nouveaux clients (bon au final ils en ont encore moins ^^)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés